Morneithan Posté(e) le 26 août 2010 Partager Posté(e) le 26 août 2010 Coucou les gens ! Dans mon projet diabolique de conquête du monde (), je souhaiterai savoir créer un site web. Dans ce domaine, je suis une belle daube. Le mieux que j'ai jamais fait étant d'entretenir un blog perso via Spip (assez bancale, mais bon...) Cette fois-ci j'aimerai monter un projet plus solide, et là ça coince vu que j'y connais rien. J'ai regardé sur le site du Zero. J'ai pas tout lu mais ça m'a l'air pas mal. Ensuite, sans dévoiler complètement l'idée que je me fais de mon futur site, voici grosso modo ce que je voudrais y voir: - Base de donnée d'équipes créée par leur présidents ou par moi-même, avec photos des membres de l'équipe. Ceci dans plusieurs catégories en fonction de la discipline pratiquée par l'équipe. - Tableau de différentes compétitions avec les photos de la dite compétition. - Calendrier des évènements à venir. (compétitions, rassemblements) - Tests de matériels. - Vidéos redirigée depuis Youtube/ Dailymotion/ Viadeo/ herbergée directement classées par catégories. - Design simple mais correspondant à l'esprit du site et assez agréable à l'œil pour ne pas rebuter le visiteur. - Annonces (proposée par les membres, validée par moi) - Forum. - Lien, Sponsors, Annonceurs. Voilà, en gros c'est créer un site où des équipes peuvent être référencés, où les compétitions disposeraient d'un suivi en direct si possible, ou au moins avec un tableau de résultat en fin de compétition avec les photos qui vont bien (épreuves, podium...) (au passage, le site ne concerne ni les jeux vidéo, ni l'informatique ) En sachant cela, que pensez vous du tutoriel sus-nommé ? Me permettra-t-il de créer un site répondant à toutes ces attentes ? Vaudrait-il mieux passer par un logiciel de création web ? Si oui, lequel ? (sachant que je suis pas riche, donc payer (X)XXX euros pour un logiciel ça le fera pas du tout) Je souhaite que ça soit fait et bien fait. Pour la création je suis pas pressé, donc les solution clés en main ne sont pas forcément prioritaires si des alternatives faciles d'accès existent. (j'ai pas Bac+12, donc les langages qui s'apprennent en 3 ans à l'EPITA cay pas pour moi) Un fois que cela sera éclairci, je me pencherai sur les hébergeurs et nom de domaines, et sur comment en fait passer les fichiers depuis le paycay sur le serveur de l'hébergeur. Merci d'avance pour vos réponses, qui j'en suis sûr, seront claires et constructives ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Posté(e) le 26 août 2010 Partager Posté(e) le 26 août 2010 Coucou les gens !Dans mon projet diabolique de conquête du monde (), je souhaiterai savoir créer un site web. Dans ce domaine, je suis une belle daube. Le mieux que j'ai jamais fait étant d'entretenir un blog perso via Spip (assez bancale, mais bon...) Cette fois-ci j'aimerai monter un projet plus solide, et là ça coince vu que j'y connais rien. J'ai regardé sur le site du Zero. J'ai pas tout lu mais ça m'a l'air pas mal. Ensuite, sans dévoiler complètement l'idée que je me fais de mon futur site, voici grosso modo ce que je voudrais y voir: - Base de donnée d'équipes créée par leur présidents ou par moi-même, avec photos des membres de l'équipe. Ceci dans plusieurs catégories en fonction de la discipline pratiquée par l'équipe. - Tableau de différentes compétitions avec les photos de la dite compétition. - Calendrier des évènements à venir. (compétitions, rassemblements) - Tests de matériels. - Vidéos redirigée depuis Youtube/ Dailymotion/ Viadeo/ herbergée directement classées par catégories. - Design simple mais correspondant à l'esprit du site et assez agréable à l'½il pour ne pas rebuter le visiteur. - Annonces (proposée par les membres, validée par moi) - Forum. - Lien, Sponsors, Annonceurs. Voilà, en gros c'est créer un site où des équipes peuvent être référencés, où les compétitions disposeraient d'un suivi en direct si possible, ou au moins avec un tableau de résultat en fin de compétition avec les photos qui vont bien (épreuves, podium...) (au passage, le site ne concerne ni les jeux vidéo, ni l'informatique ) En sachant cela, que pensez vous du tutoriel sus-nommé ? Me permettra-t-il de créer un site répondant à toutes ces attentes ? Vaudrait-il mieux passer par un logiciel de création web ? Si oui, lequel ? (sachant que je suis pas riche, donc payer (X)XXX euros pour un logiciel ça le fera pas du tout) Je souhaite que ça soit fait et bien fait. Pour la création je suis pas pressé, donc les solution clés en main ne sont pas forcément prioritaires si des alternatives faciles d'accès existent. (j'ai pas Bac+12, donc les langages qui s'apprennent en 3 ans à l'EPITA cay pas pour moi) Un fois que cela sera éclairci, je me pencherai sur les hébergeurs et nom de domaines, et sur comment en fait passer les fichiers depuis le paycay sur le serveur de l'hébergeur. Merci d'avance pour vos réponses, qui j'en suis sûr, seront claires et constructives ! mmh aucun langage ne s'apprend à l'EPITA. Pour le reste, ouais, si tu veux pas passer par un CMS ( genre Joomla, SPIP, XOOPS ) , ouais va falloir suivre certains tutos. Alors je te donne un tout petit conseil. - TU prends le site du Zéro . - Tu L'ouvres au début du premier tuto , et , pour chaque page, tu prends 1 journée avec les tutos sur Developpez.com sur les points correspondants aux points soulevés par le Site du Zéro. Tu comprends ? L'important, c'est que les rythmes et points ( tête de paragraphe ) soulevés par le site du zéro offrent un très bon rythme d'apprentissage au niveau de l'architecture. Au niveau du contenu, le site du zéro ne te permettra jamais de faire autre chose que ce qu'ils font eux-mêmes , et encore avec des points largement contestés en matière de sécurité. Sinon, Mac User, donc tu t'installes Apache, ou PostgreSQL , et PHP . on va dire que c'est le minimum pour débuter dans la création WEB. Tu te prends aussi un navigateur capable de lire les fichiers HTML en local , genre Opera, parce que Safari et Firefox, c'est pas gagné. voila pour le début. Après pour l'hébergement, ben ça dépend des solutions choisies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morneithan Posté(e) le 26 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 26 août 2010 Ok merci ! Donc, premier point, si je veux un site perso et sans passer par des CMS, je dois obligatoirement apprendre l'XHTML et le CSS. Je vais commencer par tes conseils (Site du 0 et développez.com pour bien comprendre le fonctionnement des languages) Par contre, existe-t-il aussi des bouquins adaptés à cet apprentissage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 Clairement, faire un site complet et tout par soi-même ça demande pas mal de connaissances. Je pense que le SDZ est parfait à ce niveau là. Attaquer avec les cours HTML/CSS te permettra d'avoir "l'enveloppe", le design etc. Bref, de la mise en page. Mais tu aura juste des pages statique, avec du texte qui ne bouge pas (à moins d'éditer directement ton fichier). C'est le début mais c'est pas suffisant. Par contre le cours est pas trop long et plutot facile. Il se boucle rapidement et agréablement. Sans prise de tête. Ensuite, le cours sur PHP (et un peu de base de donnée) te permettra d'automatiser tout ça. De rendre tes sites dynamiques, et agréables à utiliser. Et vu ce que tu veux faire, c'est indispensable. Le cours est long et nécessite de s'y plonger vraiment. Mais quand ça plait c'est très intéressant. Personnellement, il m'a bien fallu entre 1 et 2 ans de cours sur le net pour arriver à faire un vrai site digne de ce nom. Complet. Et je n'ai eu (lu) QUE des cours sur le net. Après, il est clair que les premiers sites sont jamais extra. Tout faire soit-même c'est gratifiant, mais à l'utilisation (pour un amateur) ça peut devenir lourd. Si c'est un projet sérieux, ce que je te conseillerai ça serrait de suivre ces deux cours (HTML/CSS et PHP/SQL) puis de te lancer avec un CMS ou une solution toute prête comme Wordpress. Quitte à modifier le code à la main pour arranger à ta sauce. Ca serra plus "clean". Si c'est personnel, pour découvrir, te lancer etc, alors oui, fait tout toi même. Enfin, les logiciels comme iWeb ou Rapidweaver (étant donné que tu es sur mac) je suis tout sauf fan. C'est pour des sites statiques. Bon courage ! PS : pour apache & co, je conseille MAMP. C'est carrément plus pratique je trouve. Ensuite faudra trouver un IDE. Coda (payant, 90 ou 100$) est génial. Sinon Eclipse ou un truc du genre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 Tu te prends aussi un navigateur capable de lire les fichiers HTML en local , genre Opera, parce que Safari et Firefox, c'est pas gagné. Euh ? Utilisant Firefox en local, je n'ai pas de souci... vous en avez ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 Euh ?Utilisant Firefox en local, je n'ai pas de souci... vous en avez ? Non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 Pour le serveur apache, je te conseille MAMP sur Mac Je n'utilise que ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morneithan Posté(e) le 27 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2010 Ok merci. Donc je me résume: 1. Si je veux un site 100% perso, direction HTML/CSS, puis PHP pour rendre le site dynamique. Faut pas être pressé, tant mieux je le suis pas. 2. Un CMS est conseillé pour avoir un site fonctionnel plus vite. J'ai bon ? Du coup, viennent les questions: - Un CMS, en fait c'est une site complétement codé, ya plus qu'à utiliser. Mais si ça me conviens pas, je peux tout changer en gardant le contenu ? Ou c'est directement plus simple de partir d'un fichier vierge et d'apprendre tout petit à petit ? - Un site en fait, c'est un mélange de HTML (contenu), CSS (couleurs, formes) et PHP (dynamique?) ? - Vous me parlez de apache/ PostegreSQL, mais c'est quoi en fait ? - Même question pour les IDE (genre Coda), c'est quoi ? Merci du temps que vous m'accordez en tout cas, en gros nioube que je suis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 -Alors un CMS est un gestionnaire de contenu. http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_...tion_de_contenu - Pour un site dit dynamique (avec des commentaires, des articles différents chaques jours ect...), le contenu est dans un base de données (souvent MySQL). Le PHP est un language de programmation côté serveur qui permet, entre autres choses, de récupéré le contenu et de l'afficher sur le site, d'ajouter du contenu à la base de données (commentaires...). L'HTML/CSS est la structure de ton site. En gros, HTML/CSS c'est une verrine, PHP/MySQL c'est le chocolat. Donc ton site devient une verrine de chocolat. Si tu n'aime pas le chocolat, on change le PHP/MySQL pour lui dire de mettre de la vanille. Et hop verrine de vanille. Ouai mais en fait la verrine c'est pas top, je veux juste un bocal. Pas de problème, on change l'HTML/CSS pour lui dire de faire des bocaux, et hop bocal de vanille. Compris? - Apache est un serveur HTTP, c'est lui qui lit le PHP en particulier http://fr.wikipedia.org/wiki/Apache_HTTP_Server PostgreSQL, concurent de MySQL, sont des systèmes de gestion de bases de données http://fr.wikipedia.org/wiki/Sgbd - Un IDE est un ensemble d'outils pour pouvoir développé http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement...t%C3%A9gr%C3%A9 Tu peux tout trouver sur Wikipedia ou sur Google hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morneithan Posté(e) le 27 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2010 Merci ! Oui ca se trouve sur Google, mais je préfère les explications genre vérine au chocolat et bocal vanille, je comprend mieux ! (et accessoirement ça me donne faim ) Je vais lire tout ces articles, et je repasserai pour voir si j'ai bien tout compris ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 J'adore les explications de nemesis93_75 ! Ok merci. Donc je me résume: 1. Si je veux un site 100% perso, direction HTML/CSS, puis PHP pour rendre le site dynamique. Faut pas être pressé, tant mieux je le suis pas. 2. Un CMS est conseillé pour avoir un site fonctionnel plus vite. J'ai bon ? Je rajouterai surtout que le CMS te permettra d'avoir quelque chose de clean. Je code par moi même depuis un moment maintenant. Je me suis fait un blog 100% maison, sans outils déjà dev. C'est vraiment intéressant et très gratifiant. Mais à l'usage ça devient lourd. Ce que j'y reproche et ce qui est pas facile à dev ce sont les interfaces d'administration (modification de ton site, ajout de news etc, direct en ligne). Mais je regrette pas pour autant. Par contre, je vais en faire une nouvelle version, avec Wordpress, et modifier les templates à la main. Histoire d'avoir quelque chose de propre, agréable, optimisé, et sécurisé. Ensuite, au couple HTML/CSS j'ajouterai Javascript (à voir en dernier, après PHP). Pour résumer très brièvement on pourrait dire que ça modifie le HTML en "temps réel" sans recharger la page (les pros, ne me lapidez pas !). Un exemple tout bête : tu clique sur un titre de news et ça te la déroule. Les IDE, comme nemesis l'a dit, ce sont des outils pour développer. Pour le web ce sont des outils un peu spéciaux. Pas besoin de compilateur, c'est souvent un éditeur de texte coloré pour te repérer dans le code, avec un outil pour visualiser tes pages, et différents outils. Par exemple un client FTP intégré (le logiciel qui te permet de te connecter à ton serveur). Par exemple, une fonction ultra utile des IDE : le "complètement automatique". Tu écris les première lettre d'une balise ou fonction, et ça te donne une liste de possibilité. Y a pas beaucoup d'articles qui parle des IDE Web sur mac, alors je vais t'en donner quelques-uns. Eclipse (avec ses plugins PHP), la grosse machine à tout faire. Il est lourd mais puissant et vraiment bien. Il est gratuit. Coda, par les p'tits gars de chez Panic. Il est tres tres agréable à utiliser. Mais il est payant et un peu cher. Smultron, c'est un éditeur de code. Pas vraiment un IDE mais sympa quand même, quoi que limité. Et surement d'autres... Mais de toute façon, tout ça est expliqué dans les tutos du SDZ. C'est vraiment bien foutu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 Moi aussi je les aime mes explications. J'étais inspirer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoxleDingo Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 Moi je vais me lancer sur joomla sous peu pour créer le site pour la boite de ma femme, sans aucune notion, je pense que c'est un choix intéressant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 Cox, si tu as des questions ou besoins d'aide, n'hésite pas (tu sais où me trouver ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morneithan Posté(e) le 27 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2010 Joomla! a l'air intéressant, mais un CMS (celui-ci ou un autre) est-il adapté pour un site communautaire ? Sur un site de boite, le but principal est, du moins je pense, la présentation de la boite, les prestations, un contact rapide via mail pour demander devis/conseils/renseignement. Là l'utilisation d'un CMS me parait idéale. Mais dans le cas d'un site basé sur la participation des visiteurs (comme déjà dit, j'aimerai que les présidents d'équipes puissent enregistrer la leur), une connexion entre le forum et le site unifié, etc... l'utilisation d'un CMS ne risque pas de nécessiter des modifications telles que tout faire depuis le début ne serais pas justifié ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 le CMS permet l'inscription de "participants" au journal, avec différents niveau d'accès Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morneithan Posté(e) le 27 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2010 Ok, bon ben j'ai rien dit ! Je vais me plonger dans les cours, essayer de pondre une page histoire de voir ce que ça donne, comparer avec un CMS afin d'avoir un point de comparaison de ratio effort/résultat que je veux entre les deux, et je reviendrai poser ici mes impressions et mes questions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flibust Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 Un CMS est très adapté à un site communautaire, tu peu donner les droits à qui tu veux de publier du contenu, et par défaut sur le forum associé au CMS tout est de base participatif. Bref pour être efficace essaye d'apprendre PHP, il y à pleins de cours gratuits sur le net, celui la est parfait par exemple : PHP : Le tutoriel pour grands débutants pressés . Pour les scripts de CMS, voir la liste des principaux scripts de CMS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle1 Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 ça demande quand même pas mal de connaissance qui vont devoir rentré dans ta tête hein ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morneithan Posté(e) le 27 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2010 Ah ben ça spa grave hein, quand on veut on peut ! Et puis c'est pas comme si je voulais que mon futur site soit en ligne dans un mois. Si ça doit me prendre 1 an pour avoir un projet suffisamment propre pour être mis en ligne et bien soit. D'autant plus que cela se couple à d'autres projet dans la vie réelle (construction professionnelle, expatriation, toussa... ) donc il risque de mettre du temps à voir le jour. J'ai donc tout le temps pour maitriser les langages de dev. web qui vont bien ! Merci flibust, je rajoute ça à mes lectures ;-) Je viens de me prendre le bouquin Réussir un projet de site web, histoire de structurer mon projet. J'ai préféré ça à un bouquin d'apprentissage HTML/CSS/PHP, étant donné que selon vos conseils, les tutos sur le site du 0, developpez.com vont me permettre de comprendre tout cela aisément. Voilà voilu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoxleDingo Posté(e) le 27 août 2010 Partager Posté(e) le 27 août 2010 Je suis attentivement le topic étant un peu dans la même situation, tu me diras si ce bouquin vaut l'investissement :) Cox, si tu as des questions ou besoins d'aide, n'hésite pas (tu sais où me trouver ) Mmmm j'l'oublierai pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morneithan Posté(e) le 28 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2010 Je ferais un petit feedback sur le bouquin, au moins sur la façon d'aborder le projet web. Certains points étant plus technique, il faudra attendre que je me lance plus concrètement de mon projet. (une fois que je commencerai à toucher ma bille en dev' web donc) EDIT: Je ne compte pas l'acheter, c'est par simple curiosité: Dans quelle mesure Dreamweaver (qui semble être la référence e matière de dev. web) est un investissement intéressant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 29 août 2010 Partager Posté(e) le 29 août 2010 Question de point de vue mais pour moi : "En aucune manière" :) Si tu veux réellement apprendre le développement, un simple Notepad++ (ou autres simples éditeurs du genre) suffit amplement Cela permet de ne pas avoir à apprendre à se servir d'un nouvel outil complexe et cela a aussi l'avantage de mieux voir "ce qui se passe" niveau code. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morneithan Posté(e) le 29 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2010 Je comprend bien. Mon but étant de pouvoir créer et gérer mon site, il est bien entendu plus raisonnable et logique de commencer par le début: Notepad++ et puis c'est parti pour faire chauffer le clavier ! Mais mon interrogation c'est à partir de quel moment un webmaster "averti" choisi de délaisser le notepad pour passer sur Dreamweaver ? Les webmaster de PCi utilisent encore notepad pour leur news quotidiennes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 29 août 2010 Partager Posté(e) le 29 août 2010 Je suis pas tout a fait d'accord pour Notepad++ (ou smultron sur mac). Il est intéressant c'est vrai, mais j'ai du l'utiliser pendant un mois pour mon boulot d'été, et c'est lourdingue. Il manque plein de fonctions. Ce qui me manquait le plus c'était l'auto complètement. Ensuite, pour dreamweaver, il est simplement moins bien que les autres. Ses "atouts" sont les outils pour créer ton site graphiquement, en dessinant des rectangles, etc... Ça te génère du code. M'enfin il est vraiment pas extra. Bref pour moi, rien ne vaut un vrai IDE adapté au web. Eclipse ou Coda. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.