Aller au contenu

Decharger condensateur d'une TV

vaneck

Messages recommandés

D'apres eux le tht peux garder sa tension plusieurs moi et provoqué à son débranchage une implosion suffisamment forte pour te tuer.

Comme sur un autre forum, j'ai lu que relié la prise a la terre ne suffisait pas forcément a déchargé le THT, je vais me contenter à deviser tout le gros machin qu'il y a l'intérieur de la tv sans y toucher, et espérant que le verre extérieur puisse resté sur le plastique. Le tht c'est bien ça d'ailleurs? :

1244298686769.jpg

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Tiens, j'ai lu quelque part que les testicules avaient une conductivité très particulières qui permettait de vider les condensateurs sans danger... essayes en cas! :incline:

/me sort...

Non mais plus sérieusement, ça fait trois pages que tu te prends la tête avec ce truc... agis un peu! :up:

bizzzzzzzzzzzz! :)

Le tht c'est bien ça d'ailleurs? :
Pas du tout, ça c'est le canon à electron...

Ce que l'on appelle la THT c'est un transfo élévateur de tension qui est relié à ton tube cathodique par un câble assez gros qui tient par une sorte de ventouse sur le dessus ou sur le coté (comme tu préfère) du tube cathodique.

Je pense que c'est le câble que l'on voit au milieu de l'image et le transfo doit être celui que tu vois en plastique blanc au milieu aussi.

Vu le temps que tu y passe et l'appréhension que tu as, tu aurais surement mieux fait de te trouver un dépanneur pour faire ça.

Si tu veux vraiment être sur que le tube soit déchargé de sa haute tension, tu prend un bout de fil que tu entortille autour de la lame d'un tournevis d'un coté et que tu attache de l'autre coté au châssis métallique de ton téléviseur, tu glisse le tournevis sous la ventouse en prenant soin de ne pas rayer le verre du tube si ça fait un clac et un petit arc c'est qu'il y avait encore une tension. Bien sûr il faut que tu tienne le tournevis par sa partie isolée hein !!!! :eeek2:

@ lebifteksauvage: non pas besoin de s'épiler, il suffit de poser ses testicules sur le transfo et tu branche la télé, l'épilation est gratuite dans ce cas !!! :roll:

@ lebifteksauvage: non pas besoin de s'épiler, il suffit de poser ses testicules sur le transfo et tu branche la télé, l'épilation est gratuite dans ce cas !!! :eeek2:

C'est la méthode de choc ! :roll:

Je préconise quand même les petites pinces crocodiles (à mettre sur la liste des courses), pour éviter que la différence de potentiels ne t'exploses pas... un condensateur !

Ce serai bête d'avoir attendu tout ce temps pour se vider les couilles en quelques secondes.

Le THT c'est ça alors?

1244313635490.jpg

parce qu'il s'est décroché tout seul de la TV quand je l'ai ouverte , sans même que je le frôle!

Ça veut dire que maintenant , je peux trafiquer ma télé dans ma baignoire? (et qu'accessoirement , je puis extraire juste la vitre de l'ecran sans tout casser?)

Dans ta baignoire ?????????? mais tu veux faire quoi avec ce qu'il reste de cette pauvre télévision ?????????????

Si c'était juste pour lui faire prendre un bain fallait pas te casser la tête à tout démonter.

je suis peut être curieux, mais c'est quoi pour toi

je puis extraire juste la vitre de l'ecran sans tout casser?
j'espère que tu te rends compte que la partie en verre située devant l'écran fait partie du tube cathodique.

Dans ma baignoire , c'etais une façon de demander si je risquais vraiment plus rien (allusion claude francois , toussa).

Et je ne veux conserver que le verre , le détaché de ce qui le retiens a l'arrière , que se soit en détachant l'arrière ou en le cassant (mais a priori ça a l'air détachable). Donc tout ce que je veux savoir c'est si il y a encore un risque électrique.

THT= Très Haute Tension.

Il n'y a aucune haute tension sans alimentation continu. La THT possible se situe sur un bloc qui peux alimenter l'appareil (a priori, le gros truc entourer de ferrailles sur la photo, relier au tube), ou entre un point A et Z sans isolations (encore faut t'il qu'elle soit alimenter...). Si tu as un voltmètre, mesures le courant entre ce que tu suspectes être alimenter et une masse.

Mais expliques nous vraiment ce que tu veux faire... décoration ? expériences testiculaires ou torture mentale... ?

Le ridicule ne tue pas a condition de savoir ce qu'on veux :francais:

foutre des trucs dans la tv vidée , trop dur à expliquer , je montrerais ça une fois finie. De toute façon , maintenant que la tétine c'est détaché le THT c'est vidé , je n'ai donc plus aucun risque. Je suppose que je peux enlever l'écran du châssis sans problème donc?

1244404521403.jpg

...

Bon, déjà vois pour la taille de la photo :D

Ensuite, L'écran est solidaire du tube, donc hum,... sauf si tu le coupes, t'auras du mal à le séparer du reste.

Je pense que tu vas vraiment t'e**erder avec ça, une plaque de plexi aurait suffit.

Vu le temps qu'il s'est écoulé depuis l'ouverture du topic, je pense même que tu aurais pu fabriquer un cube identique à ton poste de télé et y mettre une plaque de plexi + ce que tu veux en faire...

M'enfin bon, moi, je dis ça, je dis rien hein ;)

Et puis Morano, c'est une menteuse :transpi::p

oui je crois sans problème. enfin, pour ce qui est du jus parce que pour le reste on dirais que tu vas pas mal te faire chi* , c'est tout bien encastré ces machins. Vu l'histoire sur la photos, c'est pas plus simple de tout balancer d'un coup? Il devrait rester la coque plastique pour pas défigurer le concept "télé" non? Ou bien tu veux garder aussi le "cône" que forme ce que tu appelle le châssis?

Edit. Griilled de peu par Aoren et Morano ;)

Nan , il me faut le verre. D'une part parce qu'une plaque de plexiglas coute un rein a casto (la dernière que j'ai acheté était a 40 ¤) d'autre part parce que ca serait moche dessus et ne correspondrait pas du tout a mon idée.

Je crois que je vais découpé tout ça a la scie circulaire !

foutre des trucs dans la tv vidée , trop dur à expliquer , je montrerais ça une fois finie. De toute façon , maintenant que la tétine c'est détaché le THT c'est vidé , je n'ai donc plus aucun risque. Je suppose que je peux enlever l'écran du châssis sans problème donc?

1244404521403.jpg

Y'a quelqu'un pour lui dire qu'on est passé aux écrans plats, là? :craint:

Après le choc électrique, une main en moins :

découper du verre avec une circulaire, je crois qu'on peut difficilement trouver plus inconscient.

Avec une meuleuse et un diamant, ca peut se faire, mais si tu décides de le faire avec une circulaire, filme la scène :transpi:

Surtout que dès que tu vas faire un trou dans le tube (que tu appelles chassis - sache que c'est une seul et même pièce), peu importe la technique employée, tu vas :

1° Faire un appel d'air (le tube est dépressurisé) auquel l'ensemble ne résistera probablement pas (tu vas le faire imploser, quoi).

2° Libérer un paquet de saloperies chimiques (dont vraissemblablement du phosphore) servant à l'affichage, dont la toxicité est un vrai casse-tête.

Bref, si tu ne comptais garder que la devanture en verre, comme s'il s'agissait d'une simple vitre, c'est raté.

Bonjour,

Pourquoi tu ne remets pas le tube cathodique en entier juste en enlevant toute la partie électrique et électronique ? Au moins tu pourrais le fixer comme il faut sur les fixations d'origine.

Heeuuu... une dernière question ....

A quoi ça va servir ??????? :smack:

Art déco, probablement ;)

Si tu as un Bricodépot ou un magasin dans le même style, tu peux trouver du plexi pour pas trop cher (10/15¤ max) :-D

C'est beaucoup moins dangereux.

Une fois ta plaque achetée, tu peux créer un moule de la face avant de ton tube cathodique (genre en platre ou un truc qui tient la chaleur) (un sac de Map te coûte environ 5/10¤)

une fois ça fait, tu poses ta plaque au dessu de ton moule et tu utilises un sèche-cheveux (ou un décapeur thermique) de façon à chauffer ton plexi pour qu'il prenne la même forme que le devant de ton tube cathodique.

Après il ne te reste qu'à fixer ta plaque de plexi dans ton téléviseur :yes:

Ca parait assez long et assez complexe, mais vu que le topic est crée depuis plus d'une semaine, je pense que tu peux prendre une autre semaine pour le faire :yes:

Pour résumer, si tu as un sèche-cheveux/décapeur thermique, la manip' te coûtera grand max' 25¤ tu auras ta télé design, tes deux mains et une vie non restreinte par une potentielle electrocution :smack:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...