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r.chatigré

Stormtrooper
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  1. @kamuisuki Je reprends la proposition (j'ai mi en gras/italique/souligné mes modifs): Software & systeme exploitations -Windows -Mac/ios -Linux, android & les autres -Logiciels Hardware & achat/ventes -Conseils config -Composants -- Section occasion/vente rachat) -Périphériques -- Section occasion/vente rachat) -Ajustement/personnalisation (Oc,Undervolting ,etc..) Reseau et programmation -Reseau (Cloud, LAN,internet..) -Programmation (languages, outils de programmation, IA...) -Domotique / IOT Multimedia -Jeux video (Jeux, consoles, retrogaming..) -Creation audio, video, web, etc.. Café & Forum Espace libre Les jeux (jeux de forum..) Le Forum Section privée.(si vraiment necessaire).
  2. Mais mon cher @Chromosome3 , ma formulation indiquait parfaitement mon doute et je souhaitais simplement poursuivre un peu la conversation qui m'intéresse sans agression aucune. Je n'ai aucun jugement ou questionnement sur les compétences de chacun sur ce forum en ce moment. Je préfèrerais maintenir le secure boot, qui ne m'a jamais posé de problème particulier sur des machines récentes et de gamme pro, mais j'ai découvert dernièrement que les machines bas de gamme/bon marché/grand public peuvent poser des problèmes. Ceci dit, on s'éloigne du sujet qui était Windows ou Linux. Ben je reste sur Linux pour les anciennes machines (et même les nouvelles) si pas de logiciel particulier. Mais du coup sans secure boot au cas où.
  3. Je pensais plutôt qu'on signait avec notre clé privé correspondant à la clé publique de boot les modules qui ne font pas partie de la distribution et qui doivent être rebuildés (magie de linux: il faut builder les pilotes à chaque màj du noyau). J'ai vu cela avec des pilotes realtek wifi USB. Ça concerne tout module (pilote) qui ne fait pas partie du tronc commun. Mais ça va, normalement c'est intégré, dans un lointain passé sous linux 2.2, avant le sécu reboot, j'avais des 'kernel tainted' quand je compilais mes pilotes sans les intégrer correctement (et ça me gabarit tellement que je suis passésous BSD pendant plus de 6ans :) )
  4. Je n'ai pas tout à fait les mêmes retours, et je pense que le V2H doit être paramétré pour ne pas du tout impacter la batterie. En tout cas, la garantie du véhicule reste la même visiblement: 8 ans/160000km, rien de plus lié à l'utilisation de Mobilize. Et du coup, c'est que le constructeur a confiance. Le problème je pense c'est la cohérence des systèmes: Mobilize Power vs la batterie de la maison. J'ai un système "non homogène": micro onduleurs enphase et charger sofar solar. Pour que les deux fonctionnent, j'ai dû faire très attention au positionnement des capteurs de courant: la centrale enphase NE DOIT PAS voir l'injection des batteries avec le capteur de production. Du coup, j'ai du doubler les câbles d'arrivée (un circuit direct des panneaux arrive au compteur, et le circuit de batterie à côté) et mettre le capteur de production près des panneaux, donc dans le garage, 25m plus loin. Ca m'a appris un truc: en solaire, ne pas faire confiance aux automatismes car ils sont très simplistes. Si enphase ne voit pas tout son courant produit par chaque onduleur arriver sur le tore, il coupe la production. Donc toute consommation doit être APRES le tore de détection de production. Un peu de même pour le chargeur de batterie... Donc Moblize Power + une batterie, c'est à creuser. J'imagine que la wallbox a un circuit totalement séparé, mais alors peut-on charger son VE avec ses panneaux solaires si ils ne sont pas sur le même circuit? (je n'y connais rien en wallbox) - ce serait par contre très simple: les deux cohabiterons facilement sans se soucier l'un de l'autre. Par contre, si la wallbox, les panneaux et une batterie de maison sont sur le même circuit, je pense que ça va caffouiller un max (genre les batteries qui se chargent l'une/l'autre, la batterie d ela maison toujours à 0, ...) (par contre, 15000km/an ... ce serait le rêve pour moi, je claque 25000 rien que sur 2 voitures, et les enfants 10 à 15000 - on pourrait avoir UNE électrique, mais pas 2). Moi j'ai relié mon liky à mon Homeassistant - mais c'est assez inutile car mon installation enphase a aussi un tore et me fait le reporting (détecté automatiquement par HomeAssistant sur le réseau) et mon chargeur de batterie a aussi un tore, et peut être relié en Wifi ou en RS485. En fait, j'ai fait un petit montage avec ESPHOME, et connecté mon linky et mon onduleur de batterie dessus pour collecter les données. Homeassistant l'a détecté et stocke tout. Le bonus c'es tle petit écran que j'ai mis dessus qui indique si on importe ou exporte -> ma femme jette un oeil dessus avant chaque machine, et moi ça me permet de voir le niveau de batterie d'un coup d'oeil + le bilan quotidien (en plissant les yeux). Tout ça pour dire: HA est vraiment top, il détecte tout sur le réseau, et accompagne pour la config. Don avant d'investir plus, déjà tester ce que HA va détecter simplement avec le matériel dispo.
  5. Le graphe correspond pas mal à ce que je constate (partie sur panneau et partie sur batterie). Bon, la partie sur panneau est supérieure à la mienne (en Janvier et Décembre, on est dans l'épaisseur du trait, parfois en Novembre/Février aussi selon la méteo). 51% me paraît optimiste. Par contre, la voiture peut tout perturber (selon usage, besoin en recharge, moment où tu la branches ...) En journée elle va pomper l'énergie solaire, limitant ce qui va arriver dans la batterie Si elle est réversible, l'intérêt de la batterie risque d'être limité (charger la voiture le soir avec la batterie pour que la voiture alimente ensuite la maison ... on cumule les pertes de décharge de la batterie/charge de la voiture/décharge de la voiture... Je te conseille de voir ton usage de la voiture électrique et d'acheter la batterie en conséquence après constat de la situation - sauf si tu sais estimer comment la voiture va être utilisée: horaires de recharge km moyen par jour et donc puissance consommée (compter en gros 15kWh/100km) A moins que tu ne puisses piloter la décharge de la batterie . Moi j'ai limité la décharge à 1kW instantané pour la préserver ET pour éviter que toute la batterie passe dans une machine à laver ou 1h de cuisine.
  6. Petit avis personnel sur les sujets des forums: Matériel et Conseils d'achat Ordinateurs de bureau et Composants Ordinateurs portables Conseils d'achat --> A quoi sert conseil d'achat, vu que dans "ordi de bureau" et "ordis portables" on y trouve les demandes? --> Et pourquoi ne pas ajouter domotique/équipement de la maison/appareils connectés? --> Et pourquoi ne pas faire revenir ici la partie "occasion"->"économie circulaire" Ajustement et personnalisation RAS je trouve Systèmes d'exploitation Windows (mobile) -> Windows tout court SVP Apple IOS et Mac OS --> RAS Ajouter Android GNU/Linux *BSD et dérivés d'unix Réseau et prog RAS Multimédia Je m'interroge sur le topic "mobilité" Par contre un topic "publications" (web, insta, youtube, tictoc et autres pour les conseils techniques et SEO) je le verrais bien Inpact café / vie du forum: à fusionner?
  7. Tu as très juste. Je disais simplement que les liaisons séries actuelles sont nettement moins sensibles aux interférences, déjà parce qu'il y en a peu par rapport à avant, ensuite parce que les transistors sont bien plus performants, et que même si ce n'est pas du différentiel, c'est beaucoup plus propre que du vieux série en 12V. Mais je suis d'accord, tout en liaison SPI/I2C, c'est catastrophique niveau perfs. Par contre, petite blague: souvent, les cartes Wifi (ou simplement la partie bluetooth) M2 intégrées aux ordis pas cher sont en USB2, car le M2 contient une ligne USB2. Même pour des cartes avec un débit de 1200Mb/s en Wifi AC :) J'ai ça même sur des modèles pro...
  8. Ca serait bien, mais je trouve que le fofo reste un peu désuet, notamment sur les catégories pour être relancé en grand.
  9. Pareil, juste du soutien et des suggestions.
  10. Module Wifi broadcom -> il faut totalement éteindre la machine, le reboot à chaud leur fait perdre les pédales (sous Linux aussi) C'est pas du série à l'ancienne non plus. C'est un bus série comme l'USB, le HDMI et tout cela, et avec des protocoles de récupération. Mais ce qui est casse-pied, c'est que le pilote n'est pas intégré dans Windows! Lors d'un réinstall, rien ne fonctionne. Je l'ai eu avec une box chinoise et avec un intel compute stick (même plate-forme). C'est surtout les perfs qui pêchent sur ces modules. C'est comme un coeur de PC pas très costaud branché à des modules arduino.
  11. Non, TPM 2.0 je l'avais sur mon potable Fujitsu de 2014 (un 4200U upgradé 4702MQ), après mise à jour du TPM 1.4. En pro, c'est la règle depuis 2015/2016 de mémoire (et de mémoire d'ANSSI: ANSSI-CC-2016_15_M01). Comme je n'utilise que des gammes pro, seul le CPU est limitant (mais je me demande pourquoi on n'émule pas cette instruction comme au temps des copro mathématiques)
  12. Pour le moment, oui. Microsoft a 2 pré-requis: Un instruction présente dans le CPU (donc CPU > intel 8xxx) Un module TPM2.0 Les deux concernent la sécurité: le stockage des clés et la vérification des DRM. Ce dont on peut douter qui va fonctionner à terme sur Windows 11 si installé sur un ordi non supporté: Netflix et consorts Certains systèmes de vérification de DRM (on peut imaginer dire que XBox Live sera à terme non compatible) Windows 11 "rattrape" son retard sur Android, IOS
  13. Bonjour, Les drivers ne "sautent" pas en général. C'est soit une panne soit une mauvaise manipulation. La mauvaise manipulation: En général, c'est que l'utilisateur a passé l'ordi en mode avion, soit via windows (icône en bas à droite) soit via une touche de l'ordi (touche F12 ou Fn+F12 sur votre ordi). Solution: cliquer en bas à droite sur l'avion OU si vous ne voiyez même pas l'icône Wifi, appuyez sur F12 ou FN et F12 en même temps cf https://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c04822585.pdf page 10 Le problème de pilote: Bon, on est sur un Atom x5-Z8300, bonjour la galère: tout est connecté via un protocole série Le package de drivers le plus important sur ces PC est du genre de https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=47942, sans cela, rien ne fonctionne Windows ne contient pas et ne distribue pas ce pilote! MAIS A UTILISER EN DERNIER RECOURS! Le mieux est d'aller: dans le "Gestionnaire de périphériques" et de voir s'il y a un périphérique (la carte réseau en l'occurence) qui aurait une icône d'alerte (inconnu, non démarré). de brancher un adaptateur WIFI USB ou Wifi Ethernet pour connecter l'ordi au net De faire clic-droit / recherche un pilote Surtout: NE PAS REINSTALLER WINDOWS avec un DVD/une clé USB: il y a souvent un ordre d'installation des pilotes sur ces machines et c'est un enfer. Même les petites réparateurs ne connaissent souvent pas ces machines très atypiques.
  14. Alors je dis "go linux". Vu les brouettes que je passe sous linux en ce moment, un 3570K ça va lui donner une seconde jeunesse. Et je joue sous Steam ou Wine sous Linux depuis quelques années, ça marche très bien.
  15. Mon dernier achat: un verger

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