Aller au contenu

[ANCIEN] conseils pour remettre en route un vieux PC


Garibaldi

Messages recommandés

Afin d'aider ma petite fille je vais remettre en route un vieux PC qui était resté en rade à cause du disque dur mort. Donc j'ai un disque dur vide et je voudrais réinstaller Windows. J'ai tous les disques d'orignie pour le faie mais je ne l'ai jamais fait.

Voici quelques renseignements : carte mère Asus P2B Intel Pentium II. Quand je vais mettre dans le lecteur de CD l'installation de Windows à quoi faut-il m'attendre comme pièges et difficultés.

(je veux remettre en route ce PC parce que j'ai un paquet de CD d'apprentissage scolaire qui ne sont pas lus par les ordinateurs modernes mais ils marchaient sur celui-là avant que le DD tombe en rade.

Merci d'avance pour toute aide confraternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant d'avoir des réponses, j'ai allumé l'ordinateur et là, je suis étonné, puisque le disque dur, il y en a un seul présent, et qui vide, donc ce qui m'étonne c'est l'écran affiche tout mon équipement d'autrefois : carte mère, carte graphique etc. comme s'il y avait une mémoire quelque part d'autre que dans le disque dur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des photos de l'ordinateur ou de ma petite fille ? :transpi:

à moins que tu fasses allusion à la phrase de Napoléon : vaut mieux un petit graphique qu'un long discours...

J'ai un PII avec carte Asus P2B , carte graphique etc en gros un bon petit ordinateur qui à l'époque a coûté 12000 francs.

Le disque dur IBM a laché il y a trois ou quatre ans, j'en ai mis un que j'ai formaté avec Utilitaires Disque de mon Mac mais pour Windows.

Donc mon Pc s'est allumé un écran noir est apparu avec toute la description de mon équipement. Il y a un petit tiret qui clignote en bas de l'écran et je demande si maintenant je ne dois pas mettre en route mon CD d'installation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les information qui apparaissent à l'écran (écrit en blanc sur fond noir) au lancement du PC, c'est tout à fait normal, c'est le POST ; l'affichage des composants que le BIOS a trouvé.

Le BIOS est un composant de la carte-mère qui gère la détection des périphériques du PC et leur configuration

(type et frequence du CPU, de la RAM, gestion et configuration des ports de communications (AGP, PCI, PS2, Serie, parallèle, etc.)).

On parle bien, simplement d'une puce électronique qui centralise la gestion du matériel et dont se servira tout système d'exploitation installé sur ce PC.

Ensuite, le petit tiret blanc qui clignote, c'est l'invite de commande (qui, en l'absence de boot sur une disquette dos, ne connait aucune commande :transpi:, :transpi:).

C'est que le PC à démarré et n'a pas trouvé de système d'exploitation (normal, le disque-dur a été formaté :transpi:).

Puisqu'il n'y a pas d'OS (Operating System) normalement, en redémarrant le PC avec CD d'installation de Windows dans le lecteur CD, le PC devrait afficher un message demandant d'appuyer sur une touche pour demarrer du CD, c'est ce qu'il faut faire :D.

Si jamais ce n'était pas le cas, il faudrait aller dans le BIOS (touche "Supprim" d'habitude ou "F2" (appuyer sur la touche indiquée pour accéder au "Setup" dans l'écran POST)) pour y configurer, en général dans une section intitulée "Boot" l'ordre de recherche d'un disque de démarrage (indiquer "CD" en 1er), sauvegarder les changements et redémarrer.

Ensuite, suivre les étapes de l'installation (Widows 98 c'est ça ? ou bien 95 ?).

Ceci dit, il ne faudra peut être pas chercher à mettre internet sur un si vieux système (je parle bien de la partie logicielle) :kimouss:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'objectif est de pouvoir lancer des applications qui refusent de fonctionner sur le système de votre pc actuel (ou même un mac...), il est probablement plus intéressant d'utiliser le logiciel virtualbox (gratuit) et d'installer l'ancien système et y lancer les vieux CD. (cf. principe en bas de message).

ps: sur le pc actuel avez vous testé vos applications en mode compatibilité windows 95 (et pas 92 probablement)?

_________

- principe de virtualbox:

(dispo. ici http://www.clubic.com/telecharger-fiche30849-virtualbox.html )

Tout en restant sur son pc et donc sous son système d'exploitation, par exemple windows xp, on virtualise (~émule) une nouvelle machine et sur cette machine virtuelle on installe un autre système d'exploitation, ici windows 95, ce dernier apparait dans une fenêtre (on peut le mettre en plein écran) et est totalement fonctionnel comme si on était vraiment sur une autre machine.

La seule exigence est d'avoir un pc récent pour virtualiser de manière fluide le système d'exploitation, mais comme il s'agit de windows 95, il suffit principalement d'avoir 512 Mo de ram pour en allouer 64 à la "fausse" machine, de même, 2giga de disque dur doivent être suffisant pour installer le système et les logiciels.

Un tutoriel pour mettre en ½uvre cette solution (très simple):

http://www.siteduzero.com/tuto-3-14941-1-v...virtualbox.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ta manip 2.CLiryC mais cela ne bouge pas c'est toujours le même écran qui est là. Donc j'allume un premier écran noir apparaît mais il est aussitôt recouvert par cet écran où il y a la description du CPU. J'ai Suppr et F2 mais c'est pareil et je l'ai fait avec le disque d'installation Windows et sans le disque. Cela ne change rien, Que faire ? Il y a-t-il une autre piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu arrives à rentrer dans le BIOS, ou SETUP.

Au démarrage, il devrait y avoir une furtive indication de la touche à presser pour cela.

Sinon, il va falloir tester :francais: (bon courage ...)

Cela fait, suit ces indications de 2C.LiryC:

configurer, en général dans une section intitulée "Boot" l'ordre de recherche d'un disque de démarrage (indiquer "CD" en 1er), sauvegarder les changements et redémarrer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ici,

Bon, comme le dit la page 21 du *manuel de ta carte-mère ;), il faut "Allumez votre ordinateur et tenez appuyée la touche <SUPPR>...".

Cela t'amènera donc dans le BIOS.

Dans le manuel, ils proposent aussi d'utiliser "Load Setup Defaults" une fois dans le BIOS. C'est un bon conseil ;).

Cela devrait en plus, remettre le lecteur CD en 1er lecteur de boot.

Mais, visiter un peu son BIOS pour y vérifier que le lecteur CD est bien 1er et "faire un peu conaissance", c'est une bonne idée aussi :ouioui:

* : :eeek2: j'avais oublié les CM avec des jumpers pour configurer les frequences du CPU....

alors que j'en ai eû une, de P2B. :craint:, :phiphi:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les gars, j'ai appuyé dès le départ sur la touche SUPPR et là c'est un écran tout bleu avec plein d'indications où on peut règler (il semble plein de choses) ... donc ce n'est plus le texte sur écran noir... je vais regarder avec mon dico anglais/français ce que veut dire tout ça.

J'ai pris aussi le manuel de ma P2B et je bosse dessus.

A part ça ma machine c'est un PII 400, Windows 98, carte mère Asus P2B 440BX AGP, et carte graphique AGP MATROX MILLENIUM G 200 et carte son Sound Blaster

C'était une bête de course en 99 quand je l'ai achetée. je pense comme goodwhitgod que cette machine est bonne et un tout cas elle peut aider ma fille au point de vue scolaire avec tous ces CD que j'ai et qui peuvent vraiment l'aider vu son handicap.

Maintenant il faut que je quitte cet écran bleu qui m'inspire pas car je crois que je suis dans les profondeurs du système et il faut faire gaffe.

Je vais essayer de retrouver l'écran noir et voir si je ne peux pas faire la manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais heuuuu... :mdr:

L'ecran en fond bleu ou tu es (avec "pleins de trucs à regler"), c'est ça le BIOS. Tu es dedans:p

C'est justement dans cette interface que tu dois chercher une rubrique "boot" et y régler le lecteur CD en 1er.

Il n'y a pas encore de système dans ce PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bonne mémoire tous les pc a l'époque ne bootaient pas sur le CD-ROM de 98, (c'était le cas du mien à l'époque alors que l'on pouvait bien mettre le lecteur de CD au boot).

Dans ce cas, sur le pc qui fonctionne, prendre une disquette, télécharger et lancer l'exe correspondant à ton win98 (SE ou non en fait) sur ce site (disquette de boot de win98):

http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm

Puis, placer la disquette dans le lecteur du pc a installer ainsi que le CD d'installation dans le lecteur CD, et l'installation va se lancer.

(si c'est pas le cas mais que tu arrives sur un écran noir où est affiché "A:\", alors il faudra juste taper une petite commande pour lancer l'installation).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un des sous menu de menu bleu du bios, trouve une ligne indiquant "boot sequence" ou quelque chose d'approchant.

En face de cette ligne il doit y avoir une liste ayant cette "tête": "A:\ Hard Disk CD-ROM" ou dans un autre ordre ou même certaines autres informations (SCIS ou autre). Généralement le sous menu qui t'intéresse est le 2° de la liste.

(si tout n'est pas sur une même ligne, il peut y avoir plusieurs lignes la première indiquant "First boot", puis "2°boot"...).

Là se placer avec les flèches sur la liste, et utiliser les touches "page précédente" et "page suivante" (situées juste au dessus des flèches haut bas droite gauche), l'ordre des éléments dans la liste va alors changer, il faut faire en sorte que CD-ROM apparaisse avant Hard Disk, donc ça peut être "CD-ROM Hard Disk A:\" ou encore "A:\ CD-ROM Hard disk". (si l'ordre ne change pas alors que tu utilises les touches page up page down, tester avec les touches plus et moins à la droite du clavier).

(Si tu es dans le cas où sont proposées plusieurs lignes, mettre CD-ROM en face de "First boot", et Hard Disk en face de "2° boot")

Lorsque l'ordre est le bon, il faut sauvegarder et sortir donc retourner au menu principal et sauvegarder et quitter (généralement c'est la touche F10).

Le pc va se relancer et doit booter sur le CD-ROM et proposer de lancer l'installation, s'il ne le fait pas alors c'est qu'il faut que tu utilises une disquette de boot comme je l'indiquais dans mon message précédent. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh en fait j'ai rien dit...

A peine le formatage terminé le voilà qui dit erreur, impossible d'installer Windows 98 sur votre ordinateur, et puis quelque chose à propos de l'amorçage du disque... :D:transpi:

Bon alors j'ai éteint et rallumé et là il me dit "disque non valide, erreur d'E/S, remplacez-la et enfoncer une touche"

;)

Alors là je suis sur le BIOS et pis j'attend...

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, soit le formatage n'est pas bon, soit le système n'arrive pas a détecte le disque dur après celui-ci.

Dans le bios, probablement dans le premier sous menu, il doit y avoir ton disque dur affiché, valide lorsque tu es dessus, laisse l'option "détection" sur automatique, il doit y avoir une autre option proposant la méthode de détection, si elle l'est pas déjà, la mettre sur automatique et enregistrer et quitter, si elle l'est déjà la mettre sur LBA enregistrer et quitter.

Nous donner le retour.

(le disque est de grosse capacité ? 200giga et plus? tu as mis le cavalier sur maitre (attention, a faire lorsque tout est débranché).

edit: regarde si l'ordre de boot a été correctement conservé (CD-ROM puis disque dur), car si la pile du bios est HS il est pas impossible que tout soit reparti en réglage d'usine. (un bon indice pour savoir si la pile est HS, est le fait de savoir la date qui est affichée par le bios. Si on est pas en 2008, la pile est HS...). Si c'est pas le cas, il est normal d'avoir ce message d'erreur, puisque à nouveau l'ordi. boote sur le disque dur qui est vierge de système d'exploitation si tu n'as pu faire que le formatage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai vérifié l'histoire de la pile avec la date et tout ça, ça marche, ya rien de HS de ce côté là.

De même l'ordre du boot à été conservé avec Cd puis disque dur.

Pour répondre à tes questions, le disque ne fait que 20 gigas, et les cavaliers sont bien sur maître.

Pour le reste, je sèche un peu... Je ne sais pas exactement sur quel sous-menu aller et je ne vois pas l'option détection. Il y a bien marqué LBA à certains endroits, mais d'après ce que je lis dans ton message je dois mettre sur LBA quand c'est sur auto et vice-versa ! :zarb: hmf

Bon alors voilà, ça donne un peu rien, désolé si c'est moi qui comprend rien... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...