lolman Posted July 28, 2010 Posted July 28, 2010 Salut tout le monde! J'aurais besoin de conseils (he oui! Encore!) Je dois m'acheter un DD externe de 2To, puisque mon DD de 1To est plein (un MyBook Essential Edition II je crois) Je serais bien tenté de prendre le même, en version 2To, puisqu'on peut le trouver pour moins de 200¤ et qu'il m'a toujours vraiment satisfait (beau, sobre, silencieux, et extinction automatique). Mais s'il y a un défaut avec ce DD, c'est quand on transfert des gros fichiers, le taux de transfert! J'aimerais donc savoir s'il était vraiment utile de payer franchement plus cher pour avoir du eSata, ou du firewire. Lequel est le plus interessant entre les 2 d'ailleurs? La différence est elle "énorme" dans la réalité ? (sur le papier, on dirait bien... mais ca reste du papier!) Et auriez vous un DD à me conseiller en particulier? J'ai vu le Lacie Hard Disk Quadra, puisqu'il fait USB, esata et firewire (400 et 800), mais ca fait tout de même une somme... Donc concretement, est ce que ca vaux le coup sur ces disques, la différence est elle si flagrante? Merci d'avance
RaphAstronome Posted July 28, 2010 Posted July 28, 2010 En eSata tu communique direct avec le disque. Le firewire c'est en perte de popularité et c'est cher. Il y a aussi l'USB 3 qui va ce généraliser à la longue mais pour le moment c'est cher tant au niveau du contrôleur que du boitier. A mon avis c'est un concurrent sérieux pour l'eSata car tout le monde utilise déjà l'USB donc il y a un effet d'habitude non négligeable. Sinon le eSata est quasiment gratuit pour le constructeur car c'est juste une prise et un petit bout de fil pour le constructeur. Dommage qu'ils facturent ça si cher. Commerce, commerce ...
Amour Posted July 29, 2010 Posted July 29, 2010 Le eSATA et USB3 sont intéressants en cas de grosses copies depuis un disque interne, la différence de vitesse est énorme (si c'est pas fragmenté)
SiskoKorobase Posted July 29, 2010 Posted July 29, 2010 Si je me peut me permettre : Je préfère stocker sur 4 x 500g que sur 1 x 2000g car ayant déja eu un DD externe qui m'a laché j'ai fait des saltos arrières en pensant à tous ce que je venait de perdre (ok c'est rare,mais ça n'arrive pas qu'au autres )
Amour Posted July 29, 2010 Posted July 29, 2010 Dans tous les cas mieux vaut tout avoir en double, donc autant avoir 2x2 To
Kenpachi Posted July 29, 2010 Posted July 29, 2010 C'est clair que 1 ou 2 To sans backup, si ça lâche, on n'a plus que ses yeux pour pleurer.
Carpe_Diem Posted July 29, 2010 Posted July 29, 2010 +1 pour le e-Sata et l'USB III par rapport à l'USB II. Mais, sauf erreur de ma part, la CM Gigabyte ne propose ni l'un ni l'autre (ni le Firewire que je mettrais en 3eme position). ......
lolman Posted July 29, 2010 Author Posted July 29, 2010 +1 pour le e-Sata et l'USB III par rapport à l'USB II.Mais, sauf erreur de ma part, la CM Gigabyte ne propose ni l'un ni l'autre (ni le Firewire que je mettrais en 3eme position). ...... la carte en elle meme, non, mais mon Armor+, si, et les branchements de facade sont connectés sur la CM. En d'autre terme, j'ai une connexion Sata (et firewire) sur mon boitier, relié à ma CM (en esperant qu'il est bien branché, car je l'ai jamais testé ) Ok, donc le Sata, vu que ce DD me servira de backup entre autres choses, c'est une bonne chose (copier 80go de zik, c'est longs et c'est sans parler des divers ISO et MKV de plus de 6Go ) Vous auriez un modèle en particulier à me conseiller ? Ou au final, c'est un peu selon mes gouts ? (je ne prendrais pas des marques inconnues au bataillon, je vous rassure, je serais plutot d'avis à rester chez Western Digital, voire LaCie pour le modèle "quadra", qui est bien pratique je trouve) Et effectivement, il n'a pas interet à me lacher. Hélas ca arrive oui, meme si là, il ne sera pas brutalisé (il est sur le bureau, dans un endroit ventilé, et ne bouge strictement jamais. Seul risque : quand je tape sur le bureau en pétant un cable ou en métant la musique trop forte ). Bon après, je ne vais pas tout perdre, du moins pas mes documents, qui seront à la fois sur le DD externe et sur les DD internes. Par contre, mes films, jeux, et logiciels ne seront qu'en un seul exemplaire sur ce DD externe!
lolman Posted July 29, 2010 Author Posted July 29, 2010 D'ailleurs ca me fait penser à un truc du coup cette histoire de disques qui lache Peut etre que je ferais mieux d'opter pour un DD de 2To avec 2 disque de 1 To. Ces versions "grosses" comme LUI ou LUI non ? D'ailleurs pour le coup, meme s'il est nettement moins beau que le LaCie, je prendrais plutot le WD, vu qu'il est garantie 5 ans, et qu'on peut changer les DD comme on veut (pratique si je viens encore à manquer de place) Par contre le LaCie à une prise USB je crois, ce qui permet de connecter un autre DD dessus pour faire un backup ... enfin c'est ce que j'ai cru voir sur une des descriptions ... Le probleme c'est que j'ai ni sacoche pour transporter ca (ce que j'ai pour un format classique), et que c'est franchement plus moche et encombrant. Je me disais que si un des 2 DD lache, je ne perdrais pas tout... et avec un peu de chance, ce sera "le bon" qui lachera. Mais les 2 DD sont en raid 0 par contre (on oublie le raid 1 qui me fait perdre 1To sur les 2To hein), ca revient pas au meme ? Perdre un des 2 disques dur me ferait pas tout perdre ?
Amour Posted July 29, 2010 Posted July 29, 2010 Avec 2x1To et ce genre de boitier, si vous voulez les 2 To ce sera du Raid 0 ou Jbod : Vous perdez tout si un des disques lache... donc mieux vaut tout en double, tout simplement... ou prendre un boitier comme ça mais utiliser le RAID 1 (on perd la moitié de la place, soit un disque)
Carpe_Diem Posted July 29, 2010 Posted July 29, 2010 Si tu n'as pas besoin d'un bundle complet, alors, le WD My Book® Studio Edition™ II 2 To à 239 euros sera bien malgré sa coque plastique. Sinon, LaCie d2 Quadra v2.1 2 To à 290 euros est très bien placé aussi de par un bundle complet (logiciel et matériel). Les deux offre USB, Firewire 400 et 800 et e-sata. Le WD, il faudra le reformater en Windows NTFS car il est formaté Mac (HFS+) à la base. Il y a les Buffalo aussi, mais celui qui est très tentant est uniquement en USB (3 ou 2). Attends d'autres avis car je ne suis pas un pro du sujet.
RaphAstronome Posted July 29, 2010 Posted July 29, 2010 Pour ce qui est du backup le mieux tout en restant raisonnable est d'avoir deux disques durs de marque différentes. Si possible stocke les à des endroits différents (en cas de vol par exemple).
lolman Posted July 30, 2010 Author Posted July 30, 2010 Si tu n'as pas besoin d'un bundle complet, alors, le WD My Book® Studio Edition™ II 2 To à 239 euros sera bien malgré sa coque plastique.Sinon, LaCie d2 Quadra v2.1 2 To à 290 euros est très bien placé aussi de par un bundle complet (logiciel et matériel). Les deux offre USB, Firewire 400 et 800 et e-sata. Le WD, il faudra le reformater en Windows NTFS car il est formaté Mac (HFS+) à la base. Il y a les Buffalo aussi, mais celui qui est très tentant est uniquement en USB (3 ou 2). Attends d'autres avis car je ne suis pas un pro du sujet. Ok pour le bundle. Par contre, le cable esata sera t il fournis avec le LaCie ? car c'est juste ca qui me manque Et il me semble que le My Book est fournit avec un logiciel de backup... et il a l'avantage d'etre garantie 5 ans tout de meme! Par contre, une question : est ce que le LaCie s'éteint automatiquement quand il n'est pas utilisé ? Car le WD le fait, ce qui evite de devoir le brancher et le débrancher constamment! Pour ce qui est du backup le mieux tout en restant raisonnable est d'avoir deux disques durs de marque différentes.Si possible stocke les à des endroits différents (en cas de vol par exemple). Oui, c'est sur que c'est mieux, mais j'en ai pas les moyens, et niveau vol, le seul cas serait un cambriolage de ma maison, donc là, tout partirait je pense de toute manière (je vais pas en cacher un dans une armoir...) @ Amour : oui voila, c'est ce que je me disais : le raid 1 ne me sert à rien (sauf si je prend du 4To, mais je suis pas assez riche ), sinon c'est le raid 0, mais comme je m'en doutais, je perd tout là aussi si un des 2 lache. Donc autant prendre la version avec 1 seul DD, ce sera la meme chose
Carpe_Diem Posted July 31, 2010 Posted July 31, 2010 Ok pour le bundle. Par contre, le cable esata sera t il fournis avec le LaCie ? car c'est juste ca qui me manqueEt il me semble que le My Book est fournit avec un logiciel de backup... et il a l'avantage d'etre garantie 5 ans tout de meme! Par contre, une question : est ce que le LaCie s'éteint automatiquement quand il n'est pas utilisé ? Car le WD le fait, ce qui evite de devoir le brancher et le débrancher constamment! Oui, il y a un câble e-sata vers e-sata (et tous les autres d'ailleurs) livré avec le La Cie. Il est aussi livré avec le logiciel "Genie Backup Assistant software with data restore" pour Windows (et son équivelent pour Mac). Je ne crois pas qu'il s'éteigne totalement automatiquement mais que sa fonction de gestion intelligente de l'énergie doit le mettre en veille automatiquement. Ce que dit la fiche constructeur : "Triple gestion de l’énergie : “Auto” for energy efficiency; “On” for instant access; “Off” for data protection" Je ne cherche pas à t'orienter sur le La Cie d2 Quadra ou sur le WD My Book® Studio Edition. Mais, vu que tu as déjà un WD, ce sera peut-être + facile de rester avec un WD. Un câble e-sata se trouve sans problème.
RaphAstronome Posted July 31, 2010 Posted July 31, 2010 Pour ce qui est de la fonction ON/OFF automatique je ne suis pas sur quelle puisse fonctionner en e-Sata car comme dit plus haut en e-Sata il n'y a pas de contrôleur dans le boitier mais juste un fil donc le boitier n'a pas l'info comme quoi le disque est en fonctionnement où pas. J'ai d'ailleurs un boiter Icy-box assez ancien qui à un témoin de fonctionnement : en USB 2 il clignote lors des accès disque pas en e-Sata car l'électronique du boitier n'a pas idée de ce qu'il ce passe sur le câble.
Carpe_Diem Posted August 1, 2010 Posted August 1, 2010 Pour ce qui est de la fonction ON/OFF automatique je ne suis pas sur quelle puisse fonctionner en e-Sata car comme dit plus haut en e-Sata il n'y a pas de contrôleur dans le boitier mais juste un fil donc le boitier n'a pas l'info comme quoi le disque est en fonctionnement où pas.J'ai d'ailleurs un boiter Icy-box assez ancien qui à un témoin de fonctionnement : en USB 2 il clignote lors des accès disque pas en e-Sata car l'électronique du boitier n'a pas idée de ce qu'il ce passe sur le câble. Il semble, en effet, que ce soit le cas avec la version initiale. C'est ce que dit ce test de fin 2007.. Mais je crois que l'on en est à la V2x, et là, j'ai rien trouvé en termes de tests.
lolman Posted August 1, 2010 Author Posted August 1, 2010 ok, en gros, y'a le pour et le contre pour chacun, c'est a moi de trancher Sinon, je peux aussi me rabattre sur l'USB, c'est quand meme nettement moins cher
Carpe_Diem Posted August 1, 2010 Posted August 1, 2010 ok, en gros, y'a le pour et le contre pour chacun, c'est a moi de trancher Sinon, je peux aussi me rabattre sur l'USB, c'est quand meme nettement moins cher Certes, mais ton pb est aussi la vitesse de transfert et là, il n'y a pas photo comme on l'a tous écrit : l'e-sata est en première position. On pourrait penser à l'usb 3, mais la CM de l'Armor+ ne l'a sûrement pas.
RaphAstronome Posted August 1, 2010 Posted August 1, 2010 L'USB3 reviendrait plus chez que l'e-Sata à mon avis.
Carpe_Diem Posted August 1, 2010 Posted August 1, 2010 L'USB3 reviendrait plus chez que l'e-Sata à mon avis. C'est ce que je sous-entend... inutile d'y penser.
lolman Posted August 1, 2010 Author Posted August 1, 2010 oui oui je sais bien. J'ai plus interet a prendre l'esata, mais je me dis aussi qu'apres tout je m'en sers pas non stop non plus ... mais c'est clair que c'est trés interessant, car a chaque fois que je transferts tous les épisodes d'une séries, un divx ou un mkv HD, je serais bien content d'avoir l'esata!
lolman Posted August 7, 2010 Author Posted August 7, 2010 Bon bah je l'ai recu le disque dur, le WD Par contre comment je fais pour le formater ? Parce que je l'ai branché à mon PC? mais il le reconnait pas, du coup je vois pas comment je peux le formater ... et ca le fait en esata et en USB ... quelle manip il faut faire pour le mettre en NTFS (et en raid, soit dit en passant) ?
Amour Posted August 7, 2010 Posted August 7, 2010 C'est un simple disque finalement ? Est-ce qu'il apparaît dans la gestion des disques de Windows ?
lolman Posted August 7, 2010 Author Posted August 7, 2010 non il n'apparait meme pas dans le gestionnaire des disques, et c'est le WD studio edition II, donc le double, formaté pour Mac à la base ... EDIT : je rectifis, apres avoir redemarrer l'ordi, il est reconnu. Enfin, il apparait dans le gestionnaire de disques, donc je peux le formater, mais seulement en USB. En esata, quedalle, il ne le reconnait pas (pas d'alerte sonore de windows, rien dans la barre des taches, et le DD ne s'allume pas (a part les LED en facade)... j'aurais mal branché l'esata sur ma CM ?) et sinon, rien a faire, le CD fournit avec ne marche pas. Je ne peux pas avoir les logiciels fournit avec le DD ... tous les utilitaires que j'attendais me passent sous le nez ... super!
Amour Posted August 8, 2010 Posted August 8, 2010 Peut-être que si vous avez acheté un disque dur plutôt orienté Mac, les logiciels le sont aussi ? Cela me semblerait cohérent... Pour ce qui est du eSATA : si dans votre carte mère vous avez mis en AHCI, dans ce cas vous pouvez brancher à chaud ; autrement sûrement pas car ça pourrait cramer la carte mère. PS : ne surtout pas brancher eSATA et USB en même temps
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.