Aller au contenu

Instal' Win7 impossible sur nouveau DD


Messages recommandés

salut à tous!

je viens vers la communauté des inpactiens parceque j'ai un petit problème de disque dur:

je m'explique,

je voudrais installer Windows 7 Édition Familiale Premium sur un disque dur (plus tout jeune maintenant) que j'ai formaté.

procédure normale: je boot sur le DVD, l'installation commence mais au moment de selectionner le disque dur j'ai un message qui m'indique que Windows ne peut pas s'installer sur le disque.

à partir de là je ne peux que soit, chercher des pilotes (sur le DD ou sur USB) soit formater le disque (ce qui a déjà été fait)

pour infos: le disque dur est un maxtor 40Go qui est

- formaté en NTFS,

- reconnu par windows (Gestion de l'ordinateur->Gestion des disques)

- compatible Win7 (je suis allé vérifier ça sur le site de Micro$oft)

- relié à la C M via la nappe IDE

- n'est pas partitionné (de plus j'ai essayer le changer la partition de Primaire à Logique mais cela n'a eu aucun effet.)

je précise qu'avant de poster ici j'ai bien sûr chercher sur différent sites et forums mais tout ceci en vain ( je dis ça pour éviter les réponses du genre "google est ton amis" ...)

si mon explication n'est pas assez claire ou s'il manque des infos n'hésitez pas à me demander des précisions

je vous remercie par avance.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un seul DD dans la machine ?

Habituellement ce message arrive lorsqu'il y'a un périphérique genre clef usb branché, il faut que tu n'ai qu'un support de stockage connecté à la machine (en l'occurence ton dd de 40go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois, mais plus sûr, que pour installer un OS sur une HDD en IDE, celui-ci doit être positionné en "maître primaire".

Sans précision sur le Maxtor 40Go, j'ai retrouvé cela pour positionner les cavaliers et brancher la nappe IDE. Mais ce n'est pas sûr que ce soit ton modèle de HDD.

Et comme dit + haut, le HDD doit être le seul branché dans la tour lors de l'install de Windows.

Auquel cas, il sera en premier démarrage dans le Bios et Windows ne "s'étalera" pas sur d'autres périphériques de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re! et merci pour vos nombreuses réponses.

alors,

_ @metro557: ma config':

Proc': Athlon2 X2 250

CM: Gigabyte GA 880GM UD2H

RAM: 2Giga DDR3 G-Skill

en fait mon DD de 40Go n'est pas sous windows (pas encore lol) je disais qu'il est reconnu par windows lorsque je le branche dans un autre PC (sous Vista) via IDE. Il y est indiqué: 38Go, disque sain, lecteur logique (qqch dans le genre)

_ @philosomatika:

oui j'ai juste ce DD de branché dans la machine au moment d'installer Win 7

à part ce DD et le DVD d'install (normal), je rien d'autre de branché

... ou peut être un dongle bluetooth mais je ne pense pas que ça puisse poser de problème.

_ @Toini:

c'est peu être une piste; en effet j'ai déjà lu qqe part une histoire de "boot order" qui'il fallait gérer dans le BIOS. Mais je vais dans le BIOS j'ai en 1: HARD DISK et en 2: CD ROM

_ @Carpe_Diem:

Mon DD c'est un Maxtor 40Go DiamondMax 8 Plus

et quand je le connecte à ma CM je branche le connecteur vert sur le DD et le noir sur la CM mais je vais essayer d'intervertir les deux pour voir s'il y a une différence; je te redis ça.

_ @boulixx:

ouais je suis allé vérifer ça sur le site de Microsoft, c'est mini 16gigas pour Seven familiale premium, donc ça devrait passer. De toute façon c'est pas un PC qui sera destiné au jeu donc à part Firefox, MPC HC et Office 10 il n'y aura rien de très volumineux dessus.

Merci et a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc super bête : ton disque dur est en master ? => s'il est en slave il est considéré comme amovible.

Ca peut aussi être le dongle bluetooth (en principe ça le fait pas mais il suffit qu'il supporte un protocole de trnsfert de données série et c'est fait)

D'expérience le boot order du bios ne change rien.

Par contre va désactiver momentanément usb legacy ; il est possible que tu trouve un truc qui te propose de gérer ton usb en hdd (pour les support amovible de plus de 512mo détectés par le bios), il faut que tu le désactive.

Une autre raison, c'est la façon dont est fait on dvd.

On y pense peu, mais par exemple, dans le cadre d'une clef usb on peut ête confronté à ce message à cause de la façon dont est fait le boot. C'est un original ou copie d'original ou un truc que tu as gravé ?

Si c'est un truc que tu as gravé, tu as bien fait une gravure directe de l'iso sans multisession ? (si tu la décompressé ou ajouté un "boot" d'un logiciel alors ça créé un disque dur virtuel => boom ça marche plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé mieux pour ce Maxtor avec les précisions apportées.

Le noir va sur le disque et c'est un bleu qui se branche sur la CM. C'est indiqué comme cela dans le schéma et c'est comme cela dans mon pc (pour une lecteur optique, certes).

N'oublies pas de vérifier les cavaliers ur le HDD, si tu as encore le mode d'emploi, il est indiqué comment poser les cavaliers pour le mettre en maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE!

y'a du nouveau ! problème presque résolu :)

j'ai réussi à installer Win 7 voici comment j'ai fait:

en tripotant le boot order (j'ai juste re-valider le first boot device en HARD DISK et le second boot device en CD ROM) dans le BIOS et par la suite le message d'erreur windows n'apparaîssait plus.

seulement un autre message m'est apparu par la suite: "impossible de créer une nouvelle partition système" ou qqch comme ça.

j'ai dû passer le disque dur de "logique" à "primaire" et Win 7 a pu s'installer corectement!

ouf!

enfin presque,

le problème maintenant c'est que dès que j'allume le PC (avec seven bien sur) j'ai un message d'erreur 2 seconde après allumage sur écran noir, du genre: boot failure, please insert available disk. :-/

la seule parade que j'ai trouvé c'est d'aller dans le BIOS et re-valider avec F10 les "boot device" .

on va dire que ça fonctionne mais bon ça me saoule de devoir faire cette manip' à chaque fois que j'allume mon PC!

bref, ça avance mais je crois que j'ai encore besoin de votre aide les gens!

@philosomatika:

j'ai branché le DD comme indiqué sur le lien maxtor de Carpe_Diem, donc normalement il est en Master

j'ai viré le dongle BT, mais le problème persiste

@Carpe_Diem

en fait ma nappe IDE est la même que sur ton schéma la seule différence c'est qu'au lieu d'avoir un fiche bleue, j'ai une verte...

les cavaliers?? kézako? j'en ai pas sur mon DD , il relié à l'alim' et l'autre branchement c'est l'IDE.

ça voudrais dire qu'il me manque un câble? pourtant j'arrive à le faire fonctionner avec ces branchements...

à vrai dire la notice elle doit être loin là .. il date de 2003 le disque..

merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta bien désactivé la fonction "try to boot other device" un truc du genre qui se trouve dans la séquence de boot à la fin ? T'aurais pas un lecteur de carte mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cavaliers (jumpers en english), c'est ici pour les DiamondMax. C'est un paramétrage physique qui se fait avec des "petits connecteurs" sur un côté du disque, pas de câble ici.

Je reste persuadé que le HDD en IDE doit être en maître primaire pour pouvoir installer un OS. Tu l'a mis en primaire, reste à vérifier qu'il est en maître. Mais le lecteur optique doit rester en premier démarrage dans le Bios et un seul support de stockage branché dans le PC.

Ca semble OK pour le branchement sur la nappe IDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

ça y est je me suis replonger dans mes soucis de disque dur.

@philosomatika:

je n'ai pas trouvé la fonction "try to boot other device" dans le BIOS. Non je n'ai pas de lecteur de carte, juste un clavier/souris sans fils relié en USB.

@Carpe_Diem:

ayé, j'ai trouvé un jumper, et je l'ai positionné en "master". j'ai vérifier dans le BIOS et il est bien reconnu en tant que master.

j'ai suivi tes conseils donc mon DD est bien en maître primaire et j'ai passé le first boot device sur CDROM (et le second boot device en HARD DISK biensur)

mais le truc c'est que maintenant il m'affiche un message dès le démarrage:

"BOOTMGR is missing

press CTRL+ALT+DEL to restart"

...

je suis re-bloqué! snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut refuznik,

en fait j'ai bien essayer de rebooter sur le dvd mais je n'y arrive pas.

j'ai oublié de préciser une chose tout à l'heure, c'est que j'ai, en désespoir de cause, reformaté mon disque dur; vu qu'il m'affichait toujours un message d'erreur au moment de démarrer,

ce qui fait que je repars de la case départ. donc quand il m'affiche BOOTMGR is missing c'est quand le DVD de Windows Seven est dans le lecteur et que le disque dur (de nouveau vierge) est connecté à la carte mère.

ceci dit j'ai comme l'impression que le problème pourrait venir du lecteur DVD. Parce que lorsque le message BOOTMGR etc apparait, le dvd tourne mais ne fait rien. Donc j'ejecte le DVD et le réinsert (sans rebooter) et il me fait la meme chose: il tourne (la diode du lecteur est active) pendant 5 secondes environ et après plus rien: plus de diode et le dvd ne "tourne" plus.

j'ai beau revalider le boot order dans le BIOS en précisant bien le CDROM en first boot, rien n'y fait .

des suggestions? parce que là je suis paumé.

merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les manips faites, tout me semble correct pour installer Win.

As-tu essayé avec le DVD Seven inséré dans le lecteur optique avant de démarrer électriquement l'ordi ? (tu laisses le DVD dedans, tu éteints le PC et tu le relances).

Vérifies que les connecteurs du câble IDE sont bien enclenchés, idem pour les connecteurs du lecteur optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu t'as combien de partition là ? Si tu en as 2, il se peut que les fichiers de démarrage soit dans l'un et que les fichiers contenant l'OS soit dans l'autre.

Donc lorsque tu choisis de booter sur la partition où y a pas les fichiers de démarrage, tu tombes sur ce message également. Tu peux régler ce petit problème en recréant les fichiers de démarrage avec easybcd.

Edit : Ah ta formaté :transpi: Oublies donc ce qui est écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon.... bah je crois que mon lecteur DVD est mouru..

La diode d'activité reste sans cesse allumée et je ne peut même plus ouvrir le tiroir.

Que ça soit en appuyant sur le bouton physique du lecteur ou bien avec clic droit "ejecter" sur l'îcone du périphérique (PC booté avec un DD sous Vista), ce foutu lecteur ne veut rien entendre...

Y'a pas ... Samsung c'est vraiment de la daubasse finie niveau hardware pfffff le bordel il a un ans tout juste je m'en sert jamais et là je le fais fonctionner 10 fois et BAM : rideau!!

Si quelqu'un à une idée pour le sauver avant qu'il fasse le saut de l'ange à partir du 4ième étage....

Sinon si quelqu'un connait une marque de lecteur/graveur DVD qui tient (vraiment) la route je suis preneur :)

PS: Carpe_Diem: ouais j'avais essayé ton idée avant que le bazar bloque, mais ça n'a rien changé.

tchao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

me revoici.

j'ai installé un nouveau lecteur DVD dans ma tour, je l'ai testé au préalable avec divers CD et DVD pour être sur.

seulement voilà; au moment de booter sur le DVD de seven, il m'indique de nouveau :

"BOOTMGR is missing

press CTRL+ALT+DEL to restart"

je n'ai pourtant rien changé au BIOS le CD ROM est en First Boot et le hard disk est en second boot et le DD Maxtor est en position "master" avec le cavalier placé au bon endroit.

je désespère là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem: non , on en est pas là.

@RinDman:

j'ai fait ta manip' (sauf que j'ai dû appuyer sur F12 au lieu de F8); je tombe sur "first boot menu" et je vois un "+" devant Hard Disk du coup je descend avec la flèche pour mettre en surbrillance CDROM; Enter puis reboot: même message d'erreur...

du coup je reboot, je refais F12 et je m'apperçoit que le "+" est toujours devant Hard Disk! donc je remets en surbrillance le CDROM et reboot, et paf! re message d'erreur!

bref le "+" ne veut pas bouger.

suite à cela je retourne dans le BIOS et en selectionnant "boot device" je vois bien en 1:Ch0 M Maxtor (ce que je traduis comme le disque Maxtor en channel 0 et M pour "Master") et en 2: Multi card device (ou qqch dans le genre) mais je n'ai aucun lecteur multi carte de branché sur ma tour ... o_O

je re-selectionne le Maxtor en 1 et reboot:

voici un nouveau message d'erreur qui s'affiche: "NTLDR is missing press CTRL+ALT+DEL to restart"

donc je "restart" et ... re "NTLDR .... "

De BOOTMGR on passe à NTLDR, ça avance! euh... ou pas :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahhhh .... Honnêtement, j'ai envie de dire que ton DVD est vierge ou c'est un fake :transpi:

Ou bien ta CM a complètement pété les plombs :fumer:

Tu pourrais prendre une photo de ton bios ? Histoire qu'on soit d'accord sur les réglages à faire pour le boot ? Ainsi que la page donnant la liste des périphériques IDE/SATA ( HDD, Lecteurs DVD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...