Aller au contenu

Freeze : source inconnue


Messages recommandés

Bonjour,

Il y a cinq mois j'ai monté un PC et depuis je subit des freezes en jeux, et je n'arrive pas à trouver la source du problème.

J'ai essayé plusieurs RAM, aucun effet.

En essayant plusieurs CG je me suis rendu compte que le freeze est plus ou moins long à arriver selon les performances (puissances) de la CG :

- Nvidia GTX 460 20 minutes avant freeze.

- ATI Radeon HD 5670 1h30 avant freeze.

Config actuelle:

CM : GA-EP43T-USB3 (Gigabyte)

Proc : intel Core 2 Quad Q8400 2.66GHz

RAM : 4 GO Transcend

GPU : ATI Radeon HD 5670 1h30 avant freeze.

Alim : Corsair 550VX (550W)

En regardant sur le net mes avis se partagent entre l'alim, peu probable car avec une Corsair 550VX (550W) la puissance est largement suffisante, ou la CM qui est défectueuse, auquel cas je ne comprend pas pourquoi le freeze survient avec des écart de temps aussi variable et uniquement en jeux.

J'aimerai que l'on m'éclaire car je ne veut pas partir sur le remplacment de la mauvaise pièce.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quels jeux tu joues ? Résolution ?

Et sur OCCT ça plante ou freeze aussi ? Quels sont les tensions indiqués ?

Vu que t'as changé plusieurs kit de RAM, tout est paramétré correctement dans le bios ? Timing RAM et tensions ?

Sinon un memtest pourrait se rassurer sur les RAM.

- ATI Radeon HD 5670 1h30 avant freeze : Cette CG est moins performante et tu freeze moins, c'est bizarre en effet.

ET une chose importante : Ton windows est installé sur quel disque dur ? Quel modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je joue à rift en 1680 x 1050.

Sur OCCT j'ai fait des test GPU avec la GTX460 mais aucun problème, et pareil pour le CPU Q8400 aucun problème.

Dans les graphiques d'OCCT j'ai pas de 12 V.

Ma RAM est en DDR3, les réglages sont bons mais même en réglant en manuel ça ne change rien.

Je n'est qu'un seul HDD mais il es partitionné.

Western digital 640GO Blue Caviar:

Système - 50G

Applications - le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment où ça survient, tu as déjà vérifié ton occupation mémoire ? Quelque fois qu'il y aurait un programme en tâche de fond ou un processus qui aurait une consommation anormale.

Le problème c'est que à ce moment là plus rien ne répond donc aucune possibilité de vérifier ça, je suis obligé de faire un hard reboot.

Même après les réinstallations windows, le problème reste.

Et je fait un nettoyage logiciel régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là je vient d'avoir un freeze en plein jeu mais après 15-20 minutes de jeu (avec l'ATI radeon 5670).

Je précise que le freeze s'accompagne généralement d'un écran noir (souvent précédé d'un brouillage de l'image).

Au cas où ce serai la carte mère que me conseillerai vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste peut-être : mettre l'alimentation en mode Performances dans l'OS (Seven ?).

L'idée m'est venue en regardant la conso d'une 5670 qui est d'environ 60W en pleine charge. Comme elle n'a pas de connecteur d'alim (le modèle de référence au moins), ces Watts sont pris sur le PCI-E qui peut aller jusque 75W.

Mais je ne suis pas convaincu car le test OCCT est passé... mais sur la 460 (si j'ai bien lu...).

Autre idée, usure de l'alim du port PCI-E par la CM suite à tirage régulier des 50-60W en jeu pour un port limlité à 75W. Mais comme la CM est , quand même, une UD3, je ne suis pas convaincu non plus.

Reste une hypothèse quant à la ventilation trop faiblarde du boîtier ??

grrrr....sûr de rien là...les 3 possibles combinés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela peut aussi venir d'une sécurité liée à la température. Vu les chiffres données 45° pour le CPU bon cela paraît peu probable mais pour la CG ? (je ne connais pas les seuils). Cela m'est arrivé sur un PC ou le ventirad était mal fixé, le capteur donnait des valeurs OK et puis d'un seul coup cela montait en flèche et puis arrêt brutal.

As-tu les utilitaires Nvidia de surveillance T° et autres ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, l'alim, le CPU, la C-M et le support de stockage de masse n'ont pas été remplacés pour test...

Avec un Q8200 (intel) le problème est le même.

Vu les chiffres données 45° pour le CPU bon cela paraît peu probable mais pour la CG ? (je ne connais pas les seuils).

Pour le Q8400 la spécification indique un seuil de 71°C.

Pour les GPU la température peut monter très haut, chez nvidia cela peut monter jusqu'à plus de 100°C pour ATI c'est moins élevé.

Tu as la dernière version du BIOS pour ta carte mère ?

Si non, tu peux essayer de la flasher.

Oui, j'ai la dernière version. Vu que je sait pas le faire, j'aimerai éviter de faire un flash autant que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une synthèse, il reste :

"Dans les graphiques d'OCCT j'ai pas de 12V" ... bizarre ???

et la piste de Kenpachi : un programme qui boufferait de la RAM et/ou du CPU. C'est vérifiable dès le départ, hors jeux ou avec jeux au lancement dans le gestionnaire de ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul programme qui prend la majeur partie de la RAM et du cpu est le jeu lui-même (RIFT) : RAM près de 1GO d'utilisée (mémoire totale mini 2.5), cpu 80-90% et ce lorsque le jeu est au premier plan.

Sinon, je suis à 1G de RAM utilisée Totale et moins de 10% cpu.

Avec plusieurs applis de monitoring, à part OCCT, le 12V est "vu" de manière bizarre soit je le voit pas soit il m'indique des valeurs comme 1.2V, 3.6V et j'en passe (principalement avec HWmonitor).

Étrangement, le bios m'indique bien une tension d'environ 12V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de pistes sûres.

A priori, le bloc pourrait être dans le cas de Batt_60 malgré les 41A de l'unique rail 12V : alim instable.

Seul moyen de le savoir : tester une autre alim.

La VX550W est garantie 5 ans Constructeur, il n'est pas encore trop tard si elle est coupable (sortie mi-2007)

Si un matériel était HS, ça buguerait dans les toutes premières secondes/minutes.

Usure, surchauffe, mise en sécurité , sondes de t° ? On peut penser à :

- regarder l'état du ventilo de l'alim (on débranchera le PC de la prise murale avant)

- est-ce que la pâte thermique du proc est encore valable (en changer tous les 2 ans pour une utilisation moyenne du PC est raisonable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé la pâte thermique il y a 2 semaine quand j'ai changé le ventirad qui ne refroidissait plus correctement qui fasait monté le proc à + de 90°C.

Je regarderai l'alim ce WE mais d'après mes dernières observation il n'y avait rien de particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...