Aller au contenu

Faire son propre cloud?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le cloud est de plus en plus présent que ce soit sur les terminaux mobiles ou fixes, et c'est vraiment très pratique... synchroniser ses contacts, ses emails, ses calendriers, ses données... il y a de multiples façons d'utiliser le cloud.

Pour ma part j'utilise pour les contacts les calendriers et quelques archives.

Cependant, je suis assez "inquiet" car les solutions proposées sont propriétaires (apple, google, microsoft...) et on ne sait pas ce que ces entreprises peuvent faire de mes données. Donc pour les archives, je crypte le tout, mais pour les contacts ou les calendriers, pas moyen... En terme d'utilisiation c'est un peu contraignant car a chaque fois que je veux stocker quelque chose je suis obligé soit de le crypter soit de le protéger par mdp, pas top quand on veut mettre des photos ou des documents régulièrement.

Je me suis donc posé la question "pourquoi je ne monterai pas mon propre service de cloud?"

J'ai donc fait quelques recherches sur le sujet mais je n'ai pas trouvé grand chose!

Je fais donc appel aux INpactiens de tout bord pour me donner leurs idées sur le sujet et m'aider dans l'avancement de mon projet:

Connaissez vous des solutions me permettant de mettre en place un service de cloud?

Conseillez vous un service de cloud installé sur un NAS à la maison ou hébergé sur un serveur dédié?

Existe-t-il des solutions simples à mettre en oeuvre?

je suis preneur de toute info sur le sujet!

Merci d'avance pour vos retour

Doudouweb

ps: je suis pas sur d'avoir posté dans le bon forum... désolé si je me suis déchiré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je sais qu'il y a own cloud qui est proposé.

Tu peux le mettre sur un serveur dédié ( je crois qu'ovh le propose pré installé sur leurs serveurs depuis qques jours : cf brèves pci çà évite de "installations"). Pour les autres je ne sais pas.

Après, je ne connais pas plus que celà own cloud donc faut voir si çà correspond à tes besoins.

Après, si tu n'as pas la fibre optique, l'upload de ta connexion ADSL peut être un facteur limitant .. ( généralement 0.1 Mo/s)

source : http://www.pcinpact....tu-lts-1204.htm

http://www.pcinpact....ris-kimsufi.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cloud va permettre à un prestataire de repartir les données de ses clients sur l'ensemble de ses sites en totale transparence pour les clients.

Pour un particulier, cela reviendrait à dire qu'il dispose de plusieurs serveurs éventuellement dans plusieurs habitations.J'ai donc du mal à voir l'utilité d'un cloud personnel par rapport à un serveur de fichiers "home".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RFN: Ok peut etre que je dois me tourner vers un serveur home, mais est-ce que ce type de serveur dispose de fonctionnalité de partage de calendrier et mail/contacts?

Une des fonctionnalités dont j'ai besoin c'est le partage de fichier et la synchronisation sur un serveur pour deux postes distants (partage de code source sur des développements d'application avec un pote qui habite au danemark) c'est pour ça que je me suis dit que le cloud pouvait etre intéressant. mais peut etre qu'il y a d'autre solutions, mais en tout cas je recherche le mouton à 5 pattes :) une solution qui permette cela, ainsi que le stockage de données persos, et la synchronisation des calendriers, contacts si possible.

@treflemar: effectivement je suis tombé aussi sur ownCloud, c'est une solution qui a l'air prométeuse avec intégrations de la gestion des mails via une api tierce et possibilité d'encrypté les données. je vais investiguer un peu plus sur le sujet et ferais un retour une fois que j'aurais testé :)

merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand il parle de Cloud, il ne se réfère effectivement pas à la définition exacte de la chose. Je pense que ce qu'il veut, c'est juste un serveur proposant les services que l'on retrouve généralement dans les "clouds" du style celui de google, à savoir des applications, gestion des calendriers, des fichiers etc. Donc pas un bête serveur de fichiers non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un serveur semble clairement indiqué :)

Après, c'est une question de besoin de bande passante qui dira si ce doit être un server@home. Si c'est juste du code, une ligne adsl classique sera suffisante.

J'ai rien en tête pour ce type de partage, mais ça doit se trouver.

Pour la gestion de calendrier, mail, contacts... jette un oeil sur le blog de maniatux et la série d'articles "Me passer des services Google" te donnera des pistes (lis aussi les commentaires)

(http://maniatux.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Si c'est juste pour synchroniser des contacts et des calendriers, owncloud est peut-être un peu exagéré (même si il est compatible caldav et carddav). Si tu ne synchronise pas avec d'autres utilisateurs, tu n'as même pas besoin d'un serveur, tu peux installer un démon caldav sur ton PC de bureau et synchroniser en wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peso je suis plutôt d'accord avec ce qu'en dit wikipédia. Cloud est un terme très générique en informatique et on peut y mettre beaucoup de choses:

Le cloud computing est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiquestraditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur. Selon le National Institute of Standards and Technology (NIST)' date=' le [/size']cloud computing est l'accès via le réseau, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées3

Le cloud ne sert pas qu'à stocker des données

Et j'y vois en plus l'aspect nuageux, avec un certain manque de visibilité des données, de l'endroit où elles sont traitées/stockées... Ainsi qu'un manque de transparence à ce niveau pour bien des services de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...