Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Francois_D

iDevices et iOS

Recommended Posts

TECHNOLOGIES

Processeurs et mémoire

• CPU: Processeur ARM 1176 620Mhz sous-cadencé à 412Mhz sur iPhone et TouchV1, et 532 sur TouchV2

• GPU: Samsung PowerVR MBX 3D

• Mémoire flash de 8, 16 ou 32(iPod Touch uniquement) Go.

Interactions

• Écran tactile Multi-Touch

Surface sensible au toucher, détection de pressions multiples. Utilisé pour interactions tactiles (sélections, rotations, zoom...), clavier virtuel.

• Accéléromètre

Capteurs analysant les mouvements de l'appareil sur les 3 axes. Utilisé pour interactions cinématiques (bascule de l'affichage en mode paysage ou portrait, mode Coverflow, contrôle de l'assiette, etc.)

• Bouton Écran d'accueil et Contrôle musique en façade, Bouton de contrôle du volume (iPhone uniquement), bouton Silence (iPhone uniquement).

• Géolocalisation (iPhone uniquement)

Système de localisation par triangulation d'antennes GSM et par GPS intégré, désactivable.

Autres capteurs

• Capteur de luminosité ambiante

Adapte la luminosité de l'écran à l'éclairage ambiant

• Capteur de proximité (iPhone uniquement)

Détection par IR de la proximité de l'oreille pour désactiver l'écran

Connexions sans fil

• WiFi 802.11 b/g

Sécurité WEP, WPA (entreprise, personnel), WPA2 (entreprise, personnel), VPN (L2TP, PPTP, IPSec)

• Bluetooth 2.0 + EDR (iPhone uniquement)

Uniquement pour kit mains libre, pas d'échange de données.

• GSM/EDGE Quadribande 2,5G (850, 900, 1 800, 1 900 MHz), UMTS/HSDPA 3G (850, 1 900, 2 100 MHz) (iPhone uniquement)

Entrées/Sorties

• Écran Multi-Touch panoramique 16/10 de 3,5", résolution de 480 x 320 pixels, 163 ppi.

• Connexion PC/Mac et recharge via câble adaptateur connecteur propriétaire vers USB 2 (fourni)

• Sortie casque standard

• Sortie TV composante et composite via câble adaptateur

• Nombreux accessoires utilisant le connecteur propriétaire

• Micro et Haut-Parleur intégrés (iPhone et TouchV2 uniquement) / buzzer (iPod TouchV1 uniquement)

• Ecouteurs fourni, avec télécommande et micro pour l'iPhone.

• Appareil photo 2 Mpix (iPhone uniquement)

• Entrée micro sur le connecteur minijack sur iPhone et TouchV2

Principaux logiciels embarqués

• iPhone OS

Système propriétaire basé sur Mac OS X, système de type Unix (basé sur FreeBSD), multitâche, mémoire protégée, interface tactile.

• Safari

Logiciel de navigation internet rapide basé sur le projet KHTML, similaire à la version Mac OS X. Ne supporte pas le Flash.

• Mail

Logiciel de messagerie similaire à la version Mac OS X, à l'origine créé pour NeXTSTEP et OpenSTEP. Supporte le Pop, iMap, Exchange etc.

• Musique et Vidéo (iPod) / iPod (iPhone)

Gestion de la bibliothèque musicale et vidéo synchronisée par iTunes. Prise en charge notoirement du mp3 et du mp4. Présentation Cover Flow (carrousel de pochettes d'albums), nombreuses fonctions de tris par listes.

• Calendrier

Gestion synchronisée des calendriers, tâches et alarmes avec iCal ou Outlook.

• Plans

Recherches de lieux, consultation de cartes et recherche d'itinéraire assisté par une géolocalisation par antennes et GPS (iPhone uniquement). Service assuré par GoogleMaps.

• iTunes

Boutique de Téléchargement légal de l'iTunes Store en version mobile, connexion WiFi indispensable. Seul le catalogue musical est disponible.

•App Store

Les App sont les programmes pour iPhone/iPod Touch en firmware V2. Ils peuvent directement être téléchargés et installés par le téléphone, par tout réseau DATA, dans la limite de 10Mo sur réseau mobile.

MobileMe et le "Push"

MobileMe est un service proposé par Apple, qui permet entre autres choses (disque web, hébergement, messagerie imap etc.) de synchroniser l'iPod Touch ou iPhone par tout réseau de données automatiquement avec les PC et Mac où le compte MobileMe est activé en passant par un serveur, surnommé le "nuage".

http://www.apple.com/fr/mobileme/

Forfaits et traifs

iPhone chez Orange

• Prix subventionné: 99 euros pour le modèle 8Go (noir), 129 pour le 16 Go (dos noir ou blanc). Impose l'un des forfaits suivants (iPhone ou Origami) ou l'éligibilité au programme Changer de mobile.

• Forfaits Orange pour iPhone à partir de 49 euros, data illimité - plein débit jusque 500 Mo puis possible réduction de la bande passante au-delà.

http://iphone.orange...n/forfaits.html

• Prix nu : 509 pour le modèle 8Go et 609 pour le modèle 16 Go, + 100 euros pour le déverrouillage réseau (source macgeneration)

• Forfaits Origami Star (à partir de 45 euros) - plein débit jusque 200 Mo puis possible réduction de bande passante au-delà, limite à 10 Mo pour les mails.

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%...l%3FWT.srch%3D1

NB : l'activation du téléphone se fait par iTunes sur Mac ou PC.

iPod Touch

• Modèle 8Go: 229

• Modèle 16 Go: 289

• Modèle 32 Go : 389

===============================

Nos sites optimisés iPhone favoris

Dailymotion: http://iphone.dailymotion.com/

Libération Expresso: http://iphone.liberation.fr/

Mac4Ever: http://www.mac4ever.com/iphone/

Macgeneration: http://iphone.macgeneration.com/

Nos app favorites

Eventful: trouve les concerts près de chez soi - gratuit (en anglais)

Shazam: trouve les informations sur une musique enregistrée par le micro - gratuit (pour iPhone, en anglais et allemand)

FileMagnet: stocke par WiFi des fichiers (images, documents office, iWork, musiques, vidéos...) et les visualise - 3,99 (en anglais)

AllRadio: transforme l'iPhone ou iPod Touch en radio - 0,79

Crash Bandicoot Nitro Kart 3D: une course de kart en 3D dans la lignée de Mario Kart - 7,99

<------------------------------->

Ce soir dans 12 villes, Orange présente l'iPhone en avant première. Je suis donc allé aux Champs Elysées avec la ferme intention de me procurer ce téléphone à la pomme. La sortie était annoncée pour 18h30 mais c'est à 15h30 que j'ai commencé à faire la queue. Peu de monde. Après une attente qui a semblé interminable mais qui m'a permis de papoter avec les fans qui étaient là, Orange a finalement ouvert la boutique à 18h00, avec 1/2 heure d'avance. D. Lombard était sur le pas de la porte et commentait l'événement pour les caméras de la télévision.

D'après les spécialistes, la queue à ce moment là était d'environ 2000 personnes. Beau score pour un lancement en pleine semaine... Bref, je pénètre dans boutique accueilli par les "coaches" qui me demandent ce que je souhaite acheter. Les gros nazes : un iPhone, évidemment ! ! ! Il est 18h10 et j'ai réussi à pénétrer dans la boutique dès la deuxième vague de clients filtrés par les vigiles.

Dans une ambiance de foire d'empoigne, je vois en 1/4 d'heure toutes les erreurs à ne pas commettre sur un point de vente : la boutique n'a revu aucun de ces processs de vente et naturellement les équipes de vente croulent sous les clients rendus fébriles par 3 heures de queue dans le froid de novembre. C'était à prévoir. Ceci dit les employés de FT sont connus pour être de grands placides et ils ne s'énervent pas.

Bref, le temps de créer la ligne, de remplir les papiers, de récupérer le téléphone et de passer à la caisse, il est 18h50 et on me fait sortit par la porte arrière tellement il y a de monde. Je marche le coeur léger avec un petit sac en papier au bout du bras....

A la maison, je déballe l'iPhone : le package est exactement le même que celui des modèles US. Je suis frappé par la "densité" de l'objet qui me parait solide. Les boutons font un peu cheap et l'écran marque les traces de doigts instantanément mais enfin ça y est, je l'ai ! ! !

Le support de synchronisation est de belle qualité. J'allume le téléphone. On me demande d'entrer le code de la carte. C'est très simple et même si les touches sont petites, en fait on y arrive bien. Il faut activer l'iPhone sur l'iTMS, ce qui prend quelques minutes.

La première synchro est un peu différente de celle d'un iPod : par défaut, iTunes ne "remplit" pas l'iPhone. Il faut parcourir chaque onglet pour activer la synchro des contacts, des musiques, des photos et tutti quanti.

Justement la synchro vient de se terminer. je vais faire joujou avec l'iPhone et je reviendrai vous dire mes impressions plus tard ;-)

F

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu vas voir c'est que du bonheur ! Par contre dans sa config d'origine je le trouve un peu limité, les applis tierces sont vraiment un plus indéniable !!!

D'accord avec toi aussi sur la densité de l'appareil ! Il est lourd et ça renvoie une impression de solidité bien plus grande que les GSM habituels !

Je pensais ne pas en garder pour moi, mais après ce matraquage médiatique et sachant qu'on va en parler de plus en plus j'en ai de plus en plus envie :zarb:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi ce sera dans quelques jours. Je ne suis pas fébrile; comme déjà dit je ne suis pas téléphone du tout; j'espère avoir un bon feeling.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour moi ce sera dans quelques jours. Je ne suis pas fébrile; comme déjà dit je ne suis pas téléphone du tout; j'espère avoir un bon feeling.

Je n'étais pas fébrile non plus mais je dois changer de numéro... l'occasion a fait le larron ;-)

Tu verras, c'est fou : on se croirait sur un Mac du début à la fin.

L'engin est d'une prise en main simplissime mais il y a quelques limitations :

- il n'écrit pas les accents (ou je n'ai pas encore trouvé)

- on ne peut pas pas envoyer le meme SMS à plusieurs personnes différentes (c'est lourdingue)

- quelques ralentissements parfois

mais sinon c'est un super tel... sans doute le meilleur depuis ma découverte d'un philips

F

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il parait aussi que tu peux pas enregistrer de brouillon de sms donc retaper à chaque fois tout, tu peux pas envoyer de mms donc tes photos etc..., il fait pas vidéo... et apparemment c'est le portable le plus polluant du marché.

Les possesseurs peuvent-il me confirmer ces détails (a part la pollution bien sur... mais d'ailleurs est ce vraiment vrai, j'ai vu un article américain je crois où ils en parlent => apparemment ca serait greenpeace qui a fait l'enquête).

J'hésitais a me le procurer mais en voyant plein de détails comme ça, je dirais que j'ai plus trop envie... Donc je suis ouvert pour l'éloge de l'iphone pour voir si je vais changer d'avis :dtc:

Share this post


Link to post
Share on other sites

mms pas possible c'est sur...

la video je me souviens pas (pour etre franc je l'ai eu pendant une semaine il y a un mois (environ) )

le brouillon sms je te confirme pas non plus ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il parait aussi que tu peux pas enregistrer de brouillon de sms donc retaper à chaque fois tout, tu peux pas envoyer de mms donc tes photos etc...,

Je confirme : les SMS sont gérés de manière préhistorique... je me crois revenu sur mon bon viel Ericsson des années 1995 !!

il fait pas vidéo...

Sisi, il fait video mais il faut que les videos soient encodées à son format. Je viens de mettre sur l'iPhone une video au format mp4 et ça marche très bien.

Un truc chiant : le "motion sensor" est parfois paresseux et il lui faut qq secondes pour basculer l'affichage. Ou bien il faut y aller avec un petit coup sec.

et apparemment c'est le portable le plus polluant du marché.

Sans doute mais c'est pas demain la veille que je vais le mettre à la poubelle et de toutes façons, les distributeurs ont maintenant l'obligation de recycler les matériels que tu leur restitue

Les possesseurs peuvent-il me confirmer ces détails (a part la pollution bien sur... mais d'ailleurs est ce vraiment vrai, j'ai vu un article américain je crois où ils en parlent => apparemment ca serait greenpeace qui a fait l'enquête).

J'ai en effet vu passe cet article... Apple n'a pas la réputation d'être spécialement à cheval sur l'environnement.. et pourtant Steve Jobs est plutot porté sur le macrobiotique, à ce qu'on dit !

J'hésitais a me le procurer mais en voyant plein de détails comme ça, je dirais que j'ai plus trop envie... Donc je suis ouvert pour l'éloge de l'iphone pour voir si je vais changer d'avis :dtc:

Moi au delà de tout ça, ce que j'apprécie avant tout c'est d'être léger quad je sors : mes poches sont vides et c'est tant mieux

F

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait quand je disais pas faire de vidéo : c'est vraiment faire de la vidéo plus que de lire de la vidéo :dtc:

Parce qu'il fait bien des photos si je ne m'abuse donc c'est pour ça, j'aurais bien aimé que l'on puisse faire des vidéos aussi.

Sinon merci pour les réponses Francois :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut pas enregistrer de vidéos non.

J'ai aussi trouve plusieurs points négatifs :

- il a du mal à capter qd le réseau est très faible. Chez mes parents j'arrive à envoyer des sms avec mon Nokia et les sagem de mes parents, pas avec l'iPhone !

- il ne gère pas les accusés de reception

- pas de MMS, mais j'en utilisais très peu, mais avec un forfait data illimité c'est l'occasion ou jamais de passer au mail !

Par contre il a de très bon points, la partie iPod est géniale ! l'écran est d'une qualité incroyable, le casque intégre la télécommande ! Je n'avais plus de télécommande depuis mon iPod mini ça me manquait vraiment !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Arf, il y a vraiment trop de truc qui vont pas :(

Je savais pas pour les accusés de reception... Je vais peut être me tourner vers un Nokia N95 8Go... Enfin je suis encore en pleine réflexion :yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça dépend aussi des fonctions, Safari est vraiment bon ! J'ai été bluffé par sa rapidité, sa fluidité et son ergonomie ! iCal est pareil que sur le Mac c'est vraiment pratique de passer de l'un à l'autre.

Mail marche aussi très bien, surtout avec les comptes IMAP c'est très pratique pour jongler entre les machines !

Se balader sur les pages web est un régal :yes:

Idem pour les photos d'ailleurs !

Mon avis est vraiment partagé dessus ... j'hésite vraiment à en racheter un ou pas, mais je compte pas acheter un N95 à la place ça s'est sur, j'ai pas envie d'une usine à gaz :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voui, tout ça me laisse songeur. Faire de la vidéo avec un téléphone: n'importe quoi. Aucun intérêt. Mon appareil photo le fait, mon camescope le fait, et mon mobile actuel le fait mais on ne s'en sert pas. Pour les SMS, les MMS, alors qu'on a mail et Gallery, je crois que ce sont eux les ancêtres.

Nan ce qui me gêne ce sont les forfaits mal dimensionnés pour notre usage. Ce qui fait que nous hésitons encore. Surtout compte tenu des rumeurs persistantes au sujet d'un nouvel iPhone. Notre forfait actuel (1+1) n'est pas possible avec les offres iPhone, et le transférer nous ferait revenir l'iPhone beaucoup plus cher et nous priverait de l'internet mobile.

Pour nous la pilule est un peu dure à avaler sur ce plan-là. Nous envisageons de faire durer notre vaillant Nokia 3650 (3G et BT, remarquable pour un mobile de 6 ans d'âge) en lui mettant une batterie neuve et en lui adjoignant les services d'un Touch. Reste à voir si nous allons chavirer en le voyant. Ou pas...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Voui, tout ça me laisse songeur. Faire de la vidéo avec un téléphone: n'importe quoi. Aucun intérêt. Mon appareil photo le fait, mon camescope le fait, et mon mobile actuel le fait mais on ne s'en sert pas.

TU ne t'en sers pas. Moi ça m'arrive de m'en servir, car je ne me promène pas tout le temps avec un camescope sur moi, et mon reflex ne fait pas vidéo... et ça dépanne.

Si parce que tu ne te sers pas d'une fonction tu trouves que celle-ci n'a aucune utilité... :chinois:

Moi je n'aurai aucune utilité de l'iphone, je vais pas aller dire que c'est de la merde et que ça ne sert à rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Justement je me balade pas H24 avec mon camescope et mon appareil photo numérique, par contre mon téléphone portable c'est ce que j'ai toujours sur moi donc l'appareil photo et la vidéo je trouve que c'est un plus non négligeable ;)

Et l'histoire des mms à la rigueur c'est pas grave j'en envoie jamais mais par contre les soucis avec les sms (surtout accusés de réception) c'est assez saoulant :byebye:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'envoyais pas souvent des MMS et je pense qu'ils vont être remplacés par les mails à moyen terme, mais leur interêt est d'envoyer une photo sur le moment, j'ai plusieurs amis qui n'ont pas internet qui checkent leurs mails rarement, voire jamais ...

Sinon +1 avec les deux commentaires au dessus, il m'arrive souvent de prendre une photo/video sur le moment, j'ai tjs mon portable mais rarement mon appareil photo !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je n'arrive pas à me rendre compte du forfait DATA, 500Mo/mois est ce énorme ou pas?

Car si ça continue, je vais craquer pour lui :chinois:, par contre, point noir (mais à vérifier) je suis allé voir chez orange aujourd'hui (et ils ont l'air vachement au courant ceux la aussi...) et le vendeur m'a dit qu'il était impossible de conserver son numéro Orange en passant de mobicarte (ce que j'ai actuellement) à l'un des forfaits de l'iPhone... La portabilité ne marchant que entre opérateur et non au sein du même. :byebye:

Quelqu'un aurai-t-il plus d'info/fait cette démarche?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux garder ton numéro :byebye:

Pour le forfait DATA c'est 500Mo au débit maxi, après le débit devrait baisser de 20%. Si tu utilises normalement (quelques mails par jour, 2h de pages web par jour) je pense que tu seras dans le crénneau. Les plus gros consomateurs que j'ai croisé sur les forums sont dans les 3 ou 4Go/mois ... mais c'est avec 3h de youtube par jour :chinois:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me doutais bien que le vendeur était pas très au courant :transpi: Limite c'est moi qui lui est dit que l'iPhone était limité à 500Mo/mois :|

Je jette une question en l'air (mais j'ai pas cherché encore) et surtout vu que ce sera pour Windows... mais existe-t-il un logiciel qui permet de connaitre sa consommation en Mo d'internet pour voir si je rentre dans le créneau :transpi:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben j'espère que tu peux le faire grâce à une interface que tu consulte sur internet => par exemple, je suis chez bouygues et depuis i-mode je peux voir ma consommation (sms,appel et i-mode). Donc peut être qu'il existe de similaire avec orange et l'iphone, ce qui serait super intéressant :transpi:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'espère que ce sera disponible, mais ce serai pour l'instant pour connaitre son utilisation d'internet en général...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Si parce que tu ne te sers pas d'une fonction tu trouves que celle-ci n'a aucune utilité... :transpi:

C'est bien ça, et c'est pourquoi je ne demande à personne de partager mon point de vue.

Bon finalement, nous sommes repartis avec, ce qui nous a déterminé pour ma femme c'est la relation sensuelle (sensuel: qui a rapport aux sens, vous excitez pas :transpi: ) avec l'écran tactile.

Et pour moi c'est la finesse de l'affichage; une vraie page de magazine, on dirait pas un LCD.

Je synchronise, en attendant je trouve la finition d'assemblage vraiment top.

Orange nous a signalé au passage une rupture de stock dans le Nord déjà ce soir. L'appareil a un succès énorme. La minuscule agence où nous avons été en a écoulé 7. Et chaque fois on est unanime chez Orange pour dire que c'est un superbe appareil, on ne nous a jamais présenté un modèle concurrent en voyant notre hésitation... presque étrange un tel engouement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ben j'espère que tu peux le faire grâce à une interface que tu consulte sur internet => par exemple, je suis chez bouygues et depuis i-mode je peux voir ma consommation (sms,appel et i-mode). Donc peut être qu'il existe de similaire avec orange et l'iphone, ce qui serait super intéressant :transpi:

On peut voir sa conso détaillée sur le site de Orange je pense qu'on pourra voir ça aussi. Dans tous les cas directement depuis l'iPhone on peut voir où on en est niveau conso EDGE. Mais bon le risque est juste une baisse de débit et "sous réserve" donc faut voir, peut-être qu'ils ne limiteront qu'à bien plus.

Je pense que Orange sera assez cool là dessus, ils ont tout à y gagner (ramener des clients gros consomateurs) et quand on voit qu'ils laissent depuis 2 ans au moins le "bug (je sais pas si on peut encore appeler ça comme ça !) de l'option surf à 6¤/mois qui ne se décompte pas tant qu'on fait du port 80. On a toutes les chances d'être confiant.

J'espère que ce sera disponible, mais ce serai pour l'instant pour connaitre son utilisation d'internet en général...

J'utilisais Netlimiter sur PC qui me donnait ces stats. Par contre si tu fais des échanges réseaux ça sera comptabilisé aussi donc pas vraiment représentatif ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...