Aller au contenu

Strimy

INpactien
  • Compteur de contenus

    103
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Visiteurs récents du profil

6 316 visualisations du profil

Strimy's Achievements

Contributeur

Contributeur (5/14)

  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

  1. Un petit jour férié pour faire quelques tests. Je me suis amusé à mesurer la tension minimale pour tenir une fréquence, en partant de 3Ghz jusqu'à 4,2Ghz, voilà ce que j'ai mesuré : Petit rappel de la config : Ryzen 2700X avec un Noctua U12S Asus Prime X370 Pro 2x16Go GSkill Ripjaws V Black 2800CL14 La tension correspond à la tension réglée dans Ryzen Master, tandis que le SVI2 TFN correspond à ce qui est relevé par HWinfo en pleine charge, de même que la puissance provient de la mesure "CPU Package Power". Pour tester sans perdre trop de temps, j'ai lancé plusieurs itérations de Cinebench pour valider la stabilité (pas de Prime 95). Le but n'était pas spécialement de trouver la stabilité totale (bien trop long), mais d'avoir une tendance proche. J'imagine qu'il faudrait rajouter quelques mV pour être totalement stable. On notera un gros écart entre la tension réglée et celle mesurée par le processeur, mais je me suis rendu compte que j'avais laissé mon Voltage Offset dans le BIOS réglé sur -0,08125V. Comme j'avais un peu la flemme de tout refaire, j'ai laissé comme ça. J'ai juste pris le temps de comparer avec et sans offset à 3,8Ghz, et il me faut la même tension en SVI2 pour avoir la même stabilité (et précisément, j'ai pu baisser le réglage de tension de la même valeur que l'offset... magic !). Donc je pense que la mesure la plus importante pour pouvoir comparer est celle du SVI2. Le cas des 4,2Ghz est un peu particulier, parce que je n'ai pas pu le tester sans enlever l'offset à cause de la limitation à 1,55V dans Ryzen Master, et ce test n'a pas pu être terminé à cause de la température qui est monté rapidement à 85°C. Donc clairement dans mon cas, 4,1Ghz est la limite de ce que je peux utiliser avec mon radiateur actuel. Mais au final, je reste avec mon réglage simplement basé sur un léger offset pour baisser la tension qui a l'avantage de conserver le boost, tout en chauffant un peu moins.
  2. J'ai continué quelques tests hier soir. Au final, le 2933 sur la RAM n'était pas stable. J'ai eu des freezes assez aléatoires (en particulier quand je fais rien :D ). Ce que j'ai pu noter, c'est qu'en montant le ProcODT (80ohm je crois, je suis pas allé plus haut) j'ai pu arriver à booter jusqu'à 3133Mhz, mais c'était clairement pas stable. Mais même en baissant progressivement, rien ne me semble stable. J'avais mis des timings relativement haut mais sans succès. Donc je suis revenu au profil XMP légèrement amélioré (certains timings ne sont pas ceux qui devraient être). Je suis revenu sur l'overclocking, et comme je le pensais, les 4,1Ghz@1,3V ne sont pas stables sur Prime95. J'ai pas encore pris le temps de chercher le max (j'ai passé pas mal de temps à me battre avec la RAM). Ce que je peux noter, c'est que ça chauffe pas mal à 4,1Ghz (j'ai pas la tension en tête). Sur 1H30 d'OCCT, j'ai fini à 75°C. Je sens que les 4,2Ghz vont demander une grosse tension et je suis pas sûr que ça passe bien niveau température (j'ai un Noctua U12S). Je note. C'est sûr. D'autant plus que je suis en 2x16Go (dual rank), donc pas réputé pour être ce qui monte le mieux. On voit pas mal d'overclock "facile" sur la RAM, mais j'imagine que c'est plus simple de faire monter une barrette certifiée 2133 en 1,2V qu'on monte à 2800 en 1,35V que de monter depuis 2800 à plus.
  3. Petite upgrade de ma part avec un Ryzen 2700X (en restant avec mon Asus X370 Prime). J'ai pas encore eu le temps de faire beaucoup de tests avec, mais les retours en termes d'overclocking sont pas folichon (dans le sens où c'est difficile d'avoir un gain utile). Je me suis plutôt intéressé à la RAM que j'ai tenté de pousser la RAM plus haut qu'avec le 1700X (GSkill Ripjaws V Black - 2800 CL14), et j'ai pu monter d'un cran à 2933 CL14. Si je pousse au delà, ça boot pas, ou ça plante pendant le démarrage de Windows. Pas beaucoup de mieux de ce côté pour moi donc. Possible que la RAM soit pas capable de tenir plus, mais même en poussant la tension plus haut ça donne rien (j'ai tenté jusqu'à 1,45V). Côté CPU, le Precision Boost fait monter à 3,95Ghz de base sur les 8 core. En montant les limites dans le BIOS (le Precision Boost Overdrive est bien présent même sur les chipsets X370), il peut monter à 4,05Ghz, mais avec une tension relativement élevée et les températures qui montent assez rapidement (> 1,4V affiché dans Ryzen Master). Là je teste sur le minage XMR en montant à 4,1Ghz et 1,3V (relevé sur HWinfo SVI2), ça tient bien (mais c'est pas très exigeant en terme de stabilité). Il faut que je teste ce soir la stabilité sur du x264 et Prime95.
  4. Ouais, j'avais remarqué qu'il appliquait correctement que les 4-5 premiers timings, après je suis obligé de faire à la main (genre le Trc qui est à 69 à la place de 51 de base... ). Pour l'instant, je suis redescendu à 2800 parce que j'ai l'impression d'avoir perdu en stabilité. J'ai pas encore réussi à déterminer si c'était l'overclock du CPU ou de la RAM qui posait problème, et j'ai toujorus pas eu le temps de faire des tests :/
  5. J'ai finalement fait la mise à jour avec le dernier AGESA (1000a) chez Asus. Pas de problème à noter pour l'instant, mais une amélioration sur la mémoire et la gestion des erreurs. J'ai pu monter la RAM à 2933 (contre 2800 sur le XMP) alors que ça foirait complètement avant. Dès que je monte à 3000 ou plus par contre, ça ne boot pas. Par contre, la récupération d'erreur marche bien. Plus besoin de faire le ClearCMOS manuel pour pouvoir rebooter. J'ai pas encore eu le temps de jouer avec les timings, ni fait de benchmark pour voir si c'était intéressant.
  6. J'ai pas tout compris à la dénomination des nouveaux AGESA. Je croyais qu'AMD était reparti à 1.0.0.0... Pour mon Asus Prime X370, le dernier bios a le 1.0.0.0a. C'est le même que le 1.1.0.0 ou il faut encore que j'attende ? Apparemment, certains utilisateurs arrivent à monter plus haut la RAM avec les dernières versions. Je suis curieux de savoir si je pourrais overclocker ma RAM de mon côté. Ca n'a jamais booté au dessus des 2800Mhz (qui correspond à la certif de ce que j'ai)
  7. De mon côté, j'ai tendance à préférer HWinfo64 à HWmonitor, qui donne plus d'informations sur la consommation des différentes parties du SOC. Et il prend en compte le delta de 20°C sur les modèles X (ça évite d'oublier ce détail ). Super guide en tout cas ! Ca me donne des pistes que je n'avais pas encore pris le temps d'explorer pour tenter d'overclocker la RAM (GSkill 2x16Go à 2800Mhz qui tient enfin ses fréquences depuis l'AGESA 1006).
  8. Nouvelle build 14371 qui apporte des corrections de bugs. Elle fonctionne toujours sur les anciens modèles (x20) et vu que RS1 ne reçoit plus que des corrections de bugs, on peut espérer que la RTM sera fonctionnelle aussi.
  9. Si certains ont raté l'info, les builds Redstone sont à nouveaux compatibles (non-officiellement) avec les anciens Lumia (ceux ayant un S4). Je teste ça depuis une semaine sur mon 1020 et ça tourne plutôt bien. L'autonomie est similaire à celle sur TH2 (10536), les performances sont correctes, le tearing horizontal n'est plus présent (ou fortement réduit, en tout cas je ne le ressens plus), et on profite de toutes les améliorations (le retour des contrôles de musiques sur le lock screen, enfin...), la synchro des SMS avec le PC fonctionne bien. Il reste le risque qu'une nouvelle mise à jour fasse tout planter (voir brique le téléphone, bien que je ne crois pas que ce soit arrivé encore ), mais celle d'hier (14361) est passée sans soucis :) Pour la méthode, elle se trouve sur XDA Developers.
  10. Bon j'ai essayé d'installer la 14328 sur mon fixe qui a une R9 380, et c'est juste une catastrophe. L'interface graphique est complètement bugguée (pas de refresh des fenêtres en gros). ​Apparemment, ça touche ceux qui ont un GPU AMD (a priori assez récent Fury/3xx). Je trouve ça étrange que la build soit passée avec un bug aussi bloquant (c'est tout un challenge d'arriver à faire le rollback quand les fenêtres n'apparaissent pas)...
  11. Mais cette version n'est disponible que pour les smartphones ayant déjà Windows 10 officiellement...
  12. Sur mon 1020, l'application native fait n'importe quoi. Toutes les photos sont enregistrées en 7712x4352, même si tu as zoomé à fond, alors que le comportement normal est de conserver l'image native du capteur (RAW ou JPG 33/38MP) et la version zoomée (qui est un recadrage optimisé), et la qualité des photos est très moyenne...
  13. Ce qui semblerait logique :) TH2 se devait d'être la vraie unification des OS PC/Mobile. Il serait intéressant de savoir quelle build est installée sur les Xbox One ! Mise à jour faite ce matin de mon côté, pas de soucis particulier (pas affecté par le bug de corruption vu que je n'avais pas fait de reset en 10581). D'ailleurs, je pense que je vais rollback en 8.1 pour récupérer Lumia Camera.
  14. J'avais déjà utilisé la version Beta, puis j'étais revenu à la version normale suite aux quelques bugs. Et j'ai été surpris ce matin de recevoir à nouveau tous les messages Skype sur mon portable sans l'avoir relancée.
  15. L'application Messages semble avoir été mise à jour sur W10M pour inclure Skype (suite à la Beta). Etrangement, je ne vois rien dans le Store qui indique cette mise à jour.
×
×
  • Créer...