Aller au contenu

Que faire d'un très vieux PC


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

j'ai un très vieux pc qui traine chez moi depuis plusieurs années et il commence à prendre de la place inutilement.

Quand je parle de très vieux pc, je veux dire qu'il date de 1998, avec windows 95, un disque dur de 2.1go, 32mo de ram, pentium 233mhz (le top du top).

Je me pose donc la question, que peut on faire de ce pc avant qu'il parle à la poubelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de matériel ne permet pas de faire tourner d'interface graphique (X) et les distrib comme (X)Ubuntu, à base de CD live, ne sont pas installables.

Par contre tu peux t'en servir comme serveur en ligne de commande en installant une Debian 6.0 (installation texte), une Ubuntu alternate ou, encore mieux d'après moi, une BSD, soit OpenBSD ou NetBSD. J'ai installé récemment un NetBSD 5.1 (la dernière) sur un Pentium 133 (pas MMX) avec 32Mo de mémoire EDO et il fait serveur DNS, firewall, mail et serveur de jeu (scrabble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même comme serveur ça risque d'être chaud !

Par contre si il fonctionne tu peux le garder pour jouer a des jeux anciens pas compatible avec les nouveaux systèmes.

Pas à la poubelle, plutôt à la déchetterie.
+1, c'est très polluant un PC. Même traité comme il faut c'est très toxique alors à la poubelle n'en parlons pas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'âge, la déchetterie est encore le meilleur moyen. Pour apprendre à configurer certains services réseaux, nos machines actuelles sont assez puissantes pour qu'on y ajoute des machines virtuelles. Sauf si tu souhaites faire tourner le bazar 24h/24 mais je pense que ta facture d'électricité te remercierait d'investir dans un pc embarqué, genre Soekris ou Alixboard qui sont plus puissant que ta machine tout en consomment moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fonctionne comment le recyclage en France ? (question de belge)

Plus précisément, quand on doit se débarrasser d'un vieux PC, on en fait quoi ?

Je me suis renseigné assez longuement sur Internet parce qu'il n'y avait pas grand chose.

Moi, j'habite Paris et à ce que j'ai compris, toutes les déchetteries ont des spécialités. La déchetterie informatique se trouve du côté de Ivry/ Vitry et en plus il y a des jours et des heures d'ouverture en semaine: "That's really fun", surtout lorsqu'on est en métro et on a un travail qui occupe bien les journées: :fumer:

Donc, j'avais des disques durs à jeter et 2-3 autres choses: cela va finir poubelle normale.

Édit: La déchetterie d'Ivry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné assez longuement sur Internet parce qu'il n'y avait pas grand chose.

Moi, j'habite Paris et à ce que j'ai compris, toutes les déchetteries ont des spécialités. La déchetterie informatique se trouve du côté de Ivry/ Vitry et en plus il y a des jours et des heures d'ouverture en semaine: "That's really fun", surtout lorsqu'on est en métro et on a un travail qui occupe bien les journées: :fumer:

Donc, j'avais des disques durs à jeter et 2-3 autres choses: cela va finir poubelle normale.

Édit: La déchetterie d'Ivry

Donc, ce n'est pas tout à fait comme chez nous vu que tous les parcs à conteneurs ont une multitude de conteneurs: déchets verts, bois, métaux, inertes, encombrants, papier/carton, piles, électronique, chimique, emballages plastiques/métalliques/cartons, etc... et que peu importe où on habite, on n'a généralement pas très loin à aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ce n'est pas tout à fait comme chez nous vu que tous les parcs à conteneurs ont une multitude de conteneurs: déchets verts, bois, métaux, inertes, papier/carton, piles, électronique, chimique, emballages plastiques/métalliques, etc...

En fait, je soupçonne que c'est pour faire une répartition des tâches: que chaque déchetterie ait la même quantité de travail et non pas une qui se prend tout. Mais c'est à l'extérieur de Paris. Avec une voiture c'est simple, c'est à peine 15 kilomètres aller. Mais sinon c'est la mission.

Surtout qu'il y a une déchetterie aux Invalides et une dans le 18ième (et peut être 1 ou 2 autres sur Paris): mais leur usage m'ait obscur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, chez nous, il faut se déplacer à la déchetterie pour ce genre d'objets. Mais on aussi des poubelles dédiées aux papiers/cartons, plastiques, verres....disponibles chez soi.

Au bureau par exemple, on a des collecteurs de piles.

Bref, ça s'organise, ça s'améliore.

Reste une question... que se passe t-il après, réellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un DEEE, un Déchet Électrique, Électronique ou Électroménager.

Sa place est en déchèterie mais tu payeras deux fois son élimination. Une dans tes impôts locaux pour faire tourner la déchetterie, une dans "l'éco-taxe" que tu payes à chaque DEEE neuf que tu achètes.

Je serai à ta place, pour pas me faire chier, ne pas payer trop cher, ne pas me déplacer et ne pas polluer d'avantage une région qui à déjà prit bien cher (paris) j'attendrais d’acheter un nouveau PC fixe ou un nouveau PC portable et je le refourgue au magasin. Ils sont légalement obligé de les reprendre et de veiller à leur élimination.

Par ailleurs si tu ne le fais pas ils se mettent l'éco-taxe dans la poche.

A bon entendeur :)

edit :

Reste une question... que se passe t-il après, réellement ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage

Attention à la référence ^^

Faire attention aux sigle des trois flèches vertes. Ça ne veut pas dire que c'est recyclé, recyclable, fabriqué à partir de matières recyclé ou même fabriqué à partir de matière recyclables.

Ça veut juste dire que la boite qui a généré le produit s'est acquitté de la taxe pour "futur déchet" qu'elle a payé à la société 'EcoEmballage'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai à ta place, pour pas me faire chier, ne pas payer trop cher, ne pas me déplacer et ne pas polluer d'avantage une région qui à déjà prit bien cher (paris) j'attendrais d’acheter un nouveau PC fixe ou un nouveau PC portable et je le refourgue au magasin. Ils sont légalement obligé de les reprendre et de veiller à leur élimination.

Exact, ils sont désormais dans l'obligation de reprendre leurs vendus HS (Cf. mon post #14).

Mais c'est récent et je me vois mal parcourir tous les magasins à qui j'ai acheté une CG par-ci, un proc par-là, etc...

Par ailleurs, un vieux PC, la réponse sera "Non" si le magasin existe encore, car à la vente, la loi de reprise n'existait pas. Reste à jouer la culpabilisation à donf !

Dans ma ville, on peut appeler un n° vert pour signaler un "encombrant" à enlever. C'est un + vraiment bien pensé je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...