Aller au contenu

Pacte 2012 pour la justice

romualdT

Messages recommandés

C'est marrant, j'ai reçu le chainmail spam sur le pacte 2012 dans ma boite mail, et je l'ai direct trash sans vraiment le lire. Mais l'auteur de cet email visait justement à démonter l'artifice du pacte 2012.Il donnait ce lien dans son email.
rhoo t'as édité gros malin, je ne vais donc pas rentrer dans la polémique que tu as failli lancer.

Lien intéressant, et je suis bien d'accord avec l'auteur qui dit :

La justice ne doit pas être un appareil de répression mais un appareil de dissuasion.C’est-à-dire que quand la police arrête un suspect, quand la justice le déclare coupable et quand l’administration pénitentiaire le met sous les verrous, nous n’avons pas affaire à un succès de notre appareil répressif mais à un échec de notre appareil dissuasif : un crime a été commis, quelque part en France, des parents pleurent peut-être leur enfant assassiné. C’est tout sauf un succès, quelle que soit la sanction, quelle que soit la réparation.

Mais je suis pas d'accord quand il dit qu'une loi qui n'est pas appliquée par la majorité des gens est une mauvaise loi. On n'aurait plus d'impôts rien que pour ça.

La majorité des gens ne croyant plus en la collectivité, la société se désagrègerait et on sombrerait dans l'anarchie ou pire, la religiosité.

Oui, j'ai édité, parce que je ne voulais pas avoir à me lancer dans un argumentaire ici que je n'avais pas le temps de développer.

Par contre, du coup, je viens de lire la missive de Maitre Eolas qui démarre très bien (j'étais satisfait de ma lecture) pour ensuite finir dans la jubilation de la crucifixion du père de famille. On le voit d'ailleurs très bien, il se lâche dans les blagues et le vocable douteux : 'Ceux qui veulent des explications iront se brosser.", etc. Et ce n'est pas parce qu'un père s'exprime mal et ne donne pas de sources lors d'une interview que les faits divers qu'ils mentionnent n'ont pas d'existence réelle.

Et ce n'est pas parce qu'un père s'exprime mal et ne donne pas de sources lors d'une interview que les faits divers qu'ils mentionnent n'ont pas d'existence réelle.

Oui, mais quand on utilise ce dit témoignage et qu'on mentionne pléthore de faits divers pour une pétition en faveur d'une réforme (profonde ) de la justice, il faut sourcer un minimum afin de paraître crédible. C'est une question d'honnêteté intellectuelle, concept à priori étranger à l'IPJ :chinois:

les tenants de la gauche ( et de la droite modéré ) considère qu'il faut s'attaquer, et c'est parfaitement légitime, aux fondements de cette délinquance, comme le chômage et le décrochage scolaire. sauf qu'après 30 ans de tentatives répétées, toutes les politiques entreprises pour "sauver les cités" et "résorber la fracture sociale" sont des échecs.

Il n'y a jamais eu de tentative pour résoudre les fondements de la délinquance que sont le chômage et le décrochage scolaire, seulement une illusion de tentative.

Les politiques actuelles font tout pour conserver cet état de chômage et de précarité constant afin de pouvoir disposer d'une main d’½uvre malléable et servile à volonté. Le tout dans un état de dépression rendant la population docile et réceptive à toute décision politique.

Si les hommes politiques avaient vraiment voulu s'attaquer à ce problème, il serait résolu depuis longtemps.

Lien intéressant, et je suis bien d'accord avec l'auteur qui dit :

Citation

La justice ne doit pas être un appareil de répression mais un appareil de dissuasion.C’est-à-dire que quand la police arrête un suspect, quand la justice le déclare coupable et quand l’administration pénitentiaire le met sous les verrous, nous n’avons pas affaire à un succès de notre appareil répressif mais à un échec de notre appareil dissuasif : un crime a été commis, quelque part en France, des parents pleurent peut-être leur enfant assassiné. C’est tout sauf un succès, quelle que soit la sanction, quelle que soit la réparation.

Sur ce point, je ne suis pas tout à fait d'accord. A mon sens, tout système judiciaire doit être à la fois dissuasif (préventif) ET répressif, l'aspect répressif ayant une certaine part de dissuasion.

Si un système est uniquement préventif mais qu'il n'implique pas de sanction effective, ce sera alors l'anarchie totale, les gens sachant qu'ils ne risquent rien. A l'inverse, un système uniquement répressif mettra certes les contrevenants en prison pour un temps seulement, et à leur sortie, ceux-ci n'auront pas compris l'utilité de leur sanction et récidiveront plus facilement.

La meilleure solution reste la mise en place d'un système système hybride avec un coté préventif (prévention, réinsertion, contrôles judiciaires...) et de l'autre un coté répressif réellement efficace, c'est-à-dire avec une application effective et efficace (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui notamment avec les peines avec sursis ôtant tout caractère répressif à la sanction) et systématique des peines encourues (l'aspect systématique de la sanction, fut-elle minime, fait toujours réfléchir les gens à deux fois avant de commettre une bévue)

Mais bon, encore faut-il que les hommes politiques comprennent que cela demande certains moyens financiers, à dépenser autrement que pour une chambre d’hôtel à 37 000 euros/nuit ou pour une lessive à 120 000 euros ou encore pour un vol en jet de seulement 116 500 euros.

Marrant de voir ça ici.

Perso. je ne connaissais pas la vidéo et c'est vrai que ça devait faire bien 1 mois que je ne suis pas passé sur le blog d'Eolas, mais d'un autre côté un autre site Arrêt sur Image pour ne pas le citer reprenait dans un article justement cette vidéo et expliquait en citant Master Eolas ce qu'il y avait derrière.

Il n'y a jamais eu de tentative pour résoudre les fondements de la délinquance que sont le chômage et le décrochage scolaire, seulement une illusion de tentative.

Les politiques actuelles font tout pour conserver cet état de chômage et de précarité constant afin de pouvoir disposer d'une main d’½uvre malléable et servile à volonté. Le tout dans un état de dépression rendant la population docile et réceptive à toute décision politique.

Mais c'est quoi la solution pour "vaincre" le chômage au juste ? Et le décrochage scolaire ?

il n'y en a aucune de fait. mais c'est de la dialectique classique : soit les politiques résolvent les problèmes et ils sont normaux ( au mieux ) ou ils avaient un intérêt fumeux dans l'affaire, soit ils n'arrivent pas à résoudre les problèmes et se sont donc impérativement de gros connards corrompus qui ne veulent que la destruction de l'humanité et l'avènement du Raghnarok...

quant aux solutions, en général les amateurs de dialectiques de ce genre soit avoue clairement leur penchants pour des révolutions marxistes ou maoïste, soit se noient ( plus souvent ) dans le flou des yakafocon habituels du genre faut investir 300 milliards en supprimant les salopard de l'armée et les connards de la police.

Mais c'est quoi la solution pour "vaincre" le chômage au juste ? Et le décrochage scolaire ?

Déjà, faudrait arrêter de jouer les vierges effarouchées et miner l'autorité des profs et les condammer dès qu'il y a eu gifle sur un élève irrespectueux ou non discipliné. Un blâme ou une suspension temporaire, je veux bien. Mais de là à chaque fois à lancer des procédures pénales, et de là à défendre l'agresseur et condamner la victime...

il n'y en a aucune de fait. mais c'est de la dialectique classique : soit les politiques résolvent les problèmes et ils sont normaux ( au mieux ) ou ils avaient un intérêt fumeux dans l'affaire, soit ils n'arrivent pas à résoudre les problèmes et se sont donc impérativement de gros connards corrompus qui ne veulent que la destruction de l'humanité et l'avènement du Raghnarok...

quant aux solutions, en général les amateurs de dialectiques de ce genre soit avoue clairement leur penchants pour des révolutions marxistes ou maoïste, soit se noient ( plus souvent ) dans le flou des yakafocon habituels du genre faut investir 300 milliards en supprimant les salopard de l'armée et les connards de la police.

Hélas pour toi, cette caricature des yakafocon aurait pu être drôle si seulement elle n'était pas vrai. On en est arrivé à un tel point que la réalité est pire que ce que tu dis.

Les solutions pour résorber le Budget et financer l'action de l’État (ainsi lutter contre le chômage sans contrainte financières) sont données tous les ans par la Cour des Comptes dans son rapport annuel (dernier résumé en date ici) ainsi que l'Inspection Générale des Finances (qui a récemment chiffré 40 milliards d'euros de niches fiscales totalement inutiles.

Hé oui, comme tu dis, yakafocon suive les recommandations de ces organismes pour fortement réduire la dette de la France sans même causer de quelconque révolution marxiste ni même supprimer le moindre poste de fonctionnaire en place.

Étonnant, non?

P.S: Et non, ce n'est pas une solution miracle ni même une révolution (il faut tout racheter), c'est juste la correction et la remise en ordre du fonctionnement structurel des établissements publics, indépendamment de toute idée politique ou mercantile.

Peut-être déjà embaucher les aides-soignantes et infirmières manquants dans les hôpitaux (départ de 7500 personnes à la retraite au 30 juin de cette année), ou encore le personnel manquant dans la fonction publique qui n'a pas été remplacé selon la règle du 1 départ sur deux non-remplacés: notamment dans la Justice, la Police et bien secteurs d'autres encore.

La règle du 1 fonctionnaire sur deux non-remplacé, ça fait joli mais cela implique aussi la règle du 1 travail sur deux non exécuté (indépendamment de toute croyance populaire sur le travail des fonctionnaires), rendant ainsi le fonctionnement des services publics défaillant. (notamment les tribunaux)

Dans le pire des cas, si vraiment aucune politique d'emploi ne marche, il reste toujours possible d'utiliser les 40 milliards d'euros de niches fiscales précités pour créer des "emplois publics" (ça nous donnerait 2 millions de chômeurs en moins).

Là par contre, je suis pas sur que tout le monde soit d'accord sur cette pratique. :))

Peut-être déjà embaucher les aides-soignantes et infirmières manquants dans les hôpitaux (départ de 7500 personnes à la retraite au 30 juin de cette année), ou encore le personnel manquant dans la fonction publique qui n'a pas été remplacé selon la règle du 1 départ sur deux non-remplacés: notamment dans la Justice, la Police et bien secteurs d'autres encore.

La règle du 1 fonctionnaire sur deux non-remplacé, ça fait joli mais cela implique aussi la règle du 1 travail sur deux non exécuté (indépendamment de toute croyance populaire sur le travail des fonctionnaires), rendant ainsi le fonctionnement des services publics défaillant. (notamment les tribunaux)

Dans le pire des cas, si vraiment aucune politique d'emploi ne marche, il reste toujours possible d'utiliser les 40 milliards d'euros de niches fiscales précités pour créer des "emplois publics" (ça nous donnerait 2 millions de chômeurs en moins).

Là par contre, je suis pas sur que tout le monde soit d'accord sur cette pratique. :))

Tu veux couler le pays quoi. :mdr: (c'est déjà bien parti a la base...)

40 ans de budget systématiquement déficitaire, dans tout les pays occidentaux. 40 ans qu'on est pas capable d'avoir un budget à l'équilibre.

mais je vous rassure tout de suite : la dette de l'Etat n'est que la partie émergée de l'iceberg : l'endettement des ménages représente 60% du pib - le double aux usa - et l'endettement des entreprises est à peut près au même niveau. bref en endettement total, on doit friser les 200% du pib.

le fait est qu'on est rendu à un tel point que depuis 3 ans l'économie mondiale vit au jour le jour au rythmes des énièmes plans de relance/refinancement qui ne font que reculer le terminus.

:mdr2::mdr2:

Mais il vaudrait mieux le poster dans le topic des trucs marrants et laisser ce topic couler :francais:

EDIT du 07 déc. :

Bonjour,

Conformément à votre demande, votre signature a été retirée et vos données personnelles totalement supprimées.

Bien à vous,

Laurence Havel

PS : si votre demande fait suite au billet de Me Eolas, je vous invite à lire notre mise au point : http://pacte2012.fr/eolas

:chinois:

La même, mais il aura fallu que je reçoive quand même la newsletter et renvoie un email pour que, une semaine encore après, je reçoive la confirmation.

• 3 semaines après...

Vous en avez assez des nombreux dysfonctionnements de la justice française ? Signez le pacte 2012 pour la justice et diffusez-le le plus largement possible.

Attendu que les victimes ont moins de droits que leur agresseur à toutes les étapes de la procédure judiciaire ; Attendu que la sanction est aléatoire et négociable pour le délinquant alors qu’elle est automatique pour l’automobiliste ; Attendu que 80 000 peines de prison ferme ne sont pas exécutées faute de place, et que les condamnés purgent rarement plus de la moitié de leur peine ; Attendu que des criminels objectivement dangereux sont remis en liberté sans surveillance ; Attendu qu’une partie du monde judiciaire est déconnectée des préoccupations du peuple français alors qu’il juge en son nom ;

Nous, citoyens et électeurs français, demandons solennellement aux candidats à l’élection présidentielle :

1 L’égalité de droits entre la victime et l’accusé : Un accès immédiat pour la victime à l’assistance d’un avocat dès le dépôt de plainte ; le droit pour la victime de contester en appel la remise en liberté de son agresseur.

2 L’impunité zéro pour les atteintes aux personnes et aux biens : Un grand ministère chargé de la sécurité des citoyens, regroupant forces de l’ordre et politique pénale ; des amendes « plancher » automatiques accompagnant toute condamnation pour délit.

3 L’application effective des peines prononcées : L’obligation pour tous les condamnés de purger au minimum les trois quarts de leur peine ; une capacité de 30 000 places de prison supplémentaires pour rejoindre la moyenne européenne.

4 Une fermeté de précaution vis-à-vis des criminels dangereux : La perpétuité réelle pour les grands criminels ; la surveillance à vie des délinquants sexuels.

5 Une Justice transparente qui rende des comptes aux citoyens : Un débat national sur l’élection des procureurs au suffrage universel ; des audiences d’application des peines ouvertes au public.

http://pacte2012.fr/pacte.php

A ce propos, ne m'en voulez pas, mais je me doit de relayer cet appel du président de l'Institut pour un Espace-Temps Euclidien.

C'est fou ce dont ceux qui dirigent dnas l'ombre sont capables !

Négation de démocratie !

Tentative de coup d'État !

Chers amis,

Je ne vous remercierai jamais assez d'avoir signé la Charte de 2012 pour la Lumière. L'infinie bravoure de Posy, le proton à qui on a brutalement arraché son électron Spinny, déclenche en ce moment même un véritable big-bang.

Le compteur de notre Charte de 2012 a récemment atteint 800 000 ! C'est un record historique dans l'histoire des mobilisation contre les scientifiques de France et de Navarre !

En cette heure, nous chamboulons toutes les élections des dirigeants scientifiques des plus grands laboratoires mondiaux. Aucun scientifique ne s'attendait à une telle rebellion de la matière contre leur hégémonie !

MAIS NOUS FAISONS FACE A UNE FORTE OPPRESSION. C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE JE VOUS LANCE CET APPEL URGENT :

Quelques scientifiques extrémistes et perchés au plus haut de leurs tours d'ivoire complotent dans le but d'EMPÊCHER NOS EXIGENCES.

Quand ils ont vu un nombre à six chiffres au compteur, ils ont mis en branle leurs relations, chez les chercheurs et les ingénieurs, pour dissuader les dirigeants de signer la charte ! Alors que NOUS SEULS protégeons l'univers !

Il faut les empêcher de nous bâillonner ! Pour cela, aidez-moi à diffuser le témoignage de Posy le Proton aux millions de citoyens qui n'ont pas reçu cet appel. Vous en connaissez forcément ! Parmi votre famille, vos amis, vos camarades, vos collègues, vos professeurs, votre directeur de labo !!!

Diffusez leur de toute urgence la charte : http://2012pourlalumiere.fr il le faut ! Ils doivent la signer !

Ces bobos réfractaires à la vraie science font barrage alors que les bosons de Higgs entachent encore l'actualité du LHC à Genève, libérés par des collisions à haute vitesse QUI N'auraient jamais du se produire ! ET QUI FORMENT DES TROUS NOIRS !!!

Alors, je vous en conjure, soutenez l'Institut Pour un Espace-Temps Euclidien dans son action en envoyant en masse la Cahrte de 2012 pour la Lumière !

Le plus simple est d'envoyer le lien http://2012pourlalumiere.fr et le parcours de Posy le Proton à tous vos contacts, sans exceptions ! Tout le monde ne peut qu'être concerné par cette tragédie infâme !

Nous devons nous défendre contre les scientifiques qui mettent les particules de notre univers en danger ! Nous devons assurer notre des événements !

Plus les assentiments à notre Charte de 2012 seront nombreux, plus les dirigeants seront obligés de nous écouter, de réformer la Science, et obtenir enfin cette nécessaire révolution scientifique dès 2012 !

Mais tout ceci ne se réalisera que si VOUS TOUS vous mobilisez ! Je place donc ma confiance en vous pour que propagiez à votre entourage la Charte de 2012 pour la Lumière ! http://2012pourlalumiere.fr

MERCI !

Raymond de Schwarzschild

(cet appel est originalement disponible ici : http://2012pourlalumiere.fr/APPEL-URGENT.html )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...