SiskoKorobase Posté(e) le 30 avril 2013 Partager Posté(e) le 30 avril 2013 Bonsoir , une fois de plus je m'adresse à vous , cette fois ci pour un problème de taille.....je sais pas si quelqu'un ici pourra me répondre mais peut être pourrez vous me donner des liens clair et concis qui répondront à mes attentes.... Je suis ancien mécanicien de métier reconvertis dans le controle technique auto depuis maintenant plus de 7 ans , je suis résponsable de centre et je gère tout , tout seul. Mon patron ce contentant de ramasser les caisses chaques semaines..... Un bon controle s'effectue en 45min environ en fonction des véhicules et du clients qui ce trouve en face (explications des défauts et autres petites choses, gestion téléphone et reception des clients autre pendant le temps de controle) , le temps minimum légal imposé par l'étât et les réseau étant de 21min , temps qu'il est impossible de tenir même avec une twingo de tout juste 4 ans et 40000kms......( moyenne nationale à 42min environ) Mon problème étant que du jour au lendemain mon patron m'impose de passer un véhicule en moins de 35min tout compris (saisie carte grise +- 5min , compte rendu de controle +- 10min) donc il me reste environ......pas grand chose pour controler la voiture en elle même..... Clairement c'est impossible à part faire du n'importe quoi et prendre le risque de louper des choses qui pourrai mettre en danger la vie des conducteurs et des passagers !!!! Alors comment faire ? D'un côté mon patron ne veux pas lacher l'affaire et moi je sais pertinement que c'est utopique. Je souhaite tout simplement ne pas appliquer ce qu'il me demande mais il semblerai qu'un refus soit motif de faute grave ( et licenciement ) , d'un autre côté j'ai lu que si l'on peut considérer que ce que demande le patron risque de mettre en danger la vie d'autrui , cela peut être recevable. Je considère que passer 10min de moins sur un véhicule c'est prendre le risque de passer à côté de choses importante et de plus seul ma résponsabilité est engagé ( pas celle de mon patron car seul moi signe le rapport de controle)...... Alors je fait quoi ? là je sais plus , je suis perdu et je peut pas concevoir de faire des choses qui porterai préjudice à des tiers ainsi qu'à moi.... Merci à tout ceux qui pourrons me donner une réponse et aussi à ceux qui ne pourrons pas mais qui me comprennent. Sisko (blasé et au bord de la déprime ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malesendou Posté(e) le 1 mai 2013 Partager Posté(e) le 1 mai 2013 Ton patron reste dans le minimum légale, tu le dis toi-même. Tu estime que ce n'est pas suffisant ton patron peu rétorquer que tu n'es pas assez rapide. (et donc compétent) Renseigne toi dans d'autre centre de contrôle technique pour voir comment ça se passe, tente de te renseigner auprès de l'inspection du travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 1 mai 2013 Partager Posté(e) le 1 mai 2013 Entièrement d'accord avec toi, pas question de faire le boulot à moitié surtout lorsque la sécurité des personnes est en jeu !Moi, je demanderais à ton patron de te montrer au moins une fois comment il réalise l'ensemble des opérations en moins de 35 mn sur un véhicule de classe moyenne; et toi, tu surveilles le chronomètre, et tu notes les temps passé pour chaque opération élémentaire (saisie carte grise, compte rendu de contrôle, examen du véhicule...)Même si, en tant que patron, il est maintenant plus occupé par les tâches de gestion, il doit connaitre ton boulot, être capable de te le montrer (comme à un nouvel employé), et le faire presque aussi bien que toi. Et si il refuse, passe à la suite. le temps minimum légal imposé par l’état et les réseaux étant de 21min, temps qu'il est impossible de tenir même avec une twingo de tout juste 4 ans et 40000kms...... Comme tu l'as toi-même écrit, ces 21 mn sont un temps minimum, donc çà ne peut pas servir de référence pour la durée (moyenne ou maximale) d'un contrôle. (moyenne nationale à 42min environ) Cà, c'est déjà une meilleure référence; tu as un lien vers cette info ? Ton patron peut très bien resserrer ton planning, t'attribuer des contraintes plus strictes, à condition que les changements soient justifiés, que le travail reste réalisable, sinon, devant les prud'hommes, c'est lui qui est en tort. (c'est une technique souvent utilisée par les entreprises pour se débarrasser des employés à moindre frais pour "faute professionnelle"...). Donc question à lui poser par écrit, comment justifie-t-il ces 35 min ?? Et surtout, exige qu'il te fasse sa demande de 35 min maxi par écrit, et qu'il se justifie par écrit, afin que tu aies des traces (au cas où...) ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 1 mai 2013 Partager Posté(e) le 1 mai 2013 Pluzin pour la demande par ecrit. Ce que je lis me fait penser aux objectifs que les chefs donnent chaque année dans les SSII. C'est une facon déguisée de justifier une non-augmentation ou un refus d'avancement. Si tout ce que tu risques est de ne pas etreavancé, laisse couler en attendant mieux. Sinon si tu fais face à de la pression regarde si tu trouves des liens vers ce temps moyen de 42 mn. En cas d'action prud'homale ca pourrait servir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malesendou Posté(e) le 1 mai 2013 Partager Posté(e) le 1 mai 2013 Y a ça : http://www.40millionsdautomobilistes.com/Data/Dossiers/consommation/249.asp 3. A retenir : Durée moyenne d’un contrôle : la durée moyenne du contrôle passe de 37 minutes à 41,30 minutes (les centres contrôleront donc 9 voitures au lieu de 10 par jour). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 1 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) le 1 mai 2013 Bonjour et merci pour vos réponses Je passe furtivement pour vous répondre (pas chez moi là) Alors en faite , pour le temps moyen national , c'est un auditeur reseau qui m'en avait parlé en Novembre mais aucune trace écrite et pas moyen d'en faire la demande car il semblerai que ce soit des choses qui restent en interne (allez savoir pourquoi) donc MERCI Malesendou. Sinon autre chose très importante : mon patron n'a pas la formation ni l'agréement de controleur , il serait bien incapable de controler un véhicule et il ne connait que ce qui l'arrange au niveau de la reglementation. Concernant la gestion , à part compter les sous , c'est tout ce qu'il fait , que ce soit la parerasse ou la communication c'est moi qui gère et de surcroit en plus de mes heures de travail (mais non payé bien sur ! ) Dans tout les cas , vu que c'est bien parti pour que ça ce barre en sucette .....ce qui m'interresse maintenant , c'est de savoir comment faire pour résister et éventuellement qu'il me vire sans que je perde mes droits.......car là j'ai plus l'impression qu'il fait ça pour m'obliger à démissionner et remettre à ma place un gars qu'il payera au smic et qui fera le mouton devant ses exigences. A ce soir et merci encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 1 mai 2013 Partager Posté(e) le 1 mai 2013 Je découvre ton topic et j'hallucine... Rien de plus à ajouter qui ne soit déjà dit dans les précédents post... Bref, bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 1 mai 2013 Partager Posté(e) le 1 mai 2013 Bonjour, Fais ton boulot dans les règles de l'art : pour te faire perdre tes droits, il faudrait une faute professionnelle, donc ne lui en donne pas la possibilité. D'ailleurs, si tu réduis le temps de contrôle, tu risques de laisser passer quelque chose d'important qui pourrait devenir une faute professionnelle. Donc prends le temps nécessaire pour faire le boulot correctement et s'il utilise cela pour te virer, un passage au prudhomme te donnera raison. Je sais, il va te mettre la pression. Et alors ? RAB. Reste droit dans tes baskets et laisse le vociférer. Par contre, commence à comptabiliser les travaux hors heures de service qu'il te fait faire sans les payer : ça servira peut être à rien mais juste au cas où (prudhomme). Tu peux aussi prendre contact avec les prudhommes pour te faire conseiller (mais rappel toi que les conseillers ne sont pas les payeurs...). Je ne pense pas que ce forum soit le meilleur endroit pour te faire conseiller: essaie de voir si tu ne trouve pas un forum plus axer sur le droit du travail... Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 1 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) le 1 mai 2013 Bonjour et merci , Oui je sais que je suis pas forcement sur le bon forum pour ça mais je sais que certains savent des choses et puis comme dit en premier post , c'est aussi pour avoir les bon liens que j'ai demandé ici , car il y a tellement de site sur les droits du travail que je m'y perd un peut. Sinon effectivement faire mon travail correctement et refuser les 35min , c'est bien ce que je comptais faire....... Je ne pense pas être le plus mal lotti niveau boulot/salaire mais autant je peut concevoir le "travailler plus pour gagner......la même chose" , autant je ne peut pas concevoir le "travailler plus en prennant le risque de mettre en danger la vie d'autrui"..... Ce que je voulais surtout savoir c'est : le fait de refuser l'ordre de mon patron lui donne le droit de me licencier pour faute grave (ça je l'ai lu sur un site juridique) mais j'ai lu aussi que si l'on peut considérer que ce que demande le patron risque de mettre en danger la vie d'autrui , cela peut être recevable et donc annuler voir requalifier en "simple" le licenciement.... Donc : pensez vous que mon motif soit recevable ou bien c'est utopique de penser que je peut justifier comme cela mon refus ? EDIT : petite précision qui a son importance.....mon patron m'a dit clairement qu'il ce contrefous de comment je devrais controler les véhicules et que de toute façon ce qu'il veut c'est du chiffre peut importe le moyen utilisé !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 1 mai 2013 Partager Posté(e) le 1 mai 2013 Demande lui de l'écrire... Sinon, jai trouvé cela : http://www.juritravail.com/conflits-et-sanctions/Prudhommes-conseil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malesendou Posté(e) le 1 mai 2013 Partager Posté(e) le 1 mai 2013 Tu ne devrais tout simplement rien dire. Car attention, refuser bille en tête les 35 minutes, ouvertement, peut-être considéré comme de l'insubordination et donc... Une faute grave. Le mieux est de prendre contact avec l'inspection du travail, qui saura en n'en pas douter te répondre. C'est fait pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 1 mai 2013 Partager Posté(e) le 1 mai 2013 Tout a fait d'accord avec Malesendou. Ne refuse pas a ton patron de bosser plus vite. Te pousser a la faute est ce qu'il veut. Mais tu sais que tu risques rien tant que tu peux prouver que tu ne mets pas consciemment la vie d'autrui en danger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 2 mai 2013 Partager Posté(e) le 2 mai 2013 Effectivement, tu acquiesces à sa demande ... et tu continues à mettre le temps nécessaire. http://vosdroits.service-public.fr/F107.xhtml http://www.infotravail.com/droit-du-travail/inspection-du-travail,83.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti Gars du Nord Posté(e) le 2 mai 2013 Partager Posté(e) le 2 mai 2013 je pense qu'il y a plusieurs problème dans ton cas Probleme: 1- augmentation de cadence qui reste à priori dans les règles (même si non tenable vu la quantité de contrôle à faire) 2- pression de ton patron pour tenir la cadence 3- mise en dangers d'autrui en cas de louper lors d'un contrôle 4- heures sup non payé Solution: 1- pas grand chose à faire car le prud'homme est un organisme lent .il suffit de lire les qq infos sur pci à se sujet qui montrent des procédures sur plusieurs années. L'inspection du travail s'en fou (exp perso lors de la signature d'un contrat avec clause abusive, il me réponde : signé ou ne signé pas c'est vous qui voyez) 2-voir si harcèlement peut se justifier. De plus en plus pris en compte 3-voir si le droit de retrait peut s'appliquer 4- ne jamais au grand jamais travailler gratuitement, aucun salarié ne devrait sponsorisé une entreprise sauf si tu crois y gagner qq chose et dernier conseil, chercher ailleurs avant qu'il ne soit trop tard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beankylla Posté(e) le 2 mai 2013 Partager Posté(e) le 2 mai 2013 petite question.... La statistique des 21 minutes est bien la statistique de 21 minutes tout compris? Ou est ce que ce sont 21 minutes passées a vérifier la voiture? Je pencherais pour la deuxième solution. Aprés je sais qu'il existe des solutions pour faire ton travail un peu plus rapidement avec des moyens techniques... Je sais que pour les analyses de voiture il existe des logiciels te permettant de contrôler et de noter a la volée sur une tablette les données. Quand le tour de voiture est fini, pas de rapport à faire il faut juste l'imprimer... donc plus de traitement derrière. Est ce que cela pourrait aider ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 2 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2013 3-voir si le droit de retrait peut s'appliquer4- ne jamais au grand jamais travailler gratuitement, aucun salarié ne devrait sponsorisé une entreprise sauf si tu crois y gagner qq chose et dernier conseil, chercher ailleurs avant qu'il ne soit trop tard En gros , mise à part le droit de retrait , les recours autres seraient plus ou moins inutile ou très long.......ça fait peur ! Les heures supp non payées : oui tu a raison mais en même temps si je fait pas la totalité de mon boulot , c'est à moi en premier que ça va poser des problèmes car on est régulièrement controlé par le reseau et la dreal (drire) Pour finir , comment trouver une autre place en sachant que les controles technique d'ici appartiennent soit à mon patron , soit à un autre patron qui paye très bien et dont les employés ne partirons pas ( et puis de toute façon ils ce sont mis d'accord pour pas embauché les controleurs de l'autre....illégale je pense mais allez le prouver ) La statistique des 21 minutes est bien la statistique de 21 minutes to expliquut compris? Ou est ce que ce sont 21 minutes passées a vérifier la voiture? Les 21 min ne sont pas une state , c'est le temps minimum légal imposé pour juste faire la voiture (hors saisie carte grise et autres) en dessous de ce temps on ce fait allumer , mais bon de toute façon même en courant , on doit pouvoir y arriver une fois sur dix et encore faudrait zapper certaines règles (genre pas faire la pression des pneus ou ne pas démonter la roue de secours pour bien vérifier que les numéros de série frappé sont bien présent (sur un scenic par exemple) Sinon pour le boitier de saisi , c'est obligatoire et effectivement le rapport est imprimé......seulement voila , les boitiers sont lent à la réaction , bug parfois , et même si le rapport est imprimé , il faut tout de même en expliquer le contenu au client....on peut pas lui dire c'est bon / c'est pas bon...au revoir....surtout dans le climat actuel ou les gens on de moins en moins d'argent et que parfois ils ce retrouvent avec 5 ou 6 défauts en contre visite. Genre : votre voiture est refusé , 5 défauts à corriger , ça va vous couter un bras , au revoir..... Déja que des fois , même en expliquant bien la dangerosité de certains défauts , on ce fait traiter de tout les noms voir "choper par la cravate" (déja vécu à plusieurs reprises) alors là....... Bon en gros je suis plus ou moins coincé , va falloir que je trouve une solution pour faire pression moi aussi quoi.......j'aime pas ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti Gars du Nord Posté(e) le 2 mai 2013 Partager Posté(e) le 2 mai 2013 3-voir si le droit de retrait peut s'appliquer4- ne jamais au grand jamais travailler gratuitement, aucun salarié ne devrait sponsorisé une entreprise sauf si tu crois y gagner qq chose et dernier conseil, chercher ailleurs avant qu'il ne soit trop tard En gros , mise à part le droit de retrait , les recours autres seraient plus ou moins inutile ou très long.......ça fait peur ! Les heures supp non payées : oui tu a raison mais en même temps si je fait pas la totalité de mon boulot , c'est à moi en premier que ça va poser des problèmes car on est régulièrement controlé par le reseau et la dreal (drire) Pour finir , comment trouver une autre place en sachant que les controles technique d'ici appartiennent soit à mon patron , soit à un autre patron qui paye très bien et dont les employés ne partirons pas ( et puis de toute façon ils ce sont mis d'accord pour pas embauché les controleurs de l'autre....illégale je pense mais allez le prouver ) Oui en france la justice est tres longue Pour les heures sup faire 50h à la place des 35 ou 39 arrange uniquement les patrons, vaste sujet sinon une solution qui n'en est pas une à long therme et que je ne cautionne pas mais qui peut avoir du bon arret maladie pour surmenage, vu ta situation le médecin devrait l'accordé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 2 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2013 Oui effectivement j'y avais penser car les autres controleur de ses autres centres , ont déja commencé à le faire.....mais ça n'a pas l'air de le faire reculer pour l'instant. Bon après solution radicale : application strict de la reglementation** ( ampoule de plaque d'immatriculation grillé = contre visite) et refus de faire un véhicule qui arrive avec plus de 5 min de retard....... = chiffre d'affaire divisé par 3 en 15 jours^^ (** oui je suis un controleur cool sur les babioles qui n'incombe pas à la sécurité.....mais chut !!! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti Gars du Nord Posté(e) le 2 mai 2013 Partager Posté(e) le 2 mai 2013 Oui effectivement j'y avais penser car les autres controleur de ses autres centres , ont déja commencé à le faire.....mais ça n'a pas l'air de le faire reculer pour l'instant. Bon après solution radicale : application strict de la reglementation** ( ampoule de plaque d'immatriculation grillé = contre visite) et refus de faire un véhicule qui arrive avec plus de 5 min de retard....... = chiffre d'affaire divisé par 3 en 15 jours^^ (** oui je suis un controleur cool sur les babioles qui n'incombe pas à la sécurité.....mais chut !!! ) ^^ j'ai eu un contrôleur comme toi qui ne m'a pas passé en contre visite pour l'ampoule de plaque HS il a bien vu que pour un véhicule de 4 ans et 160 000 km il n'y avait aucun autre probleme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coyotedef Posté(e) le 2 mai 2013 Partager Posté(e) le 2 mai 2013 Impressionnant. Juste petite question : Ta boite doit être franchisée ? Qu'en dit la franchise ? Ils ont un certain gage de qualité à respecter. Peut être peux tu faire passer cela comme argument de temps pour chaque voiture (diminuer le temps de chaque intervention ne permettant plus de dispenser la qualité imposée par la franchise). Sinon à vérifier dans ton contrat concernant la responsabilité en cas de contrôle non conforme. Dans le cas ou c'est ta responsabilité et non celle de l'entreprise, tu peux mettre cela en avant et un licenciement ne peu alors intervenir. Autre pont : - 35 minutes pour les 11 fonctions : 3.2 mn / fonction - 35 minutes pour les 130 points de controle : 16 sc / point. Ton matériel peut aussi ne pas te le permettre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 2 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2013 Salut , Effectivement j'ai posé la question au reseau : tant qu'il n'y a pas de remonté clients , ils ne peuvent rien dire , dans tout les cas ils n'ont qu'un pouvoir limité et ça ce retournerai contre moi de toute façon. Question responsabilité : mon patron est tranquille , c'est mon nom et ma signature sur chaque rapport , le sien n'apparait nul part. (déja eu un problème une fois heureusement pas grave et c'est moi qu'on a tordu) On est passé à 116 points de controle mais si tu enlève 10 min au moins pour la saisi carte grise et le compte rendu au client : 12 secondes par points vérifié.....tendu quand même . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti Gars du Nord Posté(e) le 2 mai 2013 Partager Posté(e) le 2 mai 2013 question subsidiaire le centre de CT est t-il à se point rempli de client que le besoin d’accéléré la cadence se fait sentir ?? si oui --> il y a peut etre une organisation à revoir (du style pendant une tache automatisé prendre un nouveaux client ect ct) si non --> dire amen au patron et faire comme d'hab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coyotedef Posté(e) le 2 mai 2013 Partager Posté(e) le 2 mai 2013 Question responsabilité : mon patron est tranquille , c'est mon nom et ma signature sur chaque rapport , le sien n'apparait nul part. (déja eu un problème une fois heureusement pas grave et c'est moi qu'on a tordu) Si juridiquement c'est ta responsabilité, tu met en avant le fait que diminuer le temps ne te protège plus. Auquel cas il ne peux rien t'imposer. Tu peux coupler cela au "amen au patron et continuer comme d'hab". Sinon effectivement est-ce qu'il n'y a pas moyen d'optimiser certaines taches ou en superposer d'autres (quand je fais mon CT, le gars me prend en charge pendant que la voiture d'avant est sur le banc. Après je ne sais pas si cela bosse en auto sur la voiture en attendant.). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 2 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2013 question subsidiaire le centre de CT est t-il à se point rempli de client que le besoin d’accéléré la cadence se fait sentir ??? Non il n'y a pas lieu d'accéléré vu que la demande n'y est pas , mais il imagine que plus il y aura de créneaux et plus il y aura de voitures (tourne pas rond) Sinon effectivement est-ce qu'il n'y a pas moyen d'optimiser certaines taches ou en superposer d'autres (quand je fais mon CT, le gars me prend en charge pendant que la voiture d'avant est sur le banc. Après je ne sais pas si cela bosse en auto sur la voiture en attendant.). ABSOLUMENT INTERDIT , une voiture à la fois par controleur et pas question de faire autrement surtout si on bosse tout seul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coyotedef Posté(e) le 2 mai 2013 Partager Posté(e) le 2 mai 2013 Faut pas me fouetter moi (allez un dernier ptit coup pour le plaisir et que tu défoule alors ). Sinon pour accélérer la cadence tu lui demande des investissements de type scan de la CG et remplissage auto de la fiche client, interfaçage des systèmes de contrôle et remplissage auto de la fiche CT, ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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