Aller au contenu

Nouveaux systemes d'exploitations


vaneck

Messages recommandés

'jour

mon windows commence a etre infecté de bug (plus de 9 mois sans formatté, un traitement de choc !) , et je me demande si je ne devrais pas profiter d'une formatation pour déOSsé mon ordi.

sur mon ordi je

-joue un peux, dont quelque jeux recent

-construit beaucoup de site oueb (donc , l'extension webdevelloper de FF m'est indispensable)

-écoute de la musique, traitement de texte , film

-fait de l'msn

J'aimerais aussi avoir winamp ou quelque chose de proche pour les radios internet. Il me faut aussi le moteur d'internet explorer, pour verifier sur cette grosse bouse si mes sites marche avec.

Je voudrais quelque chose de simple, je n'ai pas vraiment envi de passer du temps a comprendre!

quel systeme d'exploitation (linux ou windos donc) me conseiller vous?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse dépend de pleins de choses ...

De ton niveau en info, de ton matos, etc...

Le mieux serait d'avoir un windows et un linux en dual boot ou sur 2 machines, voire en émulation pour l'un des 2...

Pour OS X, faut un macintosh (ou bidouiller illégalement l'os pour le mettre sur un pc...)

Dans ton cas, je dirai le mieux, restes à windows (à cause des jeux en fait, sinon ...).

Formattes, fais une belle install d'un ptit Xp , antivirus, firewall, antispy de temps en temps et t'es tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja un pare feux+ antivirus + 2 anti spyware. Et c'est précisément pourquiu je veux fuir windows, parce que tout ces logiciel sont lourd ,et plus on en cumule , plus on a des problème de compatibilité.

Au niveau des jeux ,il me semble que quand même quelque jeux payant sortent sur linux non?

moi ,quelqu'un me suffirait.

d'autant plus que la quasi totalité des logiciel que j'utilise sont libre (firefox + gimp+paint .net+ open office+ thunderbird +audacity+ emule+photo filtre)

En fait , j'avais déja essayer mandriva (rapidement abandonné a cause d'un pb de matos), et il m'avait l'air super simple!

quel sont les désavantages d'un linux sur windows?

(pour ce qui est du matos , j'ai une nvidia , et si je doit passer a linux , je n'achèterais que de sa, pour le reste , je sais que la compatibilité sur linux n'est pas pire que sur windows)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme te l'as dit divinechild, le mieux est d'avoir un windows et un linux en dual boot:

-pas connexion internet avec la partie windows (sauf jeux en ligne éventuellement), donc pas de virus, spyware et autres joyeusetés...

-une connexion internet sur la partie linux pour surfer, mails, msn etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait...

Dans les temps présents, si ton matos est supporté par linux (la distribution Ubuntu est très tendance de nos jours

:francais: ), si tes jeux préférés actuels tournent dessus, si les programmes dont tu as besoin existent ou si leur equivalent te convient, alors zap sur linux !

Mais y a pas mal de "si" non ?

:francais:

Avoir les 2 os, te permet d'evaluer et tester, quitte après à choisir et n'en garder qu'un (ou décider de garder les 2, à toi te voir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau programme, les meilleurs que j'utilise pour travailler sons tous libre ! donc , c'est pas un problème.

Niveau compatibilité, c'est du basique, je pense que tout marchera dessus !

Apres pour les jeux , j'aimerais bien trouver un site qui comptabilise tout les jeux tournant sous Linux ! Apres , j'ai entendue parler d'emulateur directx 9 ou quelque chose comme sa qui peuvent etre payant mais qui permettent de jouer sous Linux. Si c'est pas trop cher (moins de 50 €) je peux m'acheter une licence !

Ou sinon , actuellement , le plus mieux au niveau de la simplicité c'est Ubuntu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu tes besoins personnels, tu devrais conserver Windows.

1- Tu dois utiliser Internt Explorer fréquemment afin de vérifier le fonctionnement des sites Web que tu programmes.

2- Tu sembles jouer à beaucoup de jeux.

--------------------------

Il est possible de jouer à des jeux sous Linux. Mais 95% des jeux que tu joueras, si tu veux le faire sous Linux, seront des jeux en réalité pour Windows que tu lanceras en "émulation Windows" donc tu n'y trouves pas d'avantage réel.

Ne voulant pas démolir la réputation de Linux en stabilité, je peux par contre te dire que le changement de Windows vers Linux ne se fait pas pour juste pour ça. Car Les systèmes d'exploitation Windows 2000 Pro et XP Pro sont quand même très fiables et stables (lorsque bien installés et gérés). Si après 7 mois, tu dis que ton Windows XP plante et est rendu truffé de bug, poses-toi des questions sur ton utilisation de celui-ci... puisque probablement tu te retrouveras dans la même situation sous Linux.

Si tu sens le besoin de changement et d'apprendre, alors je te suggère fortement d'installer les 2 systèmes d'exploitation en "dual-boot". Ce qui te permettra de comparer les 2 systèmes, d'avoir les outils que les 2 t'offrent et d'avoir une porte de sortie si l'un des 2 est planté et refuse de démarrer.

Au niveau du choix de quel distribution ? Ne pose pas la question S.V.P., Il y a déjà un lien dans le menu du forum qui se nomme "Choisir sa distribution" et "Débuter".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux, il y a un topic "Les jeux sous Linux" dans les meilleurs liens avec plein d'informations.

Mais là comme ça, je dirais qu'il y a:

commerciaux natif :

* Quake (1,2,3,4) et Doom (1,2,3)

* UT, UT 2003/2004

* Neverwinter Nights 1

* Serious Sam (TFE, TSE, 2), AVP 1, SOF 1

(et bientôt ET:QW et UT 3)

gratuits/libres natif :

* Enemy Territory (RTCW), Q3:OA

* Tremulous, Nexuiz, Warsow

* Supertux, Frozen Bubble, xmoto

...et plein d'autres petits jeux

...et quelques jeux pour des fans (freeciv, lincity...)

...et plein d'émulateurs

Et avec wine il y a aussi moyen de faire marcher pas mal de jeux, par exemple :

* Diablo (1,2,LOD), Warcraft3(ROC/FT) (et WoW marche aussi plutôt bien)

* HL, CS, CS:S, DoD:S

( Et bien plus... y'a qu'à regarder sur http://appdb.winehq.org )

Sinon pour paint.net, c'est peut-être libre, mais le problème vient de .net, y'a eu un port pour mono, mais c'est pas très avancé...

Photofiltre n'a pas l'air libre et j'ai pas cru voir de version autre que Windows.

Et pour IE il y a les machines virtuelles ou l'utilisation avec wine (avec IEs4linux par exemple).

Enfin, firefox, gimp, open office, thunderbird et audacity marchent nativement sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux, il y a un topic "Les jeux sous Linux" dans les meilleurs liens avec plein d'informations.

Mais là comme ça, je dirais qu'il y a:

commerciaux natif :

* Quake (1,2,3,4) et Doom (1,2,3)

* UT, UT 2003/2004

* Neverwinter Nights 1

* Serious Sam (TFE, TSE, 2), AVP 1, SOF 1

(et bientôt ET:QW et UT 3)

gratuits/libres natif :

* Enemy Territory (RTCW), Q3:OA

* Tremulous, Nexuiz, Warsow

* Supertux, Frozen Bubble, xmoto

...et plein d'autres petits jeux

...et quelques jeux pour des fans (freeciv, lincity...)

...et plein d'émulateurs

Et avec wine il y a aussi moyen de faire marcher pas mal de jeux, par exemple :

* Diablo (1,2,LOD), Warcraft3(ROC/FT) (et WoW marche aussi plutôt bien)

* HL, CS, CS:S, DoD:S

( Et bien plus... y'a qu'à regarder sur http://appdb.winehq.org )

Sinon pour paint.net, c'est peut-être libre, mais le problème vient de .net, y'a eu un port pour mono, mais c'est pas très avancé...

Photofiltre n'a pas l'air libre et j'ai pas cru voir de version autre que Windows.

Et pour IE il y a les machines virtuelles ou l'utilisation avec wine (avec IEs4linux par exemple).

Enfin, firefox, gimp, open office, thunderbird et audacity marchent nativement sans aucun problème.

Et surtout ne pas oublier que plus y'aura de monde sous linux, plus y'aura de jeux qui sortiront ... Si demain tous le monde migrer en linux, t'inquiete pas que EA et consort ce bougerait le fion pour sortir ses jeux sur linux ...

Ceci dit, si tu connais winamp tu vas redecouvrir la vie avec un vrai lecteur de musique comme amarok ...

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, c'est que tu lise d'un oeil distrait les topics du bandeau comme pourquoi/comment passer au libre, choisir sa distrib, etc. Puis tu télécharge une mandriva ou une ubuntu, tu l'install, ça prend à tout péter 30 minutes, tu t'amuse un peu avec, et tu reviens approfondir les topics en rapport avec les questions que tu te poses.

Et si jamais tu as un problème, tu viens demander de l'aide ici :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disait tuXXX, ça dépend des jeux auxquels tu joues, mais s'ils font partie de la liste des jeux évoqués dans son post, n'hésite pas à faire le pas, tu trouveras sur le net toute une communauté pour t'aider à résoudre les éventuelles difficultés que tu rencontrerais sous Linux.

Pour la distrib, ça dépend de ton niveau en bidouillage et en curiosité :

1. Pas bidouilleur : Ubuntu ou Mandriva

2. Bidouilleur : Archlinux ou Gentoo

(c'est un peu schématique...)

Pour les jeux il y a Wine ou les jeux natifs et comme tu utilises déjà des logiciels libres, tu as déjà fait le plus dur.

Concernant GIMP, il y a krita qui existe sous KDE qui est pas mal du tout (moi je préfère, mais je ne suis pas graphiste) et de manière générale, je pencherai plutôt pour KDE que pour GNOME en ce qui concerne la productivité.

Et si jamais tu souhaites garder un Windows pour les jeux, le dual boot c'est quand même efficace, surtout que si tu n'installe rien sur Windows il boote très vite.

Pour ma part je n'ai pas de FW ni d'antivirus installé sur Windows, au pire si ça casse, une petite réinstalle (les jeux sont stockés sur un deuxième disque, donc pas de reinstall des jeux).

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hébé , sa s'agite ici...

Je tiens a preciser que , contrairement a ce que vous sembler croire (je sais pas trop pourquoi ), je ne joue pas trop, je voudrais juste avoir 2,3 jeux bourrins pour me détendre âpres avoir "travailler" sur mon ordi.

Pour ce qui est de la stabilité de windows, je passe les BSOD (relativement rare quand meme) , ce sont surtout tout les autre bug épisodique.

Exemple , j'ai des fichier , qui du jour au lendemain , sans avoir touché a quoi que ce soit se mette a bugué et refusé de s'ouvrir !

Sa reste quand même supportable...

Enfin, j'aime pas trop l'idée d'avoir 2 os sur mon ordi , sa fait bordélique je trouve.... Je peux toujours ajouté une partition windows par la suite?

Et puis , c'est un windows tipiaké, et sa aurait été l'occasion d'avoir un ordi entierement légal niveau logiciel !

Bon, apres, y a aussi une bonne part de curiosité !

Niveau compatibilité , j'ai tester avec un livedvd, je n'ai que l'imprimante qui marche pas (pas tester le graveur ni conexion internet), donc, je pense que c'est gerable!

Pour demander de l'aide sur Nunux , je continue sur ce topic , ou je dois aller sur un autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que là, t'es tombé chez les fous :pleure: Si tu fais une install, dis-nous ce que tu n penses.

gardes quand même un dual boot dans un premier temps (c'est plus facile de le virer que de le reconstruire :yes: ), comme ça, si jamais quelque chose n'est pas à ta convenance, tu peux utiliser la solution windows de secour le temps qu'on te trouve une solution :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dis c'est toujours bon d'avoir un dual-boot dans la circonstance que l'un ne démarre plus, tu as l'autre pour te réparer... au profit d'avoir en dual-boot 2 distributions Linux (ou une BSD et un Linux).

NOTE: L'installation de IE est possible sous Linux via l'émulation, mais tu ne pourras pas installer les correctifs KB de Microsoft, ni utiliser les Active X, donc si tu programmes quelques applications pour des clients qui fonctionnent avec IE uniquement c'est quand même bon de conserver Windows pour faire tes tests. Windows 98 SE avec IE6 fais le boulot.

Après explication, je vois que tu es quand même prêt à faire le saut sérieusement !

* Pour ton imprimante, installes les packages de CUPS (si t'es avec une dist. basée Debian, un "apt-cache search cups" te donnera la liste des paquets disponibles. Ce gestionnaire des imprimantes se configure facilement depuis un navigateur Web par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais faire du Dual-Boot ou je sens que je vais me faire frapper :chinois:

Par contre , sa me fait un peux peur au niveau de l'instal, sur le mag , ils écrivent qu'on ne perd pas de donné? Vous me le confirmer?

Deplus, la taille de la partition qu'il me propose pour l'installation Nunux est plus grande que l'espace libre qui me reste sur le disque dur... c'est que donc forcement , il vas supprimer des donné? En fait, la taille mini est pile celle de mon espace libre!

Au fait , est il possible de se connecter a internet par le Live-DVD

HA, et puis , j'ai acheter Ubuntu+ Opensuse en meme temps, ils vaux mieu que j'installe Ubuntu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es plus debutant, une ubuntu passera mieux qu'une opensuse :ouioui:

1- Tu dois utiliser Internt Explorer fréquemment afin de vérifier le fonctionnement des sites Web que tu programmes.

HERESIE !!!!!

niveau devweb, tu sera mieux sur unix/linux (IE laisse tout passer tandis que firefox est plus stricte il me semble)

de toute facon, tu t'en fous, tu es deja sous firefox

par contre, ubuntu a suivi le mouvement debian en echangeant firefox pour iceweasel, mais... c'est du pareil au meme...

Car Les systèmes d'exploitation Windows 2000 Pro et XP Pro sont quand même très fiables et stables (lorsque bien installés et gérés). Si après 7 mois, tu dis que ton Windows XP plante et est rendu truffé de bug, poses-toi des questions sur ton utilisation de celui-ci... puisque probablement tu te retrouveras dans la même situation sous Linux.

AU BUCHER !!!!

bon, je m'acharne toujours sur le meme membre, et ca risque de tourner en troll, mais, un linux mal gerer ne va pas avoir autant de rates qu'un windows puisque, sous linux, tu n'utilise pas les privileges root tous les jours

bon, on va eviter le troll XP, mais XP Home et XP Pro, a part la gestion reseau, t'as pas grand chose qui change, et en stabilite generale, je pense pas qu'il y ait une difference significative.

je passe les BSOD (relativement rare quand meme)

heu, si t'as moins de BSOD sous XP que sous les versions anterieures, c'est parceque le systeme les masque, en allant bidouiller ton registre, tu peux les reactiver, et tu vera que finalement, ca plante toujours autant :ouioui: (bon, ok, ca c'est un peu de la mechancete gratuite, faut reconnaitre qu'XP est legerement plus stable que les versions precedantes)

ou une BSD et un Linux

evite la BSD dans un premier temps, l'installe n'est pas aussi evidente que sous ubuntu :yes:

pour le dual-boot, te sens pas oblige, sans partitions windows, tu ne sera pas tente de changer de systeme des que quelque chose ne marche pas du premier coup

menfin, faut admettre qu'au debut, quand t'as reussi a flinguer ton serveur X et/ou ta connexion internet, windows n'est pas de trop pour aller demander de l'aide :non:

acheter Ubuntu

ca, c'est sacrilege :zarb:, t'as le net, telecharge :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HERESIE !!!!!

niveau devweb, tu sera mieux sur unix/linux (IE laisse tout passer tandis que firefox est plus stricte il me semble)

de toute facon, tu t'en fous, tu es deja sous firefox

par contre, ubuntu a suivi le mouvement debian en echangeant firefox pour iceweasel, mais... c'est du pareil au meme...

Ouep ,alors t'as pas l'air de t'y connaitre en devweb , alors je t'explique:

IE est un navigateur extrêmement novateur , tellement novateur que son développement précéder de plusieurs siècles le développements de l'imprimerie. L'inconvénient , c'est que depuis sa création , il n'as pas pas du tout suivit les développement technologique du WEB.

Comparer IE à Firefox, c'est comparer Auschwitz au Ritz. Je ne fais que du développement web de base (html+css + parfois java script) bin dis toi que cette archi bouse de IE ne connait qu'un nombre limité de couleur! Ils ont même pas été foutu de lui faire connaitre toute les couleurs par le CSS, hallucinant !

Bref, l'avantage ,c 'est que tout les jours je découvres de nouveaux bugs fun et amusant sur IE , et dis toi que pas un seule site sur la toile n'as pas été hacké pour faire fonctionner cette ####### .

Bon , y parait que IE 7 corrigeais un peux le tir , mais comme le WGA m'aime pas , jais pas pu vérifier.

pour le dual-boot, te sens pas oblige, sans partitions windows, tu ne sera pas tente de changer de systeme des que quelque chose ne marche pas du premier coup

menfin, faut admettre qu'au debut, quand t'as reussi a flinguer ton serveur X et/ou ta connexion internet, windows n'est pas de trop pour aller demander de l'aide

ouep , il est vrais que je craint de retourner vite sous Vindows, d'un autre coté , si tout mes logiciels sont compatible et que j'ai tout le matos qui marche (ce qui a l'air d'être le cas) j'ai pas trop de raison (nostalgie du bug ? :p )

ca, c'est sacrilege langue.gif, t'as le net, telecharge clindoeil.gif

non car==>

1)avec ma connexion internet ,sa me coute plus cher de télécharger (frais EDF) que de l'acheter...

2)Je suis solidaire , en achetant Linux , je soutient la communauté

3)Zai un zoli dvd avec un zoli magazine

4)Je suis un cool-consommateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les couleures sont une chose, mais je pensais plus au javascript (oui, c'est moche, je sais, mais si tu en fais un peu...), et la, il me semble que Firefox est plus interessant qu'IE (mais ce n'est qu'un exemple)

et ne mets pas en doute mes connaissances en devweb :byebye:

c'est juste que je me limite au php qui se cache derriere, pour l'interface, de toute facon, j'ai des gouts de chiotte, alors, je trouve quelqu'un d'autre...

Je suis solidaire, en achetant Linux , je soutient la communauté

ok, je retire ce que j'ai dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...