Aller au contenu

Créer un Site web ?


Morneithan

Messages recommandés

Mais mon interrogation c'est à partir de quel moment un webmaster "averti" choisi de délaisser le notepad pour passer sur Dreamweaver ?
Ne te fais pas trop d'idées : Dreamweaver n'est pas vraiment autant nécessaire que tu as l'air de le croire.

Certains dev n'en voient jamais la couleur et font pourtant carrière en étant tout à fait compétents :iloveyou:

Par la suite tu pourras passer à des IDE comme Eclipse ou Aptana pour t'apporter plus de confort de facilité au quotidien. Cela dit pour du HTML - CSS - JS pur, ce n'est pas utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tout a fait d'accord pour Notepad++ (ou smultron sur mac).
... ou plutôt Fraise :ouioui:
Il est intéressant c'est vrai, mais j'ai du l'utiliser pendant un mois pour mon boulot d'été, et c'est lourdingue.

Il manque plein de fonctions. Ce qui me manquait le plus c'était l'auto complètement.

"Auto-complétion" oui. En effet c'est une fonctionnalité appréciable mais je crois qu'au début il faut savoir peut être "perdre" un peu de temps en occultant tous les suppléments et se concentrer sur l'essentiel.
Ensuite, pour dreamweaver, il est simplement moins bien que les autres. Ses "atouts" sont les outils pour créer ton site graphiquement, en dessinant des rectangles, etc... Ça te génère du code. M'enfin il est vraiment pas extra.
Et c'est pourquoi cet outil n'est pas indiqué pour quelqu'un qui veut réellement apprendre à coder.
Bref pour moi, rien ne vaut un vrai IDE adapté au web. Eclipse ou Coda.
AMHA il faut savoir passer d'abord par des logiciels plus simples pour ensuite apprécier les apports des IDE :iloveyou:

Tu peux aussi essayer Aptana Studio basé sur Eclipse et Textmate (Mac), dans le genre Editeur, est aussi sympathique :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que pour moi dreamweaver était le sacro-saint logiciel de Developpement Web par excellence; celui par lequel tout les "gros" webmaster passaient pour gerer leur site au quotidien.

Tant mieux si me suis trompé ! :iloveyou:

Donc pour mes premiers cours, ça sera Fraise. Pour le reste on verra plus tard, quand j'aurai mieux cernés le fonctionnement global du développement web ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que pour moi dreamweaver était le sacro-saint logiciel de Developpement Web par excellence; celui par lequel tout les "gros" webmaster passaient pour gerer leur site au quotidien.

Tant mieux si me suis trompé ! ;)

Donc pour mes premiers cours, ça sera Fraise. Pour le reste on verra plus tard, quand j'aurai mieux cernés le fonctionnement global du développement web ! :transpi:

Ha oui, tu t'es carrément trompé, Dream avait un intérêt il y a peut être une douzaine d'année qd tout étais en tableau et que le web n'était pas vraiment professionnel, mais maintenant il est quasi disparu. Quand il est encore utilisé c'est souvent juste par des amateurs.

Sinon tu as aussi Ultra Edit, qui est à mi chemin entre un IDE et un éditeur de texte tout en restant ultra léger. Par contre il est payant, mais qd je vois certains de mes collègues qui maitrîsent la bête, je me dis que son prix est tout à fait justifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

qu'apprécier vous le plus dans eclipse (par exemple) pour le developpement d'un site web ?

Je développe que des projets perso et j'ai toujours fait avec notepad... je suis curieux donc !

Hum, j'utilise Eclipse PDT (donc avec les plug-in PHP) autant pour faire du Java et du PHP, de façon pro et perso.

Autant pour faire des mini-retouches de code, j'utilise SciTE ou Notepad++, autant pour travailler 'longtemps', un IDE est quasi indispensable.

Par exemple, avoir la liste de tes classes, les attributs/méthodes de chaque classe, avoir l'auto-complétion quand tu tapes, avoir la signature de la fonction que tu utilises qui apparait en infobulle, sont autant d'outils qui te font gagner un temps MONSTRE quand tu développes.

De plus, Eclipse te souligne en rouge/jaune les erreurs de code (oubli de point-virgule, de parenthèse, de guillemet fermant, faute de frappe dans une fonction, etc). Très pratique pour éviter une grosse phase de débug :transpi:

Puis bon, avec Eclipse, couplé à un SVN correctement configuré, ça fait aussi gagner pas mal de temps de dév et pas mal de suivi.

Eclipse permet également de générer la documentation de ton projet à condition de rédiger tes commentaires au format JavaDoc ou PHPDoc (format également lisible par Doxygen par exemple).

En gros, si tu travailles avec des petits fichiers (moins de 500 lignes on va dire), NotePad++ ou SciTE ou autre notepad suffisent, mais pour des fichiers plus volumineux, l'apport 'un IDE est indéniable.

Surtout quand il est gratuit comme Eclipse.

Gros inconvénients de l'IDE: c'est lourd, ça mets longtemps à démarrer (full java pour Eclipse :transpi: ) et il faut prendre le temps de s'y habituer.

Mais une fois la phase d'apprentissage passée, c'est un confort dont il devient difficile de se passer (du moins dans mon cas personnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...