Posté(e) il y a 1 heure1 h Il y a 4 heures, MeowMeow a dit :Le chipset ne change pas (AM4) jusqu’à les AMD 5xxx.le chipset ce n'est pas AM4-5 c'est B550 par exemple pour socket AM4 ou B850 pour socket AM5il y a 23 minutes, ElMarcassin a dit :L'architecture AMDil n'y a pas vraiment d'architecture AMD vs Intel, l'architecture c'est Harvard modifiée avec un jeu d'instruction X86-64 pour les deux juste appelé différemment AMD64 et Intel64 mais sont très proches en réalité. Ce qui diffère c'est l'implémentation de l'architecture, notamment le lien coeur-mémoire aussi appelé infinity fabric chez AMD et ring chez Intel. Cette architecture a commencée avec le 8086 par abus de langage on peut dire aussi architecture x86.L'infinity fabric tourne autour de 2GHz tandis que le ring tourne à 5GHz ce qui permet des latences faibles et de transmettre les données bien plus vite. Autre gros changement aussi mais uniquement sur les x3D avec la mémoire cache énorme qui permet de complètement masquer la lenteur de l'infinity fabric car le cache est en lien direct avec les coeurs tandis que la ram passe par l'infinity fabric.Les coeurs n'executent rien depuis ailleurs que leur cache donc il faut en permanence alimenter le cache avec les instructions et les données à executer. Plus le cache est énorme plus il y a de temps pour le controleur mémoire a alimenter le cache. Mais quand une application utilises trop le cache ou que le controleur mémoire est dépassé alors il y a des ralentissements. C'est pour ça que des applications de productivité ne bénéficie pas forcement d'avantage avec un x3D mais que les jeux oui car il y a toujours des temps où le cpu se tourne les pouces et donc le cache a eu le temps de se remplir/vider.une autre architecture serait l'architecture ARM par exemple et pourrait être très intéressante et performante comme on l'a vu avec les CPU mac M1 et compagnie. L'efficacité énergétique a juste rien à voir avec la harvard et c'est bien pour ça que tout nos smartphones, box, voitures, tv etc sont sous arm. Il n'y a que les pc qui sont encore sous x86.
Posté(e) il y a 7 minutes7 min @Aloyse57, si je garde mon mac mini (late 2014) et mon hp probook 15" avec des processeurs qui ne sont plus côtés, c'est que je leur installe un linux.Par exemple pour le mac mini, pour conserver le "folklore" de la dernière version de macOS supportée et le support logiciel de mon iPod shuffle 1st generation, je l'ai mis en dual boot avec une Ubuntu 22.04.5 (Jammy Jellyfish).Pour ce qui est du probook, j'ai limogé windows pour lui mettre en single boot une debian 13 (Trixie).Sinon, les deux autres supportent windows 11; ils sont aussi plus récents.J'apprécie me servir tour à tour de tous mes PC même ceux qui sont désuets.L'avantage avec une distribution linux, tu peux faire tourner tout PC qui fonctionne mais qui sont obsolètes pour Redmond et Cupertino sans être gourmand dans le support de cartes graphiques datant. Il te faudra utiliser le pilote nouveau au risque que tu ne trouve plus le driver.Personnellement, je n'utilise que celui-là car je ne joue pas avec mes machines sous linux.D'ailleurs, je ne fais pratiquement plus que du streaming musical et un peu de bureautique très basique. Et pour cela le pilote nouveau est idéal pour les machines aux cartes qui ne sont plus supportées.