Aller au contenu

Après la mort?

sholva

Messages recommandés

Petite reflexion à trois kopeks concernant les personnes persuadées qu'il n'y a rien après la mort.

Effectivement, je n'y suis pas allé, donc je ne peux dire qu'est-ce qu'il y a ou n'y a pas.

Mais prenons n'importe qui sur Terre, qu'importe l'âge, le sexe, la race ou autre.

Tu le mets au bord d'un précipice (Bon. Profond le précipice et de préférence pas de flotte au fond :francais: ) et tu te prépares à le pousser.

On est tous d'accord que la personne fera l'impossible (on se comprends) pour ne pas tomber et donc mourir (C'est le but de la manoeuvre pour ceux qui ont pas suivit :zarb:).

Par là, on peut déduire logiquement que l'on a tous et sans exception l'Instinct de survie, comme la gerbille ou le gnou traversant le fleuve rempli de croco (Ne me dites pas que vous n'avez jamais vu ce reportage ou celui du guépard lol).

De ce fait, on veut pas crever et donc je prends peu de risque en disant qu'on espère tous, voir espérer inconsciemment, qu'il y ait quelque chose après la mort.

Franchement, je serai deg de vivre que 80ans et encore si tu clopes pas et que tu bois pas, ce qui n'est pas mon cas.

En fait, on est pas tous croyant mais tous "Espérant" malgré nous.

Je trouve ça logique.

maintenant dernière question et je vous lache.

Que feriez vous si, par un moyen quelconque, on vous prouvait infailliblement qu'il n'y a ren après la mort. Donc pas de jugement, pas de seconde vie mais rien, nada, walou. Ta seule et unique vie c'est celle que tu consommes tous les jours, le présent (D'ailleurs le temps de l'indicatif Présent, provient du fait que la vie te fait un présent chaque matin quand tu te lèves).

Est-ce que ça changerait vos habitudes? Vous permetterez vous des choses que vous ne faites pas habituellement pour X raison (peur, obligation ou autres)? :transpi:

Bon, ben voilà c'était pour dire rien du tout. :transpi:

PS: Sinon avec Josiane, on fait un peu d'échangisme (pour les connaisseurs mdr) ;)

• Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Beaucoup de gens se permettent des choses sans trop d'éthique, et font tout un tas de conneries en invoquant le fait qu'ils n'ont soit disant qu'une vie...

Une chose est sûre, on a plusieurs vies, et je dirais même une infinité; mais je n'en dirais pas plus... forum pas approprié :francais:

Beaucoup de gens se permettent des choses sans trop d'éthique, et font tout un tas de conneries en invoquant le fait qu'ils n'ont soit disant qu'une vie...

Une chose est sûre, on a plusieurs vies, et je dirais même une infinité; mais je n'en dirais pas plus... forum pas approprié :transpi:

Forum pas approprié ;)

No comprendo senor :francais:

Tu peux dire la meme chose avec la religion.( cf guerre en iark, Al quaida, Israel et Palestine ) Ca, c'est juste la connerie humaine.

Sur la mort, non, y a rien après. Franchement, la mort, c'est juste tes cellules qui ne sont plus allimenter en oxygène et qui n'emette plus de signaux electriques. ( un truc dans le genre ) je vois pas où est l'ame dans tout ca et comment on pourrait se retrouver ailleurs comme ca, comme un lapin dans un chapeau de magicien.

Par là, on peut déduire logiquement que l'on a tous et sans exception l'Instinct de survie[...].

De ce fait, on veut pas crever et donc je prends peu de risque en disant qu'on espère tous, voir espérer inconsciemment, qu'il y ait quelque chose après la mort.

Je vois pas le rapport ! :francais:

maintenant dernière question et je vous lache.

Que feriez vous si, par un moyen quelconque, on vous prouvait infailliblement qu'il n'y a ren après la mort. Donc pas de jugement, pas de seconde vie mais rien, nada, walou. Ta seule et unique vie c'est celle que tu consommes tous les jours, le présent (D'ailleurs le temps de l'indicatif Présent, provient du fait que la vie te fait un présent chaque matin quand tu te lèves).

Est-ce que ça changerait vos habitudes? Vous permetterez vous des choses que vous ne faites pas habituellement pour X raison (peur, obligation ou autres)? ;)

Euh nan, le fait qu'il y ai ou pas une vie après la mort ne change en rien ma façon de vivre.

Est-ce que ça changerait vos habitudes? Vous permetterez vous des choses que vous ne faites pas habituellement pour X raison (peur, obligation ou autres)? :francais:

Non, parce qu'il ne faut pas penser que c'est seulement ceux qui croit en la vie après la mort qui ont une morale. Je ne crois pas en la vie après la mort (tant mieux s'il y en a une, c'est pas moi qui vais chialer) mais c'est pas pour ça que je vais des choses qui ne sont pas dans mes valeurs.

Tu peux dire la meme chose avec la religion.( cf guerre en iark, Al quaida, Israel et Palestine ) Ca, c'est juste la connerie humaine.

Sur la mort, non, y a rien après. Franchement, la mort, c'est juste tes cellules qui ne sont plus allimenter en oxygène et qui n'emette plus de signaux electriques. ( un truc dans le genre ) je vois pas où est l'ame dans tout ca et comment on pourrait se retrouver ailleurs comme ca, comme un lapin dans un chapeau de magicien.

Bon ca c'est le genre de reflexion que j'aime ;)

:transpi: Est-ce que pour toi, seules les choses qui peuvent être vues existent.

Si on prends l'exemple de l'actualité vis à vis de la matière noire; Les types arrivent pas à la voir, pourtant par rapport à leurs calculs (certes c'est pas une valeur sûre c'est vrai) y'a plus de 80% de l'univers (et encore je suis gentil) que l'on arrive pas à observer. Effectivement, une partie peut être déduite par rapport à l'intéraction qu'elle produit. Donc, on peut supposer (supposer j'insiste parceque je lie pas dans le mare de café et ni dans les tripes de poulet) que l'être humain peut loger autre chose que les atomes connus. Après on peut tanguer vers les autres dimensions.

Ta reflexion me fait penser également au type qui déclare: "Ouais on est tous seul dans l'univers".

Attends; Il y a des milliards de planète dans notre galaxie "La Voie lactée" et il y a des milliards de galaxie dans l'univers.

Franchement, obligé qu'il y a quelqu'un d'autre. Ou alors si par une preuve X on arrive à démontrer qu'on est les seuls...... Là je me dirai qu'il y a un Dieu, car obligatoirement y'a quelqu'un qui a mit la main à la pâte pour qu'on se retrouve seul. :francais:

Je suis assez d'accord avec toi. Mais pas qu'un seul "être supérieur" existe. Il se peux que la vie sur Terre ait été enfanté par d'autres signes de vie.

Mais franchement, si tu fait le meme raisonnement , non pas avec des étoiles et planètes mais avec des atomes et des molécules. La chimie engendré amène aux bases des êtres vivants. et on connait la suite. Pas de dieux dans tout ca.

La meme chose s'est surment faite plusieurs fois ailleurs et surment a un autre moment.

Le "Mais" que je met a ton raisonnement, c'est que la matière noire a été inventée pour sauver une théorie qui a mon sens, est plus que boiteuse : le big bang. Et beaucoups de scientifiques pense comme moi. :francais:

Mais c'est un autre débat et loin du débat du topic.

Je crois pas en une entité en nous autre que la puissance de notre réseau de neurones.

Rakkeur : n'avancez pas que rien n'existe après la mort, vous n'avez aucune preuve ;)

Je dis juste ce que je pense j'en fait pas un théorème. :transpi: ( mais c'est vrai que ma manière de le dire est assez . . . cavalière )

Je suis assez d'accord avec toi. Mais pas qu'un seul "être supérieur" existe. Il se peux que la vie sur Terre ait été enfanté par d'autres signes de vie.

Mais franchement, si tu fait le meme raisonnement , non pas avec des étoiles et planètes mais avec des atomes et des molécules. La chimie engendré amène aux bases des êtres vivants. et on connait la suite. Pas de dieux dans tout ca.

La meme chose s'est surment faite plusieurs fois ailleurs et surment a un autre moment.

Le "Mais" que je met a ton raisonnement, c'est que la matière noire a été inventée pour sauver une théorie qui a mon sens, est plus que boiteuse : le big bang. Et beaucoups de scientifiques pense comme moi. :eeek2:

Mais c'est un autre débat et loin du débat du topic.

Je crois pas en une entité en nous autre que la puissance de notre réseau de neurones.

Rakkeur : n'avancez pas que rien n'existe après la mort, vous n'avez aucune preuve :-D

Je dis juste ce que je pense j'en fait pas un théorème. :keskidit: ( mais c'est vrai que ma manière de le dire est assez . . . cavalière )

"Et beaucoups de scientifiques pense comme moi", ca serait plutôt toi qui pense comme certains scientifiques; Et effectivement, je suis quand même plus de ton avis, à savoir qu'on bricole la théorie du bigbang.

En même temps, ce bricolage tient plus ou moins la route mais est très loin, pour le peu que je sache, d'être parfait.

Je suis plus dans le délire des cordes parceque c'est beau!

Et comme dirait mon ami Perceval: "C'est pas faux!" :eeek2:

PS: Bon sur celà, je vais me mater un bon "Death Note 10" :transpi:

bien sûr que l'on peut espérer inconciamment qu'après la mort ce n'est pas la fin, c'est comme au Loto, l'espoir fait vivre :roll:

Enfin, à part ça, je ne crois en rien après la mort, et je m'en contre fiche à vrais dire, et je ne m'en sens pas plus mal :roll: au contraire, en me disant que c'est ma seule et unique chance, je vai plutôt essayer d'y faire au mieux possible plutôt que d'attendre la prochaine dans l'espoir qu'elle sera mieux :zarb:

Pour ce qui est de dieu, 2 questions simples:

- lequel?

- c'est quoi?

celui qui me dit "dieu est en même temps tout et rien" il se prend un rien coup de pied au cul avec l'excuse que dieu l'a voulu :-D

Rakkeur : n'avancez pas que rien n'existe après la mort, vous n'avez aucune preuve :zarb:

Qu'est-ce que l'être humain, ou plutôt qu'en est-il de ce que nous considéront être son "âme"? Toute la personnalité, le savoir, les souvenirs d'un être humain, sont en fin de compte juste des connections et décharges électriques dans de la matière grise, plus générallement appelé cerveau.

Un enfant n'est pas né avec son "âme" proprement parlé, tout ce que son cerveau interprète sont les bases nécessaires à sa survie, comme chez n'importe quel autre animal. La personalité de l'être se développera par la suite dans la section la plus avancée de son cerveau, avec ses souvenirs et ses réflections.

Tout ça pour dire, qu'une fois le cerveau ne fonctionnant plus, cette personne n'existe plus. Développons:

Après l'arrêt du coeur, la "première mort" pour ainsi dire, le cerveau continue encore à fonctionner pendant un certain laps de temps, après ce il aura utilisé toutes les ressources lui étant encore disponible et se "décomposera" pour ainsi dire. Naturellement quelqu'un va me sortir les "visions après la mort", mais pas de problème, je vous prépare quelques champignons hawaiien, thai? :keskidit: Pourquoi je dis ça? Ces substances hallucinogènes ne font rien d'autre que d'appauvrir le cerveau en ressources nécessaires, comme la vitamine C, ce n'est qu'un des moyens de parvenir à voir des éléphants roses pour ainsi dire, chacun son trip, j'en ais entendu qui voyaient les gens en twix féroces voulant les bouffer ou encore en pingouins. :francais:

Bref, si on coupe le cerveau des ressources nécessaires à son bon fonctionnement, comme par exemple entre la mort et la mort réelle du cerveau, il est tout à fait possible de "voir la lumière au fond du tunnel", représentation des plus basiques. Mais qui sait ce que la personne a vraiment vu, ou plutôt ce que son cerveau à interprété?

En cherchant un temps soit peu, en y réfléchissant qu'un bref moment on peut facilement trouvé cette conclusion, et bien que n'étant pas une "preuve noir sur blanc et indégniable", cela fait plus que l'affaire en tant que théorie tenant sur pieds. Après-tout, rien n'est jamais à 100% sûr, on croyait bien un temps que la terre était plate, ou ronde :francais:

Avez-vous une preuve d'une quelconque suite après la mort? J'en doute :chinois:

c'est bien ce que je pensais c'est bourré de drogué sur pci :transpi:

faut arréter le chichon apres la mort y a rien ton corps pourri tu fini en poussiere et en 2 génération tout le mond t'a oublié ...

oui je suis pas un joyeux luron alors autant profitez de la vie on aura le temps de reparler de ca une fois mort iihihhiih

Il me paraît assez logique de penser qu'il n'y a strictement rien après la mort. A vrai dire je ne comprends pas bien les gens qui croient le contraire. On n'a jamais pu prouver clairement ni l'un, ni l'autre.

Laissez-moi faire une petite comparaison: on n'a jamais pu prouver qu'une population extraterrestre se servait de la terre pour procéder à ses expériences sur l'humanité. Mais, par défaut, et sans disposer d'informations tangibles sur quelque chose comme ça, on a plutôt tendance à estimer qu'aucune population extraterrestre ne pratique d'expérience sur l'humanité terrestre. C'est, somme toute, assez logique.

En revanche, pour la vie après la mort, beaucoup estiment qu'il y en a une sans pour autant avoir besoin de preuves ou d'informations complémentaire. Je ne comprends pas ce raccourci. Ou plutôt: si, je le comprends. Ces personnes pensent que notre "âme" survivra à notre corps parce qu'elles ont peur de mourir et que ne pas y croire les déprimerait. Libre à elles. J'ai bien peur qu'une telle croyance soit la source fondamentale des religions, mais soit, je n'y peux rien.

Cependant, je ne dit pas que je suis certain qu'il n'y a pas de vie après la mort, mais plutôt que par défaut et sans apport d'informations complémentaires, j'ai tendance à croire que cen'est pas le cas.

Pour répondre au premier post: évidemment que nous avons un instinct de survie. Cependant tu fais un raccourci entre l'instinct de survie et la croyance de la vie après la mort qui me semble abusif: la gerboise a un instinct de survie sans pour autant espérer aller au paradis des gerboises...

Par ailleurs, pour répondre à ta question: que ferions nous si l'on nous démontrait qu'il n'y a rien après? --> Je vivrais normalement, en essayant d'apporter plus au monde que ce qu'il me donne.

:fume:

Il me paraît assez logique de penser qu'il n'y a strictement rien après la mort. A vrai dire je ne comprends pas bien les gens qui croient le contraire. On n'a jamais pu prouver clairement ni l'un, ni l'autre.

On n'a jamais pu prouver clairement ni l'un, ni l'autre.

Donc pourquoi est-ce qu'il serait logique de dire qu'il n'y a rien ?

C'est juste une question de croyance (ne pas confondre avec religion) et de philosophie. Chacun à sa réponse, ça ne servira à rien de philosopher pendant 50pages.

:fume:

Je vais faire court:

Je crois plus en la vie extraterrestre intelligente (comprenez par la d'autre etre et non pas une simple bactérie) que dans la vie après la mort.

Comme il a été rapporté plus haut, c'est la peur de la mort qui principalement incite les gens a croire en la vie apres la mort, tu ajoute a cela un soupson de religion c'est gagner ^^, c'est peur être d'ailleur mon atheisme qui me fait prendre plus de recul sur le sujet :fume:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...