Aller au contenu

Les anglais s'écrasent et nient l'histoire

gto55

Messages recommandés

Louer les changements qui affectent notre société? :transpi:

On ne doit pas avoir les mêmes valeurs, alors,parce qu'en dehors de la tolérance (qui ressemble d'ailleurs comme une cousine germaine à l'indifférence), j'ai du mal à voir ce qu'il faut applaudir dans le monde actuel.

Ce n'est pas une évolution, c'est une régression dans de nombreux domaines.

Je posais quant à moi la question en ce qui conCerne l'Islam, ou plutôt la vision qu'en ont certains.....car il y a un gros problème.Je ne vois pas pourquoi un pays d'origine judéo-chrétienne devrait changer et s'adapetr à l'Islam.

une évolution n'a pas de connotation positive. Une évolution est juste une suite de transformation (et en plus, je l'ai précisé deux fois puisque tu m'a incité à faire deux fois le même billet). Ouvre un dictionaire, pour une fois.

Je n'ai d'autre part jamais dit qu'il était louable que notre société judéo-chrétienne s'adapte à l'Islma, j'ai simplement dit qu'il était louable qu'elle évolue. Qu'une évolution de la société était mieux que l'immobilisme, ne serait que parce que le contexte dans lequelle elle baigne évolue lui aussi.

Refuser de voir évoluer notre société c'est la condamner à être en décalage avec son environnement. Je ne suis pas sûr qu'un société en décalage avec son environnement fasse de vieux os.

S'il te plaît, arrête de prêter aux gens des mots qu'ils n'ont pas, uniquement pour le plaisir de jouer les cadors. Tu peux pester contre les racailles de banlieue qui font les kékés dans la rue, mais au final, tu n'es vraiment pas loin de faire la même chose sur ce forum...

je ne pense pas que lorinc fasse référence aux changements actuels mais plutôt aux changements en général, et il n'a pas non plus appuyé malsa sur la nécessité d'un glissement vers l'islam

Exactement, mais que veux-tu ? Comme le faisait si justement remarquer un grand artiste français : "C'était bien mieux avant" :reflechis:

:transpi:

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse
une évolution n'a pas de connotation positive. Une évolution est juste une suite de transformation (et en plus, je l'ai précisé deux fois puisque tu m'a incité à faire deux fois le même billet). Ouvre un dictionaire, pour une fois.

Au lieu de conseiller d'ouvrir un dictionnaire, tu serais déjà bien avisé de le faire, au moins tu verrais la différence qu'il y a entre évolution et régression...car si l'évolution désigne une "suite de transformation", elle peut tout aussi bien qualifier les différents stades d'une pathologie....personne ne prétend qu'il y a quoi que ce soit de positif dans une évolution-mais une régression est toujours péjorative.

Autrement, on aurait parlé de rémission. :transpi:

Je suppose donc que ton dictionnaire s'arrête à la lettre E. :transpi:

Je n'ai d'autre part jamais dit qu'il était louable que notre société judéo-chrétienne s'adapte à l'Islma, j'ai simplement dit qu'il était louable qu'elle évolue. Qu'une évolution de la société était mieux que l'immobilisme, ne serait que parce que le contexte dans lequelle elle baigne évolue lui aussi.

Refuser de voir évoluer notre société c'est la condamner à être en décalage avec son environnement. Je ne suis pas sûr qu'un société en décalage avec son environnement fasse de vieux os.

Je me moque bien de savoir ce que tu as dit, ou de tes justifications......quant au lénifiant discours sur "la société qui évolue", fais-moi signe si tu en as trouvé une qui est restée figée pendant des siècles.Même celles qui prônaient le plus vertueux des immobilismes, comme l'Empire Céleste, durent s'adapter.

Tu peux pester contre les racailles de banlieue qui font les kékés dans la rue, mais au final, tu n'es vraiment pas loin de faire la même chose sur ce forum...

Allons, allons....ce n'est pas parce qu'on est atteint de jeunisme aigu qu'on doit se sentir agressé dès que sa position de mentor est menacée.

pour en revenir au message en lui-même, il est clairement guidé par un sentiment de culpabilité, "nous sommes totalement responsables des dérapages en banlieue, nous avons plongé le monde dans la misère, notre religion n'est pas assez tolérante à l'égard de l'islam", sans oublier l'habituel refrain "j'ai des amis arabes, ce sont des gens biens"

bonsoir,

De toute façon, notre société , maternante, prompte à l'auto-flagellation, ne sait plus que fuir-d'où sa quête perpétuelle du jeunisme et la valorisation incessante du mouvement et du changement.

Il est tellement plus facile de singer les jeunes,de faire copain-copain que de chercher à transmettre certaines valeurs....tellement plus facile, et, in fine, tellement plus méprisant à leur endroit.

C'est marrant, parce que je pense de plus en plus au Ravage de Barjavel....

Au lieu de conseiller d'ouvrir un dictionnaire, tu serais déjà bien avisé de le faire, au moins tu verrais la différence qu'il y a entre évolution et régression...car si l'évolution désigne une "suite de transformation", elle peut tout aussi bien qualifier les différents stades d'une pathologie....personne ne prétend qu'il y a quoi que ce soit de positif dans une évolution-mais une régression est toujours péjorative.

Autrement, on aurait parlé de rémission. :prof:

Je suppose donc que ton dictionnaire s'arrête à la lettre E. :D

tiens donc, et le sens profond de cette phrase, alors :

Ce n'est pas une évolution, c'est une régression dans de nombreux domaines.

voyons voir, un régréssion est le retour à un état antérieur, c'est à dire une suite de transformation particulière, c'est donc une évolution.

Comment diable quelque chose peut-il être à la fois une régréssion tout en étant pas une évolution ? étrange...

Bon, on va arrêter de jouer sur les mots, parce que je sens que tu vas encore faire une pirouette.

Il n'empêche que tu as tenté de me faire dire ce que je n'ai pas dit pour étayer ton point de vue. Que tu aies des idées particulières, libre à toi, mais s'il te plaît, ne déforme pas mes propos pour tenter de mettre en valeur les tiens...

Je me moque bien de savoir ce que tu as dit, ou de tes justifications......

Alors dans ce cas, ne t'appuies pas dessus pour tes messages.

Si tu n'en as rien à foutre de ce que je raconte, évite d'y répondre...

quant au lénifiant discours sur "la société qui évolue", fais-moi signe si tu en as trouvé une qui est restée figée pendant des siècles.Même celles qui prônaient le plus vertueux des immobilismes, comme l'Empire Céleste, durent s'adapter.

C'est bien ce que je dit, les sociétés doivent s'adapter, et le fait qu'elle évoluent est un bien, car elles ont plus de chances de s'adapter en évoluant qu'en restant figées. Ça à l'air tautologique, mais c'est à mettre en regard de

Louer les changements qui affectent notre société? :byebye:

quant-à

Allons, allons....ce n'est pas parce qu'on est atteint de jeunisme aigu qu'on doit se sentir agressé dès que sa position de mentor est menacée.

D'une part je SUIS jeune, et d'autre part je ne suis pas ici pour donner des leçons, mais pour échanger des idées. Et cet échange est à deux sens, mais fortement assymétrique. En l'occurence, je reçois beaucoup plus que je ne donne, ce qui n'a malheureusement pas l'air d'être le cas de tout le monde...

Je me moque bien de savoir ce que tu as dit, ou de tes justifications......

mouais, de façon générale je trouve tes messages justes et bien argumentés, mais ces propos me paraissent peu pertinents :-/ voire hautains pour la première phrase

attendé 20 ans on sera tous musulmans toute façon

ils modifient progressivement la (les ) sociétée (s) dans lesquels nous vivons...

personne ne réagit.... incroyable

Même pas une page et déja la xénophobie ...

Eagle : si tu penses sincèrement que ce discours est un "avis", va le donner ailleurs.

Merci.

:D

le coran reconnait au moins le religion Chrétienne (l'inverse n'étant pas vrai)

étant donné que le christianisme est antérieur à l'islam, ça paraît logique

comme quoi les prophéties religieuses sont somme toute très limitées :byebye:

:p

Pour Brave Heart et Lorinc, si vous pouviez faire un poil plus cordial :prof:

je ne sais pas, moi

prennez un bouc émissaire, comme font tant d'autres (:roll:) (non pas toi MiloHoffman)

un modo par exemple.

;)

voyons voir, un régréssion est le retour à un état antérieur, c'est à dire une suite de transformation particulière, c'est donc une évolution.

Comment diable quelque chose peut-il être à la fois une régréssion tout en étant pas une évolution ? étrange...

:francais::mdr:

Eh bien, ta culture scientifique semble se résumer à un banal vernis....

Bon, on va arrêter de jouer sur les mots, parce que je sens que tu vas encore faire une pirouette.

Non, tu vas fuir, car tu sais pertinemment que tu ne peux pas tenir la distance...

Il n'empêche que tu as tenté de me faire dire ce que je n'ai pas dit pour étayer ton point de vue. Que tu aies des idées particulières, libre à toi, mais s'il te plaît, ne déforme pas mes propos pour tenter de mettre en valeur les tiens...

Bah, mécanisme de défense du Moi par projection.....si tu savais combien peu m'importent tant les propos des autres que le fait d'être "mis en valeur" ou cru, comme tu le dis.Cela me laisse impavide.

Et, pour l'instant, je n'en vois qu'un qui perd ses nerfs quand on n'est pas de son avis....pourtant, je n'ai pas critiqué Linusque....

Alors dans ce cas, ne t'appuies pas dessus pour tes messages.

Si tu n'en as rien à foutre de ce que je raconte, évite d'y répondre...

1° Pour l'instant, c'est encore toi qui m'as répondu dans le topic...et à deux reprises.

2° Tu n'es pas mon père, alors il est préférable d'éviter de me donner des ordres

C'est bien ce que je dit, les sociétés doivent s'adapter, et le fait qu'elle évoluent est un bien, car elles ont plus de chances de s'adapter en évoluant qu'en restant figées.

ah ça, c'est une réflexion puissante. :censored:

D'une part je SUIS jeune, et d'autre part je ne suis pas ici pour donner des leçons, mais pour échanger des idées. Et cet échange est à deux sens, mais fortement assymétrique. En l'occurence, je reçois beaucoup plus que je ne donne, ce qui n'a malheureusement pas l'air d'être le cas de tout le monde...

Bon, on ne va pas faire l'offense de reciter MacArthur, cela serait du dernier vulgaire....

1° La jeunesse n'est pas que biologique, et, de fait ,je vois bien des petits vieux-de plus en plus d'ailleurs.Avant, à 20 ans, je côtoyais des chambouleurs, maintenant on croise des gens qui veulent devenir fonctionnaires.Chaque époque a ses idoles.

2° C'est bien, de vouloir recevoir plus qu'on ne donne....

mais ces propos me paraissent peu pertinents :-/ voire hautains pour la première phrase

Bonjour,

C'est pourtant la réalité: les avis des gens me laissent totalement indifférent, que ce soit critiques ou louanges.L'ataraxie commence par là.

prennez un bouc émissaire, comme font tant d'autres (:roll:) (non pas toi MiloHoffman)

un modo par exemple.

:yes:

Bonjour,

ben qu'est-ce qu'il a fait, le pauvre, pour être ainsi désigné à la vindicte populaire!! :censored:

Je tenais juste à ce qu'on ne le confonde pas avec Eagle1 dans ma remarque.

Ceci dit, était-ce possible ?

Et ceci dit, je n'ai pas honte d'être populo (de la populace, quoi) ... à la limite, j'en serai plutôt fier.

(je ne dis pas populaire, ce serait sans doute moins vrai :francais:)

Sinon, quand Lorinc te demande "d'éviter" de lui répondre, cela n'a rien d'un ordre.

C'est une demande, ma fois assez fondée, de vous croiser sans vous voir.

Je dis assez fondée car ce n'est pas parce qu'on n'a pas le goût à la palabre (ni le temps ?)

qu'on doit s'abstenir de participer à tout débat.

Suis mon conseil STP, évite dorénavant sur ce topic de lui répondre ou tout au moins de le provoquer (tu ne tiens pas la distance par exemple, ce genre de choses). :mdr:

Fais-le ne serait-ce que par parepatharaxynaphie (il fait bien ce mot, hein ? 8) - ben c'est que je compte passer inaperçu ^^ alors ne révèle pas qu'il n'existe pas).

De son côté, Lorinc prendra bien soin de se conformer aussi à ce qu'il demande ;) .

Mercimercimerci. :craint:

Sinon, quand Lorinc te demande "d'éviter" de lui répondre, cela n'a rien d'un ordre.

Bonjour,

L'usage de l'impératif indique encore, jusqu'à preuve du contraire, un ordre....et je ne comprends pas la "logique" de cet ordre, étant donné que la personne qui l'intime est celle qui a cru bon de me répondre, et non pas l'inverse.

Bon, bref, passons, le sujet n'en vaut pas la peine. :censored:

Bonjour,

L'usage de l'impératif indique encore, jusqu'à preuve du contraire, un ordre....et je ne comprends pas la "logique" de cet ordre, étant donné que la personne qui l'intime est celle qui a cru bon de me répondre, et non pas l'inverse.

Bon, bref, passons, le sujet n'en vaut pas la peine. :francais:

quand je dis "sois prudent" à mes enfants par exemple, plus qu'un ordre, c'est un voeu profond pour qu'il ne leur arrive rien (de mal, j'enntend, je ne suis pas pour l'immobilisme ^^)

c'est comme un ordre qu'on voudrait donner au sort, certes

mais c'est pas pareil que quand je leur dit "soyez sages !" ou "montez dans votre chambre !"

en général, au ton, ils font bien la différence ^^

d'ailleurs là j'ajoute "!" à la fin quand j'écris.

Quand mes apprentis me disent "Allez, soyez sympa", je ne prend pas ça pour un ordre non plus.

Et quand je dis que "j'aimerais bien avoir le silence", c'est bien un ordre que je leur adresse (pas trop souvent, j'ai des trublions dysléxiques pour la plupart).

enfin voilà, je sais de toute façon que je peux compter sur vous.

:censored:

Pour Brave Heart et Lorinc, si vous pouviez faire un poil plus cordial :censored:

je ne sais pas, moi

prennez un bouc émissaire, comme font tant d'autres (:craint:) (non pas toi MiloHoffman)

un modo par exemple.

:mdr:

Si ça dégénère, c'est de ta faute, Noisette... Toujours à essayer d'envenimer les gens...:yes:

:francais:

Je voudrais juste répondre à ça :

Non, tu vas fuir, car tu sais pertinemment que tu ne peux pas tenir la distance...

Quelle prétension !

Faut arrêter, là, ça en devient ridicule...

Et je ferais même l'impasse sur les attaques personnelles concernant mon "banal vernis de culture scientifique"...

Quelle prétension !

Faut arrêter, là, ça en devient ridicule...

Et je ferais même l'impasse sur les attaques personnelles concernant mon "banal vernis de culture scientifique"...

Il y a des gens qui ne connaissent vraiment pas leur chance....

1° avant de penser pouvoir faire face du point de vue rhétorique, regarde au moins ta première phrase..... :censored:

2° ce n'est pas une attaque personnelle, mais une simple constatation.

quand je dis "sois prudent" à mes enfants par exemple, plus qu'un ordre, c'est un voeu profond pour qu'il ne leur arrive rien (de mal, j'enntend, je ne suis pas pour l'immobilisme ^^)

bonjour,

Le sens donné ne change rien à l'emploi de l'impératif.....et je ne suis ni un enfant, ni un apprenti.

Ceci étant dit (et clos, car tu sembles y tenir), je suis tout disposé à revenir au sujet initial.....mais le hic, dès que l'on parle de l'islam, c'est qu'on risque d'avoir des dérapages.D'un côté la vision angélique, de l'autre le rejet en bloc.

Il faut bien reconnaitre, quand même, que cette religion pose un sacré problème....

Il faut bien reconnaitre, quand même, que cette religion pose un sacré problème....

Je ne rentre pas dans le débat mais je donne juste mon avis quant à cette dernière phrase.

Pour moi ce sont LES religions qui généralement ont toujours posés de sacrés problèmes.

Voila, je m'en vais :pleure:

Bonjour à tous deux,

Non, désolé mais c'est l'Islam, pas toutes les pratiques religieuses....par diplomatie (et calcul) on tait ou diminue le problème.

Je regardais quelques statistiques glanées dans les conflits interreligieux ou interconfessionnels.....et il y en a beaucoup dans le monde, mine de rien, même si certains sont sporadiques ou géographiquement limités...

Juifs contre musulmans, chrétiens contre musulmans, hindouistes contre musulmans, bouddhistes (eh oui, même eux!) contre musulmans...à chaque fois, ou presque, on rencontre l'Islam.....non pas que d'autres religions ne peuvent pas se taper dessus, mais les chiffres étaient éloquents:dans près de 90% des conflits interreligieux, l'Islam est en cause...

Ca n'enleve rien au sens de ce qu'on a dit plus haut : des religieux fanatiques contre des religieux fanatiques.

Bonjour,

Non...lorsqu'on tue un religieux parce qu'il est prêtre catholique, ou qu'on balance une grenade pendant une cérémonie hindouiste, le fanatisme n'est que d'un côté.....on est loin de la St Barthélémy....

bonjour,

Le sens donné ne change rien à l'emploi de l'impératif.....et je ne suis ni un enfant, ni un apprenti.

ce n'est pas ce que je voulais dire, je dis "soit prudent' à des adultes aussi

j'ai pris l'exemple de mes enfants parce que dans un cas je suis si loin de l'ordre (au fond) et dans l'autre si à fond dans l'ordre ^^

et puis parce que je ne les ai pas vu depuis 5 jours :transpi:

Ceci étant dit (et clos, car tu sembles y tenir), je suis tout disposé à revenir au sujet initial.....mais le hic, dès que l'on parle de l'islam, c'est qu'on risque d'avoir des dérapages.D'un côté la vision angélique, de l'autre le rejet en bloc.

c'est vrai, j'interviens de temps en temps en ce sens néanmoins (pas plus tard que ce matin)

au risque de passer pour un censeur dans l'âme (ce dont je me fous, moi aussi je suis rastaraxique ^^).

En France ?

je ne trouve pas.

Je suis d'ailleurs pas si mal placé pour en témoigner.

Je ne crois pas que le problème soit un problème de religion, encore moins d'une en particulier.

Sans nier pour autant qu'on vive en France des changements inquiétants.

Moi qui ait la chance, si je puis dire, d'être dans une sorte d'observatoire

je suis inquiêt de la dégradation inouïe (en règle général simplement, et notamment PCI n'est pas représentatif sur ce point, heureusement) des capacités à écrire, calculer, argumenter, communiquer (le nombre des moyens de communication n'y change rien, au contraire), s'INtéresser, respecter, se projeter, partager, etc.

Ca touche principalement les jeunes (moins de 30 ans, disons)

A mes yeux fût une politique délibérée de déconstruction.

On nous présente toujours la possibilté de s'en sortir dignement comme utopique

et on nous conduit vers une société basé sur l'individualisation, la criminalisation, et la répression.

ceci me laisse penser que une évolution positive sur mes constats a peu de chance d'arriver.

Et pour en revenir au début, je pense que l'association entre "sacré problème" et "religion musulmane" n'est pas consistante

que les gens formant ces échantillons ne sont pas seulement musulmans ou pas

ils sont aussi petits ou grands

riches ou pauvres

bons au foot pas bons au foot

éduqués pas éduqués

jeunes ou vieux

battus non battus

etc

tout ça étant en plus trés caricatural, je le concède

mais j'espère que tu ne seras pas économe en demi-sourires ^^

enfin voilà

certains de ces critères sont inconsistants, d'autres non, et sur ce point la religion, critère inconsistant, coïncide dans une petite mesure avec d'autres qui le sont plus (et encore, en y regardant de prés, la coïncidence ne tient plus), d'où l'amalgame fréquent.

Mais c'est mon avis.

Juifs contre musulmans, chrétiens contre musulmans, hindouistes contre musulmans, bouddhistes (eh oui, même eux!) contre musulmans...à chaque fois, ou presque, on rencontre l'Islam.....non pas que d'autres religions ne peuvent pas se taper dessus, mais les chiffres étaient éloquents:dans près de 90% des conflits interreligieux, l'Islam est en cause...

Je pense qu'il ne faut pas non plus stigmatiser. Il me semble qu'au début du 13ème siècle, ce n'est pas l'islam qui a posé problème... l'arrivée récente de la génération des "nouveaux penseurs de l'islam" permet d'espérer à une amélioration de la transcription des textes (qu'on sait maintes et maintes fois manipulés)... reste à savoir si la remise en question et surtout en application se fera facilement...

heuuu attends mec les juifs et les musulmans n'ont JAMAIS eu de probleme ensemble avant la fin de la seconde guerre mondiale... ce n'est que depuis la création d'israel qu'il y a des problemes entre les juifs et les musulmans ... et encore, ca n'a rien d'une guerre religieuse, c'est juste que les gens veulent récupérer les terres qu'on leur a volé pour les refiler à d'autres... personellement, je ne serais pas super content si tu venais dans mon appart en disant que dorénavent, ce n'est plus mon appart, mais celui de quelqu'un d'autre...

et en ce qui conserne les guerres entre l'islam et le christianisme... bof, les croisades, c'etait surtout les chrétiens qui les faisaient.... les musulmans se défendaient... et ils le faisaient plutot bien l'aire de rien :transpi:

par contre, n'oublions pas toutes les guerres qu'il y a eu entre chrétiens et juifs, juifs et juifs, chrétiens et chrétiens (vous savez, les différents mouvements... les cathos, les orthos, les protestants etc... ) et bien entendu, entre musulmans et musulmans (chiites, sunnites, bahai's, turcs (qui vénèrent Abol Fazl) etc... et puis les chrétiens et les indous ont fait de sacrés guerres il n'y a pas si longtemps que ca... les Anglais contre l'Indes, n'était pas qu'une guerre de territoire, vous le savez.... sans parler des dégats qu'a fait le christianisme en Afrique et en Amérique (pendant sa découverte...)

tout ca pour dire que ce n'est pas vraiment l'islam ou le christianisme ou le judaisme etc... qui pose probleme, c'est le concepte meme de religion... que ce soit une religion à proprement dite, ou le communisme, ou meme l'athéisme.

je ne prétend pas avoir LA sollution clé en main, parceque dans ce cas, je ne vaudrais pas mieux que moise, jésus ou mahommet, mais je peux au moins affirmer que toutes ces religions, leurs branches, leurs opposants, etc sont foncièrement mauvaises.

Je pense qu'il ne faut pas non plus stigmatiser. Il me semble qu'au début du 13ème siècle, ce n'est pas l'islam qui a posé problème... l'arrivée récente de la génération des "nouveaux penseurs de l'islam" permet d'espérer à une amélioration de la transcription des textes (qu'on sait maintes et maintes fois manipulés)... reste à savoir si la remise en question et surtout en application se fera facilement...

Bonjour,

L'Islam a posé problème dès sa création-ne pas oublier qu'il a soumis par le fer jusqu'à l'Espagne en un laps de temps assez bref.

Les Croisades, quant à elles, n'ont jamais été ce qu'on a prétendu.....alors, je sais qu'on va parler du sac de Constantinople, de l'Alhambra et autres, mais l'Islam n'était pas forcément plus tolérant que de nos jours-ou plutôt l'inverse,c e qui est inquiétant, car cela montre qu'il a très peu évolué en 800 ans.

Ceci dit, la culture-dans le sens large du terme-était sûrement du côté arabe à cette époque, mais il ne faut pas croire que la tolérance était d emise-y compris en Espagne.

heuuu attends mec les juifs et les musulmans n'ont JAMAIS eu de probleme ensemble avant la fin de la seconde guerre mondiale... ce n'est que depuis la création d'israel qu'il y a des problemes entre les juifs et les musulmans ... et encore, ca n'a rien d'une guerre religieuse, c'est juste que les gens veulent récupérer les terres qu'on leur a volé pour les refiler à d'autres... personellement, je ne serais pas super content si tu venais dans mon appart en disant que dorénavent, ce n'est plus mon appart, mais celui de quelqu'un d'autre...

cela, c'est la légende qui le veut....dans les sociétés musulmanes, les Juifs n'ont jamais été si bien accueillis qu'on le prétend, et les heurts ont été nombreux....

et en ce qui conserne les guerres entre l'islam et le christianisme... bof, les croisades, c'etait surtout les chrétiens qui les faisaient.... les musulmans se défendaient... et ils le faisaient plutot bien l'aire de rien ;)

Ah bon? :yes:

A 10 contre un, ils ont réussi à être conquis.....il faut dire qu'ils passaient leur temps à régler des querelles dynastiques, on ne peut pas être au four et au moulin...

je suis inquiêt de la dégradation inouïe (en règle général simplement, et notamment PCI n'est pas représentatif sur ce point, heureusement) des capacités à écrire, calculer, argumenter, communiquer (le nombre des moyens de communication n'y change rien, au contraire), s'INtéresser, respecter, se projeter, partager, etc.

Ca touche principalement les jeunes (moins de 30 ans, disons)

A mes yeux fût une politique délibérée de déconstruction.

bonjour,

Là dessus, aucun doute: un troupeau bêlant ne quittera jamais le camion qui le mène à l'abattoir.

Ce qui est plus surprenant, c'est que cette volonté d'acculturation est le fruit d'un mariage hybride, d'un côté les tenants de la pensée soixante-huitarde qui se sont alliés ipso facto avec les pires suppôts de "l'ultra-libéralisme", pour reprendre une expression consacrée (lire, en fait "capitalisme sauvage").

Ces derniers ont tout intérêt à avoir une main d'oeuvre ultra-spécialisée, incapable de faire des synthèses, bref, des hommes-outils.Parfaitement formatés.

Vive la scientologie :craint:

Bonjour,

Toi, tu aimes trop Tom Pouce Cruise :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...