Aller au contenu

Atténuation dans la maison


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis abonné chez Orange 18M, je suis à 1359 mètres du NRA et j'ai un affaiblissement théorique de 17.5697 dB.

Ma livebox sagem f@st 3202 me signal une atténuation de 32.5dB, bruit 8dB et débit :8500 kb/s (1060 ko/s)

Je me doute bien que la grande majorité de la différence de l'atténuation est du à mon réseau téléphonique interne (qui n'est pas glorieux: c'est un mélange de veille et de nouvelle installation, je ne sais pas où est la première prise, je ne sais pas où passent les cables qui doivent etre assez long en tout, il y a au moins 6 prises téléphoniques dans la maison peut etre plus. Actuellement je n'utilise qu'une seule prise téléphonique, celle dernière la télévision sur laquelle est branché la livebox et le téléphone (j'utilise un filtre donné par orange)), j'ai donc deux question:

- Si je fait refaire le réseau est-ce que on peut me garantir que l'atténuation diminura d'au moin 10 dB (en d'autre terme: est ce qu'il peut y avoir d'autre raison pour obtenir une si grande différence entre théorie et pratique)?

- Mon projet de travaux consiste à ignorer l'installation actuelle (la débranché) et à faire installer un cable neuf gros diametre blindé du réseau FT jusque derrière la télé (et peut etre y rebranché l'ancienne installation de là, car c'est toujour pratique de pouvoir brancher un téléphone au cas où), ma question est : Qui doit/peut le faire ? Comme je change aussi ma première prise est ce que ca doit etre FT qui s'en occupe? Est ce que je peut choisit mon électricien? Faut-il faire des demandes à FT? Si c'est FT qui s'en occupe est ce que je peux leur imposer le choix du cable... ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "bon" électricien saura travailler les courants forts (prise domestiques 240V) comme les courants faibles (prise FT et autres).

Lire ce sujet me paraît utile pour optimiser la connexion Internet.

La question était de savoir si au yeux de FT il avait le droit de le faire

Et pour le lan c'est déjà le cas chez moi: tous les ordis fixe en cable et 3 emeteurs wifis pour les protables

regarde sur http://www.degrouptest.com (pas le test de débit) dans éligibilité (sans mettre ton adresse) le débit que tu es censé avoir aux portes de ta maison.

15Mb/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu peux à l'aise récupérer 4-5Mb... Connaissant les performances de l'ADSL sur les vieilles installation je pense que ce que tu cherche est un gros condensateur dans la tête de ligne, un grand classique, il suffit de le riper et de brancher en direct (attention y'a du 48v à cet endroit et ces condo sont assez douloureux quand on ne prend pas de précaution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu peux à l'aise récupérer 4-5Mb... Connaissant les performances de l'ADSL sur les vieilles installation je pense que ce que tu cherche est un gros condensateur dans la tête de ligne, un grand classique, il suffit de le riper et de brancher en direct (attention y'a du 48v à cet endroit et ces condo sont assez douloureux quand on ne prend pas de précaution)

Un de mes problèmes c'est que je n'ai pas la moindre idée d'où il peut etre. Y a des cables téléphonique dans tous les murs et dans tous le greniers et sur les toits peut etre sous les planchers.

Aussi je préfère que la box soit prés de la TV pour le boitier TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de chose se trouve à la tête de ligne, donc il faut que tu regarde par où arrive ton cable de téléphone et ça sera le premier boitier (également celui à partir duquel tu peux redémarrer une nouvelle installation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de chose se trouve à la tête de ligne, donc il faut que tu regarde par où arrive ton cable de téléphone et ça sera le premier boitier (également celui à partir duquel tu peux redémarrer une nouvelle installation)

Le problème c'est que la ligne arrive sous terre, j'ai regarder vers le compteur à gaz, vers le compteur d'électricité et aussi celui de l'eau mais je n'ai pas vu le boitier.

Je dois bien avouer que je ne sais pas non plus à quoi il peut resembler (taille couleur forme inscription)

Sinon il n'y a pas un moyen de savoir d'où arrive sa ligne téléphonique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La question était de savoir si au yeux de FT il avait le droit de le faire
oui, l'électricien a le droit d'intervenir sur toute la partie de ligne FT située sur la propriété (dans le logement).
Le problème c'est que la ligne arrive sous terre, j'ai regarder vers le compteur à gaz, vers le compteur d'électricité et aussi celui de l'eau mais je n'ai pas vu le boitier.

...

Sinon il n'y a pas un moyen de savoir d'où arrive sa ligne téléphonique ?

Lorsque les câbles ne sont pas apparents, pour identifier la 1ère prise, il faut ouvrir une à une vos prises téléphoniques et débrancher les câbles de départ (vers d'autres prises) jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus qu'une seule qui marche; çà sera sur celle-là qu'arrive la ligne FT.

Voir schéma en bas de cette page.

Sur chaque prise FT, il y a (forcément) un câble d'arrivée, puis éventuellement un ou plusieurs câbles de départ vers d'autres prises; Chaque câble est constitué de 2 fils utiles pour le téléphone, qui arrivent sur les broches 1 et 3 des prises (les autres broches servent pour la sonnerie extérieure optionnelle).

Enlever le cache de la prise,

connecter un téléphone dessus,

sur la borne 1, déconnecter tous les fils sauf celui qui permet d'avoir la tonalité dans le téléphone,

idem sur la borne 3.

(marquer les fils afin de pouvoir re-câbler les prises ensuite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: j'ai oublié de préciser...

Au fur et à mesure du dé-câblage, certaines prises n'auront, d'entrée de jeu, plus de tonalité; elles auront été débranchées en déconnectant les fils de départ d'autres prises.

Dans ce cas, inutile de les dé-câbler; c'est que la prise d'arrivée est ailleurs.

Si vous êtes en dégroupage total, évidemment, pas de tonalité avec un téléphone; dans ce cas, il faut faire le test avec un modem et voir si il synchronise.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : le boitier que vous cherchez fait 10cm*10cm*4cm environ, plastique jauni pour la couleur : généralement à l'entrée de la maison, parfois dans la première prise, souvent à la cave quand c'est enterré et dans tous les cas accessible par une personne de taille normale donc pas spécialement caché dans un recoin inaccessible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse.

j'ai finalement trouver la première prise téléphonique, c'était la 7ème dans le local piscine (je l'ai trouvée par hazard). je pense que c'est la première car il y avait à l'intérieur un condo mais seulement à 2 pattes; l'enlever n'a rien changer. Ensuite j'ai brancher la livebox dessus l'atténuation est tojours la mème. Cette aprés midi je suis allé chercher la livebox 2 elle est sacrément cool (y écrit wanadoo sur mon ancienne) mais elle n'améliore pas le débit.

Je vais la tester sur cette prise, je ne l'ai pas encore fait, parcontre le fait de débrancher les autres peut vraiment changer quelque chose?

Aussi il y a une chose qui me chagrine avec le cable qui arrive chez moi et donc à cette prise. Certe il arrive sous terre dans un tube 1.5cm de diametre lui mème dans un tube 10cm de diametre mais il n'y a que 2 fils rigide (le cable est noir). Il n'en faut pas 4 ?

Aussi je n'ai pas remarquer le boitier dont vous parler.

Si vous le désirer je peut poster des photos de l'installation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est la première car il y avait à l'intérieur un condo mais seulement à 2 pattes; l'enlever n'a rien changer. Ensuite j'ai brancher la livebox dessus l'atténuation est tojours la mème.
Vu la couleur (noir) et les deux fils rigides, c'est bien le câble FT d'arrivée de l'extérieur. ;)

Il fait faire le test sur cette prise après avoir dé-câblé les deux fils de départ (gris et blanc) qui vont vers le reste de l'installation; ne laisser que les deux fils noirs rigides en 1 et 3 (et pas de condensateur). Ainsi le modem sera seul sur la ligne FT et le reste de votre installation sera sans influence.

... par contre le fait de débrancher les autres peut vraiment changer quelque chose?
si votre installation intérieure a un défaut, oui évidemment.

Dans le cas contraire, c'est que le défaut se trouve à l'extérieur, donc du ressort de FT.

... mais il n'y a que 2 fils rigide (le cable est noir). Il n'en faut pas 4 ?
non non, 2. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire le test sur cette prise après avoir dé-câblé les deux fils de départ (gris et blanc) qui vont vers le reste de l'installation; ne laisser que les deux fils noirs rigides en 1 et 3 (et pas de condensateur). Ainsi le modem sera seul sur la ligne FT et le reste de votre installation sera sans influence.

J'ai fait le test, ca n'a rien changé.

Il faut que j'appelle FT pour qu'il corrigent ce problème?

Peut etre il faudrait que j'aille chez mes voisins et leur demander si ils sont chez orange et s'ils ont un bon débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes en dégroupage total, vous n'avez plus de contrat avec FT, et il y a peu de chances que FT bouge...

Peut etre il faudrait que j'aille chez mes voisins et leur demander si ils sont chez orange et s'ils ont un bon débit.

surtout leur demander leur atténuation.

Courbe Débit/Affaiblissement Degrouptest

debitbydt.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, vous pouvez appeler, mais ne parlez pas d'ADSL !

Dites plutôt que quand vous téléphonez, vous entendez mal le correspondant et inversement, qu'il y a des bruits bizarres, du souffle, des crachotements sur la ligne, etc...; là, çà concerne le téléphone FT, et ils doivent intervenir. ;)

Demandez quand même à vos voisins leurs caractéristiques de ligne, et leur affaiblissement réel (mesuré par la box); si tout le monde constate à peu près le même affaiblissement, c'est le réseau FT qui est comme çà, et il n'y a pas grand-chose à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis appeler le SAV FT, c'est de l'utopie ... Ils ne feront que te rembarrer en te disant que eux, ne voient pas de problème.

Mes parents qui étaient full Orange (fixe + box) n'avaient plus Internet.

Ils ont du appeler le SAV 3 fois avant qu'on ne leur dise pas : "Nous on voit pas de problème, ça vient pas de chez nous...".

Alors si t'as juste une baisse de débit, tu peux toujours t'accrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous le monde quelque soit son FAI est sur le mème NRA, je peux donc aussi demander aux personnes chez d'autre FAI?
Tout à fait; c'est ce que je voulais dire par: "Demandez quand même à vos voisins leurs caractéristiques de ligne, et leur affaiblissement réel (mesuré par la box); si tout le monde constate à peu près le même affaiblissement, c'est le réseau FT qui est comme çà, et il n'y a pas grand-chose à faire..."
Sinon pour l'excuse du téléphone, ils ne vérifient pas avant de faire des travaux? A moins que je dise que le phénomène est intermittent.
bien sûr qu'ils vérifient, mais si vous avez une atténuation de 32 dB et que vos voisins proches ont 17 dB (à peu de choses près), çà dénote un problème quelque part, et qui devrait se faire ressentir durant les conversations par le téléphone fixe FT d'une façon ou d'une autre (même si ce ne sont pas les mêmes fréquences).

Mais comme dit Fabien, il y a un gros risque qu'ils vous envoient bouler; c'est pour çà que je vous disais "ne parlez pas d'ADSL"...(la réponse risquerait d'être "l'ADSL, ce n'est pas notre problème, au revoir !")

Voir avant tout avec vos voisins, pour savoir si le problème est particulier à votre ligne ou pas.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'avais pas vu la deuxième page, ma réponse concerne le message juste avant Fabien29000--faut que je me réveille)

Justement non, avec le dégroupage, chaque opérateur a son propre matériel dans le NRA, donc même si les cables sont les mêmes, les cartes sur lesquelles les lignes sont branchées n'ont rien à voir.

J'ai eu un problème similaire, plus grave car je n'arrivais même plus à synchroniser la Freebox. J'étais non dégroupé à l'époque, et le téléphone fixe, qui marchait encore, mais présentait des gros signes de faiblesse (les grésillements étaient omniprésents). J'ai contacté Free qui à son tour a contacté France Télécom qui a envoyé un technicien. En fait, il a tout refait depuis le poteau jusqu'à mon installation interne (les fils d'origine avaient plus de 50 ans). Résultat : tout bon, tout marche. Pas plus de débit (non dégroupé, limité à 1M), mais ligne plus stable (constaté au niveau du ping).

Donc je pense qu'il y a moyen de moyenner un truc avec l'opérateur. Même en dégroupé, car l'installation "cuivre" appartient toujours à FT, malgré le dégroupage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...