Aller au contenu

Mettre les mains dans le cambouis...


Messages recommandés

Hello les gens !

Je souhaiterai un petit conseil pour approfondir mes connaissances sur le fonctionnement de Linux.

Je dispose d'un PC qui va me permettre de tester quelques distributions, et j'aimerai me lancer dans 'du lourd", c'est à dire dans une distro plus pointue à l'utilisation quotidienne que ma Debian Sid.

Mais je ne souhaite pas non plus me retrouver avec une install merdique qui m'oblige à écrire des ligne et des ligne de code absolument incompréhensibles pour qui ne travaille pas dans l'informatique.

En gros, je cherche un distribution qui me permettra de mettre à fond les mains dans le cambouis, sans pour autant m'embourber dans des éléments inutiles.

Pour cela me direz vous, j'ai déjà Debian. Oui, mais vu qu'il n'y a pas que Debian comme distribution, je souhaiterai voir ce qu'il y a ailleurs, et ce dans l'objectif de migrer mon PC principal sur une autre distribution, qui pourrai peut-être mieux me convenir ; ou en tout cas, approfondir mes connaissance comme déjà dis.

En regardant la page de "Choisir sa distribution" ,couplé avec des recherche perso, j'en ai ressorti trois noms principaux: Archlinux, Gentoo et Slackware.

Selon vous, quelle serait la meilleur distro, dans le sens où j'apprendrai le mieux et le plus correctement ?

Je sais déjà que Gentoo est Archlinux disposent de pas mal de docs et des communautés francophones vivantes, reste à savoir laquelle permet de se confectionner une expérience du fonctionnement d'une distribution Linux, et donc de savoir ce qu'on a installé, pourquoi ça et pas autre chose et surtout de comprendre (enfin) comment ça marche.

Merci d'avance pour vos conseils ;-) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, il y en a de tous les goûts ! ^^

Dans quel sens Archlinux serait plus simple que Gentoo ?

Car pour le peu que j'en ai entendu parler, elle semblait justement presque moins abordable de Gentoo (peut-être à cause d'une communauté francophone moindre que celle de Gentoo, encore que...)

J'ai jeté un oeil sur Gentoo, il y a apparemment plusieurs façon d'installer la distro (Stage 1,2,...). Quel interet ? Pourquoi un type d'install plutot qu'un autre ?

Différence avec une installation de Archlinux ou Slackware ?

Beaucoup de questions je sais, mais comme déjà dis, je souhaite apprendre de manière efficace et constructive, et non me casser les dents sur une distro à tel point que je pourrai plus lire son nom sans me sentir mal :sucre: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, Archlinux est optimisée pour les processeurs Intel et donc, il y a déjà pas mal de fichiers déjà préconfigurés. Sous Gentoo, tu dois en configurer pas mal à la main (enfin il me semble, pas trop testé cette distro) et surtout pour l'install des packages, comme tout est entièrement à compiler, il faut spécifier les options de compilation (une fois pour toute avec les USE Flags) donc connaître quoi fait quoi. Pour Arch, de base c'est des fichiers binaires que tu peux recompiler ou non et généralement, tu recompiles rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille ArchLinux qui est très simple a installer et a configurer (tout ce passe dans le fichier rc.conf principalement), on peut compiler aussi ses logiciels (ex: avec yaourt quand on récupère des paquets dans le dépôt AUR).

Sinon il y a LFS si tu veux vraiment mettre tes mains dans le système (attention c'est un peu dure a comprendre au début mais une fois dedans tout roule :francais: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un oeil sur Gentoo, il y a apparemment plusieurs façon d'installer la distro (Stage 1,2,...). Quel interet ? Pourquoi un type d'install plutot qu'un autre ?

Non ça c'était au tout début, maintenant y'a une seule méthode d'install : le stage3 (la plus rapide et à mon avis la meilleure également).

Tu peux voir le manuel d'install et le parcourir un peu si tu as ce genre de questions, c'est super bien expliqué, et ça existe même en français sur le site officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, honnêtement, une install en stage 3, un how-to d'un demi page sur portage, la différence tiens dans un partitionnement avec fdisk, trois coups de links et de tar, l'écriture d'un fstab et la compilation d'un kernel. L'install est un poils plus longue, mais finalement, une fois cette étape passée c'est aussi facile que n'importe quelle distrib...

Pour ce qui est de la configuration, entre gentoo, debian ou les autres, c'est du même niveau de difficulté (les confs par défault sous hyper bien foutue - me dis pas que tu ne joue pas extrêmement souvent du etc-update -5).

À la limite, si mettre les mains dans le cambouis c'est fouiner dans les packages, gentoo est plus facile que les autres (les ebuilds sont plus simples).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la limite, si mettre les mains dans le cambouis c'est fouiner dans les packages, gentoo est plus facile que les autres (les ebuilds sont plus simples).

Sauf quand les ebuilds de libs cruciales partent méchamment en sucette... ce qui, malheureusement, depuis quelques temps déjà... :sifflote:

... maintenant, n'en reste pas moins que pour ce qui est d'apprendre à mettre les mains dans le cambouis (si ça se réfère à passer à un truc moins "click-click-suivant" que les distros les plus accessibles... même si je ne suis pas persuadé que ce soit radicalement plus "du lourd" qu'une Sid... si c'est vraiment le but, là, à part une LFS/BLFS, je ne vois pas trop ce qui pourrait coller...), ça reste pour moi une distro incontournable... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, honnêtement, une install en stage 3, un how-to d'un demi page sur portage, la différence tiens dans un partitionnement avec fdisk, trois coups de links et de tar, l'écriture d'un fstab et la compilation d'un kernel. L'install est un poils plus longue, mais finalement, une fois cette étape passée c'est aussi facile que n'importe quelle distrib...

Personne n'a jamais dit que gentoo était spécialement dure à installer, il suffit de suivre la doc et d'avoir un peu de temps.

Cependant, contrairement à la majorité des autres distributions (où il suffit de partitionner et c'est à peu près tout), là il faut faire toutes les étapes soi-même plutôt que de les laisser à un script (je met de côté l'install graphique qui a effectivement peu d'intérêt).

Là il faut configurer le fstab (et si on sait pas comment ça marche, on lit et après on connaît le truc), pareil pour le bootloader, compiler un noyau (que ça soit à la main ou avec genkernel), etc.

Au final on a pas fait forcément grand chose, mais on l'a fait et on s'en rappelle forcément un petit peu, du coup la prochaine fois que quelqu'un nous en parlera ou qu'on aura un problème avec une de ces choses, on saura.

Comparé à une install de debian par exemple, on apprend vachement plus avec gentoo. (si on connaît déjà tout sur le chroot, le fstab, les bootloaders, etc. Alors on ne va pas forcément apprendre grand chose de plus, par contre on a toujours un meilleur contrôle)

Pour ce qui est de la configuration, entre gentoo, debian ou les autres, c'est du même niveau de difficulté (les confs par défault sous hyper bien foutue

Je dirais même que la configuration par défaut est meilleure sous gentoo que sous les autres distributions.

me dis pas que tu ne joue pas extrêmement souvent du etc-update -5).

Jamais (en plus j'utilise dispatch-conf, enfin bref :cartonrouge:). Les scripts d'init y'a jamais besoin de les regarder, ça c'est clair, mais c'est pas ce que j'appelle de la config. Le reste il faut toujours vérifier que c'est pas un fichier qui contient une modif' sinon on se retrouve avec des trucs qui ne marchent plus (d'ailleurs j'ai déjà vu plusieurs personnes à qui c'est arrivé).

À la limite, si mettre les mains dans le cambouis c'est fouiner dans les packages, gentoo est plus facile que les autres (les ebuilds sont plus simples).

Oui cette partie-là est également facilitée par rapport à la création de paquets sur d'autres distributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a jamais dit que gentoo était spécialement dure à installer, il suffit de suivre la doc et d'avoir un peu de temps.

Cependant, contrairement à la majorité des autres distributions (où il suffit de partitionner et c'est à peu près tout), là il faut faire toutes les étapes soi-même plutôt que de les laisser à un script (je met de côté l'install graphique qui a effectivement peu d'intérêt).

Là il faut configurer le fstab (et si on sait pas comment ça marche, on lit et après on connaît le truc), pareil pour le bootloader, compiler un noyau (que ça soit à la main ou avec genkernel), etc.

Au final on a pas fait forcément grand chose, mais on l'a fait et on s'en rappelle forcément un petit peu, du coup la prochaine fois que quelqu'un nous en parlera ou qu'on aura un problème avec une de ces choses, on saura.

Comparé à une install de debian par exemple, on apprend vachement plus avec gentoo. (si on connaît déjà tout sur le chroot, le fstab, les bootloaders, etc. Alors on ne va pas forcément apprendre grand chose de plus, par contre on a toujours un meilleur contrôle)

TuXXX résume bien l'idée que je fait du "mettre les mains dans le cambouis".

Il est sur que une fois installé, si je ne cherche pas à comprend par moi même j'apprendrai pas forcément plus que sur ma Debian Sid. Mais justement là, l'installation n'est pas identique à celle d'une Debian, qui est on ne peut plus simple. Il faut faire ce qui est fait automatiquement par la machine sur des distribution plus "simple".

J'ai regardé la doc sur gentoo, je la trouve vraiment pas mal foutue et bien expliquée. C'est le cas aussi de celle d'Archlinux. Ces deux distributions sont aussi attirantes l'une que l'autre, et l'installation ne semble pas plus compliqué pour l'une que pour l'autre, tout en permettant de découvrir un peu mieux de quoi est composé sa distribution.

Reste plus qu'à choisir... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS :

Je vais me faire taper dessus par les puristes, mais je voulais savoir si il existait un CD d'install de gentoo en mode "semi-graphique" (à la debian quoi) ?

:transpi:

il y a, mais ça ne sert strictement à rien. L'intérêt de gentoo, c'est de manipuler un peu à la main. Si tu cherches à ne rien manipuler à la main, tu vas te retrouver avec une distrib qui met 2 jours de compilation à se mettre à jour pour un bénéfice nul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :chinois: c'était juste pour savoir :chinois:

J'avais un peu peur de l'installation de gentoo, mais en lisant le handbook, ça n'a pas l'air si terrible, juste la compilation du noyau qui me fais un peu peur, mais le reste, reste globalement abordable je trouve :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout es très abordable. À l'extrême limite, un bot pourrait faire des copié/collé du handbook dans une console et réussir à installer gentoo. C'est juste que ça prend du temps, beaucoup de temps et que l'intérêt réside là-dedans. On peut tout faire sans comprendre en installant gentoo, mais dans ce cas, on passe à côté de l'intérêt majeur de cette distro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends :down:

Me reste juste à bien comprendre "USE" (pas encore tout compris avec les "gnome gtk -kde" hormis que sa optimise plus pour l'un ou l'autre, mais je me pose des questions comment : et si je veux installer amarok avec gnome ? :p) entre autre et je me lancerai dans l'install je pense :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les USE ce sont des options disponible lors de la compilation d'un logiciel. Par exemple, si tu prends un player audio, par défaut il ne va rien lire. Tu rajoutes USE="ogg" avant de l'emerger, et il pourra lire les ogg, si tu mets USE="ogg flac", il pourra lire les ogg et les flac, etc.

Pour les USE type "gnome -kde" et autre, ça permet une meilleure intégration avec ces environnement (par exemple une interface dcop pour interagir avec kde, ou bien une interface dbus pour interagir avec gnome - ce sont des exemples pas nécéssairement valides d'ailleurs). L'intérêt est de pas être obligé d'installer tout une liste de dépendance si tu ne veux pas de certaines fonctionnalités :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...