le marsouin Posté(e) le 24 janvier 2011 Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 Bonjour, J'essaie vainement depuis hier de formater un DD, actuellement cela fonctionne mais je veux formater pour installer Windows XP pro; a l'incite de commande : a: format c: j'ai le bla bla habituel me prévenant que tout sera perdu, je réponds : O et là il refuse de formater prétextant qu'il y a un processus en fonction !!! Après réflexion je me demande si ce n'est pas Internet Explorer et je ne parviens pas à le désinstaller, car dans la suppression des programmes , il n' y a pas de proposition pour supprimer ce dernier ! Comment puis-je procéder ? Y a t'il un autre moyen pour formater ce DD ? merci pour vos lumières, à vous lire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 24 janvier 2011 Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 Bonjour, Heu, quand tu formates, tu es sur quoi ? Windows, MS DOS ? Et tu as un seul disque sur ton PC et que tu essaies de formater ? Le plus simple, c'est un boot par clé USB sur MS DOS si tu dois formater la partition principale C:\ Ou encore plus simple, tu mets le CD d'install de XP, tu redémarres le PC, ca boote dessus, et pendant l'install, ça te demande le disque où installer, et de le formater. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaps Posté(e) le 24 janvier 2011 Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 Bonjour, Je confirme, tu ne peux pas formater la partition sur laquelle se trouve Windows à partir de Windows. Pour formater, tu vas devoir démarrer sur un autre périphérique (disquette, clé USB, DVD, etc) un autre OS (DOS, installeur Windows, Live Linux, etc). Le plus simple si tu veux formater pour installer XP, c'est en effet de formater au cours du processus d'installation depuis le DVD, vu qu'il va justement te demander si tu souhaites formater. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 24 janvier 2011 Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 Salut, Je confirme également, si tu es sous Windows, tu ne peux pas formater la partition qui contient le système. Soit tu boot sur un live CD, et tu formates, ou tu passes par le CD d'install de windows pour formater avant l'installation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le marsouin Posté(e) le 25 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 bonjour, merci à vous trois et je vois que la solution est commune et que je dois donc démarrer sur le CD de Windows afin de pouvoir formater le DD .... et bien il ne me reste plus qu' à ! A+ je vous tiens au courant, bonne journée. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Bonjour, Un petit conseil : pense a télécharger tous les drivers dont tu a besoin et de les mettres sur une clé usb avant de formater Parcque si après ton instale de windows , tu n'a pas la carte reseau detecter, ça va être chaud si tu n'a pas un 2ème pc a disposition ou le cd de drivers d'origine ( obsolète ? ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 +1 pour les drivers, bon conseil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uzak Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 +1, surtout si t'es en wifi !! (Expérience inside ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le marsouin Posté(e) le 26 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2011 merci pour ce conseil, mais j'ai aussi un autre problème! et bien l'aventure perdure ............ car le lecteur de CD/DVD bien que fonctionnant en tant que matériel (alimentation ok ) n'est pas présent dans le poste de travail et donc non plus comme lecteur CD/DVD !!! Je ne comprends pas, ... car en temps normal quand un matériel est branché, Windows le détecte et installe le pilote ou tout du moins signale qu'il y a un problème si ce matériel est défectueux, non ? Qu' en pensez-vous et comment dois-je procéder pour réactualiser ce lecteur ? Il me faut ce lecteur sinon je ne peux procéder au formatage du DD, je compte sur votre aide, à vous lire. merci, A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 26 janvier 2011 Partager Posté(e) le 26 janvier 2011 C'est un lecteur IDE ou SATA ? Si c'est IDE : la nappe est bonne ? Il est bien réglé au niveau du jumper ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaps Posté(e) le 26 janvier 2011 Partager Posté(e) le 26 janvier 2011 Le lecteur n'est pas reconnu dans le poste de travail, mais l'est-il dans le bios ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le marsouin Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2011 Le lecteur n'est pas reconnu dans le poste de travail, mais l'est-il dans le bios ? oui dans le bios j'ai bien le choix entre disquette, CD/DVD et DD, mais même en bootant sur le lecteur de cd/dvd j'ai tout simplement le lancement de Windows XP directement sans avoir le choix d'un formatage et comme le lecteur de CD/DVD n'apparait pas dans la liste matériel, je me pose des questions ! de toute façon de cette manière là, je ne peux formater mon DD et je me demande comment procéder pour y parvenir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaps Posté(e) le 27 janvier 2011 Partager Posté(e) le 27 janvier 2011 Le lecteur n'est pas reconnu dans le poste de travail, mais l'est-il dans le bios ? oui dans le bios j'ai bien le choix entre disquette, CD/DVD et DD, mais même en bootant sur le lecteur de cd/dvd j'ai tout simplement le lancement de Windows XP directement sans avoir le choix d'un formatage et comme le lecteur de CD/DVD n'apparait pas dans la liste matériel, je me pose des questions ! de toute façon de cette manière là, je ne peux formater mon DD et je me demande comment procéder pour y parvenir ? Je ne parle pas du choix de booter sur le DVD dans le bios, mais bien de la reconnaissance ou non du lecteur DVD par le bios. Je ne connais pas le bios de ta carte mère, mais en général il est possible d'afficher la liste des périphériques IDE / SATA. Du coup, tu devrais voir apparaitre dans la liste tes disques durs et tes lecteurs optiques. Il est possible que le lecteur ne soit pas reconnu par Windows pour X raisons, mais qu'il soit néanmoins possible de démarrer dessus. Il faut par contre pour cela que le bios le reconnaisse. Cependant, vu que tu as paramétré le lecteur CD/DVD en premier dans l'ordre de boot et que ça ne marche pas, il y a deux causes possibles. Soit le DVD que tu utilises a un problème, soit c'est le lecteur DVD lui même qui pose problème. Vu que le lecteur n'est pas reconnu sous Windows, on va supposer que le problème vient de lui (ce n'est pas sur à 100%, mais ça semble être le plus probable). Du coup, je rejoins Amour sur ses questions : Est-ce un lecteur IDE ou SATA ? Si c'est un lecteur IDE, est-il seul sur sa nappe ? Est-il configuré en Master, en Slave ou en Cable Select ? Est-ce une nappe 40 ou 80 broches ? Est-il branché sur le contrôleur primaire ou secondaire au niveau de la carte mère ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 27 janvier 2011 Partager Posté(e) le 27 janvier 2011 Salut, Comme le dit chaps, regarde dans le BIOS si le lecteur est présent, et vérifies le branchement du lecteur. Le fait qu'il s'ouvre veut juste dire qu'il est alimenté, et fonctionnel physiquement, mais pas qu'il fonctionne dans sa totalité. Si tu le peux, testes un autre lecteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le marsouin Posté(e) le 29 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 janvier 2011 bonjour à Tous, Et bien l'affaire est résolue ... le problème venait du paramétrage de mon lecteur CD/DVD dans le bios ! Par contre je n'ai conservé aucun driver ... j'ai formaté et réinstallé Windows . Encore merci à tous et certainement à une prochaine . A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.