Aller au contenu

Problème calibrage/affichage


Centrino_

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai un moniteur iiyama qui a un souci de calibrage. Avant tout: c'est de la récup', j'ai pas tapé dessus ni fais tomber. On me l'a donné parce que justement il avait ce problème (mais ça n’empêche pas qu'il fonctionne et peut toujours servir) .

N’y connaissant rien du tout, voici ma description du problème:

- L’écran affiche trop de vert (ou du moins il paramètre mal le vert). Parfois c’est trop de rouge, en fait c’est aléatoire : ça change dès que je débranche l’écran (électriquement).

C’est l’écran lui-même qui s’auto-calibre comme cela.

Lorsque j’appuie sur la touche ‘auto’ :

- L’écran effectue la calibration (3 secondes) et affiche les bonnes couleurs.

- Fin des 3 secondes, le calibrage n’est pas ‘sauvegardé’, les mauvaises couleurs sont de retour.

Vidéo de démonstration:

Ici, trop de vert, trop de luminosité.

http://www.youtube.com/watch?v=BrBv_f7kHnc&feature=youtu.be

L’écran est capable d’afficher les bonnes couleurs (pendant les 2/3 secondes de l'auto-calibrage) mais n’arrive pas à les retenir.

Faire un reset à partir du menu de l’écran ne sert à rien, ça reste pareil.

Pour le moment, pour pouvoir utiliser au mieux l'écran, je change les paramètres graphiques sous Windows et j’essaie de calibrer au mieux mon écran. Seulement dès que je vais devoir débrancher (électriquement) l'écran pour une raison quelconque, ou dès que je vais le connecter à un autre PC, ce sera à nouveau la galère.

Qu'en pensez-vous ?

Je veux pas me prendre pour MacGyver , mais n'y a t-il pas une pile qu'on peut enlever et remettre pour reset le bordel ?

Et si je le laisse débranché pendant plusieurs jours ?

Ou une manip simple à effectuer :| ?

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les options du moniteur lui-même sont pas top, ya pas moyen d'obtenir quelque chose de correct.

J'avais déjà désactivé le mode auto, puis j'avais calibré via les paramètres de la CG sous Windows. Cette solution marche très bien, jusqu'au jour où l'écran est débranché (genre coupure de courant). Et là du coup c'est totalement différent: l'écran affiche trop de rouge cette fois-ci (par exemple). Et rebelote, il fait changer tout les paramètres CG.

De plus, si je branche un autre PC -> pareil je vais devoir me farcir le calibrage sous Windows (en plus c'est plus ou moins différent suivant les CG).

A la longue ça devient chiant.

Après si l'unique solution c'est d'aller bidouiller des composants, je laisse tomber, ça m'empêche pas de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis j'avais calibré via les paramètres de la CG sous Windows.

Mais ne calibre pas à partir de là, calibre à partir des options de l'écran. On ne calibre jamais les couleurs d'un écran via la carte ou le système on mets juste l'ICC si on en a un (habituellement on la laisse sur neutre).

Ne pas oublier de désactiver les autres modes si il y a sur ton écran genre mode eco., ACR, etc...

Horloge et phase si tu les as mets les à 50 (sur 100).

As tu un mode Couleur avec Gamma et Couleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horloge et phase sont à 50% par défaut.

Il y a bien un menu permettant de régler le gamme ainsi que chacune des couleurs.

La première chose que j'ai fais lorsque j'ai eu l'écran a été de le calibrer à partir de ces menus. Comme ça donnais rien de bon (toujours trop de vert et de luminosité), je suis passé sur Windows dans les paramètres CG.

En bref ya pas moyen d'avoir un rendu correct à partir des options du moniteur uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'appliquer cet éventuel profil corrigé, je remetrrais tout aux valeurs par défaut, valeurs usine.

Y a t-il une méthode pour remettre les valeurs d'usine ? Car faire un reset via les options de l'écran ne changent rien. Il existe pas un genre de clear CMOS comme sur les cartes mères qui permettrait de réinitialiser tout le bordel :| ?

Sinon, mon écran n'est pas sur le site que tu propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la carte électronique de l'écran:

http://img11.hostingpics.net/pics/14955220120222145821.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/12466920120222145847.jpg

Et ce que j'ai trouvé anormal:

http://img11.hostingpics.net/pics/18618720120222145923.jpg

Ici, un composant a dégueulé du bleu:

http://img11.hostingpics.net/pics/40208620120222150123.jpg

C'est ça qui peut poser problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le bleu, ça peut être tout simplement de la colle ou de la pâte thermique (ou pas). Ça a pas l'air de ressembler à un condo chimique susceptible de gicler.

L'autre photo, c'est juste une toile d'araignée.

Juste comme ça, tu as testé avec un autre câble ?

Tu arrives à faire tout un sujet et à parler condos sans donner la réf de l'écran. Chapeau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement c'est résolu.

Le problème vient pas du câble ni d'un condo, mais du port VGA.

Juste comme ça, tu as testé avec un autre câble ?

Oui j'avais déjà testé avec un autre câble VGA mais j'ai jamais essayé avec un DVI (en même temps j'en avais pas sous la main). Donc aujourd'hui j'ai piqué le DVI à mon frère pour tester. Ça marche nickel.

Voila ce que j'ai fais aujourd'hui j'aurais du le faire dès le premier jour.

:pastaper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oyé, je relance le sujet car j'ai encore un petit soucis:

J'ai donc acheté un câble DVI-D, mais l'écran (toujours le même) ne reçoit aucun signal (ni même au boot).

Le PC est un Acer Veriton 1000. C'est un mini-PC avec sortie VGA et DVI-D.

Voici les tests que j'ai effectué (en DVI bien sur et avec mon câble neuf):

-Test de l'écran sur un autre PC: fonctionne

-Test de l'Acer sur un autre écran: fonctionne

Donc les deux fonctionnent... mais pas ensemble.

Après plusieurs recherches, je lis sans cesse qu'il faut aller dans le BIOS désactiver le VGA. Mais bon, c'est pas toujours très clair et comme les BIOS sont souvent différents, je retrouve pas les même options dans les menus. Bref, j'ai essayé de désactiver toutes sortes de choses, de remettre les paramètres par défaut mais rien ne fonctionne. J'ai un BIOS Phoenix, donc si quelqu'un connais LE paramètre à aller bidouiller pour que ça marche, merci à lui.

A moins qu'il y ai quelque chose que j'ai loupé :| ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Test de l'Acer sur un autre écran: fonctionne
Tu testes en DVI ou en VGA sur l'autre écran ? Avec le même câble ?

Sinon à propos du VGA la calibration sert uniquement à positionner l'image en face de l'écran et la correspondance entre les pixels de l'image et ceux de l'écran. En tout cas, rien qui soit susceptible de faire varier la couleur de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...