lorinc Posté(e) le 1 avril 2009 Partager Posté(e) le 1 avril 2009 j'étais au smic mon bouchon ... ok à 20 h par sem mais au smic et pas vraiment apprentie...Ensuite quand j'ai été augmentée (sic), je suis passée à 1000 euros env et La Palice me fera dire que je vivais bien mieux j'ai réussi à vivre à Paris avec 1000 euros donc et je pense comme Milo, la priorité est de se loger et de se nourrir, les loisirs passent après quand tu as les moyens et si possible que ce ne soit pas l'Etat qui te paye tes loisirs via ton apl ou autres aides sociales dont d'autres personnes ont réellement besoin pour subvenir à leurs besoins "primaires" (logement, bouffe, éducation des enfants) mais à laquelle ils n'auront pas droit parce que l'argent en question est sur ton compte et que le budget de l'Etat (en domaine d'aide sociale, j'entends ) n'est pas extensible :) tout ceci dit sans aucune agressivité ou leçon de morale etc :) Cela dit, il n'a pas totalement tort non plus. Sous prétexte que le hasard m'a fait d'une certaine manière (pauvre, lent, maladroit, que sais-je encore ?), je ne devrais avoir qu'une vie misérable et épuisante ou à l'inverse (richre, malin, adroit, que sais-je ?) je devrais avoir une vie paisible et agréable ? Je croyais que l'un des fondements de la vie en société, c'était de se sortir de cet arbitraire. Je sais bien que l'argent prévu pour les aides sociales est prévu pour les aides sociales et pas pour sortir en boîte. Mais l'erreur, c'est de croire qu'il n'y a pas assez d'argent pour que tout le monde (ou du moins tout ceux qui en ont envie) puisse sortir en boîte après une journée de travail. Il suffit d'aller le chercher, cet argent. C'est quand même facile l'argumentation fataliste "c'est le lot de chacun, c'est comme ça et puis c'est tout". Le lot de chacun jusqu'il n'y a pas si longtemps, c'était l'esclavage ou le servage, ce n'est pas pour autant que ça ne pouvait pas se changer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 2 avril 2009 Partager Posté(e) le 2 avril 2009 Cela dit, il n'a pas totalement tort non plus. Sous prétexte que le hasard m'a fait d'une certaine manière (pauvre, lent, maladroit, que sais-je encore ?), je ne devrais avoir qu'une vie misérable et épuisante ou à l'inverse (richre, malin, adroit, que sais-je ?) je devrais avoir une vie paisible et agréable ?Je croyais que l'un des fondements de la vie en société, c'était de se sortir de cet arbitraire. Je sais bien que l'argent prévu pour les aides sociales est prévu pour les aides sociales et pas pour sortir en boîte. Mais l'erreur, c'est de croire qu'il n'y a pas assez d'argent pour que tout le monde (ou du moins tout ceux qui en ont envie) puisse sortir en boîte après une journée de travail. Il suffit d'aller le chercher, cet argent. C'est quand même facile l'argumentation fataliste "c'est le lot de chacun, c'est comme ça et puis c'est tout". Le lot de chacun jusqu'il n'y a pas si longtemps, c'était l'esclavage ou le servage, ce n'est pas pour autant que ça ne pouvait pas se changer... J'ai déjà lu ça quelque part Plus sérieusement, il y a une dimension que tu ne traites pas dans ton argumentation : ce sont les inégalités nées, non pas du "hasard de la naissance", mais des choix individuels. Je ne nie pas qu'il existe également une part plus ou moins importante de notre vie qui ne dépend pas de nous, néanmoins la marge est suffisamment importante pour faire la différence. Et l'un des autres fondements de la vie en société, je dirais même l'une des conditions de sa pérennité, c'est de favoriser les comportements "positifs" pour la collectivité, ce qui inclut le travail. Or, on n'a pas eu besoin d'Adam Smith pour remarquer que, jusqu'à présent, il était bien plus efficace de compter sur les vices de l'Homme que sur sa vertu pour penser ces incitations. Les inégalités en font partie, et cela n'a rien à voir avec la caricature des forçats de la faim contre les capitalistes au ventre rebondi. Pour plus de détails sur les inégalités relatives, je recommande aux intéressés la lecture d'Amartya Sen, récent "prix Nobel d'économie". Quant à la passion bien française de l'égalité (pour ne pas dire de l'égalitarisme), Tocqueville reste incontournable À supposer qu'on puisse un jour parvenir à un modèle de société où les moyens matériels de chacun seraient équivalents (qu'il soit désirable ou pas n'est pas la question ici), les individus chercheront d'autres outils pour se distinguer de leurs voisins et montrer leur supériorité : gloire, célébrité ... d'une certaine manière, c'est déjà ce que l'on observe dans des microcosmes où les inégalités de richesse sont faibles ou peu significatives en termes de considération des pairs (qui a parlé des profs ?). Alors, me dirais-tu, pourquoi ne pas généraliser le système aux autres couches sociales ? Autant la soif de renommée permet de diriger l'effort, mettons, des enseignants-chercheurs vers ces produits collectivement positifs (par exemple une invention, une découverte), autant il est plus qu'incertain que cela fonctionne, du moins à l'heure actuelle, pour les masses. Il suffit de feuilleter Paris Match ou de jeter un ½il au journal télévisé pour se rendre compte que les comportements socialement valorisés ne sont pas forcément ceux qui contribuent le plus au bien-être du groupe. Il existe pourtant un lien direct entre la sensation personnelle de l'inégalité et le regard des autres (cf. une nouvelle fois les inégalités relatives), car la frustration de ne pas pouvoir sortir en boîte ne découle pas tant du plaisir qui m'échappe. Ce qui rend la chose insupportable, c'est d'abord le fait que d'autres peuvent y aller, le faire savoir et, connaissant mes difficultés, font peser sur moi plus ou moins volontairement une certaine pression sociale. Je ne suis pas clair ? si vous avez déjà déjeuné un dimanche après-midi avec le "beau-frère qui travaille à EDF", vous voyez très bien de quoi je veux parler. En bref, lorinc, si tu parviens à changer l'opinion publique et à la désintéresser des yachts de milliardaires, non seulement les inégalités matérielles perdront pour une large part de leur caractère frustrant mais en plus, elles tendront à se réduire à vitesse grand V car il y aura beaucoup moins d'intérêt, pour les "riches", à conserver des mille et des cents en banque. N'étant pas encore totalement réveillé, je m'excuse par avance des éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans ce texte et reste, bien sûr, ouvert à vos réactions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 2 avril 2009 Partager Posté(e) le 2 avril 2009 On peut vivre à Paris avec le smic ! Mais on vit mal. Pourquoi tant que texte alors qu'une réponse peut être concise. Bande de technocrates ! On leur pose une question et après leur réponse, on ne comprend même plus la question ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gatsu82 Posté(e) le 2 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 avril 2009 Je suis content de lire toutes ces réponses, qui alimentent le topic ! A vrai dire avant de travailler, je pensais vraiment qu'une personne qui touche le smic pouvait s'en sortir même si ce ne serait pas forcément facile. Je pensais au moins qu'avec un CDI on pouvait avoir un appartement en région parisienne, mais ça me fait tellement mal à la tête de voir le prix des loyers et même quand je me dis bon je vais me contenter d'un petit truc, bah ils demandent des tonnes de choses, pleins de fiches de paient, des garants etc. En gros vaut mieux dormir dehors ? C'est plus fort que moi mais je refuse de payer pour un appartement tout petit et pas conforme. Sa sert à quoi d'aller travailler tous les jours, revenir tout fatigué comme si on revenait de loin, pour au final payer un truc bidon, payer les factures et manger. D'accord, travailler pour vivre, mais bon on est plus en 1730 ! A l'époque les gens n'avaient pas tout ce stress et ces problèmes dans la tête. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais une personne qui prend le rer tous les matins et soirs, avec 1 heure de trajet debout coller et coincé à des gens qui ne sentent pas forcément bon (pas de problème quand c'est une meuf super bonne lol), travailler toute la journée, manger rapidement au macdo ou à la boulangerie, faire des heures supp (perso j'en fais plus de 42 par semaines) qui ne seront pas payé, le soir tu jettes tes vêtements en boule sur le canapé tellement t'es creuvé, tu te pose devant la console, tu te fais à manger, et puis voilà cool le style de vie. Au final on gagne quoi là dedans nous ? Y a t-il un plus ? Je sais pas depuis que je travail je me sens mal dans ma peau. Dans plusieurs années je serais au même point, plus vieux, mais toujours le petit train train de vie. J'ose pas imaginer ceux qui veulent voyager, c'est même pas la peine de penser à ce payer un voyage au Japon ! Je pense que le smic est mal payé ! On devrait être payé le smic pour travailler pour moins d'heures ou alors un travail qui demande peu de qualification. Ca nous laisserait déjà le temps de mieux souffler, de mieux se préparer à la fin du mois, faire nos démarches et pourquoi de trouver un autre job à côté (ca fera 2x le smic). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
linuxcbon Posté(e) le 2 avril 2009 Partager Posté(e) le 2 avril 2009 Etant parisien, j'etais parti en province, puis revenu y vivre, j'ai pas tenu le coups 3 mois, plus l'habitude... Donc fini pour moi les grandes villes, de toute ma vie, je suis trop vieux et fatigue pour ces conneries. Et puis les loyers y sont une vraie vraie arnaque, donc a fuir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 2 avril 2009 Partager Posté(e) le 2 avril 2009 Rien ne t'oblige à faire tout ça. Tu fais des études, tu te trouve un boulot que tu aimes et qui paye correct. Mon loyer me coûte 20 % de mon revenu par mois. Bon il y a l'électricité, la télé, internet, le téléphone, épicerie, etc qu'il faut que je paye aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 2 avril 2009 Partager Posté(e) le 2 avril 2009 Soit ton loyer n'est pas cher, soit ton revenu est plutot satisfaisant. personnellement, mon loyer me prend plus d'un tiers de mon salaire, et je ne vois vraiment pas comment les gens peuvent s'en sortir sans accepter cette idée du "vit pour bosser, et crève pour en laisser d'autres bosser mieux que toi". J'ai fait le choix de ne pas accepter cette idée, je ne jette la pierre à personne. Mais vivre avec un SMIC en France, c'est se faire fister à feu doux toute sa vie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanjjja Posté(e) le 3 avril 2009 Partager Posté(e) le 3 avril 2009 Je suis d'accord qu'en Ile-de-France, il est impossible de vivre dignement avec un Smic. Pourtant il s'agit de la région la plus riche de France, mais seule une partie profite. De plus, il faut savoir que les gens sont beaucoup moins solidaires, il y a donc plus de solitude, et il est toujours plus onéruex de vivre seul! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 4 avril 2009 Partager Posté(e) le 4 avril 2009 J'ai déjà lu ça quelque part Plus sérieusement, il y a une dimension que tu ne traites pas dans ton argumentation : ce sont les inégalités nées, non pas du "hasard de la naissance", mais des choix individuels. Je ne nie pas qu'il existe également une part plus ou moins importante de notre vie qui ne dépend pas de nous, néanmoins la marge est suffisamment importante pour faire la différence. Et l'un des autres fondements de la vie en société, je dirais même l'une des conditions de sa pérennité, c'est de favoriser les comportements "positifs" pour la collectivité, ce qui inclut le travail. Or, on n'a pas eu besoin d'Adam Smith pour remarquer que, jusqu'à présent, il était bien plus efficace de compter sur les vices de l'Homme que sur sa vertu pour penser ces incitations. Les inégalités en font partie, et cela n'a rien à voir avec la caricature des forçats de la faim contre les capitalistes au ventre rebondi. Pour plus de détails sur les inégalités relatives, je recommande aux intéressés la lecture d'Amartya Sen, récent "prix Nobel d'économie". Quant à la passion bien française de l'égalité (pour ne pas dire de l'égalitarisme), Tocqueville reste incontournable À supposer qu'on puisse un jour parvenir à un modèle de société où les moyens matériels de chacun seraient équivalents (qu'il soit désirable ou pas n'est pas la question ici), les individus chercheront d'autres outils pour se distinguer de leurs voisins et montrer leur supériorité : gloire, célébrité ... d'une certaine manière, c'est déjà ce que l'on observe dans des microcosmes où les inégalités de richesse sont faibles ou peu significatives en termes de considération des pairs (qui a parlé des profs ?). Alors, me dirais-tu, pourquoi ne pas généraliser le système aux autres couches sociales ? Autant la soif de renommée permet de diriger l'effort, mettons, des enseignants-chercheurs vers ces produits collectivement positifs (par exemple une invention, une découverte), autant il est plus qu'incertain que cela fonctionne, du moins à l'heure actuelle, pour les masses. Il suffit de feuilleter Paris Match ou de jeter un ½il au journal télévisé pour se rendre compte que les comportements socialement valorisés ne sont pas forcément ceux qui contribuent le plus au bien-être du groupe. Il existe pourtant un lien direct entre la sensation personnelle de l'inégalité et le regard des autres (cf. une nouvelle fois les inégalités relatives), car la frustration de ne pas pouvoir sortir en boîte ne découle pas tant du plaisir qui m'échappe. Ce qui rend la chose insupportable, c'est d'abord le fait que d'autres peuvent y aller, le faire savoir et, connaissant mes difficultés, font peser sur moi plus ou moins volontairement une certaine pression sociale. Je ne suis pas clair ? si vous avez déjà déjeuné un dimanche après-midi avec le "beau-frère qui travaille à EDF", vous voyez très bien de quoi je veux parler. En bref, lorinc, si tu parviens à changer l'opinion publique et à la désintéresser des yachts de milliardaires, non seulement les inégalités matérielles perdront pour une large part de leur caractère frustrant mais en plus, elles tendront à se réduire à vitesse grand V car il y aura beaucoup moins d'intérêt, pour les "riches", à conserver des mille et des cents en banque. N'étant pas encore totalement réveillé, je m'excuse par avance des éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans ce texte et reste, bien sûr, ouvert à vos réactions Je ne t'oublies pas ; j'ai une longue réponse à te faire (je pars pico^W fêter l'enterrement de vie de garçon d'un ami, je ferai ça demain ). C'est toujours un plaisir de discuter avec toi, Milo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gatsu82 Posté(e) le 18 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Détérage de topic, voilà bientôt un an que je vie avec le SMIC et j'ai vu aucun changement dans ma vie. A vrai dire à chaque fin de mois je suis à découvert ou alors il me reste 6 euros sur le compte. Partir en vacances cet été 2009 ? Non biensûr que non, impossible :) J'ai donc préféré m'acheter un scooter en plusieurs fois, histoire de dire "bye bye" aux transports en commun et de sortir sur Paris (Aquaboulevard, Disney, Bois de vincennes etc.) mais sinon, la vie est toujours la même. En revanche j'ai décidé d'arrêter le Macdonald le midi en choissisant de manger à la boulangerie du Monoprix pour seulement 3 euros (Sandwich + canette) pendant que les cadres mangent dans un bon petit restaurant à 20 euros le menu :) Je suis finallement retourné chez mes parents avec ma nana où se partage ma bonne vieille chambre donc dans un sens pas de loyer à payer mais ma copine ne travail pas, donc pas facile de tout payer pour deux. Bref Paris c'est la merde et je me sens comme qui dirait bloqué. Impossible de vivre normalement avec le smic, impossible de partir dans une autre région de France où les loyers sont plus bas, en gros je crois que je suis bloqué pendant pas mal de temps dans cette situation, j'espère quand même qu'à 35 ans j'aurais un appart pour moi et de quoi remplir le frigo :) Par contre le 50cc c'est pour toute la vie :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 C'est pas une vie... Tu ne recevais pas d'aides genre allocations pour ton loyer, vu ton revenu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Détérage de topic, voilà bientôt un an que je vie avec le SMIC et j'ai vu aucun changement dans ma vie. A vrai dire à chaque fin de mois je suis à découvert ou alors il me reste 6 euros sur le compte. Partir en vacances cet été 2009 ? Non biensûr que non, impossible :) C'est chaud Et dire que j'arrive à avoir encore moins à la moitié du mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 C'est pas une vie...Tu ne recevais pas d'aides genre allocations pour ton loyer, vu ton revenu ? j'étais au smic a 42H (1100¤) pendant un temps sur Paris avec un loyer a 500¤ et bien les alloc logement m'ont répondu que je gagnais trop et que je devais trouver un appart moins cher aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Gagner trop avec 1.100¤ la bonne blague, quelle bande c*ns Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Gagner trop avec 1.100¤ la bonne blague, quelle bande c*ns toi aussi tu trouves :cartonrouge: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Ils n'ont pas perdu le sens de l'humour dans la fonction public... Qu'attendez vous pour faire 8 enfants, vivre dans des tours, arrêter de travailler, et accessoirement, devenir musulman pour pouvoir porter plainte pour discrimination contre votre assistante sociale ? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Faut dire aussi je suis célibataire qui vit donc seul dans un Studio et je travail Et je demande rien en général niveau aide, donc pas dans le system Maintenant je suis plus en France donc ça va mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Bientot il va falloir demander à son employeur d'etre payé moins pour pouvoir toucher les aides et au final gagner plus... Le pire exemple que j'ai vu, c'etait en école. Une fille qui avait des parents divorcés. Un père intermittant du spectacle (gagnant facile 2-3k par weekend pour des concerts, non déclarés bien évidemment), et une mère ne gagnant pas grand chose. 3 Enfants à charges, la mere et le pere cumulaient les aides et les enfants les bourses... Et ben les 2 "familles" vivaient dans 2 énormes baraques super équipées... Ecoeurant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Entre le Smic et le RMI tu perds au change Plus de CMU, plus d'aides ni avantages et autres Mais il semblerait qu'il y ait une nouveau truc, une sorte de Bonus même pour les petits salaires pour éviter ça justement. Pas vraiment suivi en fait a ce niveau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Mais il semblerait qu'il y ait une nouveau truc, une sorte de Bonus même pour les petits salaires pour éviter ça justement.Pas vraiment suivi en fait a ce niveau Tu dis ça parce que tu gagnais beaucoup trop j'étais au smic a 42H (1100€) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Mais il semblerait qu'il y ait une nouveau truc, une sorte de Bonus même pour les petits salaires pour éviter ça justement.Pas vraiment suivi en fait a ce niveau Ca s'appelle le RSA (Revenu de solidarité active) mais ça ne résoud pas le problème de certains plafonds. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 De toute manière je vois meme pas l'interet, et surtout la motivation que peuvent avoir les gens, à aller travailler si c'est juste pour couvrir leurs frais. Si tu as aucun loisir / distraction, tu t'ennuies, voir tu déprimes. Le SMIC devrait monter beaucoup plus. 1500 euros par mois net me semblerait correct. Après je ne dis pas que c'est faisable ou pas etc etc... économiquement parlant. Ce qui est sûr, c'est que les grosses entreprises pourraient le faire sans aucun soucis. Les petites structures évidemment, c'est plus compliqué... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 disons que l'idée de laisser boites d'avoir 2 employés sans charge patronale aurait bien servi quand j'avais ma boite :transpi: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superlapin62 Posté(e) le 20 septembre 2009 Partager Posté(e) le 20 septembre 2009 Mais il semblerait qu'il y ait une nouveau truc, une sorte de Bonus même pour les petits salaires pour éviter ça justement.Pas vraiment suivi en fait a ce niveau Ca s'appelle le RSA (Revenu de solidarité active) mais ça ne résoud pas le problème de certains plafonds. Je touche 750¤ par mois, un loyer de 370¤ et j'ai le droit à ça : 140¤ d'apl (lol) 20¤ de RSA (big lol) Alors c'est sur que comme dit plus haut, si je gagnais plus mes aides diminueraient, voir seraient supprimées. Résultat (je suis à temps partiel) je refuse de prendre des heures et donc de travailler plus, sinon, je me fais baiser Oui, on travail plus et on gagne plus, mais les aides sont vite sucrées. Quel interet de travailler comme un fou pour au final "gagner" la même chose pendant que d'autres vont se glander, faire semblant de chercher un taf, faire x gosses pour des alocs et bénéficier d'aides à en crever. Exemple avec mes anciens voisins, des cas sociaux pur jus : - couple de chomeurs + 3 enfants - maison payée par la ville - pas de charges à payer, merci la ville - des aides alimentaires - le permis payé - et la patate d'alloc' Quel beau système non ? Si je veux pouvoir vivre comme il faut (moi votre smic à 100% ça me fait rêver), je dois soit changer de taf sacahnt que pour ça il faut payer permis+voiture, chose simple avec 750¤ par mois soit que je passe à temps plein chez McDo, chose impossible pour deux raisons : la direction refuse d'avoir des temps plein autre que membres de l'équipe de gestion et faire 140h au McDo il y a de quoi finir pendu au bout de 2mois. Sans compter qu'ensuite je perds toutes les aides et que les impôts arrivent Merveilleux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 21 septembre 2009 Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 De toute manière je vois meme pas l'interet, et surtout la motivation que peuvent avoir les gens, à aller travailler si c'est juste pour couvrir leurs frais.Si tu as aucun loisir / distraction, tu t'ennuies, voir tu déprimes. Le SMIC devrait monter beaucoup plus. 1500 euros par mois net me semblerait correct. Après je ne dis pas que c'est faisable ou pas etc etc... économiquement parlant. Ce qui est sûr, c'est que les grosses entreprises pourraient le faire sans aucun soucis. Les petites structures évidemment, c'est plus compliqué... J'ai appris quelque chose à ce sujet il y'a deux jours. Bon, tout le monde le sait, pas question d'augmenter le SMIC Les "gentils" patrons qui voudraient payer plus leurs employers (genre 10% de plus) se verraient retirer des aides (plutot importantes) à cause de ça.. En gros, l'état ne veut pas que les patrons paient mieux leurs employés Cay pas beau la France ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.