Aller au contenu

Etes vous pour ou contre l'euthanasie?


nemesis93_75

Etes vous pour ou contre l'euthanasie?  

38 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je suis pas sûr que cela change grand chose (cf. pas qu'un médecin), au fond, on touche toujours au même problème. Un, deux, cinquante, deux milles... Ont-ils le droit de "s'exprimer" sur la vie d'autrui ?

Bonjour,

Oui, le droit de s'exprimer dans le cadre du devenir d'une pathologie...le problème est ailleurs...s'il faut tuer quelqu'un dans un acdre législatif, qui va le faire, au juste? :sm:

"S'exprimer" avait sens de "décider de la mort d'autrui". Et je ne vois personne, en France, qui puisse le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Sondage trop noir / blanc, c'est le genre de question ou l'on peut répondre ni oui, ni non.

Sans devenir trop vaseux sur le sujet, ca tourne énormément autour du cas par cas et ici on soulève une grande question d'éthique.

Ps: La question n'est pas précise non plus. Euthanasie active ? passive ? Les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sondage trop noir / blanc, c'est le genre de question ou l'on peut répondre ni oui, ni non.

Sans devenir trop vaseux sur le sujet, ca tourne énormément autour du cas par cas et ici on soulève une grande question d'éthique.

Ps: La question n'est pas précise non plus. Euthanasie active ? passive ? Les deux ?

Manque aussi : l'aide au suicide, euthanasie non volontaire, euthanasie involontaire...

@ Arafel : dans le cas d'une euthanasie non volontaire, donc si le patient perd les capacités mentales et physiques de pouvoir demander sa mort, mais qu'il la formulé avant, que fait-on ? Et s'il n'a rien formulé auparavant, ou qu'évasivement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"S'exprimer" avait sens de "décider de la mort d'autrui". Et je ne vois personne, en France, qui puisse le faire...

Si, le législateur....mais, pour paraphraser Juvénal et son Quis custodiet ipsos custodes?, qui soignera en ce cas les soignants?

C'est bien beau de décider qu'il faut tuer quelqu'un "par compassion et respect", mais qui va le faire?

C'est une lourde responsabilité, et, de plus, qui prête à maintes dérives (déjà, en France, alors qu'elle n'est pas légale)....on voit déjà, de toute façon, les amalgames faits par les médias entre suicide assisté/euthanasie active/passive, bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Arafel : dans le cas d'une euthanasie non volontaire, donc si le patient perd les capacités mentales et physiques de pouvoir demander sa mort, mais qu'il la formulé avant, que fait-on ? Et s'il n'a rien formulé auparavant, ou qu'évasivement ? 

Je pense que si t'es dans un état où tu n'es plus qu'un tas de viande vivante, sans pensée ni consience, ça ne fait aucune différence.

maintenant, imagines que le cerveau fonctionne parfaitement, mais qu'aucune entrée/sortie ou périphérique ne fonctionne... t'es juste un cerveau qui pense dans le noir et le silence absolue. Tu ne ressens rien de ce qui se passe autours de toi. là c'est déjà un tout petit peu plus délicat...

Le problème, c'est que comme je le disais, il y a autant de cas que de cas... et comme le dit kyro, on ne peut pas être trop manichéen... Ce dilemme là est le seul mal que je ne souhaiterais même pas à mon pire ennemi... :chinois:

(oui, d'habitude, à mes ennemis, je leur souhaite une mort lente, douloureuse, effrayante et humiliante... :sm: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il n'est pas toujours évident de savoir à partir de quand s'arrêtent le consentement et le libre-arbitre, d'autant qu'une décision peut varier dans le temps. Quand quelqu'un est sur le point de se jeter d'un pont, on l'arrête, non ? Pourtant, il est monté sur le rebord de son plein gré, ce qui ne signifie pas qu'il était sûr de lui, dénué de tout doute.

Je n'ai pas voté, question beaucoup trop délicate pour être tranchée de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On sait lutter contre la souffrance, tant physique que psychologique, même si la prise en charge de cette dernière est plus délicate.Mais seulement les soins palliatifs et, dans un cadre plus général, la gestion sociétale de la fin de vie font pointer un gros retard du système de santé français.

Il ne faut pas se leurrer: il y a une corrélation nette dans les services entre le taux d'euthanasie et la prescription de morphiniques: en langage clair, plus une unité utilise de morphiniques, moins elle euthanasie, et vice-versa: les services qui euthanasient sont ceux qui calment le moins les douleurs des patients.

Bien souvent, la décision d'euthanasie obéit à un sentiment d'échec de la part des équipes soignantes, qui ne veulent pas se retrouver face à un patient qui a mal et les renvoie à leur propre impuissance....les patients correctement sédatés ne demandent pas qu'on abrège leur vie....mais les dépressifs , eux, le font..donc tout n'est pas si clair.

De plus, il y a une marge entre ce que demande la personne en étant intègre et en bonne santé ("si je suis malade, je veux qu'on me pique") et ce qu'elle dit lorsque la maladie arrive: les patients s'accrochent à la vie lorsqu'ils sont hors de l'état de souffrance.

Lorsqu'on voit, également, la pression de certaines familles, qui ne supportent pas la déchéance physique (hors même la notion de souffrance), on peut se poser la question de la légitimité de l'acte d'euthanasie....ôter la vie d'un patient suppose abréger ses souffrances, pas celles de ses proches....sans parler, plus prosaiquement, de certains intérêts parfois financiers qui peuvent même pointer le nez chez certains....

Euthanasie et eugénisme commençent par les mêmes lettres....

Sauf qu'il n'est pas toujours évident de savoir à partir de quand s'arrêtent le consentement et le libre-arbitre, d'autant qu'une décision peut varier dans le temps.

Bonjour,

D'autant plus que certaines affaires montées en épingle par le lobby pro-euthanasie et les médias sont tout sauf nettes, comme le cas de V.Humbert, par exemple, présenté comme un jeune homme aveugle et tétraplégique suite à un accident, alors que la réalité était bien plus nuancée....il y a fort à parier que ce pauvre jeune homme a été influencé dans ses choix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il en exprime la demande pendant qu'il est clair d'esprit, oui.

Et pendant qu'il est diagnostiqué comme n'étant plus apte à prendre de tels décision, et qu'il fait la demande de vivre, qu'est-ce que tu fais ;)

Il demande de mourir s'il ne peux plus le faire pendant qu'il est sain d'esprit, mais après il demande de vivre pendant qu'il n'est plus sain d'esprit :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un Homme doit pouvoir choisir de mettre fin à ses jours.

s'il ne peut le faire lui-même il est du devoir absolu de ceux qui l'aime de l'aider

Bonjour,

Et s'il est subdépressif, comme bon nombre de patients atteints de maladies chroniques, on doit donc l'écouter?

encore une invention des psychologues ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une invention des psychologues ça

Bonsoir,

Non....la plupart des demandes d'euthanasie (outre les gens bien portants, bien sûr, et qui annoncent fièrement "si j'étais malade, je voudrais qu'on me pique", ce qui ne coûte rien et n'engage à rien) proviennent de patients subdépressifs ou dépressifs...

A titre personnel, je n'ai jamais vu un patient lucide et non-souffrant (physiquement) demander la moindre injection létale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"proviennent de patients subdépressifs ou dépressifs.."

ça c'est une invention des psychologues

un bon coup de pied au cul et ça repart !

Bonsoir,

Va expliquer à un jeune homme de 30 ans, avec deux enfants de 4 et 2 ans, atteint d'une leucémie qui lui laisse grosso modo deux mois à vivre qu'un coup de pied au cul suffit....va expliquer la même chose à une femme encore jeune qui, souffrant d'arthromyalgies, se voit tout de go annoncer que ce ne sont pas de simples courbatures mais un cancer du poumon qui lui laisse au mieux la fin de l'été...

Je ne cite pas ces deux exemples par hasard, car ce sont des cas contemporains en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une invention des psychologues ça

Bonsoir,

Non....la plupart des demandes d'euthanasie (outre les gens bien portants, bien sûr, et qui annoncent fièrement "si j'étais malade, je voudrais qu'on me pique", ce qui ne coûte rien et n'engage à rien) proviennent de patients subdépressifs ou dépressifs...

A titre personnel, je n'ai jamais vu un patient lucide et non-souffrant (physiquement) demander la moindre injection létale.

Pareil que toi... Je n'ai jamais vu non plus des gens en bonne santé physique et mentale demander à ce qu'on abrège leurs souffrances... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...