Aller au contenu

/!\ L'Overclocking Open Bar /!\


Cedrix

Messages recommandés

Voltage northbridge icon_arrow.gif aide à stabiliser en cas de grosse fréquence RAM, dès que tu arrives vers des hauts FSB (au delà de 450 Mhz et surtout vers et à partir des 500 Mhz) et surtout de la présence de 4 barrettes. oui.gif Ce voltage doit être réglé également en couple avec le GTL Northbridge sur les cartes mères proposant ce réglage pour améliorer la stabilité en tirant le moins possible sur le voltage. Il ne faut pas oublier que le P45 n'apprécie pas de grimper haut en voltage contrairement aux anciens chipsets et un maximum de 1.4V est à fixer pour une utilisation H24. Couplé à un bon réglage GTL, normalement tu devrais avoir largement de quoi faire avec un voltage compris entre 1.32 et 1.38V

Voltage southbridge icon_arrow.gif aide à stabiliser lorsque tu as beaucoup de lecteurs optiques, unités de stockage mais en règle générale dès que tu dépasses les 450 Mhz il convient de monter un peu son voltage pour éviter d'avoir des soucis d'écrans bleus liés aux accès disques. Le voltage moyen est 1.2V pour 1.0 et quelques volts d'origine.

Voltage PLL icon_arrow.gif aide à stabiliser lorsque tu dépasses les 450 Mhz FSB. Les valeurs nécessaires sont d'environ 1.6-1.7V sur les 65nm et 1.5-1.6V au maximum sur les 45nm.

Voltage FSB icon_arrow.gif aide à stabiliser le CPU à haute fréquence de BUS en renforçant la base du signal. Attention toutefois car avec les cartes mères modernes, une hausse du voltage FSB doit se faire impérativement en couple avec un ajustage des réglages GTL CPU sans quoi pousser le voltage ne changera rien niveau stabilité. Attention au fait que le voltage FSB risque d'endommager les CPU 45 nm donc on se fixera une limite de 1.4V sachant qu'avec 1.35V on arrive normalement à ses fins avec un bon réglage GTL. Les 65 nm n'en ont rien à cirer et acceptent 1.5V sans rechigner oui.gif

Voili voilou clindoeil.gif

NiceOne je te cite.

Post tres instructif mais quand tu dit jouer avec le GTL c'est dans quel sens monté ou descente de la valeur ou ca peut etre les 2 ?

Actuellement mon Q6600 ne veux pas prendre plus que 3.6 a 1.33V

J'ai aussi un autre soucis c'est que au dessus de 1.48V mon pc fait un reboot en passant par une instinction total :-/ (toujours a 3.6ghz...)

Si tu as un avis sur la question je suis prenneur :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La réponse est déjà dans le topic que tu as quoté juste 2 posts en dessous ! :ouioui:

Pour ce qui est du reboot bizarre, il s'agit d'une procédure de test de la mobal qui n'est en rien problématique. Par contre normalement celà n'arrive qu'en cas de coupure de l'alim ou en cas de modification du BIOS. Normalement en faisant un simple reboot Windows ce problème ne devrait pas être présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est déjà dans le topic que tu as quoté juste 2 posts en dessous ! :ouioui:

Pour ce qui est du reboot bizarre, il s'agit d'une procédure de test de la mobal qui n'est en rien problématique. Par contre normalement celà n'arrive qu'en cas de coupure de l'alim ou en cas de modification du BIOS. Normalement en faisant un simple reboot Windows ce problème ne devrait pas être présent.

Ooops dsl, j'ai vu cette citation dans un autre topic c'est pour ca, je vais aller voir, merci ! :transpi:

Pour les reboot en fait c'est en test de stabilité basé sur linpack que ca arrive (ITB, occt linpack, linx.) au bout de 1 à 2 min.

Les température ne soont pas aberante (mais un peu haute) 75°C pour le core le plus chaud a 1.5V réel (pour Tj max de 100°C)

J'ai une antec neoHE 500W et tester aussi avec une Seasonic M12 600W

Edit :

Parce que pour les GTL il y a tellement de combinaisons possible qu'il te faut beaucoup de temps pour tout tester et choisir ceux qui te donnent les meilleurs résultats ! Après c'est vraiment de la passion mais le plus compliqué c'est qu'il faut vraiment avoir de l'expérience pour comprendre la réaction de ta machine en fonction de chaque réglage

Passionné --> ok (meme si on passe souvent pour des fou)

Le temps --> petit a petit...

comprendre la réaction de la machine --> plus compliqué comme dit plus haut, sans trop de voltage BSOD ou reboot ca je comprend mais ecran noir instinction d'alim avant le redemarrage je seche... c'est pas un cmos comme quand un plantage foire...

En tout cas merci de l'éguillage :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur :ouioui:

Mais stable a 3.6 et 1.33 mais pas a 3.6 et 1.48 :-/

Et c'est pas le meme type de reboot que sur une instabilité "normal" (comme si une sécu ce metait en route sur la CM plus qu'une instabilité) pourtant y'a rien dans le bios en protection... et seulement sous les linpacks (j'ai pas fais de stress prolonger autre a ces voltage enfin pas plus de 30min CpuStressMT et prime95)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je propose de garder un truc général ... qui ne touche pas le reste ...

Et à côté de faire d'autres tuto plus spécifiques (KT800, NF3 , cooling efficace, ... pas volé la vedette à la section refroidissement non plus ripeer.gif ) et mettre les liens au bon endroit dans le topic général ....

Donc :

-Faire un tuto général

-/!\C'est pas la section refroidissement ici/!\

-/!\C'est pas la section Hardware/!\

-/!\C'est pas la section conseil d'achat/!\

biggerGrin.gif Bon travail à vous messieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'entends tu par "tuto général" ?

il y a des manières différentes d'overclocker selon les générations de processeur, il est impossible de faire un tuto pour tout l'overclocking. En revanche une réorganisation des différents tutos est une bonne idée, car ça commence à vieillir dans notre section...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les mecs comme ça qui se pointent sur le forum et qui pour leur 3ème post se permettent de te dire ce que tu dois faire ! :zarb:

Et sinon en bref, non seulement chaque CPU a sa technique d'OC propre (entre les 45nm, les 65 nm, les i7, les AMD, et ceux qui tournent avec des FSB différents comme le E5200 qui ne s'overclocke absolument pas de la même façon qu'un E8400), c'est absolument impossible de faire un tuto d'OC "général"

Ensuite par dessus le marché, nous en overclocking on touche à tout : hardware (car pour overclocker il faut le matos pour), refroidissement (car un bon OC commence d'abord par un bon refroidissement) et conseil d'achat (car le matos nécessaire pour overclocker n'est pas le même que pour monter une config qui restera @ stock). Donc je ne vois pas l'intérêt de la remarque.

Finalement, le "bon courage" me fait rire... Puisque tu as l'air si au courant, pourquoi ne participes tu pas à ce que tu proposes ? C'est facile de dire aux autres ce qu'ils doivent faire... De plus, on a pas un planning nous permettant de passer une semaine complète à rédiger des tutos on a une vie, un travail, une copine et d'autres activités à côté...

Voilou :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas la peine de t'énerver NiceOne, je suis entièrement d'accord avec toi mais il faut tout de même avouer qu'on a un bon lot de topic obsolètes et pas grand chose de neuf si ce n'est ton topic sur les tensions des 65nm/45nm

Il faudrait voir avec Lex mais on pourrait retirer du bandeau les topics comme "CPU99 & Super Pi" ou celui des "Bons steppings potentiels" et les ranger dans un topic pour les meilleurs liens.

Et après pour le nouveau contenu à nous de nous bouger le cul ! :zarb: Je pensais faire un petit tuto pour Ati Tray Tool, notamment le switch 2D/3D donc c'est à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait une mise en sécurité... :D

+1

D'apres Rosco (ocm) la neoHE aurait bien une limitation par rail de 12V

Mais j'ai tester un Seasonic M12 qui n'est pas censé en avoir mais meme soucis :-/.

Sauf que la seasonic n'a plus de ventilo :incline: (elle part en garantie :-/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde qui est planquée je ne sais ou depasse pas le 31°C sinon le chipset j'ai mis une sonde avec mon rhéobus. en jeux en cofig 3.6ghz et 1.33V tourne dans les 45°C

Quand ca plante c'est au environ de 41-42 (le ventilo est a bloque pendant les essais :-/)

la carte graphique dépasse pas le 50°C

Et le proc a tout juste le temps de monter a 75°C pour le coe le plus chaud. la sonde CPU, son maxi est a 71°C, j'ai a peur pres configuer Speddfan pour etre au plus juste il monte a 69°C, mais si j'atteind sa temp maxi je devrais throller et non se mettre en protection non ?

Au pocesseur de P5Q dlx si y'a une sécurité dites moi ou l'enlever :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...