Linksys WAG54G Posté(e) le 5 février 2012 Partager Posté(e) le 5 février 2012 Yo! Avant de commencer, un petit merci aux gens qui m'ont aidés à choisir mon Smartphone. J'en suis très content pour un premier choix. Je suis sous Androïd, et il y a une chose que j'ai remarqué, c'est que beaucoup d'applications demandent des droits importants. Je me demandais si c'était une pratique très répandue. J'ai même eu une alerte, comme quoi je pouvais installer une maj pour ma batterie, afin de l'améliorer, mais que je devais pour cela accepter d'installer une appli qui ne sois pas issu de l'Androïd Market. Sur le coup, j'ai pensé le faire, mais j'ai reculé par prudence. Questions, est-t-il possible de se faire démarcher sans rien faire, par une appli malhonnête? Et un antivirus est-t-il utile? Michi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 5 février 2012 Partager Posté(e) le 5 février 2012 Tu est sur que l'appli est proposé par le fabricant du portable ? Car il y a une très forte probabilité que ce soit malhonnête, généralement ce genre de mise à jour ce fait par le market Android officiel ou à la limite celui du fournisseur d'accès ou du constructeur mais c'est déjà très improbable. beaucoup d'applications demandent des droits importantsLesquels ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Linksys WAG54G Posté(e) le 5 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2012 Je ne crois pas. Déjà l'appli parle bien d'améliorer l'autonomie de 200%... Mais ce qui m'interpelle, c'est comment cette invitation de MAJ est arrivée jusqu'à moi. J'avais à peine testé le Market. J'éditerais la prochaine fois que l'appli se montre. Pour les applis qui demandent des droits, j'ai plus les noms, mais après avoir été rapidement voir, je peut te citer Fruit Ninja Free, qui indique dans Autorisations... Appels: Lire l'état et l'identité du téléphone. Communications réseau: Accès internet complet. Votre position: Position géo. Approximative (selon réseau) Stockage: Modifier/Supprimer le contenu de la carte SD. Outils système: Arrêt du mode veille sur le téléphone, Récupération des applications en cours d'exécution. Vos comptes: Identification des comptes connus. Communications réseau: Affichage de l'état du réseau. Ou encore Lampe de poche, qui se permet par exemple de pouvoir prendre des photos et des vidéos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 5 février 2012 Partager Posté(e) le 5 février 2012 Salut, effectivement, çà parait bizare la mise à jour qui te donne 200 % de batterie. Faudrait savoir quelle est l'appli concernée. Pour mettre à jour ton téléphone si il y a des MAJ officielles: 1 – Rendez-vous dans les Paramètres du téléphone 2 – Sélectionnez « A propos du téléphone » 3 – Choisissez « Mises à jour du système » 4 – Cliquez sur « Télécharger » (à réaliser de préférence en WiFi) 5 – Une fois téléchargé, sélectionnez « Installer » 6 – Le téléphone va redémarrer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Linksys WAG54G Posté(e) le 5 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2012 Merci, j'ai suivis ta procédure. Le téléphone m'a indiqué qu'il était à jour. J'ai vérifié que seules les applications du Market pouvaient s'installer en passant, c'est plus sûr. Ah oui, j'ai cru comprendre qu'il fallait absolument créer un compte Motoblur pour faire des mises à jour, or je ne l'avais pas fait jusqu'à-ce que je suive cette procédure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 6 février 2012 Partager Posté(e) le 6 février 2012 Salut Linkys Je reponds dans l'ordre : "il y a une chose que j'ai remarqué, c'est que beaucoup d'applications demandent des droits importants." Ben oui et c'est tant mieux que ca se voie. Je developpe (Edit : je suis pas développeur, je développe ma pensée ) avec l'exemple Fruit Ninja Free. Bien tenir compte du fait que quand une appli est gratuite, elle est soit développée par un un developpeur altruite ou communautaire (ca existe encore mais ils sont rares...) soit rémunéré par la pub et/ou vente de données. Dans ton exemple : Appels: Lire l'état et l'identité du téléphone. => souvent demandé, à creuser mais pub ciblée (adware) Communications réseau: Accès internet complet. => jeu payé par la pub, affiche un bandeau pub ou spam mail Votre position: Position géo. Approximative (selon réseau) => affine les pub affichées par geolocalisation Stockage: Modifier/Supprimer le contenu de la carte SD. => peut installer l'appli sur la carte sd pour libérer l'espace interne. Outils système: Arrêt du mode veille sur le téléphone, Récupération des applications en cours d'exécution. => normal pour le jeu de fonctionner sans que le mode veille s'active ! Vos comptes: Identification des comptes connus. => ca j'aime vraiment pas, ca sonne comme relever les adresses mails de tes comptes configurés pour envoi publicitaire. Communications réseau: Affichage de l'état du réseau. +> normal pour la pub ciblée... Mon commentaire : Android est un OS visé par une clientele plus large que Windows et IOS. 60% des utilisateurs ne payeront jamais pour une appli, contrairement aux utilisateurs d'iphone). Les developpeurs se rémunèrent comme ils peuvent mais c'est souvent aussi obscur que possible, hélas. Mais Android affiche de façon très claire quels droits sont demandés. Libre à toi d'installer (ou pas l'appli "gratuite". Ton appli batterie : présenté comme ça ca pue. Ce genre de chose passe par les MàJ du système, pas par des applis. Par contre ton appli lampe de poche qui se permet l'accès à l'appareil photo c'est normal. Elle va chercher ton flash pour allumer la diode si tu en as une. Heureusement ! Sinon elle eclaire juste ton ecran. La MàJ du systeme via OTA : Contrairement à ce que dit Treflemard, Motorola ne diffuse pas de mise à jour du système via la 3G en Europe, contrairement à Apple par exemple. Pour autant que je sache les opérateurs ne relaient pas ce service et de toute facons Motorola le pousse via son site web. Installe Moto Helpder sur ton pc et va chercher sur le site de Motorola les MàJ systeme. Pour autant que je sache je ne connais pas de fabricant de smartphones qui fasse ca (peut etre Samsung ?) contrairement aux fabricants de tablettes. En suivant la procédure tu auras juste au mieux un message te disant que ton tél est à jour. En parlant de mise à jour, ton compte MotoBlur ne t'est pas utile. Motoblur te permet te sauvegarder sur le cloud de Motorola ta config et te reperer ton tel en cas de vol et d'effacer tes données à distance, rendant le tél neutre pour tes données. J'ai oublié quelque chose ? Désolé pour le pavé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 6 février 2012 Partager Posté(e) le 6 février 2012 Stockage: Modifier/Supprimer le contenu de la carte SD. => peut installer l'appli sur la carte sd pour libérer l'espace interne. Pas besoin de ça pour installer l'application sur la carte SD, ce doit autorise l'application à accéder aux fichiers de la carte SD. Si une appli est installée sur la carte SD alors c'est le système qui le gère pas l'application. Après il y a des applis qui téléchargent des fichiers complémentaires sur Internet sur la carte SD pour ne pas être trop lourd vu du market (bien lire lorsqu'il demande de télécharger). Sinon les applis avec pub je n'accepte que l'accès Internet (+ autres droits relatifs à l'appli) si un jeu qui n'a rien à voir avec le GPS me demande le GPS c'est non. spam mailJe ne comprends pas, c'est l'appli qui envoie du spam à partir du protable (clairement illégal) ou qui t'inscrit à une liste de diffusion ?Par contre ton appli lampe de poche qui se permet l'accès à l'appareil photo c'est normal. Elle va chercher ton flash pour allumer la diode si tu en as une.Attention, le flash n'est pas sensé rester allumé longtemps sinon il y a un risque de détérioration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 6 février 2012 Partager Posté(e) le 6 février 2012 Stockage: Modifier/Supprimer le contenu de la carte SD. => peut installer l'appli sur la carte sd pour libérer l'espace interne. Pas besoin de ça pour installer l'application sur la carte SD, ce doit autorise l'application à accéder aux fichiers de la carte SD. Si une appli est installée sur la carte SD alors c'est le système qui le gère pas l'application. Après il y a des applis qui téléchargent des fichiers complémentaires sur Internet sur la carte SD pour ne pas être trop lourd vu du market (bien lire lorsqu'il demande de télécharger). Sinon les applis avec pub je n'accepte que l'accès Internet (+ autres droits relatifs à l'appli) si un jeu qui n'a rien à voir avec le GPS me demande le GPS c'est non. spam mailJe ne comprends pas, c'est l'appli qui envoie du spam à partir du protable (clairement illégal) ou qui t'inscrit à une liste de diffusion ?Pour autant que je sache il y a collecte d'adresse mail du propriétaire du tél pour pouvoir lui envoyer des mails ciblés plus tard (mais pas via le tél même, plutot par recoupement de bases de données). Si un dév Android pouvait confirmer... Par contre ton appli lampe de poche qui se permet l'accès à l'appareil photo c'est normal. Elle va chercher ton flash pour allumer la diode si tu en as une.Attention, le flash n'est pas sensé rester allumé longtemps sinon il y a un risque de détérioration.Ha bon ? Je savais pas ! D'ailleurs ca m'étonne. Après tout c'est jamais qu'une LED, non ? Tu en sais plus sur les risques de détérioration ? Vu la popularité de ce genre d'appli et leur diffusion, ca vaut la peine de faire des vérifications poussées, quitte a prévenir les INpactiens :) Sinon je suis comme toi, je lis bien les droits demandés et si ca ne me convient pas, ou en cas de doute, je m'abstiens. Je m'empresse de préciser qu'il existe AdFree, une appli qui bloque les pubs sur terminaux android (droits root indispensanble). Et surtout qu'on peut vérifier les permissions via son systeme ou via des applis comme RL Permissions par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foetus Posté(e) le 6 février 2012 Partager Posté(e) le 6 février 2012 En tant que développeur c'est ultra chiant: tu dois demander la permission pour faire des choses, par exemple aller sur Internet, écrire sur la carte externe .... Et chaque permission que le développeur demande va être indiquée à l'utilisateur: ce sont les droits demandés à l'utilisateur pendant l'installation. Et voici la liste des permissions Donc, non la liste des droits n'est pas forcément pertinente, à moins que tu sois parano Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 6 février 2012 Partager Posté(e) le 6 février 2012 Je ne suis pas sûr de bien te comprendre. Pourquoi la liste des droits n'est pas pertinente si le développeur demande les droits ? (fin de journée toussa...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foetus Posté(e) le 6 février 2012 Partager Posté(e) le 6 février 2012 Je ne suis pas sûr de bien te comprendre. Pourquoi la liste des droits n'est pas pertinente si le développeur demande les droits ? (fin de journée toussa...) Regardes la liste un peu: c'est pour autoriser ton application à utiliser Internet. c'est quand même une fonction de base. Et même si le programme se connecte à un serveur malsain tu ne le sera pas. Tu sais juste qu'il faut Internet à utiliser ta carte externe. Si l'utilisateur dit non, et bien, il n'y a aucun autre moyen de faire une sauvegarde en local. à utiliser le GPS. Bon là tu sais que ta batterie va morfler et c'est tout. C'est un peu si lorsque tu installes Windows: veux-tu utiliser ta carte réseau?, veux-tu utiliser ta carte son? oh tu as un bel écran: veux-tu une grosse résolution? ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 6 février 2012 Partager Posté(e) le 6 février 2012 On est d'accord je pense Mais si je reprends l'appli lampe-torche qui allume la diode ou l’écran, en quoi le développeur ajouterait un droit d'accès Internet ou accès à la µsd ? Pour afficher des pages web de pub ? Ou pas ? Et il veut stocker quoi sur ma µsd le dév ? En fait c'est ca que je pointe du doigt. Beaucoup d'applis Android sont dites gratuites alors qu'elle ne le sont pas : sous Windows on appelle ca des adwares. Les dévs n'affichent que trop peu souvent ces conditions. Il nous appartient d'être vigilant et en tant que professionnels de l'informatique ou du moins utilisateurs eclairés (ca dépend des heures je te l'accorde ) attirer l'attention de ce fait aux personnes qui viennent ici pour des conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 6 février 2012 Partager Posté(e) le 6 février 2012 Ha bon ? Je savais pas ! D'ailleurs ca m'étonne. Après tout c'est jamais qu'une LED, non ? Tu en sais plus sur les risques de détérioration ? Vu la popularité de ce genre d'appli et leur diffusion, ca vaut la peine de faire des vérifications poussées, quitte a prévenir les INpactiens :)Cela doit grandement varier d'un modèle à l'autre. Ce genre de LED chauffe beaucoup (genre 1W) et n'est pas refroidie du tout, juste par contact avec l'air. Une LED c'est assez peu résistant à la chaleur. Si on l'utilises 10s ça va mais plus longtemps ... disons que je ne préfère pas essayer avec mon tel.Sinon il faut que les droits soient en accord avec ce que fait l'application. Si c'est pas le cas méfiance ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beankylla Posté(e) le 7 février 2012 Partager Posté(e) le 7 février 2012 Je me sert souvent de mon flash comme de lampe de poche.... Je m'en suis servi parfois jusqu'à 2 minutes je dirais sans problème notoire, mais mes stress tests en sont restés là. Y'a aussi l'appli pour transformer ton téléphone en stromboscope mais bon la c'est la batterie qui prend cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 7 février 2012 Partager Posté(e) le 7 février 2012 Cela doit grandement varier d'un modèle à l'autre. Ce genre de LED chauffe beaucoup (genre 1W) et n'est pas refroidie du tout, juste par contact avec l'air. Une LED c'est assez peu résistant à la chaleur. Si on l'utilises 10s ça va mais plus longtemps ... disons que je ne préfère pas essayer avec mon tel. Sinon il faut que les droits soient en accord avec ce que fait l'application. Si c'est pas le cas méfiance ... Hop on en apprends tous les jours ! Merci de l'info je savais pas Mon Atrix me sert aussi pas mal de lampe de secours en ce moment (mais bizareement elle chauffe pas à l'exterieur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 7 février 2012 Partager Posté(e) le 7 février 2012 sur mon sony ericsson w900 (3 ans et demi d'usage perso, mais depuis un an ou deux, c'est ma femme qui l'utilise), puis mon aino (plus de deux ans d'usage, je songe à le remplacer), ça m'arrive de l'utiliser en lampe de poche pendant pas mal de temps (dont plusieurs fois en ballade pour rejoindre la voiture, donc minimum 10 minutes non stop), et effectivement, ça chauffe, mais ce n'est pas brulant pour autant, et le flash marche toujours aussi bien... On ne va pas recommander un usage prolongé évidemment, mais sur ces téléphone, la fonction lampe de poche est une fonctionnalité de base incluse et proposée par le consructeurs sony-ericsson, donc j'espère un minimum pas trop destructeur. Pas de recommandation particulière à ce sujet dans le manuel, d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.