Aller au contenu

Problème premier démarrage


intox01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à de précieux conseils en section achats j'ai reçu ces composants :

Gigabyte GA-MA78LMT-S2 (AMD 760G) - Micro ATX

2x2Go DDR3 PC10600 G.Skill

Athlon II x4 640 (3.0 Ghz)

Avec pour but de me remonter un PC avec ce qui me reste de ma configuration précédente (qui a cramé en début d'année):

Alim Corsair VX450 (neuve, retour de garantie)

CG Sapphire HD 3870 (elle marche encore, mais j'ai pas encore essayé de la monter, je préfère commencer avec le chipset intégré)

Boitier Antec SLK 3700

DD WD160Go Sata II, qui marche (je l'avais monté sur un autre PC en attendant)

Lecteur/graveur DVD (non branché pour le moment)

J'ai monté tout ça ce matin, appuyé sur le bouton start et... rien ? J'ai refait le montage, en mettant juste ce qu'il faut pour booter (CM, Proc, une barrette de RAM (dans un autre port)), et pas plus de succès. La CM n'a aucune diode témoignant de l'alimentation (gênant...). J'ai fait le cablage du front panel en prenant la couleur en tant que signal et noir/blanc en masse (il y a un 's' sur les connecteurs au niveau de cable de couleur). J'ai essayé de laisser juste le power switch, idem ...

Donc j'aimerais bien savoir si vous voyez des erreurs auxquelles je n'aurais pas pensé. Est il possible que le boîtier soit en cause?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le front Panel ne peut pas être mort: il fait juste office de "pont" entre 2 pins.

Si c'est le CPU, la RAM qui ont un problème tu devrais au moins booter jusqu'au BIOS.

Donc, je vois que 3 choses:

  1. La pile BIOS/ CMOS est morte
  2. As-tu branché le câble 4x de l'alimentation en plus du câble 24(20)x?
  3. La carte mère est HS

Es-tu sûr que que ce n'est pas le chipset graphique qui a un problème? Même si tu n'as pas de lumière, entends-tu le disque dur s'initialiser ou le BIOS chanter et vois-tu les ventilateurs tourner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui j'ai bien branché le connecteur 2*4 pins (qui sur mon alim a la forme de deux connecteurs 2x2 pins). Ensuite dans le manuel ils disent que la CM est compatible avec un ATX 20 pins et un ATX 12V 4 pins. Mon alim me permettant de basculer dans cette configuration, j'ai essayé sans plus de résultats. Pour la pile du bios ça me paraît bizarre vu que je pense que gigabyte monte quand même des piles neuves dans leurs CM (à moins qu'un problème puisse la décharger?).

Et pour la CM morte, oui, pourquoi pas, mais j'aimerais en être sur si je dois l'envoyer en garantie, donc de tenter tout ce qui est en mon (votre? :p ) pouvoir pour essayer d'avoir la moindre preuve.

Actuellement, rien ne se passe, rien du tout : pas de ventilateur qui tourne, ni de disque dur. Aucune LED (mon ancien PC avait les diodes du clavier qui s'illuminait au branchement, est-ce standard?).

EDIT : j'ai trouvé une méthode pour tester l'alim, le ventilateur tourne quand je met un trombone entre deux pins (PS_ON et une masse), donc je la met hors de cause pour le moment, non?

Ensuite dans mes procédures de test j'aimerais savoir si la carte mère booterait avec seulement le power switch branché? (j'ai lu que le fait qu'il ne se passe rien pouvait venir d'une mise en sécurité de la carte mère, donc j'aimerais savoir si je peux le brancher seul).

Et pour finir, est ce que je peux démarrer la CM sans processeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM est compatible avec un ATX 20 pins

On s'en fiche de ce détail: depuis 4-5 ans toutes les carte mères sont en 24 + 4 pins. Et les cartes mère qui ont 20 pins (ATX 2.0 au lieu de ATX 2.1 si je ne me trompe pas) tu branches ton connecteur alim 24 pins dessus: 4 branchements sont dans le vide, mais cela marche nickel.

Non, le 4 pin en plus c'est pour le processeur (si je ne dis toujours pas de bêtises), et pour moi peut être qu'il y avait une sécurité "pas branché/ pas de démarrage".

Ensuite dans mes procédures de test j'aimerais savoir si la carte mère booterait avec seulement le power switch branché?

Je ne vois pas pourquoi. Le power switch (comme tout le reste du front panel) c'est juste 2 pins: tu prends un tournevis en métal et en touchant les 2 pins en même temps tu allumes ton PC.

(j'ai lu que le fait qu'il ne se passe rien pouvait venir d'une mise en sécurité de la carte mère, donc j'aimerais savoir si je peux le brancher seul).

Une mise en sécurité: Bizarre. Si tu n'as jamais utilisé ta carte mère, d'où viendrait cette mise en sécurité? Et en plus il faut juste attendre un moment pour rallumer ton PC suite à mise en sécurité.

Peut être une mise en sécurité de l'alimentation alors: cela voudrait dire que soit ton alimentation a un problème de charge (c.f. post metro557) soit ta carte mère a un problème, niveau alimentation: bizarre si tout le monde est neuf

Et pour finir, est ce que je peux démarrer la CM sans processeur?

Je dirai oui (<- Mais pas sûr à 100%), mais tu n'iras pas plus loin que le BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun résultats avec le tournevis. Aucun résultats sans le processeur. J'ai un vieux metrix qui traîne, qu'est ce que je pourrais tester?

J'en conclut plus une CM HS, vu qu'une autre panne ferait au moins tourner quelque chose, voir des bips (à part une panne de l'alim mais vu qu'elle tourne seule je l'écarte), non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : j'ai trouvé une méthode pour tester l'alim, le ventilateur tourne quand je met un trombone entre deux pins (PS_ON et une masse), donc je la met hors de cause pour le moment, non?

Ensuite dans mes procédures de test j'aimerais savoir si la carte mère booterait avec seulement le power switch branché? (j'ai lu que le fait qu'il ne se passe rien pouvait venir d'une mise en sécurité de la carte mère, donc j'aimerais savoir si je peux le brancher seul).

Et pour finir, est ce que je peux démarrer la CM sans processeur?

Si, il a testé l'alim toute seule comme il a écrit ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Intox01,as tu revérifié que les câbles venant du front panel sont branchés correctement, une inversion est si vite arrivée(je sais de quoi je parles^^), puis, j'ai eu un jour un truc assez bizarre en montant un ancien PC à moi chez un pote, chez moi tout fonctionnais, on part chez lui en faisant un détour par la boutique info la plus proche pour acheter un ventilo de 120 mm, arrivé chez lui, on monte le ventilo, on essayes et niet, pas de démarrage, après réflexion et un brin de panique(j'avoue :) ), je débranche le nouveau ventilo et pof, ça marche, démarrage, le plus bizarre c'est que ce ventilo

fonctionnait sur un autre PC sans aucuns soucis, enfin.... voilà, mes deux cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Amour, je viens de penser au même problème potentiel.... grilled....

Tout sortir du boîtier pour installer le minimum sur une table par exemple et lancer la bête.

Si ça se lance, alors c'est un court-circuit avec le boîtier.

Au passage, tu as bien mis les entretoises entre le fond de boîtier et la CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...