Aller au contenu

Le Topic de l'INSTANT


olait

Messages recommandés

  • Réponses 4,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

[ mode j'ai besoin d'un marteau pour tout péter]

Batterie de la bagnole à plat, écrous bloqués, service après vente Opel pas là, commercial incapable, bref j'en est marre, voila un week end qui s'annonce parfaitement bien.

J'ai plus qu'a attendre que le chargeur de batterie fasse le boulot, et si ça marche pas, j'aurais besoin d'un marteau pour extraire la batterie de la caisse !!

[ mode j'ai besoin d'un marteau pour tout péter]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cette couverture a plus sa place dans les trucs marrants à partager, à mon avis :D

Je viens de regarder le reportage sur France 2 sur le cloud. Ca vaut ce que ca vaut mais c'est un début.

la vidéo : http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_special_,94667601.html

le reportage intéressant commence à partir de 0:36:15 et finit à 1:05:57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encadré juste au-dessus est poilant, dans le genre "article totalement useless" j'ai rarement vu mieux :D

Ayant de la famille dans la région lyonnaise (et ayant donc une partie de mes origines là-bas), je me sens offensé, nanmého :baton:

:D

Pour avoir lu l'article en question (parce que déjà avec un disgracieux "impacté" en une, ça m'interpelle) je confirme que c'est du grand journalisme d'INvestigation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un article de fond de 20 minutes avec des mots compliqués :siffle: ou :windu: ou :ane:

Pour réussir votre pâte à crêpes, tout est question de chimie!


SCIENCES – La bière, le sel, le repos de la pâte… Mais d’où viennent ces trucs et astuces pour réussir des crêpes? Souvent, ces recommandations s’expliquent tout simplement par la chimie.

La fabrication des crêpes est une science complexe. Monsieur Pourquoi, agrégé de chimie, docteur en chimie organique, professeur en lycée et auteur du blog Pourquoi le ciel est bleu?, nous éclaire…

D’abord, pourquoi nous conseille-t-on souvent de mettre de la bière dans la pâte à crêpes? «On peut faire des suppositions mais aucune étude n’a été menée à ma connaissance. La bière est pleine de gaz carboniques qui sont emprisonnés dans la pâte et peuvent donc lui donner une texture plus légère. D’autre part, quand la bière n’est pas pasteurisée, les levures produisent aussi des bulles pouvant apporter du moelleux à la pâte cuite. Après, si on en met beaucoup, ça change surtout le goût !», explique Monsieur Pourquoi. Quant à la pincée de sel, elle est censée diminuer la sensation d’amertume.

Le repos pour une pâte plus «homogène et onctueuse»

Et les grumeaux, comment se forment-ils? «Ce sont des petits amas de farine sèche, trop compacts pour que le liquide entre dedans. Si on ne les casse pas, ils s’enrobent d’une couche imperméable. Il vaut donc mieux séparer les grains de farine avant qu’ils ne tombent dans le liquide, en tamisant la farine», explique le professeur.

Une fois que la pâte est prête, beaucoup de recettes recommandent un petit temps de repos avant de faire sauter les crêpes. Dur, dur d’attendre, mais c’est justifié, puisque «la farine est composée d’amidon, qui gonfle dans le liquide et dans le cas des crêpes, absorbe le lait. Le repos donne une pâte plus lisse, homogène et onctueuse».

Ensuite, c’est enfin la cuisson! Le passage à la poêle assèche la pâte et transforme le goût et la couleur. «C’est principalement lié à la réaction de Maillard. Les sucres et les protéines réagissent ensemble, donnant à la crêpe cuite son parfum et ses pigments bruns, les mélanoïdines». En contrôlant le temps et l’intensité de la cuisson, vous jouez donc avec ce concept… Mais attention, si vous oubliez vos crêpes, tous ces composants se transformeront très rapidement en carbone.

Pauline Dumont


Et pour nos amis du Nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un mur au niveau d'un des hôtels qui a cédé sous la pression de l'eau. Les secours ont bloqués deux rues avec des digues en terre pour limiter les dégâts.

Mais assez impressionnant malgré tout.

Ils annoncent la décrue, mais il reste le problème des fortes marées...

gallery_191709_192_17470.jpg

gallery_191709_192_92246.jpg

France3

Impressionnant vu du ciel !!

gallery_191709_192_50506.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...