Aller au contenu

Mettre sa maison / appart' en LAN


Messages recommandés

Mettre son foyer en réseau local

Voici ici les étapes pour créer, chez vous, un réseau local en dur (dans les murs) à base d'un VDI "home made".

L'intérêt d'une création comme celle-ci est multiple. Elle permet tout d'abord de se passer de Wi-Fi (car aussi performant soit-il, même en norme N, le WiFi reste une plaie en terme de transfert de données lourdes, et le Ping via le Wi-Fi est tout simplement catastrophique), mais également du CPL qui est sujet à de trop nombreuses perturbations, suivant les appareils électriques branchés (et dans le domaine du Home-Cinéma, en général, des appareils, il y'en a plusieurs d'allumés en simultané).

Ce type d'installation à également l'énorme avantage d'être propre : pas de câble qui coure le long des murs ou des plinthes, tout est invisible, et les appareils se branchent directement dans la prise murale.

Généralités :V.D.I = Voix Données Images

Il y a quelques années encore, il y avait dans nos habitats un réseau & prises bien distincts pour la télé, un pour le téléphone, très rarement un pour les ordinateurs.

Tous les appareils média et communication étaient séparés.

Avec l'explosion d'Internet dans nos foyers, la place de plus en plus importante de l'informatique et l'émergence de nouveaux produits de communication, sont venus le "besoin" et l'idée de tout relier ensemble avec un seul dispositif.

Créer un standard de connexion et de communication multimédias dans l'habitat : le concept "VDI" était né.

vdi.jpg

En utilisant un seul type de prise dans toute la maison, cela permettra de pouvoir téléphoner, regarder la télévision ou se connecter à Internet dans n'importe quelle pièce.

Mais aussi partager des fichiers, jouer en réseau, brancher des enceintes hi-fi, une webcam, un disque dur multimédia ... non seulement on peut brancher un appareil de communication sur n'importe quel point de la maison, mais en plus ils peuvent interagir.

Il y a déjà beaucoup de possibilités et les équipements évoluent : ce système est extrêmement modulaire.

rj45-domotique.jpg

1° Y'a t-il assez de prises de téléphone chez moi et sont-elles positionnées là où ça m'arrange ?

Avant toute chose, faites l'inventaire de vos prises téléphoniques murales, et vérifier qu'il y'en a en nombre suffisant et qu'elles sont placées là où il faut (là où seront branchés vos PC, votre média center, votre téléphone de maison, etc.). Pensez donc à bien faire le point là-dessus, il serait dommage que vous vous retrouviez avec une prise manquante dans la pièce où vous vouliez brancher votre PC... Si vous n'êtes pas bricoleur, un électricien vous prendra en moyenne 60€ pour vous rajouter une prise.

2° Remplacer les câbles de téléphone par du câble RJ45

Cette étape, c'est la plus importante, mais pas de panique, il n'y a rien de compliqué, il s'agit juste simplement d'être méticuleux et patient. Pour cette étape, il vous faudra :

- Un rouleau de câble RJ45 (du bon, de préférence, soyez visionnaire. Du Cat6 blindé serait bien. À défaut, utilisez du Cat5e). Attention, il faut impérativement utiliser du câble MONOBRIN, et non pas le standard MULTIBRIN que l'on trouve partout ! ce type de câble est très important si vous voulez ne pas avoir de soucis de sertissage dans vos prises murales par la suite (le MULTIBRIN se dénude très mal dans les prises murales et le sertissage peut se révéler être un vrai cauchemar).

- Des prises murales RJ45 de la même CAT que votre câble (les Cat5 & 6 sont trouvables chez Leroy Merlin sans aucun souci).

- Des embouts à sertir et la pince à sertir qui va bien. Les embouts doivent être spécialement conçus pour le MONOBRIN. Là encore, faites attention, car avec des embouts standard, ça ne fonctionnera pas, ou mal. Ce type d'embouts ne court pas les rues. On peut néanmoins en trouver sur le web, comme sur ce site par exemple : http://www.selectronic.fr/

- Du scotch d'électricien.

Une fois bien équipé, on retire les caches des prises téléphoniques murales, on dénude le câble d'origine sur environ 15cm, on fait la même opération sur le câble RJ45, on torsade proprement les deux câbles pour les attacher (en prenant soin de rester le plus fin possible afin que les câbles ne coincent pas dans les gaines), on entoure le tout d'une bonne dose de scotch d'électricien, et on tire le câble de l'autre côté (au niveau de votre DTI : La ou arrive le câble PTT) pour retirer le câble PTT et le remplacer par le RJ45. N. B. Pour cette opération, il est préférable d'être à deux personnes. Une qui tire, et l'autre qui pousse le câble. C'est plus prudent, et ça évite de forcer.

Une fois que c'est fait pour toutes les prises de téléphone de votre foyer, vous devez obtenir quelque chose dans ce genre :

cables1.jpg

Tous les câbles au niveau de votre DTI doivent être sertis avec les embouts RJ45.

De même, il est temps de remplacer vos vieilles prises gigognes (prises en T) par vos belles prises RJ45 toute neuve.

Si vous avez peur de vous perdre un peu, pensez à numéroter vos prises d'un côté et de l'autre pour savoir à quoi correspond chaque câble.

cables2.jpg

Si vous n'avez pas de schéma pour la correspondance couleur, je vous en ai fait un beau ici :

reseau2.jpg

L'ensemble des schémas est mis à disposition en téléchargement, dans une taille supérieure, à la fin de ce dossier.

Il est important de respecter certaines règles ! Le câble, lorsqu'on le sertit, doit être dénudé sur une longueur de 1.6cm, et pas plus afin d'éviter les pertes de débit ainsi que l'effet du blindage du câble. Ceci est applicable pour le serti aux embouts RJ45 ainsi que sur les prises murales !

Bravo ! Vous avez fait le plus dur, n'oubliez pas de tester à ce niveau vos prises pour être sûr que vos branchements/ sertis sont tous bien faits.

3° Créer son VDI homemade

Maintenant, l'étape finale. Pour ce faire il vous faudra :

- Un câble téléphonique quelconque avec du RJ11 déjà sertis dessus

- Un embout RJ45 de la même CAT que vos câbles en femelle/ femelle pour faire un raccord.

- Un embout RJ45 à sertir standard cette fois-ci (donc pour du câble MULTIBRIN).

- Un câble RJ45 le plus court possible, toujours de la même CAT que vos câbles fraîchement installés.

- Un boîtier que vous allez accrocher au mur (si possible spacieux).

- Un ventilo de PC avec deux grilles de protections et un transfo universel.

- Un Switch Ethernet qui gère le gigabit avec autant de prises réseau que nécessaire.

Place au schéma de votre futur boîtier VDI Home made :

reseau1.jpg

L'ensemble des schémas est mis à disposition en téléchargement, dans une taille supérieure, à la fin de ce dossier.

Le câble RJ11 doit être coupé en deux. L'un des morceaux va servir à connecter la Box ADSL au DTI (partie dénudée branchée sur le DTI lui-même et la prise RJ11 sur votre box. L'autre morceau du câble va servir à connecter la prise murale de votre choix à la prise téléphone de votre Box ADSL. Pour ce faire, il vous faudra simplement sertir l'embout RJ45 là ou vous avez sectionné votre câble. Le sertissage ce fait selon ce schéma de correspondance :

rj11_rj45.jpg

L'ensemble des schémas est mis à disposition en téléchargement, dans une taille supérieure, à la fin de ce dossier.

Pour le raccordement de votre box ADSL, de votre Switch Ethernet et de vos câbles, les branchements se font comme décrits sur le schéma plus haut. Rien de compliqué comme vous le voyez.

Il ne vous reste désormais plus qu'à mettre tout ça "en boîte", alors... Place à la bricole ! Pour cette étape, il va falloir faire preuve d'ingéniosité, car ce sera à vous de trouver le boîtier qui vous conviendra le mieux (sur les photos d'en dessous, il s'agit d'un meuble destiné à accueillir un PC portable à la base. Il dispose d'ouvertures en haut et en bas pour faire passer les câbles d'alimentation et l'air, donc impeccable en somme (si votre meuble n'en dispose pas, n'oubliez pas d'en créer).

Il vous faudra également définir les emplacements de tous vos éléments, afin de tout fixer à l'intérieur, y compris le Switch Ethernet. Pensez bien aussi à créer les ouvertures nécessaires, à l'arrière du meuble pour passer vos câbles, et en façade pour mettre un ventilateur (un ventilateur de 8cm de diamètre pour PC, branché en 7.5V sera en général suffisant pour conserver une température inférieure à 25°C). Chacun adaptera le meuble et les ouvertures en fonction de ses besoins, mais surtout en fonction de la configuration de son foyer.

Afin d'illustrer le tout, voici mon propre VDI "Home Made" tel que je l'ai conçu :

vdi1.jpg

vdi2.jpg

Pour conclure :

- Vous pourrez maintenant brancher votre téléphone fixe ou bon vous semble, et non plus sur votre box ADSL.

- Votre box TV n'aura plus un affreux câble qui la relira à la box ADSL (selon votre FAI, vous n'aurez plus non plus besoin d'utiliser le Wi-Fi pour les relier entre-elles).

- Sans aucune promesse, vous êtes susceptible de gagner en débit du fait que votre box ADSL soit branchée en quasi directe sur le DTI (moins de perte de signal dû à la faible distance).

- L'ensemble de vos équipements n'aura plus besoin de fonctionner en Wi-Fi et gagnera en qualité de connexion (ici, le but, c'est de relier votre Média Center à Internet pour votre salle de Home Cinéma).

Par contre, pour rester logique. Si vous avez utilisé du câble CAT 6 ou plus dans vos murs, pensez à changer vos câbles de branchement du mur aux périphériques (consoles de jeu, Média Center, PC, tablette, etc.), ainsi que votre ou vos Switch Ethernet en conséquence, pour ne pas "cassé" le débit.

>>> Tous les schémas de connexion dans leur taille originale <<<

Vous pouvez retrouver ce tuto complet ainsi que d'autres exemples de rénovations/ intégration de réseau dans un domicile, mais également un dossier complet sur l'optimisation de votre connexion ADSL via un nettoyage de votre ligne sur le minisite que j'ai réalisé :

http://norand.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut, :francais:

Ça tombe bien, j'y pense depuis 1 semaine pour mon prochain appart (on emménage le 25 juin)... :transpi:

Je gardes ton sujet au chaud ! :francais:

Toutefois, pour ta "box" qui contiens les box... Tu as une sortie d'air chaud dynamique (avec ventillo), il te faut une entrée bien placée pour profiter d'un flux d'air maitrisée encore plus efficace... ;)

Bien INpactement :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 choses :)

Comme l'a dit Goodwhitegod, il te manque la prise d'air basse (avec un filtre pour pas qu'il y ait de poussière). Par contre, ton ventilo devrait être tout en haut, car tu va avoir une accumulation de chaleur dans les quelques centimètres du haut. C'est suffisent pour faire du mal à du matos (le matos réseau n'est pas certifié au delà de 25° ambiant).

De plus, il ne faut jamais cabler une prise mural avec du male directement. Les prises sont de bien meilleure qualité, et si tu te rate, tu aura moins de soucis. Ca permer aussi de ne pas acheter de pince, et rater des prises pour les débutants.

Par contre attention: l'utilisation d'un cable blindé dans un environnement n'est pas tout blindé, tu fous tes débits, voire ton réseau, par terre :)

Une chose: toi qui n'est pas très "ondes", as-tu un téléphone DECT? Car c'est plus puissant que le wifi....

En tout cas, belle installation :) C'est comme ça qu'on devrait avoir les maisons cablées d'après les normes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :p

Alors, pour répondre aux questions... :

Je me suis mal exprimer (j'ai du mal le soir tard en général :gne: ), mais mon boitier, possède effectivement des sorties d'air. Une large sur le dessus, et idem sur le dessous. Avec la chaleur actuelle (26° extérieur), rien d'alarmant dans le meuble ou la température sifflote à 18/ 19° (sachant que le ventilo est branché en 7.5V et que je peux le monter jusqu'à 12V pour plus d'efficacitée si nécéssaire).

Pour les prises mâles directement dans le mur je vois pas trop de quoi tu parle en fait :craint::non: . La, j'ai prévu une sacrée longueur de rabe (environ 80cm) pour au cas ou je me latte quelque part (+ 15/ 20cm de rab du côté des prises murale pour les mêmes raisons), mais bon, j'ai du avoir du bol, j'ai râter aucun serti sur aucune de mes prises :cap: . Après, pour faire autrement, c'est jouable, mais il faut composer avec un VDI acheter dans le commerce (tarifs allant de 400¤ mini pour du Legrand, jusqu'à 1500¤ pour du Schneider par exemple), mais le but c'était de faire du Home Made avec un budget < à 200¤ pour le tout. L'interêt d'avoir des prises mâles comme j'ai fais (après tu me le dis si je me trompe), c'est que dans l'assemblage que j'ai réalisé, je peux switcher à volonté chaque prises de la maison sur tous types d'utilisations (prises ADSL pour la TV, prise pour le téléphone qui est effectivement DECT mais la, pas le choix, ou prise pour le LAN directement). Si en revanche tu me parles des prises murale, évidement, non, pas d'embout RJ45 à cet endroit, le câble une fois dénudé se branchant directement sur la prise vu que c'est prévu pour :p .

Après, pour le câblage blindé dans un environnement qui ne l'est pas, on est complètement d'accord, m'enfin, en théorie, les câbles électrique et téléphonique (courant fort et faible donc), ne doivent pas passés par les mêmes endroits... De plus, que ce soient les uns ou les autres, ils doivent passés par une gaine de protection (diamètre 15 ou 20, le 20 étant recommandé pour des raisons évidentes lorsqu'ils y'a de fortes courbes. Ca ne "casse" pas les câbles). Après, oui, il faut composer avec chaque type d'habitation. Un appart ou maison des années 50 ou plus ancien ne sera evidement pas aux normes et il faudra composer avec voir faire quelque traveaux d'adaptations :p .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, comme j'ai racourcis les distances au stricte minimum syndical entre la box et le DTI, je me suis grapiller 3Mb supplémentaire sur mon débit, le passant ainsi de 18 à 21Mb (pour une distance de 300 mètre par rapport au DSLAM).
Et ben je n'aurais pas cru qu'on pouvait gagner autant juste avec cette manip'.

Sympa le tuto :non::craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, j'ai été plus que surpris aussi. Après, le gain ou pas est aussi en fonction de l'atténuation des Db et donc la distance par rapport au DSLAM je suppose, faut pas s'attendre à gratter 3mb à coup sur :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, j'ai été plus que surpris aussi. Après, le gain ou pas est aussi en fonction de l'atténuation des Db et donc la distance par rapport au DSLAM je suppose, faut pas s'attendre à gratter 3mb à coup sur :8

La purification de l'installation téléphonique a provoqué ce gain, ainsi que le dépétrage des cables (moins de perturbations sur le cable téléphone si tout est bien rangé, + cable + court). Chez un ami, il est passé de 1Mb sous DLM à cause des erreurs de ligne abominables, à 4,2mb :eeek2:

Pour les prises murales, c'est un gain de qualité :byebye: Mais c'est vrai que le coût d'installation est sympathique :D Dans ce cas, je considère cela comme un investissement, donc même jusqu'à 400-500¤ switch inclus, je considèrerais cela comme bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hop, voila, deux trois corrections apportés sur des broutilles ou je m'étais planté. Si y'a des trucs qui restent obscurs pour certains, je me ferais un plaisir de détaillé d'avantage certaines choses sur demande :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Coucou, me revoilà... :roll:

J'y suis et réfléchis comment passer ces fichus câbles. :mad2:

Parce que la prise principale qui fait office de boitier de dérivation se trouve à l'entrée...

Je vais donc, certainement devoir mettre le Modem/Routeur dans un coin du Dressing.

Je ne pense pas faire spécifiquement un boitier comme le tien, mais simplement en fixant le Modem/Routeur au mur et passant les câbles dans des goulottes...

Puis goulotter INtétgralement le bureau en LAN et électrique pour éviter de faire courir un max de câble. :mad2:

Mais, j'attends la naissance de mon mini-moi pour définir ce fameux budget. :chinois:

@ bientôt donc :roll:

Bien INpactement :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boitiers de dérivations, c'pas térrible terrible, remplace le par un vrai DTI, c'est toujours mieux :transpi:.

Sinon, petit retour sur expérience bis :

Aujourd'hui, je me suis attaquer à un nouveau VDI, celui de chez mes parents. J'ai décider de ne pas trop me casser la tête pour celui-ci, leurs besoins n'étant pas les mêmes que moi... Je me suis donc intégralement équiper chez le Leroy d'à côté, avec un DTI RJ45 pour dégager le boitier de dérivation d'origine, et des prises murales premier prix en rj45, ainsi que du cable CAT 5 a 28¤ les 100M en blindé toute-fois...

Et bah, belle surprise malgré tout ! En changant intégralement les câbles d'origine (qui avaient étés fait en 1966 quand même de base, puis changés en partie en 2004 par d'autres câbles lambda type téléphone simple paire), le débit moyen est passer de 11Mo à plus de 16Mo (après 2H de visionnage sur la TV d'Orange, aucune saccade ni freeze d'image n'a été constaté même en zappant régulièrement) !!!.

J'ai optimiser les trajets des câbles (qui parcouraient allègrement le sous sol de supports en enroulage autour de divers tuyaux soit un gain de 4m de câbles à 2m en moins selon les prises), mais j'ai également changé le câble de FT depuis le poteau à la maison (pas vraiment autorisé, mais si vous le faite bien, personne ne dira rien (et putain !!! quel merdier dans leurs boitiers !!!!! Un vrai bordel de câbles coupés, raccordés, de bouts qui partent d'un endroit pour arrivé nul part.... Bref, un beau travail de merde). Pour une installation low cost, ch'suis satisfait du résultat, même si c'est de la CAT5, une fois encore, en optimisant à mort le bousin (et surtout en faisait le nettoyage de plusieurs années de racomodage de câbles dans l'arrivée de chez FT), y'a eu un bon grapillage de débit constaté (+/- 5Mo !), et une stabilitée de la ligne accru (+ un gain sur les db en atténuation notable).

Je pense vraiment de plus en plus que pour l'ADSL, le débit et la stabilité de la ligne se jouent aussi en grande partie à la sortie des poteaux FT et dans la qualité des câbles utilisés dans les habitats...

PS : A ma grande surprise, dans les anciennes prises gigognes, il y'avait des filtres aussi à l'intérieur et pas seulement dans le boitier de dérivation (mais ce filtre la, je l'avais déjà kicker y'a un baille) ! Si vous ne l'avez pas déjà fait, à vérifier donc, ces fameux filtres pourrissants le débit, c'est toujours utile de les virés sachant qu'ils ne servent plus à rien au jour d'aujourd'hui.

A ++

EDIT : J'ai trouvé ce site bien foutu pour des explications supplémentaires quant à l'optimisation des lignes FT. Ca date un peu, mais y'a toujours des infos bonnes à prendre ^_^ : http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier...-+partie+1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'ai également changé le câble de FT depuis le poteau à la maison (pas vraiment autorisé, mais si vous le faite bien, personne ne dira rien (et putain !!! quel merdier dans leurs boitiers !!!!! Un vrai bordel de câbles coupés, raccordés, de bouts qui partent d'un endroit pour arrivé nul part.... Bref, un beau travail de merde).

C'est pas que c'est pas vraiment autorisé, c'est plus que c'est strictement interdit. C'est une violation de la propriété de FT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est full OK, mais après moultes demande à FT pour refaire le bronxe que c'était, le tout sans réponse, on fait comme on peu (ça fait 22 ans que les parents habitent las bas, et jamais un gars de chez ft n'a touché se boitier en même temps). Tout le monde sait que c'est interdit, mais bcp on déjà fait le ménage dedans :censored: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai regardé dans les armoires du couloir d'où viennent les câbles...

Le boitier de ma ligne et de mon voisin sont ouvert à tout le monde ! (normalement fermé par une clé spécial)

Puis, le câble arrive en direct dans ma prise téléphone principale de l'entrée...

De là, un autre câble arrive à l'autre prise dans le bureau.

Est-ce que je met le modem au plus près de la 1ère prise + garde la seconde prise pour le téléphone (pas pratique de le mettre à la 1ère prise) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai regardé dans les armoires du couloir d'où viennent les câbles...

Le boitier de ma ligne et de mon voisin sont ouvert à tout le monde ! (normalement fermé par une clé spécial)

Puis, le câble arrive en direct dans ma prise téléphone principale de l'entrée...

De là, un autre câble arrive à l'autre prise dans le bureau.

Est-ce que je met le modem au plus près de la 1ère prise + garde la seconde prise pour le téléphone (pas pratique de le mettre à la 1ère prise) ?

Hello

Visiblement, ton installation doit datée de pas mal d'année, et oui, il est toujours préférable de mettre le modem au plus pret, donc sur ta première prise. Remarque, si t'es bricoleur, t'as moyen de faire un VDI light a ta première prise et en renvoyant un cable sur la seconde pour du lan. Apres, si tes cables sont dans une gaine, il serait facile de les changés pour metre du RJ45 bon marché (tjs mieux que des cables datant d'il y'a plusieurs décénies). Un rouleau en 50M cable monobrin par pair torsadé type CAT 5 FTP, ca coute dans les 14€ a Leroy, et deux prises RJ45 Schneider te couteraient un peu moins de 18€.... Ah ca, un cable blindé de la longueur nécéssaire pour changé celui qui arrive dans ton appart (environ 1.80€ du metre, tu te refais ton install pour des clopinettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les deux interets du DTI, c'est :

1° De permettre de dispatcher dans le cadre d'une installation standard, les départs vers les prises de téléphone du domicile depuis l'arrivée du câble FT, et ce, proprement.

2° De délimiter le câble arrivant dans votre domicile (propriétée FT), de vos câbles à vous pour votre installation domestique. Donc en cas de panne survenant en amont du DTI, c'est FT qui répare à ses frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai également fait une installation LAN dans une maison.

Côté installation j'ai:

Un routeur à la cave qui dispatche des câbles RJ45 vers une 3 pièces de la maison, (et un routeur wifi au cas ou j'en ai besoin).

Par contre j'ai utilisé des câbles multi-brin, je n'ai pas eu de problème pour les dénuder avec une pince à dénuder (pince réglable de base), pour faire la 1ère prise j'ai un peu galéré, par contre une fois que j'ai compris le truc pour bien mettre le fil ça c'est fait tout seul:

Je dénude le fil sur le double de la longueur nécessaire et je le replis et le vrille un peu, de cette façon, il n'y à pas un brin qui va s'amuser à toucher le fil d'à côté.

Pour moi le mono-brin est utilisé dans le cas de plus fort risque d'interférence externe ou dans le cas de distance assé importante comme en entreprise par ex. Ces câbles sont alors plus blindé (et plus gros aussi dans mon cas, je ne sais pas si c'est une généralité pour le mono-brin). J'en ai utilisé un, mais il n'est pas passé dans toutes les gaines, car il est beaucoup moins souple et peut avoir du mal à passé si la gaine est trop étroite ou trop coudé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Pas d'accord !

Illustration :

Monobrin

Solid. Chacun des deux fils constituant une paire torsadée est composé en cuivre massif. Les câbles monobrins ne devraient pas être pliés, c'est pourquoi on les appelle aussi câbles horizontaux. Leur portée peut atteindre 100 mètres.

Multibrin

Stranded. Chacun des deux fils constituant une paire torsadée est composé d'une tresse de micro-fils de cuivre. Les câbles multibrins sont souples, mais présentent l'inconvénient d'atténuer le signal. Ils sont déconseillés pour une longueur dépassant une trentaine de mètres.

Monobrin ou Multibrin ?

Généralement, les câbles encastrés dans les murs (câblages permanents) sont monobrins. Les câbles plus courts qui raccordent les appareils les uns aux autres (dits câbles de raccordement...) sont multibrins.

source : touslescables.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les câbles que j'ai derrières les murs doivent faire dans les 20m max pour le plus long et dans les 10/15m pour les autres.

Et je n'ai absolument aucun problème que ce soit au niveau ping ou débit.

Donc pour moi ça convient très bien.

Après peut être que le monobrin est plus conseillé, mais je pense que ça reste vraiment plus efficace dans le cas d'un réseau étendu (plus de 20/30m). Dans le cas d'un petit réseau domestique, je ne reste pas complètement convaincu du réel gain.

Perso, j'ai réussi à récupérer du RJ45 multi brin chez un ami lorsque j'ai fait mon installation. Donc la question ne s'est pas posé.

Par contre à l'installation c'est vrai que ça doit être plus pratique pour faire les prises. Je ferais ma prochaine installation avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...