Aller au contenu

Decharger condensateur d'une TV


vaneck

Messages recommandés

Bonjour , j'ai une veille tv que je souhaite vider pour en faire un objet de déco. On m'as dit que le condensateur etait super dangereux et risquaient d'imploser. Comment eviter ca? Y a til un moyen de de decharger le condo (par exemple en le reliant à un circuit electrique qui contiendrait une ampoule?)

tv2w.jpg

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut :)

Non, en fait, c'est plus simple que ça...

Sur les vieilles télés, tu peux simplement retirer le condensateur de derrière le tube cathodique, ou bien le tube entier (condensateur compris) selon le modèle.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est de démonter l'arrière de ta vieille télé et de regarder comment c'est fait... Tu verras que c'est assez simple en faite... ;)

bon courage, et si tu n'y arrives pas, reviens... :chinois:

Après, il faut savoir que les risques d'implosion d'une télé sont assez faibles... Mais que quand ça arrive, c'est super joli... Quand t'es pas trop près et donc trop mort pour admirer... :win:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sisi je suis encore la , j'ai juste l'habitude de n'aller sur un forum que tout les 24 h.

Bon , en fait je m'inquiète quand je lit ca :

Attention dans les moniteurs et les alimentations à découpage bien souvent les condensateurs gardent leur charge assez longtemps, même quant l'appareil est débranché du secteur. Les tensions sur les condensateurs peuvent être suffisamment élevées pour vous tuer par électrocution. (écrit en gras et rouge de surcroit)

donc c'est pour ça que je veux être absolument sur qu'il n'y ai pas de risque.

Bon par contre comme je suis très bête , j'ai vérifié si la tv marchais (par curiosité ) mercredi , donc je l'ai branchée quelques secondes (elle marchait pas mais faisait des bruits d'électricité). En fait , j'aimerais savoir au bout de combien de temps je puis être sur que le condo soit déchargé. Çà serait bien que vous soyez sur pour me répondre, j'ai pas trop envie de nourrir dans l'immédiat.

(et pour le cyanure , j'ai acheté un masque anti-contamination , vu qu'on vas bientôt tout mourir de la grippe ça sera pour moi l'occasion de l'essayer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne feras rien de bon si tu as peur de mettre les mains dans le cambouis... Évidemment qu'il y a des risques, mais quand on prend des précautions il n'y a pas de quoi prendre ces informations sur internet pour s'affoler.

Si tu as réellement peur des petit coup de jus, munis toi de gants d'électricien (ou de simple gants en caoutchouc). Tu veux veux un casque en plus des gants ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te fait pas chier avec une ampoule, décharge les condo sur la terre (une cable relié à une bonne vielle tuyauterie en metal suffira)...

ou bien, plus pratique en intérieur, tu chopes une vieille prise avec la fiche démontable, tu déconnectes la phase et le neutre et tu gardes que la terre, ensuite tu dénudes le fil de la terre au bout de câble et tu l'utilises directement.

il y a des poudres etc qui peuvent être toxiques effectivement, mais tant que tu fais pas le porc et que tu casses pas tout en secouant dans tous le sens y'a pas de risque.

bonne bricole ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep , mais je sais pas quel est le fils de terre!

en fait le plus simple serait que je laisse le condo se décharger, mais il faudrait que je sache combien de temps ça prend?

(lebifteksauvage : je te rappelle que: "Les tensions sur les condensateurs peuvent être suffisamment élevées pour vous tuer par électrocution." et je suis pas suffisamment geek pour respawner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne sais pas quel est le fil de terre sur une prise je te conseille déjà de te renseigner là-dessus avant de vouloir ouvrir une télé...

(au hasard et en 10 secondes de recherches : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_électrique et http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_(électricité) )

Et comme tout appareil électrique, si tu ne touches pas à n'importe quoi à mains nues le risque est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne porte pas de bijoux non plus. Ça a l'air con mais c'est un détail qu'on oublie.

Certaines personnes disent que tu peux utiliser un tournevis avec un manche isolé, mais d'autres disent qu'il peut y avoir un arc électrique... Ils suggèrent de travailler une main dans le dos pour éviter un circuit fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suffit de pas toucher les 2 pattes du condos en meme temps

y'a qu'en fesant que tu prends un chataigne

Non, non, il suffit de toucher la mauvaise patte à main nue pour prendre un coup de jus.

Mais bon, tu prends un bout de cable, tu attache une extremité au premier radiateur venu, avec l'autre du touche à peu près tout les conteacts qui dépassent et ça devrait être bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un radiateur ou un tuyau d'eau... Mais seulement si ton immeuble n'est pas dotée d'une terre électrique, et dans ce cas, tu te branches plutôt sur la terre... Ce qui permettra en plus au disjoncteur différentiel de te protéger d'une mort à la claude françois... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...