Aller au contenu

Peut-on vivre avec le smic en région parisienne ?


gatsu82

Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

A vous lire, je suis en train de me demander si un jour ma situation sera meilleure. Que devons nous faire pour avoir un meilleur train de vie quotidien ? Il faut qu'on vie dans l'illégalité ou qu'on vivent des aides de l'état ? Quand j'ai commencé à bosser, je me suis dit, je vais m'acheter une console de jeux vidéo et acheter légalement les jeux vu que j'ai désormais un CDI. Mais vu comment la vie coûte cher, j'ai de plus de plus envie d'arrêter de lâcher de l'argent comme ça même si j'achète en import.

Difficile de tenir quand tu vies à deux avec le smic, mais le plus dur c'est de trouver la motivation pour se lever le matin, se taper 1 heure de bouchon (vive le deux roues), pour au final 1000 euros. Avant je pensais qu'il suffisait d'avoir un travail en CDI et toutes les portes s'ouvraient à nous pour réussir dans la vie, en fait, c'est comme si tu prends un annimal, tu le mets dans un petit jardin avec une barrière histoire qu'il se rend pas tout de suite compte qu'il pourra jamais aller plus loin dans la vie.

Les aides de la CAF, ma copine n'a reçu que 500 euros durant toute l'année. Une fois 300 euros et une seconde fois 200 euros. On a pas trop compris mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lapin : et encore ce que tu ne dis pas, c'est que si tu faisais plus d'heure, comme tu gagnerai plus, et bien tu serais imposé plus, donc tu gagnerai au final moins.

C'est génial en fait !!

J'ai un pote qui faisait ça avant : il bossait 1 an dans une chaine de restauration rapide, à 20h par semaine (donc environ 600 net par mois). Puis après 1an il s'arrêtait 1 an pour toucher les aides / RMI, qui cumulaient lui faisait quasiment le meme revenu à peu de chose prêt. Il me disait : comme ça je glande 1 an et je profite, car pourquoi me faire ch*** à bosser si c'est pour obtenir le meme revenu.

Ha ben ouais... J'etais scotché.

1500¤ le smic ??!??

Déjà qu'avec des vraies études y'en a plein qui sont pas payé ce prix là, va d'abord falloir arriver à augmenter tout le monde (et de pas mal) avant de passer le smic à ce niveau là :boulet:

Encore une fois moot, j'ai pas dis que c'etait réalisable, mais qu'à mon sens, ça devrait être le salaire minimum pour qu'on puisse vivre décemment et donner une vraie raison de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientot me retrouver dans la même situation que vous.

En mai prochain je passe mon BTS d'info (spé réZo) et je vais donc arrêter les études parce que ça me gonfle, je veux mon appart :boulet:

Bon j'ai toujours rêvé de vivre dans Paris (rêve de gosse en bois), mais pas question d'aller dans un quartier pourri type 19eme, mon école y est et cotoyer la misère me rend nerveux, aigri enfin pas top quoi.

Si je me fais embauché au niveau BAC +2 j'espère avoir plus que le SMIC, je pense que 1300¤ net est envisageable (j'en ai aucune idée mais j'imagine le truc comme ça).

Ma copine est à la fac et compte faire des études bien longues (CMB :pleure: ), autant dire que je ne pourrais pas me mettre avec elle en appart (ou elle squattera mais paiera pas énorme quoi ^^). La colloc', c'est niet, je suis un ours et je vis dans mon bordel. Et MON bordel c'est le MIEN, personne n'y touche :eeek2:

Enfin bref tout ça pour dire que je vous rejoins bientot dans vos galères.

Sinon je suis totalement d'accord avec Aoren, faire metro boulot dodo ça va bien 5 minutes. Et je pense qu'une personne vivant à 1000¤ / Mois devrait bénéficier d'une petite aide, pas grand chose mais au moins une petite centaine d'Euros / mois pour "souffler".

Sinon je vois les prix des studios à coté de la gare de ma ville ça tourne à 500¤ / 20m² cc, c'est quand même très dur avec un smic seul. Donc j'imagine même pas dans la ville lumière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau caution je vais être paré je pense, je commence à partir de maintenant à mettre 200¤ / mois de côté (salaire d'alternant) jusque fin juillet (fin du contrat :boulet: ) ce qui va me permettre d'avoir un petit reliquat (qui va partir à l'agence et à la caution : GE NI AL). Et mes parents ne sont pas non plus dans le besoin et pourront m'aider si besoin est.

Mais ce sera pas tout rose à mon avis :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau caution je vais être paré je pense, je commence à partir de maintenant à mettre 200¤ / mois de côté (salaire d'alternant) jusque fin juillet (fin du contrat :eeek2: ) ce qui va me permettre d'avoir un petit reliquat (qui va partir à l'agence et à la caution : GE NI AL). Et mes parents ne sont pas non plus dans le besoin et pourront m'aider si besoin est.

Mais ce sera pas tout rose à mon avis :pleure:

quand je me suis séparé de mon ex on me demandait 3 fois le loyer (entre 700 et 1000 suivant les apparts)

quand j'ai dit pas possible mais avec mes parents c'est bon

On m'a dit

Chez nous c'est 4 fois minima quand la famille se porte caution :boulet:

La misère la RP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXPLODR Putain le fistage à sec avec sable inclu :boulet::eeek2::pleure:

Comment l'agence justifiait l'augmentation de la caution ?

On va dire qu'entre mon PEL et mon livret je pense pouvoir payer caution + agence mais apres j'aurais plus que mon fric sur le compte courant, de bonnes bases pour entamer la vie :sm:

Vivement que ma grosse soit cadre sup, quelle touche 3K¤ et quelle crève à 45 ans de surmenage et à moi la semi retraite jusqu'à la fin de mes jours avec le bonheur célibat inclu :sm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la caution c'est pas le plus dur, ce sont les gens qui se portent caution le plus dur

le dossier, les fiches de pai, l'avis d'imposition et autres connerie illégale demandées :eeek2:

En Angleterre c'est Simple pour ça, en général c'est 2 semaines a 1 mois de loyer de caution, si agence cles frais c'est une semaine et il font ce qu'ils appelent un Bank Check, ils demandent juste a ta bank si tu es solvable et que tu peux raquer :pleure:

Apres tu peux te faire gicler plus facilement, mais tu trouve tres facilement aussi donc ça balance :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En RP c'est galère quand même, par chez moi c'est plus simple, moins cher mais ça devient un peu du n'importe quoi, normal c'ets la ville voisine du Touquet alors du coup, la petite ville se voit comme la grande...

Quand on voit que pour une petite maison de pécheur ils commencent à demander du 650¤ pour le 40m² avec deux gros salaires, des CDI et une caution béton, ça me fait rigoler, sachant que dans ma ville doit bien y avoir 40% de cas sociaux :transpi:

Quand je lis vos posts j'ai quand même de la chance : 35m² pour 370¤ :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la caution c'est pas le plus dur, ce sont les gens qui se portent caution le plus dur

le dossier, les fiches de pai, l'avis d'imposition et autres connerie illégale demandées :transpi:

+1 on as halluciné quand notre agence immobilière nous a demandé certains papiers des garants, d'ailleurs ça n'a pas plus à nos parents (qui sont nos garants), et c'est normal! Et si l'on n'avait pas de garants il aurait fallu que l'on touche 4*plus que le loyer, soit environ 3000¤, ce qui n'est pas le cas.

Bref c'est du n'importe quoi.

Ca me donne envie de bouger de région quand je vois les prix qui sont appliqués ailleurs, mais après on as un autre problème, celui du travail, car il faut pouvoir en retrouver.

Et il est hors de question de rester au chômage pour plusieurs raisons:

- Je n'aime pas dépendre des autres (famille, diverses aides...)

- Mon morale serait bien moins bon

- Pendant ce temps je ne cotise pas pour ma retraite... Même si je sais que d'ici là que j'y sois, elle aura été repoussé plusieurs fois et j'aurais des cacahuètes .

Donc si un jour l'opportunité de changer de région se présente sans que ça pose trop de problèmes au niveau familiale, je pense que je me laisserais tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que eux non plus :transpi:

Par contre les mêmes gros cons qui te prennent de haut quand tu veux louer, ils sont tout doux quand tu dis que c'est pour acheter.

Et là, faut pas les rater et se faire plaisir pour les remettre à leur place :transpi:

M'enfin c'est clair que les cautions des parents c'est abusé...

Même si tu gagne le double d'eux, tu dois leur demander d'être garants des fois :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...