Aller au contenu

Peut-on vivre avec le smic en région parisienne ?

gatsu82

Messages recommandés

• Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse
FergussON a écrit :

Je bosse en semi télé travail avec mon agence web, ça ne change rien au problème de trouver un employeur transpi.gif

Tu peux pas garder le même ??

Mais bon, si il faut passer par les bureaux, faut pas qu'il y est 500Km non plus :kimouss: !!

Pour répondre à la question du topic : non.

Les loyers sont beacoup trop cher. le moindre F1 de 20m² coûte déjà ~600 euros, ce qui veut dire qu'avec le smic, on pourra pas payer les impôts à la fin de l'année. La seule solution, c'est de vivre à 2. Avec deux smic, on peut vivre en RP, dans un petit appart de banlieue (tout petit et bien pourri), et sans sortir fréquemment. La cause, c'est l'augmentation de fou malade des prix. Les loyers ont pris un sacré facteur dans la gueule. En 2002 j'emménagais avec ma copine dans le val d'oise dans un 40 m², on payait 600 euros à l'époque. Aujourd'hui, 40m² au même endroit, ça se négocie 750 euros... cherchez l'erreur.

Et dire qu'on a déménagé parce que dans 40m² on commençait à plus se supporter !

De plus, les biens de première nécéssité ont largement plus augmenté...

La solution, c'est de "se donner la peine de naître"... Ou bien de devenir banquier !

...

La solution, c'est de "se donner la peine de naître"...

Heu faudrait pas tout mélanger non plus :transpi:

Toutes les capitales sont super chères à vivre. Et encore finalement Paris n'est pas la pire.

Pour le reste, rien à dire.

Heu la france reste super cher par rapport à d'autres pays...ok en europe du nord, tu payes plus d'impots, mais tu est payé plus, et tu n'est pas obligé de cracher au bassinet dès que tu lève le petit doigt, comme en france...

J'ai pas dit que c'était pas cher ou parmi les moins cher c'est clair et même loin de là.

C'était surtout pour réagir au terme "bien né" qui n'a pas grand chose à faire ici et n'a aucun lien avec le sujet du topic (ou alors c'est de l'humour que j'ai pas compris) :transpi:

Il y a 8-9 ans, je vivais à Paris (11ème) avec un peu moins de 1000 euros de revenus mensuels. Je payais environ 400 euros de loyer charges comprises (il fallait quand même rajouter l'électricité et le téléphone) pour un studio de 14 m2. Je n'avais pas de voiture, mais une carte de transport en commun.

J'ai pu m'acheter un ordinateur, je pouvais me payer un abonnement internet 56k, je m'achetais pas mal de livres de poche, mais peu de cd, je ne sortais pas beaucoup. J'avais la chance de pouvoir manger correctement dans un restaurant administratif pour pas cher du tout le midi, et le soir je mangeais pour pas cher. Je profitais beaucoup des bibliothèques municipales pour les BD et la musique.

C'était pas la joie, mais c'était possible.

Maintenant, vue l'évolution des loyers, du prix de la bouffe, des transports, etc... ça doit être très compliqué.

Il y a 8-9 ans, je vivais à Paris (11ème) avec un peu moins de 1000 euros de revenus mensuels. Je payais environ 400 euros de loyer charges comprises (il fallait quand même rajouter l'électricité et le téléphone) pour un studio de 14 m2. Je n'avais pas de voiture, mais une carte de transport en commun.

J'ai pu m'acheter un ordinateur, je pouvais me payer un abonnement internet 56k, je m'achetais pas mal de livres de poche, mais peu de cd, je ne sortais pas beaucoup. J'avais la chance de pouvoir manger correctement dans un restaurant administratif pour pas cher du tout le midi, et le soir je mangeais pour pas cher. Je profitais beaucoup des bibliothèques municipales pour les BD et la musique.

C'était pas la joie, mais c'était possible.

Maintenant, vue l'évolution des loyers, du prix de la bouffe, des transports, etc... ça doit être très compliqué.

Y'a presque 10 ans c'était déjà short vu ton discours j'imagine pas les pauvres smicards de paris d'ajourd'hui ... :(

Y'a presque 10 ans c'était déjà short vu ton discours j'imagine pas les pauvres smicards de paris d'ajourd'hui ... :(

Je ne vivais pas si mal, ce n'était simplement pas le grand luxe. Mais j'étais loin d'être parmi les plus défavorisés. Je vivais seul déjà, je n'avais qu'une personne à faire vivre avec mon salaire : moi. Ensuite je pouvais quand me permettre quelques loisirs. Et j'avais alors moins de 26 ans et un statut d'étudiant, ce qui me donnait droit à un certain nombre de réductions.

En gros, une fois payés le loyer et toutes les autres charges "fixes" (dont un remboursement d'emprunt contracté pour mes études), il devait me rester à peu près 350-400 euros pour manger, m'habiller, me divertir et aller voir ma famille à Nantes (5/6 par an). Ce n'était donc pas la misère.

J'imagine les gens qui doivent faire vivre 2 personnes avec un SMIC en région parisienne maintenant. Ce n'est pas la même problématique du tout.

Toutafé. Moi j'ai passé 5 ans d'études à Paris dans un "foyer de jeunes travailleurs", pour 500€ par mois j'étais nourri blanchi (+ divers services communs non négligables) avec une chambre de 14m². Mais bon il faut aimer la formule, et avoir l'âge. Je suis bien content d'être passé par là car ça m'a permis de rester un minimum confortable financièrement sans trop avoir recours aux parents. Et l'ambiance était bonne (heureusement).

J'ai vécu à Paris (ou très très proche banlieue : le bout de ma rue donnait dans le 13eme alors que j'étais à Ivry ...) pendant 1 an et demi avec 600 euros, 450 € de loyer pour un faux 30m² (270 après passage de l'apl), vous rajoutez les factures classiques, transport, net, sfr etc, me restait très peu pour vivre en fin de mois (qui arrivait tôt). avec du recul, je me demande encore comment j'ai fait ;)

t'es passé de 30m² à 270 ? :roll:

on s'éloigne un peu vu que c'est pour un SMIC et non des salaires d'apprenti ;)

étant donné qu'avec 1.200€ par mois, une demande d' APL est en théorie refusée ;)

vivre dans n'importe quelle grande ville, sans faire de sacrifices est une tâche impossible.

En gros :

Si tu es :

SMICard

orphelin

jeune

fumeur (cigarettes, j'entends bien ;) )

buveur (d'alcool, pas de white spirit :D )

dépensier

gros mangeur

dragueur

Tu es dans l'incapacité totale de pouvoir assumer un appart' en grande ville sans aucune aide :p

Si tu es :

SMICard

orphelin

jeune

fumeur (cigarettes, j'entends bien :mdr2: )

buveur (d'alcool, pas de white spirit :love: )

dépensier

gros mangeur

dragueur

Tu es dans l'incapacité totale de pouvoir assumer un appart' en grande ville sans aucune aide :yes:

Sans vouloir être brutal, il faudrait peut-être remettre les choses à leur place et avoir le sens des priorités : le logement d'abord, les loisirs après. Quand on n'a pas les moyens de financer le premier, mettre la pédale douce sur le reste représente selon moi une solution plus appropriée que réclamer des aides sociales à cor et à cri.

Ouais, sauf que je suis contre cette idée de vivre pour bosser, sans rien d'autre autour, quand j'ai emmenagé la 1ère j'ai quelque peu changé ma façon de vivre mais je n'ai rien perdu des plaisirs de la vie :mdr2:

alors si devoir faire une croix sur tout ça pour m'installer dans la capitale, c'est niette :yes:

Aucune aide sociale n'est accordée pour un célibataire qui touche plus de 1.100¤ (dans un cas normal).

Le seul moyen de vivre décemment est de se mettre en colloc' et que chacun fasse quelques concessions :love:

Ouais, sauf que je suis contre cette idée de vivre pour bosser, sans rien d'autre autour, quand j'ai emmenagé la 1ère j'ai quelque peu changé ma façon de vivre mais je n'ai rien perdu des plaisirs de la vie :mdr2:

alors si devoir faire une croix sur tout ça pour m'installer dans la capitale, c'est niette :yes:

Aucune aide sociale n'est accordée pour un célibataire qui touche plus de 1.100€ (dans un cas normal).

Le seul moyen de vivre décemment est de se mettre en colloc' et que chacun fasse quelques concessions :love:

Évidemment, présentée comme ça, l'idée de "vivre pour bosser" nous paraît absurde, bien qu'elle demeure la norme pour la majorité des habitants de cette planète.

Néanmoins, il n'est pas déraisonnable de se demander si l'argent public doit servir en priorité à financer les "plaisirs de la vie" des citoyens, a fortiori lorsqu'une part non négligeable d'entre eux n'a pas les moyens de s'offrir le strict nécessaire.

on s'éloigne un peu vu que c'est pour un SMIC et non des salaires d'apprenti :transpi:

j'étais au smic mon bouchon ... ok à 20 h par sem mais au smic et pas vraiment apprentie...

Ensuite quand j'ai été augmentée (sic), je suis passée à 1000 euros env et La Palice me fera dire que je vivais bien mieux :pleure: j'ai réussi à vivre à Paris avec 1000 euros donc :-D

et je pense comme Milo, la priorité est de se loger et de se nourrir, les loisirs passent après quand tu as les moyens et si possible que ce ne soit pas l'Etat qui te paye tes loisirs via ton apl ou autres aides sociales dont d'autres personnes ont réellement besoin pour subvenir à leurs besoins "primaires" (logement, bouffe, éducation des enfants) mais à laquelle ils n'auront pas droit parce que l'argent en question est sur ton compte et que le budget de l'Etat (en domaine d'aide sociale, j'entends :fete:) n'est pas extensible :)

tout ceci dit sans aucune agressivité ou leçon de morale etc :)

j'ai vécu pendant un an avec 550¤ par mois, un loyer de 350¤ et 230¤ d'APL

une fois mes factures payées, la bouffe achetée, les assurances et crédits payés, autant vous dire que c'était difficile de dormir correctement en flippant tellement d'avoir le moindre souci (panne de voiture etc...) parce que de toutes manières j'étais entrain de m'enfoncer petit à petit vers l'interdit bancaire.

si je n'avais pas été gueuler auprès de mon "patron" pour toucher un salaire décent, je serai probablement à la rue à l'heure actuelle.

Tout ça pour dire que pendant un an, je n'ai pensé qu'à ça, et toutes les personnes qui l'ont vécu ne veulent certainement pas ça pour qui que ce soit.

La liberté a un prix qu'un smicard ne peut pas s'offrir :yes:

Même quelqu'un qui gagne bien sa vie...on est en france...le pays des droits de l'homme et du citoyen...tellement même que l'original sert de PQ à l'assemblée nationale, au sénat, et à l'élysée...enfin, bon...pour gagner sa liberté...aux armes citoyens ! :yes:

Allons enfants de la Patrie,

Le jour de gloire est arrivé !

Contre nous de la tyrannie,

L'étendard sanglant est levé, (bis)

Entendez-vous dans les campagnes

Mugir ces féroces soldats ?

Ils viennent jusque dans vos bras

Égorger vos fils, vos compagnes !

Aux armes, citoyens

Formez vos bataillons

Marchons, marchons !

Qu'un sang impur

Abreuve nos sillons !

Que veut cette horde d'esclaves,

De traîtres, de rois conjurés ?

Pour qui ces ignobles entraves,

Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)

Français, pour nous, ah ! quel outrage

Quels transports il doit exciter !

C'est nous qu'on ose méditer

De rendre à l'antique esclavage !

Aux armes, citoyens

Formez vos bataillons

Marchons, marchons !

Qu'un sang impur

Abreuve nos sillons !

Quoi ! des cohortes étrangères

Feraient la loi dans nos foyers !

Quoi ! ces phalanges mercenaires

Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)

Grand Dieu ! par des mains enchaînées

Nos fronts sous le joug se ploieraient

De vils despotes deviendraient

Les maîtres de nos destinées !

Aux armes, citoyens

Formez vos bataillons

Marchons, marchons !

Qu'un sang impur

Abreuve nos sillons !

Tremblez, tyrans et vous perfides

L'opprobre de tous les partis,

Tremblez ! vos projets parricides

Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)

Tout est soldat pour vous combattre,

S'ils tombent, nos jeunes héros,

La terre en produit de nouveaux,

Contre vous tout prêts à se battre !

Aux armes, citoyens

Formez vos bataillons

Marchons, marchons !

Qu'un sang impur

Abreuve nos sillons !

Français, en guerriers magnanimes,

Portez ou retenez vos coups !

Épargnez ces tristes victimes,

À regret s'armant contre nous. (bis)

Mais ces despotes sanguinaires,

Mais ces complices de Bouillé,

Tous ces tigres qui, sans pitié,

Déchirent le sein de leur mère !

Aux armes, citoyens

Formez vos bataillons

Marchons, marchons !

Qu'un sang impur

Abreuve nos sillons !

Amour sacré de la Patrie,

Conduis, soutiens nos bras vengeurs

Liberté, Liberté chérie,

Combats avec tes défenseurs ! (bis)

Sous nos drapeaux que la victoire

Accoure à tes mâles accents,

Que tes ennemis expirants

Voient ton triomphe et notre gloire !

Aux armes, citoyens

Formez vos bataillons

Marchons, marchons !

Qu'un sang impur

Abreuve nos sillons !

Nous entrerons dans la carrière

Quand nos aînés n'y seront plus,

Nous y trouverons leur poussière

Et la trace de leurs vertus (bis)

Bien moins jaloux de leur survivre

Que de partager leur cercueil,

Nous aurons le sublime orgueil

De les venger ou de les suivre

Aux armes, citoyens

Formez vos bataillons

Marchons, marchons !

Qu'un sang impur

Abreuve nos sillons !

je vis en pologne et pour 10 euros je fais une soiree resto-boite :youhou:

hier je suis sorti mange avec une femme, une pizza, 2 bieres, 5 euros...

cassez vous de ce pays les mecs...

t'as raison de dire les mecs, parce que mesdames si vous voulez pas passer des super restos français aux soirées bières-pizza faut rester en france :up::kimouss:

je vis en pologne et pour 10 euros je fais une soiree resto-boite :pleure:

hier je suis sorti mange avec une femme, une pizza, 2 bieres, 5 euros...

cassez vous de ce pays les mecs...

Et t'es bien content d'avoir des revenus "français" ... à côté de ça, il y a des jobs payés 5zl/heure (à peine plus d'un euro au cours actuel). Tu dois travailler une heure pour te payer une bière, alors qu'en France, même payé au salaire minimum, tu peux aligner plusieurs demis.

Et sinon, à part ça, tu vis où en Pologne ? :mad: ja jestem z Krakowa !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...