Aller au contenu

PC qui refuse de démarrer


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'avais commencé ce topic dans le bar mais vu la complexité que ça a pris et l'absence de réponse (en même temps du coup dans le bar ^^) je vais centraliser ici tout ce qui concerne mon pb.

Tout a commencé avec mon ancienne CM (fdi nf4 ultra-d). Elle a d'abord perdu progressivement ses deux ports réseaux (elle a plus de 4 ans) pour finalement il y a quelques semaines ne dépasser que de peu le BIOS. L'histoire est que je me suis trompé en voulant brancher le clavier usb via adaptateur usb->PS2, j'ai en fait branché mon imprimante ;)

Moralité, la CM n'a plus redémarrer depuis ce jour.

J'ai ensuite il y a quelques semaines mis la main sur une CM s939 jugée morte par le technicien au boulot de ma mère, a priori seulement sous pretexte que le ventilo du chipset ne tournait plus (donc surchauffe, reboot etc.). Ne voyant aucune trace de dommage, j'ai quand même tenté l'opération. Et c'est là que je n'arrive plus à cerner d'où viennent mes problèmes.

Premièrement, doutant de la viabilité de la CM, j'ai d'abord tenté de tout monté hors boitier. J'arrivais a priori à avoir des démarrages normaux, exceptés qu'il fallait que j'évite de faire des faux-contacts à l'arrière de la CM (hypothèse émise à l'époque). J'ai donc décidé de toute remonté dans le boitier, et la première fois que j'ai branché l'alim au secteur, le boitier s'est complètement magnétisé.

Après plusieurs tests, j'ai eu le casde l'alim branchée seule hors boitier, reliée au secteur, qui se magnétisait légèrement. J'ai eu le cas du tout branché (alim hors boitier) qui ne démarrait pas (écran noir, ventilos qui tournaient), j'ai branché l'alim de la CG, pas de démarrage du tout, j'ai changé la prise de la CG sur l'alim (antec neo modulaire) le PC a bien voulu "démarrer", les ventilos sont revenus mais toujours pas de vrai démarrage.

Pour plus de détails, voilà les posts que j'avais fait dans le bar :

Alors je viens de refaire un test, tous les branchements internes effectués (DDs, DVD, CM etc.), interrupteur de l'alimentation sur off, j'ai branché l'alim, j'ai touché l'arrière du boitier (la face où il y a tous les connecteurs) et j'ai senti un fourmillement assez prononcé. Donc il y a du courant qui passait.

J'ai tout de suite débranché l'alim, j'ai débranché les deux câbles de l'alim reliés à la CM (24 et 4 broches), j'ai rebranché le 24, rebranché l'alim, rien, j'ai rajouté le 4, rebranché l'alim, toujours rien...

Donc je ne comprend rien ^^

De plus, je n'arrive pas vraiment à savoir si ça vient de l'alim défectueuse, de la CM défectueuse, d'un faux contact qqpart au niveau du boitier ?

Est-ce qu'un mauvais branchement pour le bouton de démarrage, reset ou led du HDD pourrait en être la cause ?

Je viens d'essayer de retirer l'alim du boutier (obligé de redémonter la CM T-T), l'ordi refuse toujours de démarrer, et a priori pas d'électricité dans le boitier, sauf quand je coupe l'alim à l'interrupteur où je sens un courant. Pour ce montage, j'ai tout viré, sauf les deux alimentations de la CM (la CG n'est même pas alimentée via son port).

Du coup je tente en branchant le port d'alim de la CG, rien ne démarre (d'habitude les ventilateurs se lancent), j'essaye plusieurs fois rien, je débranche la prise de la CG sur l'alim (modulaire), je relance les ventilateurs partent, je rebranche la CG sur un autre port de l'alim, ça repart, je la remet sur le port original, ça repart... Sachant que pendant la période où le PC ne démarrait pas, interrupteur off, si je laissais l'alim qques secondes, je finissais par me prendre du jus (a priori quand je touchais l'interrupteur mais je suis pas mazo non plus j'ai arrêté ^^).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le LED power de la CM est déjà allumé ? C'est un très bon indicateur pour voir si l'alimentation marche ou que la CM est morte ...

Parfois sur les alimentations ils ont aussi des LEDS ( Perso sur la mienne ya pas, par contre sur les mini tour home cinéma, oui )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la deuxième CM je n'ai rien du genre, par contre sur ma DFI il y avait, venant d'un de mes précédents sujet :

[EDIT] Alors ce sont bien des diodes de diagnostique, dont voici le shéma :

diodes.png

J'en suis à l'étape où les 3 premières sont allumées, alors que CG et RAM sont retirées :/ Sachant qu'il y a un moment bref où les 4 sont allumées...

[EDIT] : Je viens de comprendre que j'avais inversé boot-up et start-up ^^ Never mind ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Alors j'ai enfin réussi à emprunter un multimètre.

J'ai mesuré les tensions (seul truc que je peux mesurer non ?) et donc testé sur le 24 broches et l'ensemble des 6 rails de l'alim, le +3.3V est ok, le -12V est à -11.4, le 5V est à 5.02, et le +12V est à 11.9V.

Donc des résultats très bon si je ne m'abuse (il me semblait avoir lu que le -12 était toujours plus ou moins foireux).

Vous me conseillez quoi maintenant ?

Est-ce qu'il y'a des tests similaires que je peux faire sur la CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je viens de retester à l'instant, pas la moindre tension où que ce soit sur les paroies de l'alim.

En fait je pense plutôt à la CM qui se chargeait (condos tout ça) et qui se déchargeait dans l'alim à première vue...

Je vais essayer de refaire un montage...

[EDIT] Je viens de refaire un test, alim branchée au secteur, interrupteur sur off, le cordon 24 broches relié à la CM vissée dans le boitier, il y a définitivement un courant qui passe. Pas de l'électricité statique sinon ça se déchargerait, et le voltmètre me sort une mesure qui varie dans qqchose comme +- 1Volt... Et elle ne le fait pas quand elle est branchée seule (au même endroit des fois que ce serait le sol ou qqchose dans le genre...).

Donc j'hésite toujours entre l'alim et la CM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas de quoi faire l'affaire donc j'ai posé la CM sur un tapis de gym (vous savez les trucs en mousse) et pareil, branchements de l'alim sur la CM effectués, interrupteur de l'alim sur off, il y a du courant qui passe dans les composants de la CG et sur les paroies de l'alim...

J'ai refait le même test sur mon ancienne CM (CPU en moins, flemme d'enlever la pate thermique), je n'ai pas le même problème...

La question est donc, est-ce que cela vient de la CM ? Ou est-ce qu'il y a possibilité que le CPU puisse causer cela ? Si besoin je ferai le test en remettant le CPU sur la CM...

Merci pour votre aide en tous cas :six:

[EDIT] Je viens de refaire le branchement initiale, pas d'électricité dans l'alim... Je commence à péter un câble >< Il n'y a rien de logique dans le comportement de ce matos T-T

Je sens que je vais revendre ma CG à un pote pour qques euros, que je vais bazarder le reste et que je me referai un PC quand j'aurai le temps de l'utiliser...

A moins que l'un d'entre vous ait une idée lumineuse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête mais qui a son importance: le cable secteur de ton alim est bien pourvu d'une terre et la prise sur laquelle tu te branches aussi ?

Est-ce qu'il y avait bien une terre à chaque fois ?

ca ressemble à un défaut de terre, et le petit courant de fuite présent sur quasi tout les pc, ne peut s'échapper via la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la possibilité de m'en occuper avant août maintenant mais j'ai remarqué qu'en effet la prise que j'utilisais n'avait pas de terre (vieille prise avec seulement les deux trous) >< Je n'avais pas tilté parce que j'utilisais une multiprise. Je re-ferai des tests sur une prise normale du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon...

J'ai refais des essais sur une prise reliée à la terre. A priori j'ai effectivement éliminé les pb d'électricité statique. C'est un bon point.

A côté de ça, je n'ai pas d'image, pas de BIOS donc, a priori pas de vrai démarrage à part la mise sous tension des ventilateurs. J'ai même eu plusieurs absences de réactions lors de la mise sous tension, sans cause visible. J'ai essayé dans toutes les positions, j'ai soupçonné à un moment un cc entre le rad chipset et la CG mais a priori rien de ce côté là. J'ai remarqué cependant que PC non sous-tension (mais interrupteur alim sur on) j'avais une tension de 0.07V qui trainait entre deux points du connecteur PCIe de l'alim. Je ne pense pas que ça ait une quelconque importance mais bon.

Donc j'en suis toujours au même point... Ma mère a l'air décidé à investir dans une CM, je ne sais pas trop. Je bais peut-être voir à acheter un PC neuf bas de gamme, et puis moi récupérer le boitier et les DDs pour me refaire un PC fixe quand j'aurai le temps...

En tous cas merci pour tous vos conseils, et si vous avec encore des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 10 mois après...

Je ne peux m'empêcher de faire remonter ce sujet...

J'ai donc changé la CM pour une Asrock : http://www.asrock.com/mb/overview.asp?model=939a785gmh/128m

Les problèmes sont revenus, l'électricité statique est partout, en particulier sur les DDs par exemple. Pour l'instant ils tiennent :transpi:

Il redémarrait, refusait de démarrer etc. J'ai remarqué qu'en donnant un coup de vis sur la CM, il repartait. Moralité maintenant il est utilisé à plat :/

Bref là n'est pas mon problème.

Ce matin je me décide à le remonter pour vérifier qu'il n'y a pas un cc sur la CM à un endroit. Rien à signaler, bref je le remonte, laisse tomber. Cet aprem je me remet dessus en me disant, tiens j'ai pas dû essayer de changer le câble d'alim. Ni une ni deux, je le branche, tiens plus d'électricité dans le boitier ! Je me dis génial j'ai la solution XD Ou pas... Comme il refusait de démarrer, je me penche, mon bras touche le bord du boitier, je me prends du jus. Fuck, je débranche le câble d'alim, me repenche, re coup de jus oO

Je débranche les deux périphériques USB et l'écran, plus rien Oo.

Je rebranche l'écran, électricité dans le boitier. Je crains à un défaut de la CG (ouai même toute alim débranchée toussa je suis plus à ça près :/), l'enlève, branche l'écran sur le port de la CM, jus. Ok... Donc j'ai de l'électricité qui transite via le cable DVI de l'écran vers le PC... J'ai changé le câble d'alim et le câble DVI de l'écran, idem.

J'ai le droit de ne pas y croire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Allez, dernière relance. Question ouverte, à votre avis, qu'est-ce qui peut faire qu'un ordi refuse de démarrer, mais se lance finalement si on penche légèrement le boitier, ou qu'on appuie sur la CM?

Sachant que l'ordi fonctionne apparemment correctement si on le sort du boitier, à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...