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Paramétre TMP se désactive tout seul dans le BIOS
TPM se désactive parfois sur des machines AMD ici selon qu'un dock USB-C est branché ou non (j'imagine qu'il considère que la machine est modifiée...), sinon ça arrive parfois quand une mise à jour BIOS/Firmware passe par Windows - sauf que parfois la mise à jour reste "coincée" et se réapplique tout le temps (sans rien faire) (bon, j'ai un doute que Asrock fasse passer les BIOS par windows update, c'est plutôt HP/Dell/lenovo qui le font). Regarde quand même dans le moniteur de fiabilité si tu ne vois rien concernant le pilote ou le périphérique fTPM. Et n'active pas bitlocker - tu risquerais d'avoir à saisir la clé à chaque boot.
- Bien choisir son ordinateur portable : vos critères et conseils
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Bien choisir son ordinateur portable : vos critères et conseils
HP c'est variable. Ne pas prendre les modèles les moins chers. Surtout, ce que je reproche à HP depuis des années, ce sont les écrans. Ils sont souvent "délavés". Un passage à la FNAC confirme encore: les HP sont moches niveau écran, même le lenovo bas de gamme avec un écran plutôt bof surpasse l'écran des modèles à 800€ en rayon. Pour le reste c'est solide. HP/Dell/Lenovo je les mets dans le même panier. L'entrée de gamme est à éviter, le moyen de gamme 800-1000€ est déjà très bien, et les 3 ont souvent des promos intéressantes. Attention aux promos alléchantes! Toutes les boutiques (physique, en ligne ...) vendent des vieux ordis, y compris maintenant des rebadgés (bon, pas mauvais, mais limités). Exemple de vieux ordis de plusieurs années qu'on en encore en magasin: Des Core i3/i5, des Ryzen 5500U Dernièrement AMD a eu l'idée de décliner au CPU ce qu'ils font souvent aux GPU: le rebadgeage. Ryzen 5 220 = Ryzen 5 8540U ou 7545U. Pas un mavuavais produit, mais un produit qui a toujours été limité Dans ce segment 800-1000€, je suis tout à fait d'accord. J'ajouterais que les Snapdragon sont d'excellents choix aussi dans cette gamme de prix. Et on ne souligne pas assez qu'en matière d'iGPU, Intel est dans un mouchoir de poche avec AMD depuis des années.
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Bien choisir son ordinateur portable : vos critères et conseils
Lenovo, Dell, Asus L'écran, le clavier, le touchpad, la batterie. Le CPU, c'est assez peu important une fois qu'on est dans la gamme des 800€ on trouve de très bons modèles. Les CPU les plus puissants je les déconseille vivement: chauffe, fonte de l'autonomie, allongement de la charge, pour des perfs pas forcément nettement plus importantes. Je déconseille aussi les CG discrètes sauf gros travail et gros jeu. La connectivité est importante aussi. Et un format vraiement portable (14") ou vraiment confortable (16") selon usage principal Ca dépend. Les portables gaming en promo sont atroces. C'est de l'arnaque. J'ai peu de retours positifs sur les portables gaming y compris dans les 2-3k€ après quelques années - mais ce sont des portables qui sont forcément très sollicités. Marques du clavier sur l'écran (hyper fréquent), surchauffe, clavier HS, écran fondu (taches blanches), carte mère morte, batterie HS en 2 ans (Dell - la suivante tient depuis 6ans) D'une façon générale je déconseille fortement les modèles les plus "performants" (Core i9, ryzen 9, RTX xx70), sauf vrai besoin (montage vidéo lourd, IA, dessin indus lourd). Les ordis moyens+ (genre Ryzen 365, Ultra 5, snapdragon) devraient durer un bon moment sans fatiguer. J'essaie de me faire une vraie idée de l'écran en vrai (je suis facilement déçu). De mon point de vue, rien n'est généralement valable en dessous de 600€, les ordis de 800 à 1000€ sont en général les meilleurs compromis. A-delà de 1500€, c'est souvent too much. Les promos (Amazon, CDiscount, Electrodepot) sont très souvent de fausses promos: le modèle en promo n'a pas le même écran, pas la même batterie, un SSD au rabais... Les promos dell/lenovo sont généralement valables (même si on trouve les mêmes manipulations: batterie 2 cellules, écran moins bon...)
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Fréquence RAM / Fréquence Processeur
C'est le CPU qui bride. Les 6xxx sont en 2133, les 7xxx (compatibles en général car même socket) sont en 2400.
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Faire évoluer PC pour Windows 11 ou impossible et go Linux?
Désolé, je ne jure que par les lignes de commandes (y compris sous Windows). Vraiment bizarre que tu ais autant de plantages. Il doit y avoir un truc avec ta CG ou le pilote. Drivers for GeForce GTX 970 installed but no display output on Ubuntu 22.04 - Graphics / Linux / Linux - NVIDIA Developer Forums nvidia-smi peut être très intéressant à lancer.
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Tablette pour la prise de note manuscrite à la fac
Euh, on me souffle que la paperslate a aussi le play store (cf le mode d'emploi) Par contre elle est très orientée google (export via google drive)
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Faire évoluer PC pour Windows 11 ou impossible et go Linux?
Linux 64bits / aarch64 Aarch64 c'est pour les processeurs ARM (RPI4/5, Rockchip, Snapdragons Elite ...) - pas pour les PC de grand-mère comme nous. "run.xxx", oui, c'est un fichier texte qui contient des instructions pour obtenir/contient le pilote il faut soit donner les droits d'exécution et l'exécuter (chmod 777 xxx.run & sudo ./xxx.run) soit "sudo source xxx.run" (ne fonctionne pas pour tous les scripts) Tes problèmes graphiques: tu as visiblement un problème d'activation du pilote. Je ne suis pas spécialiste ubuntu, mais en général on diagnostique en lançant l'une ou toutes ses commandes: glx-info nvidia-smi vulkaninfo clinfo Chacun permet d'obtenir le nom du pilote et la liste des capacités dmesg pour trouver d'éventuelles erreurs (firmware manquant?) Sur debian, ce serait à mon avis un problème lié aux firmwares, un apt install linux-firmware-nonfree règlerait certainement le problème. Pour ton disque dur ... Déjà diagnostiquer s'il est reconnu physiquement via les commandes sudo lsblk ou sudo fdisk -l S'il n'est pas visible: Comment est-il connecté? Si tu c'est sur une prise SATA bleu marine (dixit le manuel), alors il est connecté sur le contrôleur AsMedia secondaire. Dans ce cas il suffit de le connecter à un autre port (d'une autre couleur) S'il est visible Peut-être at-il été chiffré par Windows? Dans ce cas je ne sais pas, je passe la main (enfin si: demander à Windows de ne plus le chiffrer) Il est peut-être configuré en RAID. Là, ça complique les choses et je passe encore la main.
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Tablette pour la prise de note manuscrite à la fac
La remarkable, j'ai eu l'occasion de l'essayer, c'est vraiment du beau matériel. Les paperslate, c'est tout nouveau, elles ont des défauts (la résolution) et des avantages (la conversion des notes en diagramme a l'air pas mal sur le papier). La boox go, avec son android intégré, elle est plus versatile: avoir la possibilité de naviguer et récupérer les PDF des cours depuis la liseuse, au lieu de passer par un ordi, c'est excellent. Et pouvoir mettre des applis comme webtoon, c'est le must d'après ma fille.
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Tablette pour la prise de note manuscrite à la fac
Bof. Nous on a préféré les Onyx Boox d'occasion, format 9" (le modèle avant les Boox Note). Plusieurs jours d'autonomie, Android 9/10. Prise de notes, marquage de PDF, lecture de manga ... Compagnon ultime en cours, jamais à court de jus, démarre quasi instantanément, permet de continuer à lire les notes éteint. Achetée d'occas, elles ont 3 ans (une pour ma fille, une pour ma femme), la batterie tient toujours plusieurs jours. Ma fille a testé la capacité à dessiner, aucun problème non plus (support des niveaux de pression), un perso de manga + le décor dessinés très rapidement. Petit bémol: pas d'extension mémoire possible, donc les mangas tapent fort (certains pèsent près de 2Go) La bookeen notéa semblait pas mal non plus. Edit: Boulanger m'a soufflé que je pourrais être intéressé par la paperslate: Test Paperslate Pro : le bloc-notes français dopé à l'IA qui veut bousculer reMarkable
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Le futuuuuuuur de Next-Forum
@kamuisuki Je reprends la proposition (j'ai mi en gras/italique/souligné mes modifs): Software & systeme exploitations -Windows -Mac/ios -Linux, android & les autres -Logiciels Hardware & achat/ventes -Conseils config -Composants -- Section occasion/vente rachat) -Périphériques -- Section occasion/vente rachat) -Ajustement/personnalisation (Oc,Undervolting ,etc..) Reseau et programmation -Reseau (Cloud, LAN,internet..) -Programmation (languages, outils de programmation, IA...) -Domotique / IOT Multimedia -Jeux video (Jeux, consoles, retrogaming..) -Creation audio, video, web, etc.. Café & Forum Espace libre Les jeux (jeux de forum..) Le Forum Section privée.(si vraiment necessaire).
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Faire évoluer PC pour Windows 11 ou impossible et go Linux?
Mais mon cher @Chromosome3 , ma formulation indiquait parfaitement mon doute et je souhaitais simplement poursuivre un peu la conversation qui m'intéresse sans agression aucune. Je n'ai aucun jugement ou questionnement sur les compétences de chacun sur ce forum en ce moment. Je préfèrerais maintenir le secure boot, qui ne m'a jamais posé de problème particulier sur des machines récentes et de gamme pro, mais j'ai découvert dernièrement que les machines bas de gamme/bon marché/grand public peuvent poser des problèmes. Ceci dit, on s'éloigne du sujet qui était Windows ou Linux. Ben je reste sur Linux pour les anciennes machines (et même les nouvelles) si pas de logiciel particulier. Mais du coup sans secure boot au cas où.
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Faire évoluer PC pour Windows 11 ou impossible et go Linux?
Je pensais plutôt qu'on signait avec notre clé privé correspondant à la clé publique de boot les modules qui ne font pas partie de la distribution et qui doivent être rebuildés (magie de linux: il faut builder les pilotes à chaque màj du noyau). J'ai vu cela avec des pilotes realtek wifi USB. Ça concerne tout module (pilote) qui ne fait pas partie du tronc commun. Mais ça va, normalement c'est intégré, dans un lointain passé sous linux 2.2, avant le sécu reboot, j'avais des 'kernel tainted' quand je compilais mes pilotes sans les intégrer correctement (et ça me gabarit tellement que je suis passésous BSD pendant plus de 6ans :) )
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Energies renouvelables
Je n'ai pas tout à fait les mêmes retours, et je pense que le V2H doit être paramétré pour ne pas du tout impacter la batterie. En tout cas, la garantie du véhicule reste la même visiblement: 8 ans/160000km, rien de plus lié à l'utilisation de Mobilize. Et du coup, c'est que le constructeur a confiance. Le problème je pense c'est la cohérence des systèmes: Mobilize Power vs la batterie de la maison. J'ai un système "non homogène": micro onduleurs enphase et charger sofar solar. Pour que les deux fonctionnent, j'ai dû faire très attention au positionnement des capteurs de courant: la centrale enphase NE DOIT PAS voir l'injection des batteries avec le capteur de production. Du coup, j'ai du doubler les câbles d'arrivée (un circuit direct des panneaux arrive au compteur, et le circuit de batterie à côté) et mettre le capteur de production près des panneaux, donc dans le garage, 25m plus loin. Ca m'a appris un truc: en solaire, ne pas faire confiance aux automatismes car ils sont très simplistes. Si enphase ne voit pas tout son courant produit par chaque onduleur arriver sur le tore, il coupe la production. Donc toute consommation doit être APRES le tore de détection de production. Un peu de même pour le chargeur de batterie... Donc Moblize Power + une batterie, c'est à creuser. J'imagine que la wallbox a un circuit totalement séparé, mais alors peut-on charger son VE avec ses panneaux solaires si ils ne sont pas sur le même circuit? (je n'y connais rien en wallbox) - ce serait par contre très simple: les deux cohabiterons facilement sans se soucier l'un de l'autre. Par contre, si la wallbox, les panneaux et une batterie de maison sont sur le même circuit, je pense que ça va caffouiller un max (genre les batteries qui se chargent l'une/l'autre, la batterie d ela maison toujours à 0, ...) (par contre, 15000km/an ... ce serait le rêve pour moi, je claque 25000 rien que sur 2 voitures, et les enfants 10 à 15000 - on pourrait avoir UNE électrique, mais pas 2). Moi j'ai relié mon liky à mon Homeassistant - mais c'est assez inutile car mon installation enphase a aussi un tore et me fait le reporting (détecté automatiquement par HomeAssistant sur le réseau) et mon chargeur de batterie a aussi un tore, et peut être relié en Wifi ou en RS485. En fait, j'ai fait un petit montage avec ESPHOME, et connecté mon linky et mon onduleur de batterie dessus pour collecter les données. Homeassistant l'a détecté et stocke tout. Le bonus c'es tle petit écran que j'ai mis dessus qui indique si on importe ou exporte -> ma femme jette un oeil dessus avant chaque machine, et moi ça me permet de voir le niveau de batterie d'un coup d'oeil + le bilan quotidien (en plissant les yeux). Tout ça pour dire: HA est vraiment top, il détecte tout sur le réseau, et accompagne pour la config. Don avant d'investir plus, déjà tester ce que HA va détecter simplement avec le matériel dispo.
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Energies renouvelables
Le graphe correspond pas mal à ce que je constate (partie sur panneau et partie sur batterie). Bon, la partie sur panneau est supérieure à la mienne (en Janvier et Décembre, on est dans l'épaisseur du trait, parfois en Novembre/Février aussi selon la méteo). 51% me paraît optimiste. Par contre, la voiture peut tout perturber (selon usage, besoin en recharge, moment où tu la branches ...) En journée elle va pomper l'énergie solaire, limitant ce qui va arriver dans la batterie Si elle est réversible, l'intérêt de la batterie risque d'être limité (charger la voiture le soir avec la batterie pour que la voiture alimente ensuite la maison ... on cumule les pertes de décharge de la batterie/charge de la voiture/décharge de la voiture... Je te conseille de voir ton usage de la voiture électrique et d'acheter la batterie en conséquence après constat de la situation - sauf si tu sais estimer comment la voiture va être utilisée: horaires de recharge km moyen par jour et donc puissance consommée (compter en gros 15kWh/100km) A moins que tu ne puisses piloter la décharge de la batterie . Moi j'ai limité la décharge à 1kW instantané pour la préserver ET pour éviter que toute la batterie passe dans une machine à laver ou 1h de cuisine.