Aller au contenu

Intégristes?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je poste ce message car j'en ai un peu ma claque des commentaires de news "prêts à servir" à la sauce: "vous êtres chiants vous les partisans/intégristes du libre, dès que ça parle de MicroMou, vous rappliquez sans arrêt avec votre discours sur le libre!".

Bien.

Alors décortiquons un peu cette phrase.

Les personnes qui disent ça se servent de logiciels microsoft aussi bien en matière de

- systèmes d'exploitation (windows)

- navigateur web (IE)

- explorateur de fichiers (explorer.exe)

- messagerie instantanée (msn)

- suite bureautique (office)

- client ftp (toujours explorer.exe)

- lecteur audio (wmp)

- lecteur video/dvd (itou)

- encodage audio/video (windows media encoder)

- édition texte (notepad)

- client mail (outlook)

- agenda (toujours outlook)

et parfois aussi de:

- visionnage d'images (je connais même pas son nom, mais c'est le truc livré de base et qui, si mes souvenirs sont bons, préfère zoomer que passer à l'image d'après quand on tourne la molette)

- dessin (pbrush)

- édition web (frontpage [vous pensez à qqn en particulier? :sm:])

- développement (VS .net)

j'ai ici couvert au moins 98% des services que demande un utilisateur de base à sa machine. Un bon nombre de ces utilisateurs windowsiens, plus aguerris en "réprimande envers les manchots" qu'en informatique, ne quitte donc jamais les technologies issues de MicroMou en se servant de sa bécane.

De notre côté, ce sont, pour presque chaque service que j'ai cité, des associations différentes qui les ont éditées.

Et c'est à nous que l'on reproche d'être fermés et intégristes!!?? :smack::sm::sm:

Alors voilà, j'en ai ma claque que nous soyons les seuls à nous intéresser réellement à l'informatique plutôt qu'à l'utilisation d'ordinateurs via des outils Microsoft et qu'on se permette encore de venir nous blâmer et nous dire que nous ne voyons pas assez large!!!!!

Vraiment ça me gonfle, j'avais envie de le dire!

Merci à vous :cartonrouge:

Bonne fin de semaine, profitez des femmes et de la bière ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je sais pas si poster ça dans la section linux puisse faire avancer le débat, mais bon :yes:

Ceux dont tu parles sont surtout des "fanboys"/intégristes Microsoft, et ne sont pas vraiment très nombreux, c'est comme les intégristes de linux/du libre, ceux qui crachent sur nimporte quoi non-libre (et 10 fois plus si c'est Microsoft).

Personnellement je pense que ce genre de comportement ne profite pas aux communautés concernées, que ce soit du côté des utilisateurs de Windows (et des logiciels Microsoft), que du côté des utilisateurs de GNU/Linux et du libre en général.

Globalement ce genre de comportement aurait plutôt tendance à être de l'anti-argumentation, montrant le manque d'ouverture de ces intervenants, le danger, d'un côté comme de l'autre est de faire passer le comportement de la communauté entière pour celui d'un tout petit groupe de personnes (et ça existe aussi dans la réalité, regardez en corse, ou les extrémistes religieux...).

Personnellement, ce qui m'intéresserait dans un débat, c'est plutôt de savoir ce qui "manque" aux logiciels sous linux par rapport aux équivalent sous windows.

* Fx/konqueror/epiphany par rapport à IE

à mon avis rien, mais du point de vue d'un utilisateur d'IE ça serait le fait que certains sites (ActiveX, qui bloquent tout ce qui n'est pas IE...) ne marchent pas

* OOo/abiword/koffice par rapport à Office

ici c'est le marché et les documents qui y circulent qui bloquent, si on prend ces logiciels dans leur propre environnement, ils sont bons, surtout quand on regarde leur utilisation par les gens

* kopete/gaim/psi/gajim/amsn par rapport à "msn"

comme pour office, ici les gens ont tous un compte "msn", donc si tu veux pouvoir contacter tes amis (ou inversement), il faut forcément pouvoir accéder à ce réseau.

Mais contrairement à office où les fonctions utilisées sont peu nombreuses et pas très évoluées, au niveau de la messagerie instantanée, les communications vidéo sont monnaie courante et représente une grande proportion de l'utilisation qui en est faite.

Donc pour tout ce qui est de jabber, malgré ses très bonnes qualités (distribué de la même manière que le mail, xml, extensible et standardisé (xmpp, à vérifier), déjà jingle qui permet d'avoir des communications audio n'est pas fonctionnel, alors la vidéo n'en parlons pas.

Ensuite pour les clients compatibles "msn" (kopete/gaim/amsn) ne supportent pas toutes les "features" de "msn", principalement donc la vidéo, et éventuellement les smileys personnalisés (les wizz je pense que tout le monde s'en passe très bien), cependant ça avance, amsn et kopete ont, je crois, un support de la vidéo, donc on pourra avoir une alternative honnète à "msn"

* vlc/mplayer/totem/xine/kaffeine par rapport à wmp

Tout d'abord, le support dans les distributions du wmv (et des autres codecs en fait) n'est pas évident à installer, donc avec une distribution fraichement installée il faut un peu se "battre" avant de pouvoir lire "quoi que ce soit".

Une procédure simplifiée pour pouvoir faire marcher ça rapidement serait à mon avis utile, et pas un truc qu'on aille chercher sur le net, juste qu'en "cliquant sur la vidéo" (non supportée pour l'instant, installation de codecs proprios nécessaire), on propose à l'utilisateur novice si il veut installer tout ça (avec bien sûr un gros texte d'avretissement pour tout ce que cela implique où l'utilisateur s'empressera de faire "suivant" sans même lire)

Passé cette étape, les différents lecteurs sont à mon avis assez pratiques, même si on peut trouver tout de même quelques défauts :

- xine-ui est très peu convivial, que ça soit l'interface (celle qu'on affiche avec "g"), le toolkit utilisé qui est vraiment moche, le panel de config qui est affreux aussi...), il faudrait avoir une interface officielle à libxine, ça pourrait être bien car xinelib est très bien, par exemple j'ai pas trouvé mieux pour lire des DVDs, le menu est supporté, etc...

- mplayer est très bon, sauf si on utilise l'interface (gmplayer), qui n'est pas conviviale non plus (un peu comme xine), mais ça s'est quand même amélioré puisque maintenant c'est en gtk2, il manque quand même pas mal d'options dans l'interface, et le fait que celle-ci soit en 2 parties n'est pas vraiment pratique, en tout cas pour moi

- vlc a une bonne interface comparé aux 2 précédents, un bon support "out of the box" des codecs, il n'est cependant pas par défaut dans les distributions, et je suppose que ça doit être relativement moche sous kde par défaut puisque c'est en gtk.

- totem et kaffeine sont tous les 2 basés sur gstreamer (à vérifier pour kaffeine), et ça commence à être bien, cependant il y a quelques défaut dans l'interface (je connais surtout totem), et gstreamer n'est pas encore aussi bon que les autres moteurs. Il ne manque cependant pas grand chose pour que ça soit des (très) bonnes alternatives à WMP

* amarok/rhythmbox/audacious/quod libet/[votre lecteur préféré]... par rapport à wmp

là je pense que wmp est clairement distancé au niveau des features, notamment par amarok, mais il faudrait voir comment ça se passe sur une distribution fraichement installée pour un utilisateur "de base"

*Tb/kmail/evolution par rapport à outlook

thunderbird est clairement meilleur que outlook express

Pour ceux qui utiliseraient outlook (de la suite office), là kmail et evolution on les mêmes features donc ça va. En plus ils sont très bien intégrés au desktop, personnellement je connais surtout evolution, que je trouve très pratique (par exemple voir les rendez-vous dans l'applet de la barre des tâches)

(et pour ceux qui utiliseraient outlook sans agenda/notes/... alors thunderbird est très bien aussi)

Pour ce qui est de outlook en entreprise avec un serveur exchange par contre je sais pas trop, mais pour les "monsieur tout le monde", il ne doit pas y en avoir des masses dans ce cas là.

Et pour les PDA aussi, ça doit pas être super évident de synchroniser avec kmail ou evolution

* gedit/kwrite par rapport à notepad

Mouahahahah!

* gqview/gthumb/kuickshow par rapport au visionneur d'images de windows

là c'est pareil, pas grand chose à envier

- Pour le dessin, paint n'est de toute façon pas utile à quoi que ce soit, d'un autre côté gimp est très puissant mais (très?) difficile à appréhender (et l'aspect multi-fenêtres n'est pas là pour arranger les choses).

Il existe sûrement des logiciels intermédiaires simples et avec quelques possibilités, il faudrait qu'ils soient plus mis en avant à mon avis...

- Pour l'édition web "à la frontpage", il y a nvu, mais de toute façon les gens font soit des blogs qui n'ont besoin d'aucune compétence, soit de la programmation avec php&co donc c'est pas super important à mon avis.

- Pour le développement, comme IDE y'a eclipse et netbeans, qui sont bien pour le java, mais on peut y mettre des plugins pour d'autres langages, kdevelop est à priori très complet, anjuta 2 semble bien aussi

monodevelop semble pas mal pour le C#, gambas pour les débutats avec son Visual-basic-like

Mais pour le développement en général, je trouve que sous Windows c'est un peu pourri, y'a seulement VS qui vaille le coup, pour tout le reste c'est mieux sous linux je pense (argh les dlls sous windows!)(python, ruby, perl, ...)

En plus faut voir que quelqu'un sous windows qui a un souci, il appelle n'importe qui qui fait un peu d'info et il trouve quelqu'un qui peut l'aider, alors que sous linux si on ne connais pas quelqu'un qui s'y connais c'est plus dur à trouver.

Heureusement y'a plein de chose sur internet, mais l'expérience à montré que rare sont ceux qui savent utiliser internet pour résoudre leurs problèmes (ah ouais par contre pour jouer à un jeu en flash à 2 balles y'a pas de souci!).

Pour résumer :

- oui les fanboys sont des intégristes, et ça dans tous les domaines (windows, linux, LL, régions, religions) et ne sont totalement pas représententatifs.

- oui les logiciels sous linux sont des bonnes alternatives par rapport aux logiciels sous windows, mais ça pourrait être encore mieux

- le "marché" en place pour plusieurs solutions (office, msn/IM, PDAs/exchange, "copains qui gèrent")(qui a dit "monopole"?) est (clairement) un frein à l'adoption de linux et des logiciels libres en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis... pas d'accord.

Oui, je crache sur tout ce qui est non libre (mais pas 10 fois plus si c'est M$, c'est juste tout aussi pourri). Pourquoi est-ce que j'ai choisi d'avoir un OS libre avec des logiciels libres ? Parce qu'ils étaient plus performants ? bof, j'estime pas avoir suffisament de connaissance en info pour déterminer que tel logiciel est largement meilleur que tel autre, et encore moins quand il s'agit de comparer des ergonomies et des fonctionnalités (et non pas du code - les logiciels proprio étant... poprio). Parce que c'est gratuit ? En même temps, quand j'ai acheté mon ordi, on m'a vendu un windows avec, ainsi qu'un lecteur de dvd, et une suite bureautique (l'espèce de truc qui s'appelait works). Honnêtement, je n'avais rien à acheter de plus pour faire tourner mon ordi. Au contraire, j'ai même acheter des pack linux, et des magazines avec des CD de linux. J'ai donc payé pour passer au logiciel libre.

La vérité, c'est qu'un jour je me suis intéressé à ce qu'on m'autorisait à faire avec mes logiciels propriétaires, et surtout à ce que l'on ne m'autorisait pas. Et ce jour là, j'ai découvert qu'on ne m'autorisait pas à comprendre comment marchait ces logiciels. Il fallait que je reste ignorant, et surtout esclave de cette ignorance. Ce jour là, j'ai cherché à trouver un logiciel qui voulait bien que je comprenne comment il marchait, qui voulait que je m'enlève de mon ignorance. Ce fut un logiciel libre.

Quelle est la différence entre un logiciel propriétaire et un logiciel libre ? Le logiciel libre est libre. On peut l'utiliser dans n'importe quelles conditions, le copier, en comprendre le fonctionnement, le modifier, et distribuer les modifications. Chercher plus que cela dans le logiciel libre, c'est aller au-delà du libre. Si je cherchais des logiciels performants, pourquoi iras-je prendre du linux ? Pourquoi pas une station SGI avec l'unix d'origine ? (Et s'il y en a un pour me dire qu'il sait que linux est largement plus performant qu'irix, va falloir penser aux chevilles un peu). Si je voulais des softs beau, pourquoi ne pas prendre un mac ? Non, si j'ai un OS libre avec des logiciels libres, c'est parce que c'est ... libre !

Après, il se trouve que c'est aussi joli et très performants, mais ça c'est une autre histoire :mdr:

Je ne vois pas en quoi c'est de l'intégrisme que de dire systématiquement : je veux un logiciel qui me permette de l'utiliser quelque soit les conditions (pro, pas pro, chez moi, sur un autre pc, etc...), de le copier si j'ai plusieurs postes sur lequel je m'en sers, de pouvoir le comprendre, le modifier et distribuer mes modifications. Il se trouve qu'il n'y a que des logiciels libres qui respectent ces conditions, et bien tant pis pour les autres.

Et puisque ces qualités me sont indispensable, tout logiciel qui ne les a pas est, à mes yeux, mon bon qu'un logiciel qui les as. Ça ne va pas plus loin que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorinc : on est d'accord, un logiciel libre est clairement mieux pour celui qui s'y intéresse, qui veut apprendre. Personnellement, je ne connais pas la programmation, mais les logiciels libres, j'y tiens. Parce que je respecte ceux qui programment, et j'y passerais sûrement aussi.

Les commentaires des news qui traitent le genre de discours de lorinc d'"intégriste", c'est simplement ceux qui n'ont pas compris et qui s'intéressent pas le moins du monde de ce que ça veut dire, programmer.

Prenons quelques exemples concrets : illisiblepasinscritici (truc du genre), il est juste à 100% contre la GPL. Mais il ne traite pas (à ce que je sache) les gens qui l'utilisent d'intégristes. Parce que lui, il est dans l'info. Il connait les choses, il pense différemment c'est tout. (Je ne l'admire pas, loin de là ^^ ). Pour conclure, c'est ceux qui ont essayé Linux et qui ont tout de suite abandonné en voyant que leur X ne fonctionne pas qui traitent les utilisateurs (les vrais :ouioui: ) d'intégristes.

J'trouve ça débile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorinc je plusois

euhhh comment dire..

je suis sous linux depuis pas suuper longtemp de façon intensive mais la depuis 2 mois je ne connais plus que ca ...

c'est quand même enorme c'te system je me sens carrement mieux sur linux que sur zindows

comme dis plus haut les outils fournis en general avec les distributions sont largement aussi puissant voir plus que leurs equivalent windows (mort de rire note pade et gedit ;))

apres les commentaires c'est de l'idiotie et de la betise pour moi les gens qui ne connaissent pas critique c'ets toujours comme ça.

Ca me fais penser aux gosse quand il disent j'aime pas avant de gouter.

Des fois c'est justifié et juste Linux n'est pas fais pour tout le monde (enfin de moins en moins) les Hard core Gamerz n'ont aucun interet a etre sous linux par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem lorinc...

Je me suis intéressé d'abord au libre pour avoir les infos pour maîtriser mon système en tant que passionné. Je suis pas un pro, d'ailleur niveau étude je suis plutot dans Bio/Environnement/Eau, les cours d'info c'est les bases de Word, Excel et Powerpoint.

En plus, ma première approche de Linux était une Mandrake acheter dasn les 350 Fr à la Fnac :dd:

Les principes des licences, le respect des droits de chacun... tout ça c'est venu après. Et peu m'importe qu'un logiciel soit moins facile d'utilisation (c'est très rare quand même :zarb: ) ou mon clavier multimedia un peu plus compliqué à paramétrer:

1- j'apprend

2- je suis sur que ce que je fait aujourd'hui je pourrait encore le faire demain voire même en mieux

3- je serait toujours indépendant

Après, le combat des LL contre les proprio, c'est comme les écolo contre industriel, ou les gastronome contre mal bouffe: il y a les raisonner qui milite, et ceux qui casse des vitrines de MacDo et fauche les champs d'OGM.

Perso, je suis plutot écolo-bonne popotte-linuxien, mais vous trouverez pas de texte récent (avant, j'étais un peu GamerZ quand même :devil: ) avec des "c'est de la merde" ou de "M$" et autre "winbouse".

Pour être crédible dans un combat, il faut respecter sont adversaire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aller plus loin

dans la periode ou je tournais enore sous windows, outlook plantait a chaque ouverture, j'ai rapidement cherche d'ou venait le probleme, sans succes, ca fait maintenant plusieurs annees que je tourne sous evolution et je ne suis pas decu, jai retrouve toutes les fonctionnalitees que j'utilisais, pour une simplicite equivalente. ce n'est quun exemple.

pour completer ce qua dit tuxxx, amsn gere les nouveaux smileyes, les wizz et la video (bon, ok, ma cam est tellement ieille que j'arrive meme pas a choper les driver windows pour ndiswraper, mais j'ai pu voire mes contacts).

dans la section windows, j'ai vu un post ou un membre demandait s'il pouvait suprimer des dossiers utilises par le systeme... sous linux, il aurait toujours pu essayer, tant quon ne passe pas en su - et en utilisation normale, ce n'est jamais le cas - il n'aurait rien pu virer d'indispensable.

linux, c'est aussi bien l'OS du codeur/geek/curieux dapprendre que l'OS du gars qu'a jamais touche a l'info

j'ai monte plusieurs PC et installe debian etch / ubuntu / mandriva pour des amis qui debutaient en info, ils n'ont pas eu de problemes

Si l'on se limite a la navigation, a la bureautique et quelques films/musiques, pour peut que les codecs win-32 soient installes, pas besoin de comprendre ce quil se passe, tout se fait en grahiqe, en toute simplicite.

et maintenant, on troll:

[mode troll on]

tu ne cite qu'une appli par fonction, alors que sous linux/unix, on peut en citer une dizaine qui font toutes la meme chose, et qui sont souvent plus stables / plus sures (sont vise : IE, WMP, Outlook, WLM pour ne citer qu'eux...).

maintenant, outre les ventes de PC avec OS & suites logicielles (dont la legalite est remise en question), [presque] tous les softs que tu as cite sont payant.

si tu achetes ta version de windows, t'as ton notepad, ton WMP, ton paint et ... Messenger 4.7...

avec Linux, tu as ta suite bureautique complete, tu as deja des outils de developement (je n'ose meme pas immaginer combien ca peut couter sous windows), plusieurs lecteurs de medias (il faut juste telecharger les pilotes pour certains formats proprietaires, mais ca prend 5mns, alors que sous windows, jai des videos que je nai toujours pas pu lire...), un systeme relativement sure, dans le sens ou lutilisateur ne PEUT PAS ruiner son PC pour une mauvaise manip (sauf s'il connait la puissance du sudo :mdr: mais meme apres plusieurs annees, je verifie toujours a deux fois ma commande avant de mettre le sudo devant).

pour ne se limiter qu'au grahique, puisque les amateurs windows ont oublie l'existence du terminal, l'interface est mieux pense que sous win, chacun peut choisir la sienne suivant ces besoins (gnome, kde, xfce, enlightement, fluxbox, .... pour ne citer que les plus celebres). Jai surtout utilise gnome, qui est plus agreable que celle de windows (simple, navigation sympa (surtout la fonction de zoom de nautilus)), jaime pas trop KDE, mais konquerror est pas mal, sinon, fluxbox tres leger, simple, ou enleightement intuitif, leger egalement, et visuellement tres agreable

toutes ces interfaces sont entierement configurables, de quoi se faire LE bureau parfait

[mode troll off]

je m'arrete ici, j'ai du travail et je glande depuis trop longtemps

nota: desole s'il manque parfois quelques caracteres, le clavier de ce poste est un peu pourri, j'ai fais un bref passage pour completer, mais j'ai du laisser des erreures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive la même chose et aussi sur des forum anglais.

Beaucoup de gens confondent gpl et open-source, je galère.

Ca me saoule, car je suis un intégriste du gpl :roll:

C'est mon choix, mais qui va comprendre cette philosophie spéciale ?

J'ai l'impression de prêcher cette religion dans le désert.

C'est même pour ca que j'ai arrête mon blog, plus aucune motivation., aucun remerciements, pas de mots doux ou enflammes d'admiratrices. J'aurai du faire chanteur.

Sans deconner, les gens sont habitues a ce qu'on mache tout pour eux. Ils attendent que tout tombe tout cuit, sans un minimum d'efforts.

Ben qu'ils restent avec petit mou et se deme***.

Moi je continue avec ma passion, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...