Aller au contenu

Economiseur d'électricité... Fiction ou réalité ?


Oliewan

Messages recommandés

Mes respects, INpactiens !

Je viens de recevoir une pub pour un drôle de produit. Évidemment je ne pense pas l'acheter mais je me suis demandé si vous saviez ce que c'était.

gallery_15313_157_307384.jpg

Le produit se présente comme un économiseur d'éléctricité. Il suffirait de le brancher pour pouvoir réaliser de substantielles économies, de préférence proche du compteur.

Pour des raisons évidentes je ne posterai pas ici de liens vers cette pub, mais j'aimerais avoir votre avis...

Alors ? vraie arnaque ou vrai produit ?

NB : Avis aux modos: je pense respecter la charte du forum mais si je suis dans l'erreur, merci d'accepter mes excuses et de supprimer ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent l’attrape-couillon à plein nez !

Edit : j'ai fait quelques recherches, apparemment le boîtier content une batterie de condensateurs, ce qui permet de jouer sur le "cos phi" (facteur de puissance) de l'installation qui doit être le plus proche possible de 1. Des appareils comme des gros moteurs, ou une grosse batterie de néons peuvent le perturber, mais chez un particulier cela n'a aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfaitement possible en modifiant le cosinus phi (déphasage) : ne pas oublier que ce qu'on paie, ce sont les watts. Cela dit, modifier la phase est rigoureusement interdit et facilement détectable pour le fournisseur.Un coup à se retrouver au tribunal ou pour le moins de se prendre une belle prune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu es sérieux quand tu t'interroges sur cette pub ?

Alors oui, c'est une arnaque, ça crève les yeux !

Quelques pistes pour en être convaincu :

- l'aspect de leur site

- la gueule que tire le mec

- l'aspect commercialement agressif avec le porte-voix

- le numéro de téléphone en 0899, qui correspond à la tranche tarifaire la plus élevée possible

- le texte (en anglais) inversé au niveau de l'ampoule

- l'aspect même de l'appareil.

- l'absence d'informations sérieuses sur l'appareil en lui-même

- l'absence de CGV

Bref, un conseil : ne tombe pas dans le piège ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vu tous ces détails (les mentions légales, le site simpliste, la photo du gars...) mais j'ai eu un doute sur l'existence même du produit.

D'ou ma question...

En tout cas vos réponses me confortent dans ce que j'en avais conclu.

Merci à vous, je passe en résolu.

Edit : ha ben non je peux pas ! Je peux juste supprimer le topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si pour vous aussi ce produit était juste de l'arnaque ou s'il y avait une part de vérité.

D'après Ellierys et RFN il y aurait une part infime de fondement, mais pas assez pour justifier l'existence d'un tel produit pour le marché des particuliers.

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets mon éclairage au sujet du redressement du cos Phy... Car effectivement, ce boitier est une arnaque complète...



Dans la distribution électrique, l'énergie est produite/acheminée sous forme de courant triphasé:

:arrow:
 Pour distribuer cette énergie aux particuliers, le courant passe par un certain nombre de postes électriques qui abaisseront progressivement la tension, puis sur les transformateurs de quartiers qui éclaterons chaque phase dans des quartiers différents pour arriver chez nous sous forme d'une tension monophasée 220V... Le distributeur doit juste veiller à équilibrer la "charge" de chacune des phases, histoire de ne pas créer des pics d'intensité isolés.


:arrow: Pour distribuer l'énergie aux entreprises, là on change complément de registre... On fourni directement un courant triphasé et à des tensions nettement plus élevées... Et surtout, les équipements électriques sont totalement différents: des moteurs, des fours, des électroaimants à tailles industrielles qui sont d'autant de résistances et d'impédances qui vont dégrader le Cos Phy du courant fourni... (NB: Cette dégradation existe aussi chez les particuliers mais, sauf problème, est quasiment négligeable)


Et le Cos Phy (ou facteur de puissance), sans rentrer dans les détails, c'est un indicateur du rendement global d'une installation électrique... Si le rendement est mauvais, les appareils cherchant toujours à fonctionner à puissance "de sortie" nominale, ils vont se gaver sur la puissance "d'entrée": la tension va baisser, l'intensité va monter en flèche et les lignes vont chauffer si la section des câbles est trop petite... Bref, ça va stresser le réseau exposant le producteur et le consommateur à de gros soucis techniques...



C'est pour cela qu'en entreprise, le Cos Phy est surveillé...
 Pour ces problèmes potentiels... Mais en aucun cas pour une question de coût ! :non:

De mémoire (les cours de génie électrique sont loin maintenant), EDF commence à pénaliser les entreprises si le Cos phy est inférieur à 0,7.


Comment faire pour améliorer le Cos Phy ? Des condensateurs...


1# Mettre une petite batterie de condensateur devant un (groupe d') appareil qui dégrade(nt) fortement le paramètre... Peu couteux (en chiffre industriel), il s'agit d'une "petite" armoire électrique dédiée à cette fonction... Mais comprenez bien qu'il s'agit déjà de condo gros comme des boites de conserve...


2# Mettre une grosse batterie de condensateur devant l'ensemble de l'installation électrique... Nettement plus couteux et nettement plus encombrant...


3# Mixer les solutions 1 et 2 sur de très grosses installations. Je vous laisse déduire pour le coût et l'encombrement :transpi:

Sachant que dans tous les cas, ce sont des équipements qui s'intercalent en coupure ENTRE le réseau et l'installation/l'équipement...

Imagine maintenant un boitier gros comme un chargeur de pile "simplement branché" sur une prise de ton installation électrique personnelle, proche de ton compteur ! :roll:

C'est clairement ridicule ! :francais:

:chinois:

PS: j'ai retouché un peu le topic histoire de le mettre en valeur... Le sujet est INtéressant :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...