Aller au contenu

[RÉSOLU] Nouveau PC, probleme de surchauffe ?


Drex1982ler

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai un problème sur le nouvel ordinateur que je vienx récemment d'acquérir (Materiel.net, Falcon XMAS Edition pour tous les détails de la bête). Cette "bête" commence en effet à m'agacer suite à des plantages récurrents. En effet, ce PC plante dès que je le sollicite un peu (Far Cry 3 ou Hitman Absolution par exemple) avec les ventilateurs qui font de plus en plus de bruit. Après 3 à 5 minutes de jeu, plantage complet, comme une coupure de courant (pas d'écran bleu, de message d'erreur ou quoi que ce soit, comme un système de sécurité si vous voulez). Par contre, il ne plante pas quend je vais sur Internet, que je regarde des vidéos, etc...

Après m'être énervé, car ce PC a parfaitement fonctionné les deux semaines précédentes, j'ai testé en ouvrant un des panneaux latéraux (celui donnant sur l'alim, la carte mère, etc...). Et là, j'ai pu jouer plus de 20 minutes sans arrêt intempestif, puis j'ai arrêté l'ordinateru proprement, car j'étais quelque peu agacé, et fatigué.

J'ai plusieurs questions par rapport à cela, tout d'abord, de quoi cela peut-il venir (matérielle ou logicielle ?? Alimentation, ventilateurs, etc...). Quels conseils me donnez-vous, si ce n'est de contacter Materiel.net (ce qui est déjà fait), pour essayer de faire le diagnostic moi-même et ainsi gagner du temps, voir résoudre le problème moi-même.

Si vous aez des idées, je suis preneur, merci d'avance pour votre aide.

Détails de l'ordinateur :

Processeur (Processeur Intel Core i5 3570K - 4 coeurs - Fréquence : 3,40 GHz - Refroidissement : Cooler Master Hyper TX3)

Carte graphique (AMD Radeon HD 7870 - Mémoire : 2048 Mo

Carte mère (MSI - Modèle de la carte mère : Z77A-G45 - Chipset : Intel Z77 - Socket : 1155 - Nombre de connecteurs : 4)

RAM (G.Skill DIMM DDR3 8 Go (2x4Go) - Fréquence : PC12800

Disques Durs (1000 Go pour les données et 120 Go pour le système SSD - Western Digital caviar Blue)

Boîtier (Cooler Master Silencio)

Alimentation (Cooler Master GX Power 550 Watts)

Système d'exploitation : Windows 8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis toi même dans le sujet, ça ressemble fort à un problème de surchauffe d'un composant, reste à trouver lequel. Les suspects principaux sont, selon moi, la carte graphique ou le chipset de la carte mère.

Tu peux installer HWMonitor et le laisser tourner en tâche de fond quand tu lances un jeu, en lui demandant bien au préalable d'enregistrer les températures dans un fichier de log. Après le plantage du PC, tu pourras récupérer le fichier et voir les températures au moment du crash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un défaut de l'allimentation

Monitor là aussi avec HWmonitor

L'alimentation j'y crois moins, car sinon enlever un panneau latéral du boitier n'aurait pas forcément beaucoup aidé.

A moins que ce ne soit l'alimentation elle même qui chauffe, mais dans ce cas ce ne sont pas les températures mais les tensions qu'il faudra regarder dans le fichier de log de HWMonitor :chinois:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ce soir le maximum de choses, et je vous tiens au courant de tout cela. J'en profite aussi pour vous mettre en copie le mail du SAV de Materiel.net (ils sont rapides et pas mal, mais c'est mon avis) :

"Nous avons bien reçu votre message et l'avons étudié avec attention.

Avez-vous vérifié qu'aucun ventilateur n'est bloqué par un éventuel morceau de protection toujours présent suite à son extraction lors de la réception de votre configuration ?

Pouvez-vous vérifier si votre carte graphique est bien emboîtée dans le port PCI-E, pendant le transport cette dernière peut se déboîter légèrement et provoquer des soucis aléatoire de fonctionnement.

Nous vous invitons également à contrôler les différentes températures de vos composants via le logiciel HWMonitor, et de nous faire parvenir une impression d'écran lorsque votre configuration est au repos (sans application gourmande exécutée), et lorsqu'une application sollicitant le matériel est exécutée.

Dans l’attente de vous lire , je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire."

Je vous renvoie les résultats dès ce soir !!

Merci à tous pour votre aide, c'est super sympa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour (ou bonsoir, selon....). J'ai tout d'abord vérifié les branchements et ventilos, rien à dire de ce côté. Je reviens donc vers vous avec les fichiers CSV que j'ai pu récupérer avec HWMonitor Pro. Vous trouverez dans les deux liens suivants les données à l'état normal et sollicité de mon PC. Je n'ai pas vu quelque chose de spécial, c'est pourquoi j'attends vos avis et vos retours. Je les ai aussi transmis à SAV de Materiel.net. Je tiens à préciser que j'ai arrêté les logs avant plantage du PC car après le plantage, il n'y avait aucun fichier crée, pourquoi je l'ignore. (Normal : http://dl.free.fr/veIpyZayN et Sollicité : http://dl.free.fr/ktqAjrjC9 ). Encore merci pour votre aide, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPERMODO : normalement, les données sont dans les archives 7z, au format CSV. Je vais faire un petit bilan aujourd'hui avec des graphs propres (vu qu'au boulot, j'ai des tableurs ^^). Sinon, je n'ai pas de nouvelles du côté du SAV, j'attends leur retour dans la journée je pense.

Si vous voyez quelques chose, ou si vous avez de nouvelles idées, n'hésitez pas à proposer pour que l'on teste, je suis preneur ^^.

Juste une petite question, comment fait-on pour récupérer les logs enregistrés par HWMonitor après plantage du PC, car sur Windows 8, aucun dossier n'apparait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test que tu proposes serait donc dans un premier temps d'utiliser OCCT, et de stresser les CPU, l'alim et la GPU ?? Ca je peux sans soucis aucun (je vais essayer de le faire ce soir, au pire vendredi). Par contre, comment faire pour passer par l'IGP d'Intel ?? Faut-il que j'enlève physiquement la carte graphique, que je relance l'ordi, qui alors détectera qu'on est sur le chipset de la carte mère ?? Si oui, je peux le faire aussi, si au nivau configuration cela ne risque pas de poser trop de soucis ? Ton avis, tes conseils RinDman (sachant que tu parles à un homme avec deux mains gauches qui oublie de débrancher le courant quand il change un interrupteur :ane: ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur ce que tu avais proposé, je suis navré si je paraît stupide, mais au niveau informatique, je suis plus compétent dans l'utilisation que dans le montage (d'où mon achat d'un PC monté).

Je ferai donc le test sans problème, mais, je me permets de reposer la question : "Tout ce que j'ai à faire, si j'ai bien compris, est d'enlever physiquement la carte graphique et par la suite de redémarrer l'ordinateur en branchant le cable de sortie graphique sur la sortie de la carte mère ?? Puis d'utiliser OCCT avec ce montage pour évaluer le CPU et l'alim ? Est-on d'accord là-dessus ?".

Je veux juste ne pas faire d'erreurs, tout simplement, je suis navré si mes questions paraissent stupides ou ennuyeuses, désolé :pleure2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin il faut d'abord s'assurer que l'IGP Intel soit installé ( pilote téléchargeable sur Intel ou bien sur le site du constructeur ou windows update )

Le port de l'IGP est géré par la sortie DVI/HDMI de la carte mère en effet :yes:

C'est normal, tout le monde apprend chaque jour :D D'habitude, on lit toujours en diagonale :mad2:

Pour retirer la carte graphique dédiée : On coupe le bloc d'alimentation ( bouton switch à l'arrière côté cordon d'alimentation qui se branche à la prise murale ), on retire les 2 fiches pcie 6/8 pins ( broches ) .Une fois les 2 vis du bracket pci enlevés ( ceux qui maintiennent la CG sur le dos du boîtier), il y une languette à tirer OU un cran de sureté à basculer/pousser pour libérer la carte graphique du port PCIE X16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKI :yes:

Maintenant pour moi c'est plus clair, je vais chasser cette info pour vérifier l'installation de l'IGP d'Intel. Si c'est le cas, je vire la carte et je fais le test, sinon, je l'installe, puis je vire la carte et je fais le test (au mieux ce soir, au pire demain soir et je mets les températures dispos !!).

Encore merci.

Juste pour information : Materiel.net me dit que mes fichiers sont corrompus ?? Je viens de les tester, pas de souci pour les ouvrir, bon, bref.... Au prochain épisode, la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Je reviens vers vous après différents tests réalisés pour vous donner les derniers résultats qui sont,...........bizarres, y'a que ce mot qui me vient. Alors, tout d'abord, j'ai retiré la carte graphique du PC, et j'ai réalisé les tests demandés par RinDman en stressant mon système avec OCCT. Bilan : pas de plantages !! Bon, on avance, je me dis que ça vient de la carte graphique, du coup, pour confirmer je la remets et relance des stress avec OCCT. Bilan : pas de plantages non plus !!! Arghh (les fichiers du test avec carte sont dispos si vous le souhaitez dans le zip de ce lien : http://dl.free.fr/hJf4RDcdh ). Du coup, je me dis que ce problème devait être peut-être un mauvais branchement de la carte graphique, alors je relance pour vérifier Far Cry 3 et je joue environ 10min avant un joli arrêt de l'ordinateur comme précédemment (écran noir, plus de signal, bouton ordinateur encore allumé, mais pas de réponses et bruit du son du jeu bloqué sur une jolie note stridente en surplus par rapport à d'habitude). Comme je suis agacé, je me dis, je vais me détendre et jouer un peu à Far Cry 3 en laissant ouvert le panneau latéral, ça a déjà marché une fois. Au bout de 15-18min, PLANTAGE du PC comme avant. Je me dis donc que ce n'est pas un problème de surchauffe d'un élément, ni d'un problème d'alimentation comme je le pensais précédemment car durant les stress test avec OCCT, les ventilos sont allés plein pot (je les ai entendus) sans plantage de l'ordinateur. Une idée m'est donc venue, dites-moi si vous pensez qu'elle est stupide ou non : cela pourrait-il venir des barettes de RAM ?? La carte graphique n'a pas planté avec le test OCCT (et pourtant elle est montée à plus de 90°C), les CPUs non plus (pas plus que 60°C, et cela pendant plus de 15min). Je ne vois plus que ça personnellement, sauf si vous avez d'autres idées ou conseils, je reste dubitatif face à cet ordinateur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carpe_Diem. J'avoue ne pas comprendre les questions que tu me poses.... Si on parle de l'alimentation générale, je ne savais même pas que l'on pouvait la configurer Si c'est pour la carte graphique, les options d'alimentation, je les ai laissées par défaut (ce qui veut dire que j'ai laissé cocher la case Activer AMDGraphics OVerdrive, 'ai déjà essayé sans, ça plante aussi ^^) . Qu'entends-tu quand tu parles de "perf Windows" ? De même, suite à quelques recherches, cela ne peut-il finalement pas provenir de la carte graphique (voir lien ici : http://www.hardware.fr/news/12705/radeon-hd-7870-ecrans-noirs-solution.html). Je me pose la question, avez-vous des idées de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha donc ce n'est pas une coupure d'alimentation de ton PC complet mais une extinction de l'écran donc de l'affichage de ta CG. Ce n'est donc pas une surchauffe.

J'ai lu l'article que tu as posté et on dirait bien que tu as les mêmes symptômes ! Pour en être convaincu formate !( Non humour) Pour être fixé test une autre carte graphique sur ta configuration.

Edit: Pour les contructeurs Msi, His et sapphire, le problème est connu et les modèles produit avant juin seraient en cause donc pris en charge pour le SAV. Pour les autres bonnes questions car soit disant ils n'arrivent pas à reproduire le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...