Aller au contenu

[RESOLU] [PORTABLE] Crash complet, dell inspiron 1525

GoGator

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je dispose d'un dell inspiron 1525 acheté il y a trois ans ; il fonctionne sous windows 7 (vista installé à la commande).

Je suis assez désespéré car depuis quelques jours, impossible de le démarrer : un beau jour alors que je naviguais m'est apparu

un écran bleu avec un message d'erreur pendant une seconde, puis le portable s'est éteint.

Depuis, impossible de l'allumer ! Tous ce que je peux obtenir c'est l'allumage de la diode témoin de l'allumage ; la diode témoin de l'utilisation

de disque clignote quelques fois et quelques bruits se font entendre (c'est un bruit que j'entendais normalement une fois quand je l'allumais) puis

absolument plus rien, l'écran reste noir et rien ne se passe.

Je ne sais pas si cela a un rapport mais une petite semaine avant cet incident j'ai installé un coolermaster notepad X1 que j'ai utilisé quelques heures par jour pendant quelques jours sans problème.

Je n'ai pas pu essayer grand-chose pour le moment et j'avoue ne pas trop savoir par quoi commencer ; je suis dans un période où je bosse à 6h du matin en effectif réduit (job d'été) et je suis assez KO donc je vous remercie déjà pour m'avoir lu, car ma prose ne doit pas être terrible !

Merci d'avance pour vos conseils chers INpactiens !

Je ne sais pas si cela a un rapport mais une petite semaine avant cet incident j'ai installé un coolermaster notepad X1 que j'ai utilisé quelques heures par jour pendant quelques jours sans problème.

Tu as retiré le plastique autour pour laisser passer l'air :-D ?

Bon plus sérieusement, le bruit que tu entends au démarrage c'est seulement ton lecteur de cd/dvd. j'ai un peu peur de te l'annoncer mais il est mort (et la réparation je pense coute plus cher que d'en racheter un autre). Ton coolermaster est hors de cause.

[myLife]

On m'a amené un portable asus il y a trois semaines avec les même symptômes. Après avoir testé avec ou sans batterie, je l'ai ouvert (merci Asus, pour une fois j'ai eu un portable offrant des accès simples) puis démarré et rien ne se lançait même pas le ventilo qui ne démarrait pas. J'ai vérifié les branchements et leurs qualités quant même au cas où mais nada. Donc la carte mère avait un problème condo ou autres (j'ai même pas cherché là-dessus c'est pour dire) et dans ce cas malheureusement c'est direction poubelle. [/myLife]

Par contre rien ne t'empêche de démonter le disque dur pour récupérer tes données via un autre pc.

Ok merci pour ta réponse Gungan, je m'étais moi-même dit que ce devait être la carte mère en cause... ça ne peut pas se changer ces bêtes-là ? (désolé de mon ignorance, je n'y connais absolument rien en hardware).

Cela dit dès que j'ai un peu de temps je me mets en mode mac gyver et je bidouille tout ce qui sera bidouillable pour essayer de réparer ! Pas d'argent pour m'en racheter un autre et la rentrée approche, enfin il me reste le fixe heureusement qui tient bien le coup depuis 6 ans (je croise les doigts !).

Tout de même, ironie du sort qu'un compo grille une semaine après l'achat d'un ventilo !

En fait j'avais parlé du coolermaster car j'ai lu je ne sais plus où que des problèmes de drivers peuvent causer des erreurs graves dans le système.

Oui jeunne Ewok, si tu te mets en mode Mac, vérifie au cas où la nappe entre l'écran et la cm pour voir c'est peut-être un truc tout con mais je doute perso.

Après en mode bidouillage ma foi devant un problème hardware (et comme tu dis tu n'y connais pas grand chose donc même pas un fer à souder sous la main) la seule chose à voir c'est si tu peux te permettre de mettre quelques centaines d'euros sur un bas de gamme (qui tiendra ma foi pas grand chose) ou alors tu prends tout à la main (ce que l'on faisait très bien à l'époque même quant on se faisait passer les cours).

Bonjour,

Donc la carte mère avait un problème condo ou autres (j'ai même pas cherché là-dessus c'est pour dire) et dans ce cas malheureusement c'est direction poubelle.

C'est un tort. Par exemple, un LCD qui claque au bout de 1 à 3 ans est du à 90% à des condensateurs sous dimensionnés qui coutent moins de 10€ à acheter sous radiospares, et qu'il suffit de dessouder/souder ensuite pour éviter de jeter de 100 à 300€ de matos pour rien (sont malins quand même les fabricants de matos pour l’obsolescence programmée). Expérience SAV inside. Sur les LCD, les condensateurs sont gros et se repèrent donc facilement. Je ne m'y connais pas en portable, mais je me suis toujours demandé si le principe était aussi applicable (dans une moindre mesure puisqu'il y a beaucoup plus d'électronique dans une carte mère que dans un LCD et qu'un portable est pas vraiment fait pour être démonté (difficulté d'accès)).

Back to the problem, à la limite, une photo HD de la carte mère dégagée pourrait être intéressante.

Pour info : Tutoriel-demonter-un-dell-inspiron-9400 & Guide de maintenance DELL Inspiron 1525

Bon, au final c'est bien la carte mère, vient de me confirmer un réparateur !

Dommage que ce soit la pièce maitresse qui cède !

Vous savez si ça se trouve cette pièce ? Il y a des annonces d'occasion un peu partout, mais il existe vraiment des revendeurs fiables ?

Sinon va falloir changer et pour le hp touchpad c'est assez tendu ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...