Aller au contenu

L'obsolescence programmée des appareils électroniques


SiskoKorobase

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Comme quoi Apple a loupé son coup en soudant sa batterie à son produit en la faisant mourrir au bout de 18 mois ! Apple c'est plus ce que c'était :francais:

Ceci dit c'est quand même bien essayé...

Edit : après reflexion et en redevenant sérieux, et pour garder les exemples du reportage : que penser du Galaxy SIII de Samsung vendu à 650€ ?

(voila y'en a pour tout le monde :D)

Acheter cher, c'est vraiment une garantie ? Moi je me demande.. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter cher, c'est vraiment une garantie ? Moi je me demande..
L'iPhone est cher, je pense que ça répond à ta question, c'est un des marque les plus cités dans le documentaire.

Sinon je me demande à quel point l'obsolescence programmée est facteur de pauvreté car ces appareils coutent très chers et on ne peut tout simplement pas ce permettre de tout racheter au bout de 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je me demande à quel point l'obsolescence programmée est facteur de pauvreté car ces appareils coutent très chers et on ne peut tout simplement pas ce permettre de tout racheter au bout de 3 ans.

C'est bien ça le plus gros soucis , si on en avait tous les moyens , on ne serait pas forcement là à râler sur cette fichue obsolécence.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez sceptique quand même concernant les 18 mois pour un iPhone ils ont rentré les copies chinoises dans le comparatif ? :transpi:

Au sujet de Samsung aucune surprise, ça fait déjà des annèes que je boycott et que j'avertis les gens qui veulent un écran samsung, entre les valses de dalle, les condo placé n'importe où, la mauvaise finition des produits.

Ensuite faut pas non plus faire des raccourcis comme produit pas chère ça vaut rien et produit très chère c'est fiable, le tout c'est de comparer et pour ça on commence à avoir de plus en plus de tests de différentes source, même les nums s'y sont mis.

Et il ne faut pas négliger les garanties, même si à la base on trouve ça chère le jour où ça tombe en panne on est bien content d'avoir une extension qui couvre les réparation/remplacement du produit au lieu de devoir payer des réparation au prix du neuf voir directement d'acheter un produit neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reportage donne, comme obsolescence des produits Apple, une durée de vie qui se situe entre 18 et 24 mois. Cette durée de vie est d'abord celle de la batterie et elle n'est pas changeable, du moins facilement. Ils citent pour donner cette fourchette le cas des Ipods qui avaient fait l'objet d'une class actions aux USA. Les Iphones sont comme les baladeurs, des appareils dont on ne peut pas changer la batterie facilement et dont la durée de vie moyenne constatée est toujours dans cette fourchette. Associés à iFixit pour ce reportage, France 2 a donné l'exemple de ces iPhone 4 ramenés pendnat la période de garantie dans les Apple Store et dont on avait changé à l'insu du client les vis standard par des vis à bout arrondi pour empecher encore une fois le changement de la batterie. Le reportage parle ensuite d'une autre source d'obsolescence : l'introduction de fonctionnalités logicielles liées au nouveau produit. Siri est l'exemple fourni par les reporters. Disponible seulement pour le nouveau produit et pas pour l'ancien alors que l'appareil en lui-même n'est pas sollicité pour l'execution du logiciel. Rien n'empeche Siri de tourner sur les iphones d'ancienne génération mais ca les rend obsoletes de ne pas avoir le dernier soft poussé par le marketing.

Voila pour ce qu'il en est de ce que dit le reportage sur l'obsolescence des produits Apple. Je ne prends pas parti, bien entendu. Ce résumé est là pour eclairer si c'était nécessaire Rockets et Poskay :) et moi aussi je connais des amis qui ont des anciens Iphones (3GS et 4) et ils marchent encore bien. J'ai aussi un MBP de 2008 et j'ai pas de souci non plus...

Perso je mets toute l'industrie dans le même panier. A nous de rester vigilants et d'acheter en étant le plus informé possible. Puisque acheter en toute connaissance est impossible à cause de ces pratiques pour le moins douteuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reportage parle ensuite d'une autre source d'obsolescence : l'introduction de fonctionnalités logicielles liées au nouveau produit. Siri est l'exemple fourni par les reporters. Disponible seulement pour le nouveau produit et pas pour l'ancien alors que l'appareil en lui-même n'est pas sollicité pour l'execution du logiciel. Rien n'empeche Siri de tourner sur les iphones d'ancienne génération mais ca les rend obsoletes de ne pas avoir le dernier soft poussé par le marketing.

Ca je suis pas d'accord, qu'un modèle plus récent aie des fonctionnalités que tu n'as pas sur ton modèle plus vieux ne rends pas ton appareil obsolète. Ton appareil ne change pas, il n'est pas plus obsolète le jour d'après la sortie du nouveau modèle que le jour d'avant, il ne fait pas moins de chose que le jour d'avant, ne fonctionne pas moins bien que le jour d'avant. Tu peux toujours utiliser ton appareil exactement dans les mêmes conditions que tu le faisait : il n'est pas obsolète.

Quand a la batterie, je ne nie pas le problème, mais je vais le nuancer : ce n'est pas que la batterie n'est pas changeable (elle l'est), c'est qu'elle n'est pas changeable par soi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet quand j'ai commencé à rédiger ce que disait le reportage, et quand j'ai entammé la partie "obsolescence logicielle" j'ai commencé par ecrire "autre source d'obsolescence plus discutable..." mais je ne voulais pas prendre parti. Mon but etait de donner des infos aux personnes qui n'auraient pas vu le reportage, pas de prendre parti sur ce que disait le reportage.

Je partage tout à fait ton point de vue, Luinil. Apre tout, ne pas avoir la derniere appli à la mode n'empeche pas l'appareil de marcher. On peut après tout aussi refuser la MàJ de ios si l'appareil est trop vieux ou si on trouve que ca le fait ramer. On retrouve d'ailleurs cette problématique aussi sur les autres smartphones. Ne pas avoir la dernière version d'Android n'empeche pas le smartphone de fonctionner... Mais la le problème est ailleurs et multiple, et pousse aussi à la consommation.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur la nuance que tu apportes sur la batterie : faire changer la batterie implique de ramener l'appareil à un dépanneur agréé ou à un magasin Apple, ou à renvoyer le smartphone par correspondance. En plus du délai que ca prend, quel est le coût facturé au client ? Transport, délai, batterie, main d'oeuvre... Bonjour la facture, non ? Quelqu'un a t'il déjà fait changer la batterie pour nous dire combien ca couterait au client ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site d'apple : 75€ pour l'échange, auquels ajouter 11.96 euros de frais de ports si besoin.

Certes c'est un surcout (important) mais ça reste très possible, beaucoup moins cher que de changer de téléphone et donc je ne pense pas qu'on puisse parler d'obsolescence.

Sur les autres appareils ont parle d'obsolescence car c'est pas vraiment réparable (officiellement), la batterie ça l'est tout a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site d'apple : 75€ pour l'échange, auquels ajouter 11.96 euros de frais de ports si besoin.

Certes c'est un surcout (important) mais ça reste très possible, beaucoup moins cher que de changer de téléphone

Oui , mais ça aurait été tellement plus compliqué de mettre une simple trap comme sur la plupart des téléphones ??? ( pas assez rentable pour eux surtout )

A ce moment là ils n'avaient cas juste vendre la batterie à 75 euro ( en ce réservant l'exclusivité de la pièce bien sur ) , eux ça leurs enlevaient "la gestion et manutention" tout en préservant une bonne marge de revenu et pour les possesseur d'Iphone ça évitait pas mal de désagréments ( attente du téléphone , ect...)

Enfin bon , ça ne me concerne pas j'ai un Samsung (Aie Aie Aie ....Bientôt en panne ??? :fume: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y aurait-il moyen de corriger le terme "obsolescence" en titre de ce sujet ?

:merci:

PS : Mes 2 écrans SAMSUNG 20" fonctionnent toujours depuis 2007, et ce reportage pointe plutôt une erreur de conception pour ces écrans (proximité condo-radiateur) qu'une malfaçon volontaire à mon sens. Erreur de conception qui a été corrigé sur les écrans de modèles suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie amovible entraîne certaines contraintes : la trappe (parties mobiles, plus de fragilité), ajouter un "casier" dans laquelle se place la batterie (poids en plus, place en moins, batterie plus petite) mais aussi un connecteur spécifique (toujours poids en plus, place en moins et donc batterie plus petite).

Je trouve que le choix d'une batterie inamovible, mais plus grande (et donc qui tient plus longtemps) n'est pas un choix technique mauvais. Tout comme le choix de la batterie amovible a ses avantages.

C'est bien de critiquer certains choix techniques, mais il faut aussi penser aux raisons techniques qui les ont entraînés, plutôt que de tout mettre sur le dos de choix commerciaux (surtout que comme tu le dis si c'était commercial il aurait suffit de vendre la batterie 75 euros...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flash.... quelle horreur !! :vomi1:

Certes mais quel rapport ?

@Luinil : Tout à fait mais la batterie est-elle plus grande pour autant ? Elle fait combien de jus ? J'ai plus les chiffres en tête :transpi:

Mais oui tu as raison de ne pas ecarter les considération techniques. Alors voyons ca. Si tu as les chiffres je suis preneur :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flash.... quelle horreur !! :vomi1:

Certes mais quel rapport ?

@Luinil : Tout à fait mais la batterie est-elle plus grande pour autant ? Elle fait combien de jus ? J'ai plus les chiffres en tête :transpi:

Mais oui tu as raison de ne pas ecarter les considération techniques. Alors voyons ca. Si tu as les chiffres je suis preneur :ouioui:

Je me suis trompé de topic :transpi:

Pour les chiffres on ne peut pas en tirer grand chose : l'iPhone 4s a une batterie de 1400mah, quelle taille ferait sa batterie si elle était amovible ? Seul Apple le sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous,

La mort pro-grammée de nos appa-reils - [Cash investi-gation] diffusée sur France 2 en Juin 2012

"Enquête sur le géant Apple et sur de grandes marques d'électroménager, de téléphonie ou d'ordinateurs, qui font tout pour limiter la durée de vie de leurs produits pour que les consommateurs en achètent davantage."

disparu; "L'utilisateur a supprimé cette vidéo." !

Je rajoute pour ceux qui sont intéressés par l'obsolescence programmée ce documentaire diffusé sur Arte il y a quelques années.

Egalement ici: Emission "Prêt_à_jeter - Obsolescence_programmée" diffusée sur ARTE en Février 2011

Note: L'enregistrement complet était précédemment disponible sur Youtube ici ;

"Prêt à jeter - Obsol..."
Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur soumise par Media 3.14.

:reflechis:

(sinon, quelques extraits sur ARTE TV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je suis un ancien Fan SAMSUNG, lassé de l'obsolescence programmée de leurs produits qui me claquent tous dans les mains 2 ou trois mois passée la garantie, et, je ne m'étais jamais manifesté jusqu'à maintenant, lorsque j'ai contacté le service consommateurs de cette société, le fait que leurs produits tombent en panne systématiquement en raison du judicieux choix des condensateurs ne les a même pas étonné, et, ceux-ci m'ont pris pour un con ( détail,sur lien ci-dessous)

http://obsoprogram.forumgratuit.org/t209-samsung-syncmaster-2233-rz

Avant, je ne me posais aucune question concernant cette société, et je pensais comme nombre d'entre vous que, c'était comme ça, que notre système nous imposait de consommer à outrance, afin de maintenir une " certaine forme d'équilibre " , depuis, j'effectue des recherches sur SAMSUNG et je me rends compte que le problème est plus grave que ce que je pensais, d'après plusieurs sources, cette société fait travailler des enfants dans des conditions moyenâgeuses, et bat des records inhumains, le taux de leucémies et de cancers dans les rangs du personnel ( petites mains) SAMSUNG serait 5 fois supérieure à la normale, comble de l'hypocrisie, afin de faire oublier leur politique malsaine d'obsolescence programmée et l'incidence désastreuse que celle-ci a sur l'environnement, SAMSUNG ferais son " méa culpa " avec un soit disant programme de reboisement de la forêt amazonienne, informez-vous ( plusieurs liens sont disponibles sur Wikipédia lorsqu'on tape SAMSUNG ( articles plutôt effrayants )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...