Aller au contenu

[RESOLU] Les risques d'un formatage interrompu ?


DaSayan

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai eu un petit souci de formatage de DD à cause de Vista....

Hier soir, après m'être procuré un disque dur externe de 1 To, j'en lance le formatage avec l'outil interne de Vista en 2 partitions de 500 Go en NTFS. Il va me prendre la nuit, ok pas de problème.

Seulement durant la nuit, à côté, Windows a téléchargé une mise à jour importante. Et ce qui devait arriver arriva ; il a installé la mise à jour, sans se soucier du reste, et a rebooté la machine sans faire attention au process de formatage qui tournait... :ouioui:

Cela me scie quand même que 2 processus importants du système soient incapables de dialoguer ensemble pour ne pas se marcher dessus. Si c'était un prog tiers comme Partition Magic je comprendrais, mais là...

Bref, le formatage s'est coupé au milieu, et depuis j'ai une partition RAW de 500 Go et 500 Go de vide, je vais devoir tout reprendre à zéro. Et le disque fait du bruit ce matin alors qu'il n'en faisait pas hier soir...

D'où ma question : est-ce que l'interruption brutale du formatage a pu endommager le dd ou pas ? J'espère que non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ce n'est pas tout a fait pareil :pleure:

formater un disque dur

Pour bien comprendre la différence entre un formatage rapide et un formatage normal, nous utiliserons la métaphore suivante :

Un disque dur (ou une partition) est une sorte de gigantesque hôtel dans lequel les personnes (données) occupent des chambres (clusters) dans des étages (secteurs). Les différentes familles (fichiers) occupent donc un ensemble de chambres (la famille « film vacances 2004 » occupe toutes les chambres du 32 ème étage et les quatre premières chambres du 33 ème ). Tous les occupants sont ainsi répertoriés dans un grand registre (table des matières du disque dur) appelée aussi TOC (Table Of Content) qui permet au gérant (système d'exploitation) de les retrouver facilement.

Le formatage rapide ne déloge pas les personnes de leurs chambres mais se contente d'effacer le registre. Quand le gérant tente de connaître les occupants de l'hôtel, il se retrouve avec un registre vièrge qui lui indique que tous les étages et toues les chambres sont vides, alors que les personnes y logent.

le formatage complet, lui, en plus de supprimer le registre et d'en construire un nouveau parfaitement valide, déloge les personnes et vide physiquement l'hôtel de tous ses occupants !

Donc, le mieux, c'est le "normal". :byebye:

Touefois, pour la partition Windows, il est fortement conseillé de formater en "normal" et pour les autres il est possible de formater en "rapide". :francais:

Voilà,

Bien INpactiennement :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, l'arrêt brutal du formatage ne doit endommager en rien le disque dur, si ce n'est que le formatage en cours est raté !

Quand on achète un nouveau disque dur, on fait toujours un formatage normal, au moins un pour commencer, ça me semble logique, on ne sait pas ce qui s'est passé avec se disque en usine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ce n'est pas tout a fait pareil :p

formater un disque dur

Pour bien comprendre la différence entre un formatage rapide et un formatage normal, nous utiliserons la métaphore suivante :

Un disque dur (ou une partition) est une sorte de gigantesque hôtel dans lequel les personnes (données) occupent des chambres (clusters) dans des étages (secteurs). Les différentes familles (fichiers) occupent donc un ensemble de chambres (la famille « film vacances 2004 » occupe toutes les chambres du 32 ème étage et les quatre premières chambres du 33 ème ). Tous les occupants sont ainsi répertoriés dans un grand registre (table des matières du disque dur) appelée aussi TOC (Table Of Content) qui permet au gérant (système d'exploitation) de les retrouver facilement.

Le formatage rapide ne déloge pas les personnes de leurs chambres mais se contente d'effacer le registre. Quand le gérant tente de connaître les occupants de l'hôtel, il se retrouve avec un registre vièrge qui lui indique que tous les étages et toues les chambres sont vides, alors que les personnes y logent.

le formatage complet, lui, en plus de supprimer le registre et d'en construire un nouveau parfaitement valide, déloge les personnes et vide physiquement l'hôtel de tous ses occupants !

Donc, le mieux, c'est le "normal". :D

Touefois, pour la partition Windows, il est fortement conseillé de formater en "normal" et pour les autres il est possible de formater en "rapide". :keskidit:

Voilà,

Bien INpactiennement ;)

Quand on a un disque dur neuf, je ne vois pas intérêt de faire un formatage normal qu'il est vidé... Donc le formatage rapide est suffisant.

Je fais ça quand je reçois des disques durs neufs depuis des années et jamais eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf pour des RAID, il est parfois nécessaire faire un formatage complet. J'avais eu une petite expérience de mes anciens disques durs SATA en RAID-5. J'avais eu des problèmes de la performance de la lecture/écriture après avoir fait un formatage rapide. J'avais essayé de refaire chaque fois, il y avait toujours un petit problème de la performance.

Avec le formatage complet, ça ne pose aucun problème de la performance.

La même chose pour mes disques durs SCSI 15k en RAID-0, j'avais essayé le formatage rapide que j'avais cru le RAID-0 qui n'était pas comme le RAID-5 mais c'était la même chose pour le problème de la performance. Le formatage complet est seule solution pour la bonne performance.

Mais pour les disques durs seuls (non RAID), ça ne pose aucun problème avec le formatage rapide :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien en ce qui concerne le formatage rapide ou pas, étant donné que le disque dur en question ( un WD My Book Home Edition pour ne pas le nommer ) était préformaté en FAT32, il me semblait cohérent puisque je change de formatage de faire un formatage complet. Le formatage rapide allait me mettre un en-tête NTFS et le reste allait rester en profondeur du FAT 32... pas glop, cela me semble un peu étrange.

Sinon on m'a dit beaucoup de bien de Gparted, un live CD Linux qui n'a pour but que de faire du formatage, et qui le fait vite et bien... Vous connaissez ?

Ce live CD gère le NTFS alors qu'on m'a toujours dit que Linux et NTFS ne faisait pas bon ménage, d'où mon interrogation. Mais ça a du changer depuis certainement.

( Et au final le disque ne fait plus de bruit tout seul depuis que je l'ai redémarré ce soir... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sauf qu'un formatage rapide ne verifie pas les clusters. Donc meme sur un DD neuf, vaut mieux un formatage long, rien que pour verifier qu'il n'est pas deja endommager.

Perso ça m'es deja arriver de formater un DD neuf en formatage long, et de me retrouver avec un DD neuf défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sauf qu'un formatage rapide ne verifie pas les clusters. Donc meme sur un DD neuf, vaut mieux un formatage long, rien que pour verifier qu'il n'est pas deja endommager.

Perso ça m'es deja arriver de formater un DD neuf en formatage long, et de me retrouver avec un DD neuf défectueux.

+1 :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sauf qu'un formatage rapide ne verifie pas les clusters. Donc meme sur un DD neuf, vaut mieux un formatage long, rien que pour verifier qu'il n'est pas deja endommager.

Perso ça m'es deja arriver de formater un DD neuf en formatage long, et de me retrouver avec un DD neuf défectueux.

Normalement, c'est l'usine du constructeur qui vérifie des secteurs avant les emballer à expédier.

Par contre, je n'ai jamais eu des disques durs défectueux quand je les ai acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle le Quality Control, et seulement quelques disques de la chaîne sont vérifiés, pas tous, un petit pourcentage et c'est comme ça partout.

Des disques défectueux sortis d'usine ça existe, tu n'as jamais entendu parlé (c'est pas un jeu de mot bidon) du DAO, Dead On Arrival, pièce neuve d'usine déjà foutue d'origine.

Qui n'a jamais eu de carte mère neuve ou de barette mémoire qui ne fonctionnait pas ? Même chose, c'est parce qu'elle ne sont pas toutes testées, c'est impossible à gérer.

En formatant le disque complètement, on supprime la possibilité que quelque part ce disque soit endommagé, c'est tout, mais en effet, ce n'est pas une obligation de formater complètement un DD neuf, je suis d'accord. On est pas obligé non plus de regarder à gauche et à droite sur un passage clouté avant de traverser, mais c'est quelque part un peu mieux aussi de le faire avant de s'engager, ça évite toute suprise dans les secondes qui suivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de l'histoire : j'ai utilisé le live-cd de Gparted qui m'a formaté mon disque dur d'1To en deux partitions de 500 Go NTFS en quelques secondes et très facilement. Je le recommande ce Gparted :)

Et comme d'habitude on achète 1 To et on se retrouve avec 931 Go, on a l'habitude maintenant :craint:

Quand à vérifier un disque dur neuf, un simple Scandisk de Windows suffit non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle le Quality Control, et seulement quelques disques de la chaîne sont vérifiés, pas tous, un petit pourcentage et c'est comme ça partout.

Des disques défectueux sortis d'usine ça existe, tu n'as jamais entendu parlé (c'est pas un jeu de mot bidon) du DAO, Dead On Arrival, pièce neuve d'usine déjà foutue d'origine.

Qui n'a jamais eu de carte mère neuve ou de barette mémoire qui ne fonctionnait pas ? Même chose, c'est parce qu'elle ne sont pas toutes testées, c'est impossible à gérer.

En formatant le disque complètement, on supprime la possibilité que quelque part ce disque soit endommagé, c'est tout, mais en effet, ce n'est pas une obligation de formater complètement un DD neuf, je suis d'accord. On est pas obligé non plus de regarder à gauche et à droite sur un passage clouté avant de traverser, mais c'est quelque part un peu mieux aussi de le faire avant de s'engager, ça évite toute suprise dans les secondes qui suivent.

D'ailleurs j'en profite pour rajouter une petite remarque : il n'y a pas eu de cas avec des disques durs déjà infectés par un virus à leur sortie d'usine ? Ou ça ne concernait que certains disques externes...

Ca serait un argument supplémentaire en faveur d'un formatage long avant la première utilisation ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...