Aller au contenu

[ANCIEN] conseils pour remettre en route un vieux PC


Garibaldi

Messages recommandés

Bon je ne comprend pas vraiment pourquoi il a accepté de booter sur le CD au premier coup mais plus maintenant. :transpi:

On va s'assurer que le disque dur a été formaté et affiche un espace de 19 giga et des poussières.

Pour cela, sur le pc qui fonctionne, télécharge l'exécutable de la disquette de boot correspond à ta version de windows 98. (soit 98 tout court soit 98 second édition (SE)):

http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm

Insère une disquette toujours sur le pc qui fonctionne et lance l'exécutable.

(Si tu ne peux pas utiliser de disquette passe directement au dernier paragraphe).

L'opération terminée, placer la disquette dans le pc a installer, entrer dans le bios, et dans l'ordre de boot mettre la disquette ( A:\ ) avant le disque dur.

Au reboot tu vas avoir un mini menu, sélectionner "démarrer avec prise en charge du CD-ROM".

Là tu vas avoir, soit la proposition de lancer l'installation de windows (dans ce cas la faire), soit tu vas tomber sur un écran noir avec un invité de commande qui affiche " A:\ ".

Là il faut que tu regardes si le disque dur affiche une capacité proche de 20giga. Dans l'invité de commande, entrer " d: " et valider (sans guillemets). Si la commande retourne une erreur, changer la lettre du lecteur, donc; " c: ", " e: "...

Lorsque tu es sur le lecteur tu entres la commande " dir " et tu valides. S'il indique un volume proche de 20 giga c'est bon. tu peux passer à l'installation (cf plus bas). Si c'est pas le cas (retourne une erreur) alors c'est que le formatage n'a pas fonctionné. Tu entre alors " format d: " et tu valide (adapter à la lettre correspondant à ton disque dur) et tu acceptes à nouveau. Si en revanche il y a une erreur, alors il y a peut-être un problème avec le volume du disque, il faudra faire un fdisk (dans ce cas nous le signaler, il faut juste entrer quelques commandes).

. lancer l'installation depuis l'invité de commande:

Lorsque le disque est correctement formaté, il faut, pour lancer l'installation, repérer la lettre du lecteur de CD-ROM. Classiquement A:\ c'est la disquette, , D:\ doit être le disque dur, E: le lecteur de CD (et C:\ une mini partition avec divers utilitaires mais qui ne nous intéressent pas ici).

Donc même principe que précédemment, à l'invité de commande, tu entres " E: " et tu valide. Pour savoir si tu es bien sur le CD-ROM, entre ensuite " dir " et tu valides, il doit y avoir un répertoire nommé " WIN98 ". Si c'est ça tu es sur le CD-ROM. Sinon tester avec une autre lettre que E: ...

Là j'ai un doute, soit le fichier d'installation est directement à la racine du CD, soit il est dans le répertoire " E:\WIN98\". Pour vérifier, lorsque tu es sur le cd rom, tu entres " dir/p " et tu valides cela va faire défiler page par page (en faisant entrée) la liste des fichiers et dossiers disponibles.

On cherche un fichier qui doit être nommé " install.bat" ou peut-être .exe mais j'en doute, si tu le trouves, alors entrer " install " et valider. S'il n'est pas présent à la racine du CD-ROM (E:\), c'est qu'il dans le répertoire " E:\WIN98\ ". Pour y accéder, lorsque tu es sur ton lecteur de CD-ROM (E:\) tu entre et valide " cd win98", là refaire " dir/p " pour voir si ce fichier "install" est bien présent. Et si c'est bien le cas, entrer " install " et valider.

Enfin suivre les instructions.

Si tu n'as pas la possibilité d'utiliser une disquette, alors tu te casse pas, tu prends le disque dur du vieux pc, tu débranches ton pc fonctionnel et débranche le disque dur de ce dernier pour y placer le disque dur de l'ancien pc. Là tu places ton CD, tout va booter correctement (sinon changer juste l'ordre de boot), tu fais l'installation. A la fin tu replaces les disques dans leur pc respectifs, et c'est bon. (les installations de windows 98 sont interchangeables d'un pc à l'autre tant que tu n'as pas installer de drivers supplémentaires (et même cela n'est pas gênant) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout suivi mais as-tu bien penser à diagnostiquer tout ton matériel avant de commencer à faire une installation ?

Powermax pour le disque dur.

Memtest pour la mémoire.

Test au moins ces deux éléèments. C'est le minimum.

TU les trouveras sur le CD de Ultimate boot CD dispo ici :

http://www.ultimatebootcd.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je bute à trois reprises au même écueil : j'arrive donc au stade où l'ordinateur dit qu'il va formater le disque dur. Donc tout a bien marché jusque-là.

Puisque j'ai donc choisi de mettre le lecteur de CD en premier.

Mais quand le formatage se termine il s'arrête et me dis ERREUR D'E.S.

et tout s'arrête là. Je l'ai fait avec deux disques durs, tous les deux de 20 gigas seulement, disque qui marchent ça il n'y a aucun problème de ce côté-là.

Et il est en maître....

Donc je tombe sur l'os que crocodudule signale dans le message du 10 mai....

j'ai refait l'opération en changeant de prise sur la nappe mais cela fait pareil....

Amen :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Garibaldi,

Récapitulons, maintenant que ca démarre sur le lecteur CD en 1er (:mdr:).

- Dans le BIOS, pour le disque dur, tu as bien tout mis sur "auto" ?

- J'ai cru lire que tu avait formaté les disque durs depuis ton Mac.

Je ne suis pas sûr que le MBR (Master Boot Record) soit resté sur le(s) disque(s), ce qui expliquerai ce que tu expose dans le post #23.

- Quant au "ERREUR D'E.S" (ES=Entrées/Sorties), il pourrait être le résultat de ce formatage sans MBR,

comme être le résultat d'une panne materielle (pas les disques durs, mais le controleur de la carte mère), même si j'y crois moins.

On va donc attendre l'avis d'autres INpactiens, :reflechis:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement j'arrive au moment où je peux mettre mon CD original de Windows 98 et la machine me dit automatiquement qu'elle va formater le disque parce qu'elle considère qu'il ne l'est pas.

Les deux disques durs ont été effacés sur un mac (je n'ai pas d'autre pc sous la main pour le faire) mais en tout cas je l'ai formaté dans le mac sous MSDOS et le mac me dit que le disque dur est en FAT32.

Donc il faudrait que je trouve un Pc pour formater mon disque à partir de lui.

Dans le BIOS, pour le disque dur, tu as bien tout mis sur "auto" ?

:chinois: il me semble pas avoir vu ça... est-ce que "auto" a à voir avec des mots comme "ennabled" ou "disabled" ???

Il y a ces mots-là un peu partout sur l'écran en face de chaque élément qui compose l'ordinateur.

Je commence à me sentir gêné d'être si débile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur E/S ne m'inspire pas confiance, j'espère que le contrôleur IDE n'est pas en train de lacher...
:craint:, :sm:
Bref, concernant les options "enabled" et "disabled" c'est tout simplement "activé" et "désactivé" mais ce n'est pas lié à "auto" :sm:

C'était à propos de la détection des caractéristiques du disque dur... :smack:. Mais HS puisque de toute façon, l'install se lance (donc le DD est reconnu :sm:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que signale amour est pas impossible, surtout après x tentatives de formatage infructueuses.

Normalement, la carte mère doit avoir deux contrôleurs IDE, si le montage a été fait classiquement, le premier part vers le disque dur, le 2° vers le lecteur de CD-ROM. Manifestement celui du CD-ROM ne pose pas de problème particulier. Du coup il serait intéressant que tu montes le disque dur sur la même nappe IDE que celui du lecteur de CD, le CD-ROM en esclave (le cavalier), et le disque dur en maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a un cavalier sur le CD ROM donc je l'enlève et je remets des cavaliers sur le disque dur pour lui dire que c'est lui l'esclave maintenant. :p

D'autre part le CD rom est connecté à la carte mère sur la première prise à droite de la carte mère donc je mets tous les deux sur cette prise et si ça ne marche, je branche tout le monde sur la deuxième prise :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

non le disque dur reste maitre et le CD-ROM passe esclave si c'est pas déjà le cas.

Donc si on résume on laisse la nappe IDE allant au CD-ROM (en passant celui-ci en esclave), et on y ajoute le disque (lui en maitre).

Voila un schéma (très moche) du parcours de la nappe IDE:

_______ CD-ROM (cavalier sur esclave)

|

|

|______ Disque dur (cavalier sur maitre)

|

|

|

CONTRÔLEUR IDE

(sur la carte mère

celui partant vers le lecteur de CD-ROM)

ps: les positions des cavaliers sont généralement expliquées par un schéma inscrit sur la face supérieure du disque dur et du lecteur CD-ROM (ou alors sur la tranche juste au-dessus des emplacements pour les branchements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà je viens de règler la bête comme l'indique crocodudule, mais j'avance toujours plus loin puisque il y a toujours de nouvelles pages qui s'affichent me faisant croire la victoire à portée de la main, mais non voici le dernier message :

"ou votre ordinateur n'a pas de DD

ou le DD ne fonctionne pas correctement

ou votre disque requiert un pilote de périphérique spécial"

pourtant ces deux disques durs que j'ai essayé successivement marchent puisque je les utilisaient en externe et sur lesquels il y avait des photos et que j'ai vidé exprès pour cette opération de sauvetage.

et les prises de la carte mère sont bonnes puisque le lecteur de CD Room est reconnu, tout vient du disque...

faut-il, peut-être, que je passe à l'opération prescrite par kool56 et qui consiste à faire un wipping avec Darkboot ?

(dans les fêtes à la campagne on fait bien marcher d'anciennes moissonneuses-batteuses, donc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La très bonne solution de kool56 ( http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=94965 ) n'est pas la première qui me vienne à l'esprit, mais plutôt un testdisk et si echec fdisk + formatage. Cependant tu peux toujours commencer par là et si ça ne marche on utilisera des outils plus classiques.

ps: utiliser l'UBCD qui dans tous les cas intègre l'outil de kool et les outils que je cite.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche119...te-boot-cd.html

Télécharger et graver l'image.

Mais si le CD ne boote pas sur le pc que tu veux remettre en route, il faudra connecter le disque dur a remettre en ordre à un pc capable de booter sur un CD-ROM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque est-il bien reconnu par le BIOS au moins ?

Si oui, repartitionne le avec Fdisk.

Pour se faire, en demarrant sur le CD de 98 tu devrais avoir un menu te proposant de :

Demarrer avec prise en charge du CD-Rom

" sans prise en charge du CD-Rom

" sur le disque dur

Choisis sans prise en charge du CD-Rom

Sous dos tappe ensuite la commande "fdisk" (sans guillemet) et suit le menu.

Petite astuce pour le partionnement tu peux entrer la taille en octets ou en %.

Et avant de sortir du fdisk après la création des partitions, au retour dans le menu principal, penses à choisir l'option "Activer la partition".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres pistes de solution:

==> http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1...98-installation

==> http://hautrive.free.fr/win98/systeme/inst...-windows98.html

==> http://mi.cnrs-orleans.fr/Conseils/Win9x/I...tion/Format.htm

==> http://www.aidewindows.net/installwin98.php

En espérant que cela t'aidera. Et en sus:

==> http://optimisersonpc.free.fr/download.html

==> http://support.microsoft.com/kb/221829

Et enfin,

A:\>D (lecteur CD dans lequel se trouve WIN98) ou E selon la lettre attribuée au lecteur...

D:\> install exe

ou bien

D:\>install/?

En espérant que cela t'aidera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bonne mémoire tous les pc a l'époque ne bootaient pas sur le CD-ROM de 98, (c'était le cas du mien à l'époque alors que l'on pouvait bien mettre le lecteur de CD au boot).

Dans ce cas, sur le pc qui fonctionne, prendre une disquette, télécharger et lancer l'exe correspondant à ton win98 (SE ou non en fait) sur ce site (disquette de boot de win98):

http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm

Puis, placer la disquette dans le lecteur du pc a installer ainsi que le CD d'installation dans le lecteur CD, et l'installation va se lancer.

(si c'est pas le cas mais que tu arrives sur un écran noir où est affiché "A:\", alors il faudra juste taper une petite commande pour lancer l'installation).

:)

La p2B comme les cartes mères slot sorties après bootaient sur le cd.

sinon +1 pour fdisk (supprime les partoches, recréé et boot sur le cd la il te trouverras une partition non "partitionée")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

galiean dit : supprime les partoches, recréé et boot sur le cd la il te trouverras une partition non "partitionée

il faut que j'essaie de trouver le moyen de passer le disque dur par un PC car jusqu'à maintenant j'ai effacé et partitionné sur un mac mais en système MS DOS Fat 32

donc il n'y a pas de partitions, enfin une seule et unique partition.

mais sur un pc il y a-t-il un truc comme Utilitaire disque comme sur mac afin de mettre à zéro un disque dur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est notamment le cas de l'UBCD que je te propose plus haut.

Cela dit, si tu as le moyen d'utiliser une disquette sur ton mac, et faire booter celle-ci sur le pc à remettre en marche, on peut parfaitement faire un fdisk puis un formatage avec elle, et donc te passer du CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...