Aller au contenu

[CENTRA] Les portables LDLC, les options que nous voudrions


labdam

Messages recommandés

LDLC a lancé un concept INtéressant : les portables sans OS. Dans le but de leur proposer la machine idéale, regroupons nos idées machine par machine pour leur dire ce que nous souhaiterions. Et comme j'ouvre le débat :

- Un écran Mat avec une définition de 1600 x 900 sur les 15"

- Un écran mat sur les netbooks.

Voilà à vous maintenant.

Je ferais une compilation de vos réponses et les soumettrais à nos amis de LDLC... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, moi, je veux deux machines :

-Un netbook comme leur entrée de gamme, mais avec un écran mat, et une puce bluetooh si c'est possible sans faire exploser le prix, à savoir, pas plus de + 10 ¤ par rapport à leur matériel actuel. Si le 3.0 est trop cher, c'est pas grave, le 2.1 me conviendrait tout autant.

-Un transportable 17 pouces avec aussi un écran mat, dans les 600 ¤ avec wifi N, clavier chicklet avec pavé numérique, et pas d'exigences extraordinaires point de vue puissance de calcul. 250 go de HDD ça me suffit, ainsi qu'un 32 nm double coeur de base, 3 ports USB 2.0 et un 3.0 si c'est possible. Bluetooth aussi si c'est possible, mais contrairement au netbook, c'est pas critique.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pas de petits amortisseurs caoutchouc ou cache vis sur le bord de l'écran (les Mac et Compaq Mini n'en ont pas, et c'est très bien comme ça)

- Un voyant au bord du clavier qui indique si Caps lock est activé ou pas (certains netbooks ne l'ont plus, très énervant)

- Un chargeur le plus petit possible (comme les Asus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'écran mat, c'est juste indispensable, et un petit SSD(30 Go pour installer l'OS)couplé à un HDD de 250 Go pour le reste et au moins deux prises usb3, le lecteur optique n'est pas indispensable si le PC à une prise RJ-45 et une carte Wifi b,g,n , la 3G c'est pas indispensable, le reste, C-a-d le proco Core i7 2630QM plus la carte GT 540M ou GT 560M :iloveyou: ça c'est pour le 15"

pour le netbook un écran mat de 12", pour moi 10", c'est trop petit même si ça convient à Bcp de gens et le proco, je préfère

un Intel® Core™ i3-2310E Processor (3M Cache, 2.10 GHz) une petite comparaison, en plus l'Atom coûte 86$ par contre le core I3-2310E, je connais pas son prix, mais il doit pas être plus cher, juste un peu plus consommateur de watts (35 w de TDP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Un transportable 17 pouces avec aussi un écran mat, dans les 600 ¤ avec wifi N, clavier chicklet avec pavé numérique, et pas d'exigences extraordinaires point de vue puissance de calcul. 250 go de HDD ça me suffit, ainsi qu'un 32 nm double coeur de base, 3 ports USB 2.0 et un 3.0 si c'est possible. Bluetooth aussi si c'est possible, mais contrairement au netbook, c'est pas critique.

J'ai un besoin similaire

- prix entre 500 et 700 ¤

- écran mat 17"

- pas de contrainte de puissance de calcul (bureautique basique)

- wifi N et ethernet gigabit

si possible un SSD mais rien d'indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Construire son portable ? Pourquoi pas !

Reste le problème des composants de base, et le fait que l'assemblage sera en sus ou la machine livrée en kit. Le second point, si ça permet d'avoir exactement ce qu'on veut, pourquoi pas !

A proposer aussi !

Eh dites : ben pas rentable dixit Surcouf. Aubin Mardalorre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'initiative a été faite par Surcouf sur le "à la demande" et les volumes étaient trop petits pour être intéressants :/

je m'en doutais,c'est pour ça que je l'ai évoqué dans mon post, maintenant il faut voir ce que Surcouf a proposé,

si on limite le choix aux éléments les plus demandés, par ex: pas la peine de proposer tous les procos d'Intel et d'AMD,

juste les plus valables pour l'offre correspondante, un PC transportable avec un sandy bridge core i7 ou i5 mobile et ou l'équivalent chez AMD, tu fais ça pour les différents types d'offres et pour chaque élément...du choix, mais du choix limité

au plus probable et au mieux. :ouioui: enfin, je dis ça, je dis rien, je suis pas marketeux :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'initiative avait aussi été faite par Materiel.net, il y a un 2-3 ans, trop peu de choix, on arrivait a des tarifs exorbitants, les ordis avaient trop souvent un socle commun boitier, carte mere donc choix des elements tres tres limités, les cg ne pouvaient tjs pas s'inclure dans les offres, ou des chips graphe integré ou un modele par boitier/carte mere, non de toute facon pour les portables l'assemblage n'est pas viable... Pis de toue facon de nos jours un portable est a changé au bout de 3 ans...

Bon pas le temps de finir ! Je reposterai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je dirais :

- Un écran mat, indispensable !

- L'idéal, comme le font Sony et Dell, une personnalisation avec le choix entre plusieurs processeurs, cartes graphiques, batteries, tailles d'écran ... pas 10000 choix, 3 pour chaque composant suffisent

- Clavier chiclet :D (éventuellement en option)

- Une machine la plus légère possible

- Une coque alu (éventuellement en option)

- Un très bon refroidissement, et l'extracteur à l'arrière

- SAV de deux ans de base

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon portable idéal :

- 11.6" ou 12.1" (13.3 en 16/9, c'est presque aussi large que mon 15.6" 16/10 !)

- résolution 16/10, comme un 1440x900... mais bon, les fabricants ne connaissent plus que le 1366x768, dommage, ça tue l'ergonomie du surf, je trouve (mais je reconnais ne pas avoir beaucoup testé cette résolution). EDIT : 1440x900, ça fera peut-êtr eun peu petit sur un 11.6", donc un 1280x800, pourquoi pas ! ;)

- CPU Core i5 (UM ou pas), et pas i3, pour profiter de la fonction Turbo

- pas de GPU additionnel, celui intégré au Core i5 est suffisant (je ne suis pas un gamer)

- RAM extensible à 8 ou 16 Go

- SSD 120 Go ou HDD standard pour upgrade facile

- usb 3

- ExpressCard (mais ça n'existe pas pour les petits ultra-portables)

- clavier chicklet rétro-éclairé

- trackpoint (plus pratique que le touchpad je trouve)

- garantie 2 ans + extension possible à 5 ans (certaines boutiques le font, comme LDLC)

- autonomie > 6 ou 7 heures en surf + wifi + luminosité 80% mini

- batterie amovible

- Sans OS

- pas de loupiottes flashy en façade (judicieuse remarque ci-dessus concernant la lecture des dvd)

- Moins de 1000 €.

Le prochain Acer 1830T s'en rapprochera doucement... sauf que c'est Acer (crainte du SAV) et qq défauts : pas d'usb 3, batterie soudée (et pas d'ExpressCard, mais c'est un 11.6").

Chers fabricants, dépêchez-vous, mon Inspiron 8600 se fait vieux (7 ans ! :iloveyou: ), il tient bon encore, mais je songe quand même à le remplacer !

Puissé-je être entendu... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah figure-toi que l'Acer 1830T avec Core i5 est à 599¤ !

Tu rajoutes :

- la garantie "échange à neuf" pendant 3 ans pour 159¤

- 2 x 4 Go de RAM pour 80-85¤

- un SSD OCZ Vertex 2 120 Go pour 200¤

Total : 1050¤ environ !

C'est pas du délire quoi... ok, certaines options demandées en plus sont plus chères (je pense notamment à la résolution), mais pourquoi pas après tout.

Alors, toujours LoL ? si oui, explique-moi, je suis sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cactus, la remarque de Glude est à mon avis à prendre autrement.

Le truc c'est que pour le moment on ne va parler du prix auquel on souhaite si ou ça dans les configs mais d'abord déterminer ce que l'on veut en terme de caractéristiques. Après si les choses changent, on pourra parler des prix ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je veux bien... mais le but de ce topic, c'est quoi ? rêver ou proposer qq chose aux fabricants et distributeurs ?

Je suis pragmatique, comme beaucoup de gens, je termine difficilement mes fins de mois, mon portable a 7 ans, et c'est encore mon PC principal, alors j'aimerais juste profiter de ce topic pour montrer aux fabricants ou distributeurs que certains recherches des machines équilibrées, évolutives pour pas trop cher.

Sinon, je me paye un Alienware M11x à 1500¤ (voire plus !), et on n'en parle plus !

Donc je pense que le prix a son importance.

Dans la config que je propose, l'élément essentiel est le CPU : un Core i5 consomme globalement moins qu'un i3, grâce à sa fonction Turbo (enfin, c'est ce que j'en ai lu). Il est du coup plus réactif (augmentation de fréquence). Malheureusement, trop peu de fabricants pensent à l'intégrer dans les ultra-portables, c'est vraiment dommage, je suis certain qu'il y a un marché. Cela dit, je pense que c'est volontaire, ils préfèrent vendre une tablette (un netbook) ET un portable puissant (15.6"). Ils oublient juste que nos budgets ne sont pas extensibles à volonté !

Ensuite, la taille, la résolution, le clavier, ce n'est qu'une histoire de goût, tout à fait personnels.

Pour la RAM, le SSD, ça apporte une souplesse pour celui qui recherche la réactivité.

Voilà, j'argumente, et j'espère que d'autres me suivront. C'est aussi un test pour moi : suis-je le seul à converger vers cette solution ? ai-je une vision si particulière de l'utilisation d'un portable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, faut pas non plus que ça s'emballe ;-)

Sinon j'ai l'ancienne version du portable que tu cites. J'ai le 1810Tz dans lequel j'ai ajouté un SSD. Et ma vision de l'importance du CPU à quelque peu changé pour ce type de machine. J'ai suffisamment de perf pour de la navigation web, quelques retouches photos, etc donc c'est bon, Par contre le SSD a apporté beaucoup dans la réactivité de la machine.

Bon allez zou retour au sujet LDLC ;-)

Un point aussi que j'aimerais voir sur leur site...une liste d'OS validé fonctionnel. C'est bien beau de dire que c'est vendu sans OS, mais ce serait bien de dire quels OS sont fonctionnels dès le déballage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cactus2000 : désolé j'ai fait ma mauvaise langue xD Je voulais juste dire que l'on ne pourra pas dire a l'entreprise la marge qu'elle doit faire sur ses produits même avec tous les arguments logiques que tu veux. Ce qu'on pourrait faire lorsque chacun poste sa config, c'est qu'il mette une étiquette du style bas|milieu|haut de gamme.

Un point aussi que j'aimerais voir sur leur site...une liste d'OS validé fonctionnel. C'est bien beau de dire que c'est vendu sans OS, mais ce serait bien de dire quels OS sont fonctionnels dès le déballage :)
+1 et si ils peuvent mettre les drivers Linux s'il est supporté c'est cool aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les impératifs :

- Écran mat

- 100% compatible Linux

- Résistant au froid (je peux admettre une hausse du temps de réaction de l'écran dans de tels conditions mais pas de détérioration avant -15°C)

- Bonne batterie (8h, un peu moins si au froid)

Optionnel :

- Large choix de luminosité d'écran (très très sombre à très brillant) si possible réglable de manière séparée du clavier (potentiomètre à coté par exemple)

- Réglage du son suivant la même logique

- Bluetooth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les observations astronomiques !

Pour le moment j'ai jamais gelé d'écran mais au froid ça fait un peu bizare.

Sur un ancien écran la réactivité pouvait attendre 2 secondes contre à peu près 100 ms normalement.

C'est aussi pour ça qu'il faut pouvoir mettre très bas la luminosité car ça ébloui et c'est très gênant même avec un thème "astro" tout rouge.

Un port RS232 ce serait pas de refus d'ailleurs mais au moins je n'est plus besoin de port parallèle depuis 2010 . C'est d'autant plus vrai qu'à l'inverse du parallèle en RS232 il y a des convertisseurs USB pas trop mauvais.

Bon après des besoins comme ça c'est pas super courant donc je crois qu'il ne faut pas m'attendre à grand chose.

Le reste des demandes c'est plus conventionnel (pouvoir s'en servir partout).

Pour le réglage du son et de la luminosité c'est plus pratique si ça dépend d'aucun programme/driver, ça permet de régler même pendant le boot et ne pas avoir a chercher une combinaison de touches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...