Compte_supprime_92985 Posté(e) le 17 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 17 novembre 2007 devinez depuis quel os j'écris ??? :) et miracle, j'ai pu me connecter à internet... non, en fait je voulais installer grub dans une partition vide, voir comment c'est foutu, puis l'installer dans le MBR. finalement, je me suis résolu à installer ubuntu sur une partition, j'ai écrasé mon MBR, et grub m'a mis automatiquement la ligne pour booter sur vista au cas où. merci en tout cas pour vos réponses. maintenant, j'en aurai sûrement d'autres... ha oui, première question, que tout windowsien pose : 1) antivirus : je crois que j'en n'ai pas besoin n'est ce pas ? 2) firewall : là par contre, j'aimerai en installer un quand même, j'aime pas quand OOo se connecte pour vérifier si il est à jour ou pas, ce genre de trucs... bon, après quelques recherches, j'ai puinstaller firestarter... histoire d'avoir une interface. quoi d'autres à savoir pour se protéger sous ubuntu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 17 novembre 2007 Partager Posté(e) le 17 novembre 2007 T'as surement un routeur. Donc t'es déjà protégé. Ensuite, OOo ne se connecte pas sur Internet puisque ce n'est pas lui qui va regarder si il est à jour ou pas mais le gestionnaire de paquets. Et tu peux laisser n'importe quelle apli aller sur le net, tant que tu installes des softs des dépots tu es sur de ne pas avoir de malware, spyware ou conneries de ce genre... Si tu veux empecher que ton gestionnaire de mise à jour aille vérifier si tu es à jour (ce que je ne conseille pas) il suffit d'arreter le service apt-check. Mais sérieusement tu perds ton temps car ça ne sert à rien... Antivirus non pas besoin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 19 novembre 2007 Partager Posté(e) le 19 novembre 2007 devinez depuis quel os j'écris ??? :)et miracle, j'ai pu me connecter à internet... non, en fait je voulais installer grub dans une partition vide, voir comment c'est foutu, puis l'installer dans le MBR. finalement, je me suis résolu à installer ubuntu sur une partition, j'ai écrasé mon MBR, et grub m'a mis automatiquement la ligne pour booter sur vista au cas où. merci en tout cas pour vos réponses. maintenant, j'en aurai sûrement d'autres... ha oui, première question, que tout windowsien pose : 1) antivirus : je crois que j'en n'ai pas besoin n'est ce pas ? 2) firewall : là par contre, j'aimerai en installer un quand même, j'aime pas quand OOo se connecte pour vérifier si il est à jour ou pas, ce genre de trucs... bon, après quelques recherches, j'ai puinstaller firestarter... histoire d'avoir une interface. quoi d'autres à savoir pour se protéger sous ubuntu ? Comme l'a bien dit tyrann, pas d'antivirus, le firewall est presque inutile puisque tu es deja surement derriere un routeur (une *box configuré en mode routeur surement). D'autant plus que iptables (le firewall de linux de base, dont firestarter n'est qu'une interface graphique) ne gère pas ce que tu voudrais (empecher OOo de se mettre à jour par exemple). Sans vouloir faire un cours reseau, IPTables ne fonctionne que sur la couche 1/2/3 du modele OSI il me semble. Pour faire ce que tu demandes, il faut monter jusqu'en couche 7 (applicatif) pour cela. Du coup il faut un firewall applicatif du genre NuFW, et l'a, c'est plutot complexe a mettre en oeuvre :) (je ne connais pas d'interface graphique a NuFW, et le tutorial officiel fait bien sa 30 aine de pages ). Bref, a la limite le firewall, pas trop de soucis non plus si il est pas activé :) (mon serveur dedibox fonctionne sans filtre firewall, ca fait 200 jours qu'il fonctionne et malgré les tentative de pénétration (qui se limitent a tester si mon apache contient des urls du genre phpBB2, phpmyadmin etc ou a faire du bruteforce sur mon ssh), il est encore debout ^^. Si il tombe dans peu, c juste que je vais le reinstaller pour avoir mon zimbra tout propre ^^) Donc même pour un serveur public online 24/24, le firewall, j'en ai pas eu l'utilité pour le moment... Mais bon, ma prochaine reinstall je fous des scripts iptables quand même :) Et le firewall pour empecher des applications de se connecter au net par moment, comme dis, les logiciels libre ca ne se connecte rarement au net sans raison, donc pas besoin d'avoir peur d'une quelconque info personnelle envoyée sur le net pour alimenter des bases de datamining ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 19 novembre 2007 Partager Posté(e) le 19 novembre 2007 Pour iptables, il y a le cmd-owner qui permet de filtrer en output par pid, gid, appli, ... ... par contre, c'est tout cassé en SMP, et c'est un peu beaucoup de la bidouille (d'ailleurs, c'est souvent absent des kernels binaires)... Pour le reste, m'est avis que la sécurité vient avant tout d'une bonne administration... ce qui ne s'apprend pour ainsi dire que par la pratique... linux est déjà pas mal "sécurisé" (ce que je n'estime pas vouloir dire grand chose), on peut toujours faire mieux, mais c'est plus de la customisation qu'autre chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 23 novembre 2007 Partager Posté(e) le 23 novembre 2007 Pour iptables, il y a le cmd-owner qui permet de filtrer en output par pid, gid, appli, ... Oh je vais zieuter ca tiens, je ne connaissais pas :) Parce que NuFW a mettre en place, c qd meme gros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_92985 Posté(e) le 24 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2007 bon de toute façon, je suis revenu sur vista en ce moment parceque je n'arrive plus (oui, j'arrivais avant) à me connecter à internet avec ubuntu. le port ethernet de ma mobo fonctionnait (P5KC), et d'un coup, il ne voit plus rien... le cable est toujours là, et une fois j'ai rebooté et impossible de me connecter (dans l'assistant connexion de ubuntu, pas de ligne correspondant à ma carte ethernet intégrée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 24 novembre 2007 Partager Posté(e) le 24 novembre 2007 Que te donne un lspci | grep Ethernet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_92985 Posté(e) le 24 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2007 Que te donne un lspci | grep Ethernet je sais pas, je vais voir et je donnerai le résultat. mais j'ai essayé d'installer les pilotes catalyst, et je galère aussi (je double clique sur le run, et il me dit qu'il faut le lancer en super user, alors j'ouvre un terminal, je tape "sudo nom_du_fichier.run" et ça ne se lance pas... (sans compter plein d'autres trucs qui marchent mal, comme dans \media, où 2 disques ont disparu, avant il y avait sdb et sdc, mais maintenant seulement sda est présent...) pour une distribution grand public, il y a des efforts à faire... enfin, c'est mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_92985 Posté(e) le 24 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2007 donc ta commande me donne ça : 02:00.0 Ethernet controller: Attansic Technology Corp. L1 Gigabit Ethernet Adapter (rev b0) mais dans l'assistant connexion, j'ai qu'une ligne "modem", alors qu'avant j'avais aussi la ligne correspondant à mon Ethernet controller... :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 24 novembre 2007 Partager Posté(e) le 24 novembre 2007 Et quand tu fais un ifconfig et un ifconfig -a tu as une différence ? Tu devrais voir eth0 quelque part... Si tu le vois dans ifconfig -a et pas dans ifconfig, alors c'est qu'elle n'est pas activée. Néanmoins, elle devrait apparaitre dans le gestionnaire graphique... Faudrait peut-etre regarder du coté de /etc/network/interfaces et aussi dans dmesg ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_92985 Posté(e) le 24 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2007 alors : ifconfig et ifconfig -a donnent la même chose, mais pas de eth0 dans le résultat... gestionnaire graphique ? j'ai pas trouvé. j'ai trouvé le fichier interfaces, voici son contenu : auto loiface lo inet loopback iface eth0 inet static address 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0 gateway 192.168.0.254 auto eth0 192.168.0.1 est l'ip locale que j'avais imposé le masque et la passerelle aussi (config classique free) j'ai pas trouvé de dmesg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 25 novembre 2007 Partager Posté(e) le 25 novembre 2007 gestionnaire graphique = (porobablement) assistant de connexion On dirait que ton driver ne se charge pas... Faudrait chercher quel est le driver qui doit etre chargé, vérifier si il est chargé (lsmod), le décharger (avec rmmod) et le charger à la main (avec modprobe) comme ça tu verrais si ya un soucis... dmesg c'est une commande. Je viens de voir ton message sur les autres problèmes... Tu ne peux pas te plaindre que ça ne va pas si tu ne suis pas la documentation... Il y a des gens qui passent leur temps à faire la doc ubuntu (j'en fais à moitié partie) donc ce serait cool de s'en servir ! http://doc.ubuntu-fr.org/ati.run Pour les disques, je ne sais pas pourquoi ils ont "disparus" mais si ils ne sont pas dans le fstab ils ne seront jamais montés à chaque démarrage ! Là encore la doc est présente... Je vais me permettre de dire que là je vois le mauvais reflexe windozien où tout devrait fonctionner tout de suite en cliquant gauche et droit et en tournant sur sa chaise mais ce n'est pas toujours le cas... Malgré que Ubuntu soit très compatible et très user-friendly, il ne fait pas encore le café et il a aussi droit à ses foirages que l'on doit résoudre soi-même. Mais tu dois vraiment regarder dans la doc avant de crier au secour, c'est à ça qu'elle sert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_92985 Posté(e) le 25 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2007 gestionnaire graphique = (porobablement) assistant de connexionOn dirait que ton driver ne se charge pas... Faudrait chercher quel est le driver qui doit etre chargé, vérifier si il est chargé (lsmod), le décharger (avec rmmod) et le charger à la main (avec modprobe) comme ça tu verrais si ya un soucis... dmesg c'est une commande. Je viens de voir ton message sur les autres problèmes... Tu ne peux pas te plaindre que ça ne va pas si tu ne suis pas la documentation... Il y a des gens qui passent leur temps à faire la doc ubuntu (j'en fais à moitié partie) donc ce serait cool de s'en servir ! http://doc.ubuntu-fr.org/ati.run Pour les disques, je ne sais pas pourquoi ils ont "disparus" mais si ils ne sont pas dans le fstab ils ne seront jamais montés à chaque démarrage ! Là encore la doc est présente... Je vais me permettre de dire que là je vois le mauvais reflexe windozien où tout devrait fonctionner tout de suite en cliquant gauche et droit et en tournant sur sa chaise mais ce n'est pas toujours le cas... Malgré que Ubuntu soit très compatible et très user-friendly, il ne fait pas encore le café et il a aussi droit à ses foirages que l'on doit résoudre soi-même. Mais tu dois vraiment regarder dans la doc avant de crier au secour, c'est à ça qu'elle sert ok, merci pour ton aide, je vais regarder. je suis capable de regarder la doc, mais je me mets surtout à la place de celui qui achète son pc chez carrefour, le jour où ils proposeront ubuntu, il faudra que tout marche du premier coup, c'est tout. je n'attends pas d'un linux que tout fonctionne du premier coup. mais j'attendais ça de ubuntu en particulier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 25 novembre 2007 Partager Posté(e) le 25 novembre 2007 ouai je crois que comme beaucoup de monde, tu te fais une fausse idée de la ubuntu... mais c'est pas bien grave... celà dit, quelque soit l'OS, tout ne marche pas toujours du premier coup... regardes ton windows par exemple : quand tu l'installes, tu te rends compte que la carte graphique n'a pas de driver, alors tu vas sur le site du constructeur et tu vas chercher le driver de la carte graphique... mais tu peux pas parceque tu te rends compte que ta carte réseau (ou ton modem...) non plus n'a pas de driver donc pas moyen d'aller sur le net... alors tu cherches la vieille disquette livrée avec ta carte réseau, tu cherches un lecteur de disquette au fond de ta cave, tu cherches une nappe floppy dans un carton, tu démontes tout, et tu branches etc... et là c'est le drame! windows te dit que la disquette n'est pas formatée et il te demande si tu veux la formater... t'appelles un copain tu vas chez lui avec une clé USB ou un CD vierge etc............... [ Y'a du vécu là hein.... ] c'était pas pour faire du troll .... juste pour faire la démonstration que quelque soit l'OS, rien ne marche jamais du premier coup... il faut apprendre à dompter sa machine. Sauf quand t'as un Mac... là t'as pas besoin de le dompter, t'as déjà Poly Poney .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_92985 Posté(e) le 4 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2007 bon, merci en tout cas pour l'aide que vous m'avez apporter, mais j'ai décidé de rester sous vista malheureusement... explication : après ma carte ethernet intégrée qui était reconnue et qui n'est plus reconnue après l'impossibilité d'installer les drivers de ma carte graphique (x1950pro... oui je sais...) après plein de choses que je trouve pas normales : - ma homepage firefox est une page html fixe, située sur mon disque dur, et pourtant en ouvrant firefox, ma homepage ne s'affiche pas... dès que j'ai surfer sur un site internet, je peux alors afficher ma homepage. pourquoi ? - impossibilité de désinstaller ou réinstaller facilement un driver de périphérique dans la fenetre qui donne la liste des périphériques et enfin, après mon dernier épisode d'hier soir : j'ai voulu booter sous ubuntu histoire d'essayer de réinstaller mon driver de ma carte ethernet intégrée. j'avais enregistré sur mon disque de donnée la page du forum où on me dit quelles commandes exécuter... j'ai donc voulu aller ouvrir cette page html, pour retrouver les commandes à exécuter. je suis allé dans "my computer", j'ai cliquer sur le disque dur où j'ai la page, et j'ai découvert que la disque dur n'était plus monté au démarrage... donc sans aucune raison, j'ai succèssivement perdu ma connexion internet, et l'accès à mes 2 disques durs de donnée (alors que tout marchait bien juste après l'install). voilà, c'était ma troisième tentative pour me mettre à linux, cette fois je suis allé encore plus loin que les premières fois, mais là j'abandonne. promis, dans un an, je m'y remets... merci encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 4 décembre 2007 Partager Posté(e) le 4 décembre 2007 impossibilité de désinstaller ou réinstaller facilement un driver de périphérique dans la fenetre qui donne la liste des périphériques Euh... tu parles de quels drivers? Les drivers proprios qui ne s'installent qu'à-la-rache, ou les autres? Si ce sont les autres, encore heureux... les drivers sont des modules du noyau... ils viennent avec lui (à part 2 ou 3 trucs comme les drivers wifi): pas besoin d'y toucher dans tous les sens... ton noyau inclut 99% de ce que linux peut faire tourner comme matériel... et ça ne se met à jour, dans la large majorité des cas, qu'avec le noyau (d'où l'intérêt, d'ailleurs, infiniment plus pratique que théologique, d'utiliser tant que possible des drivers libres...)... ... si tu parles de ta carte réseau, par exemple, le souci n'est sûrement pas du côté du driver, mais plutôt du côté des gui qui déconnent (en configurant mal les scripts ou tout se passe) ou quelque chose du genre... Il y a peu de doutes à avoir quand au fait que le driver se charge... sinon, tu n'aurais pas "02:00.0 Ethernet controller: Attansic Technology Corp. L1 Gigabit Ethernet Adapter (rev b0)" avec un lspci... j'ai découvert que la disque dur n'était plus monté au démarrage... Permet-moi de douter qu'elle ait disparu par magie... il est plus probable que les autres fois, tu l'ais monté à la main, en userland (fût-ce en utilisant le gestionnaire de volume d'un quelconque desktop manager)... et que forcément, après un reboot, si ça n'est pas dans le /etc/fstab, ça ne se fasse pas automatiquement... Le fstab ne peut être, a priori, quand c'est bien fait, édité que par root... si tu n'y a jamais touché, il est peu probable que ce soit jamais fait automatiquement... Je ne te jette pas la pierre, mais m'est avis que tes soucis sont plus dus à une difficulté à "rentrer dans linux" qu'à linux lui-même (enfin, pour le truc de la mofoco, j'aurais bien une autre idée sur la question, mais on va encore me dire que je trolle)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_92985 Posté(e) le 4 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2007 merci de ta réponse. je te permets de douter, mais pour l'histoire de mes 2 disques IDE, ilz étaient pourtant détectés lors de l'install et lors des 15 reboot que j'ai effectué sur ubuntu, no problème. je n'ai jamais rien monté à la main ni touché à ce fichier fstab dont tu parles. si j'avais fait ça je m'en rappelerais !! mais le fait est que je ne peux plus y acceder. il serait très facile de trouver pour moi la commande pour les monter de nouveau. sauf que... pas envie !! pour moi l'informatique c'est pas de la magie. si je dois passer ma vie sur un OS, je préfère que celui ci ne me "démonte" pas mes disques quand bon lui semble. pour les drivers, ce que je voulais dire c'est que : dans windows, dans le device manager, tu as accès à tous les drivers. sous ubuntu non, l'accès est en ligne de commande visiblement. et en plus ma carte ethernet intégrée était parfaitement détectée sans que je ne fasse rien, et au Nième reboot, sans aucune raison, pas de connexion... bon... allez, je garde ubuntu installé... si la motivation me revient... PS : désolé pour mon ton un peu désabusé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 4 décembre 2007 Partager Posté(e) le 4 décembre 2007 désolé pour mon ton un peu désabusé Bah, faut pas... c'est ce que tu ressens... tu es déjà déçu: on ne va pas te jeter des cailloux en plus... ... d'autant que tu es resté cool, malgré tous tes soucis En tout cas, c'est vraiment bizarre, ce que tu as expérimenté... jamais vu des trucs comme ça, donc, c'est pour ça que je suis un peu étonné ... après, je ne dis pas que c'est impossible (je ne suis pas un grand fan de cette distro ), mais tes ghostages de périphériques au bout d'un certain temps, c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre... Sinon, pour les drivers, sous linux, ce que je voulais dire est que, justement, dans 99% des cas (sauf drivers wifi, où il faut souvent les rajouter, et quelques autres babioles, comme des drivers userland et cie), on n'a pas vraiment à y toucher: les drivers jugés stables font partie du kernel... à moins que tu veuilles vraiment en utiliser une version plus récente (dont il n'est pas dit qu'elle fonctionnera avec un kernel plus vieux, problèmes de compatibilité d'API/ABI et cie inside), a priori, il faut les laisser tranquilles ... ... ça peut choquer par rapport à des OS où les fabriquants sont les principaux intervenants à être en charge de fournir des drivers, mais sous linux, la plupart des drivers font partie intégrante du kernel, où ils sont développés, mis à jour et cie... chacun ses façons de faire... En tout cas, n'hésite pas à revenir demander des conseils si tu t'en sens l'envie... n'hésite pas non plus à essayer d'autres distros si le coeur t'en dit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 5 décembre 2007 Partager Posté(e) le 5 décembre 2007 bgse : on a tous connu des moments où on a failli baisser les bras... surtout au début... Allé courage! faut garder le cap! :) A la vitesse de l'évolution de Linux, ce serait dommage de rater ça, non ? Je sais ce qui est arrivé à tes deux disques... c'est des partitions NTFS n'est ce pas ? tu as du éteindre le windows pas proprement, et donc le disque n'a pas été démontée correctement... pour prévenir ça, il y a l'option "force"... si tu es intéressé, on t'expliquera comment faire... pour les drivers, comme ça a été dit, sous linux, tu n'as pas besoin d'accéder aux drivers... par contre pour ta carte graphique, il te faut installer les drivers.... kmod-fglrx (pour ATI) et on peut t'apprendre à le faire... ------ Ecoutes, personne ne va te jeter des pierres parceque tu retournes à windows, chacun utilise l'outil qui va avec ce qu'il fait ET qui lui convient.... mais t'as fait un grand pas vers le libre.... ce serait dommage que tu fasses un pas en arrière maintenant... alors que tu rencontres à peine les premières difficultés.... t'imagines si j'avais baissé les bras la première fois que j'ai du recompiler un kernel, ou configurer XFree86 ou Sendmail ? En tout cas, n'hésite pas à revenir demander des conseils si tu t'en sens l'envie... n'hésite pas non plus à essayer d'autres distros si le coeur t'en dit... +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_92985 Posté(e) le 5 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2007 Je sais ce qui est arrivé à tes deux disques... c'est des partitions NTFS n'est ce pas ? tu as du éteindre le windows pas proprement, et donc le disque n'a pas été démontée correctement...pour prévenir ça, il y a l'option "force"... si tu es intéressé, on t'expliquera comment faire... pour les drivers, comme ça a été dit, sous linux, tu n'as pas besoin d'accéder aux drivers... par contre pour ta carte graphique, il te faut installer les drivers.... kmod-fglrx (pour ATI) et on peut t'apprendre à le faire.. je crois que tu as mis dans le mille. pour moi un OS est complètement logiciel, et je ne vois pas en quoi un problème logiciel sur un OS influerait sur un autre OS... donc : effectivement, à un moment j'ai dû faire un reset comme un porc alors que j'étais sous windows (j'overclock mon proc et je trouve pas la PLL de ma carte mère, donc dans setfsb je modifie le FSB, je clique sur SET, et l'ordinateur se fige...). sauf qu'au redémarrage de windows, le problème est réglé et j'ai mes disques, et pas sous ubuntu, même au bout de 5 reboot... alors ok pour l'option "force", même si je ne vois pas ce que c'est. c'est quoi ? et pour ma carte ethernet (celle intégrée à ma P5KC) : windows update m'a trouvé une mise à jour du driver, et j'ai voulu l'installé, et il se trouve que ce driver est pourri et qu'il me fige vista lors du chargement. j'ai donc désinstallé le driver et remis l'ancien. et depuis sous ubuntu, la carte ethernet n'est plus détectée (ou plutôt le driver n'est plus chargé) ?? allez, dites moi que mes deux problèmes sous ubuntu sont dû à des problèmes sous windows... pour le disque dur pourquoi pas, mais pour la carte ethernet, je vois mal comment ça peut jouer... un disque dur ça bouge, ya les têtes de lectures, les disques tournes, mais une carte ethernet, si elle a un problème sous un OS, elle ne doit pas en avoir sous un autre OS... et pour ma carte x1950pro, je trouve que l'affichage sous ubuntu n'est pas fluide du tout. est ce que l'affichage est calculé par le CPU ou le GPU ? si c'est par le CPU ça me rassure. si c'est par le GPU, alors il faut que je change de driver, parceque celui là n'est pas du tout efficace. et le driver du kernel, il vient d'où ? c'est ATI qui l'a développé ou bien la communauté linux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mezcalbert Posté(e) le 5 décembre 2007 Partager Posté(e) le 5 décembre 2007 bgse : on a tous connu des moments où on a failli baisser les bras... surtout au début... Allé courage! faut garder le cap! :)A la vitesse de l'évolution de Linux, ce serait dommage de rater ça, non ? Je sais ce qui est arrivé à tes deux disques... c'est des partitions NTFS n'est ce pas ? tu as du éteindre le windows pas proprement, et donc le disque n'a pas été démontée correctement... pour prévenir ça, il y a l'option "force"... si tu es intéressé, on t'expliquera comment faire... Je plussoie entièrement. J'ai commencé par Mandriva il y a de cela 2 ans, et je peux dire que Linux a déjà énormément évolué depuis, et qu'en s'habituant, en plus de cette évolution, je commence à gérer tout le côté basique, et même à m'en sortir si j'ai l'un ou l'autre souci. Pourtant, du temps de Mandriva, quand je devais relancer en mode ligne de commande et faire un mcc (mandriva control center) pour aller dans une interface à la DOS pour pouvoir reconfigurer ce qui merdait, j'ai failli abandonner souvent. Et puis Ubuntu est arrivé, et tout est devenu plus facile... Ca c'était pour la petite histoire. En ce qui concerne la fermeture de Windows, j'ai eu ce problème récemment (et pour la première fois à vrai dire), pas moyen de revoir mes partoches sous Ubuntu, je râlais des barres. Et finalement, j'ai vu je-ne-sais-pas-comment une ligne parlant de Windows je-sais-plus-quoi (sans doute dans un message d'erreur), j'ai rebooté et lancé une session sous Win, j'ai arrêté proprement, et mes partoches sont revenues au lancement suivant de Ubuntu. Ca peut typiquement arriver quand tu arrives en fin de batterie sous Win, et que tu relances sous Linux après avoir rebranché le secteur. Essaie ça, ça pourrait vraiment résoudre ton souci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 5 décembre 2007 Partager Posté(e) le 5 décembre 2007 Je sais ce qui est arrivé à tes deux disques... c'est des partitions NTFS n'est ce pas ? tu as du éteindre le windows pas proprement, et donc le disque n'a pas été démontée correctement...pour prévenir ça, il y a l'option "force"... si tu es intéressé, on t'expliquera comment faire... Putain, pas con... j'y pensais plus à ces trucs-là... Sinon, l'option "force", c'est une option pour la commande manuelle de montage des partitions ntfs, pour forcer à les monter, même si l'état du journal n'est pas propre... ça marche généralement bien, mais c'est potentiellement très dangereux pour le contenu des partitions... mieux vaut laisser un os redmondien monter la partition avant de la remonter sous linux, si le contenu de la partition est précieux... Sinon, bgse, depuis que tu as trifouillé tes drivers ethernet sous ton os proprio, tu as réessayé un "lspci|grep Eth"? S'il te donne bien le nom/modèle/constructeur/etc... de ta carte réseau, je persiste à penser que ce n'est pas un problème de driver... mais plutôt un problème de configuration... s'il ne te donne rien, oui, là, il y a un gros souci... Quant aux drivers pour les gpu... ça... donne-nous le résultat d'un "lsmod|grep fglrx"... si c'est vide, tu n'as pas le driver proprio, et tu es vraissemblablement en accélération logicielle uniquement (ce que je ne trouve pas plus mal que des drivers proprios, surtout fglrx, si tu n'as pas un besoin impérieux de performances bling-bling)... quant au driver libre pour ta carte, ils arrivent sous peu (pour la série r500 et r600, ils viennent de passer en 1.0 et ont maintenant un support basique... à la sortie du prochain X.org, d'ici deux à trois mois, ils devraient au moins marcher correctement en 2D, ce qui devrait déjà améliorer grandement la fluidité)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_92985 Posté(e) le 5 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2007 pour les disques durs, j'ai déjà redémarré vista plusieurs fois et je vois bien mes disques, et donc après, j'ai rebooté sous ubuntu, mais je ne les voyais toujours pas. vous avez dit qu'après les avoir remonté sous windows (ce qui a dû être fait par vista étant donné que les voit...), ils devraient revenir sous ubuntu. pour ma carte ethernet intégrée, la commande lspci |grep Eth donne ça : 02:00.0 Ethernet controller: Attansic Technology Corp. L1 Gigabit Ethernet Adapter (rev b0) mais dans l'assistant connexion, j'ai qu'une ligne "modem", alors qu'avant j'avais aussi la ligne correspondant à mon Ethernet controller... :( pour les drivers de ma CG, c'est pas pressé. l'urgence est aux disques durs, et à ma connexion internet !! si je dois rebooter à chaque fois pour poster (sans compter le screen qu'il faut que je fasse, et que je place sur une partition fat32 que j'ai faite exprès... screen que je dois ensuite uploader sur un ftp etc...). PS : en admettant que tout refonctionne, je devrais quand même retourner sous windows car je joue... warcraft3 notamment... il me semble qu'il y a des solutions pour émuler windows sous linux n'est ce pas ? j'ai entendu parler de wine, j'ai entendu parler de machines virtuelles... ma machine tiendra le choc, j'ai un petit E2160 o/c à 75% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 5 décembre 2007 Partager Posté(e) le 5 décembre 2007 Oui t'as 3 possibilités : 1) Wine : très bien pour les applications standards de windows, qui n'ont pas besoin d'ActivX ... 2) CEDEGA : pareil que wine, mais prend en charge ActivX ... c'est payant par contre, mais pas super cher... 3) La virtualisation : Il s'agit de créer un ordinateur virtuel sur lequel tu installes windows... là t'as 3 choix : 3a) VMWare : Les précurseurs, et ils sont très puissants et tout... mais si tu veux avoir tout tout tout, c'est payant... 3b) KVM : ça se joue au niveau Kernel ... C'est très bien, mais moins bien que la 3c) 3c) XEN : toujours niveau kernel, et c'est integré dans RHEL5 .... donc garantie super stable et puissant etc... Par ailleurs, je voudrais apprendre à ceux qui montent des serveurs WEB qu'avec plusieurs machines virtuelles, on peut ouvrir bien plus de sockets qu'avec une seule machine physique ... :8 --------------------- Sinon, pour ton histoire de carte réseau, le driver est bien là... mais tu as du virer la couche réseau pendant tes essais... tu peux le recréer sans problème avec system-config-network 'quoique je ne sais pas si c'est intégré à ubuntu... sinon, il doit y avoir un équivalent... :) Par contre un truc super important : Quand il s'agit de paramétrer ton réseau, tu prends une façon de faire : (system-config-network, network-configurator, la méthode à la main (en manipulant les fichiers dans /etc/sysconfig/network-script) etc....) donc oui... tu prends une façon de faire, tu la choisis bien, tu l'apprends bien... et tu ne fais plus que comme ça... parceque c'est con, je sais.... mais chaque utilitaire fait les choses à sa façon... y'en a un qui fout des liens symboliques dans je sais plus quel répertoire, un autre les met ailleurs, etc.... donc si tu passes d'une méthode à l'autre, ça risque d'être le bordel... alors apprends en une, apprends la bien, et ne fais plus que ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_92985 Posté(e) le 5 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2007 bon je boot sous ubuntu, on va voir si je peux retrouver le réseau... pour mes disques je fais comment ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.