Aller au contenu

[Centralisation][Débutant] Mandriva 2008


Messages recommandés

:transpi: spa ça

kool56, franchement, installer un PCLinuxOS n'est pas quelque chose que je te conseillerai : c'et une distribution basée sur mandriva, qui inclue un certain nombre de packages en plus. mais le problème est qu'ils ne respectent pas les conditions de redistribution/modification de certaines applications / drivers/ firmwares qui interdisent leur redistribution .. par exemple le java qui est inclu dedans est patché pour fonctionner avec beryl alors qu'ils n'en ont pas le droit. ou encore des drivers non redistribuables sont directement inclus dedans.

ils sont dans l'illégalité donc ne compte pas sur moi pour t'aider.

mieux vaut prendre une mandriva et rester dans la légalité. tout ce qui est dedans est installable dans une Mandriva Free, pour peu qu'on se renseigne un peu comment le faire (légalement) (genre lire la FAQ de ce topic). c'est pas bien sorcier et on peut continuer à se regarder dans le miroir le matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse
"plein de conseils" :cartonjaune:

bonjour :cartonrouge:

Bon, j'avoues que j'en sors pas... Scara au secours! :cartonjaune: :cartonjaune: !

J'ai rajouté la dévolution automatique au groupe utilisateur (gid=500), mais ça n'a rien changé!

En fait, j'avais oublié de te le préciser, mais j'avais déjà essayé d'écrire directement en root, en lançant un konqueror en root veut pas, et en ligne de commande il me confirme bien que "ne peut créer le fichier régulier `/mnt/Photos-2/TEST': Système de fichiers accessible en lecture seulement"! AAARGH! :transpi:

Autre précision Scara qui me fait dire que l'utilitaire des partitions est un poil foireux avec Mandriva, en tout cas qui m'embrouille moi :cartonjaune: : par défaut les périphs amovibles sont montés sous la forme /mnt/label (Photos pour moi). Mais quand j'ai voulu pour tester indiquer un point de montage spécifique, il l'a bien retenu mais sans "effacer" l'autre!

Du coup maintenant j'ai /mnt/Photos et /mnt/Photos-2, et le disque n'est lu que sous le deuxième répertoire... Et si je passe par le raccourci "/media" présent sur le bureau, konqueror me dit soit impossible de monter soit déjà monté!

Comment virer ce mic-mac? Une idée? Snif... Enfin, bonne grasse mat' quand même! :cartonjaune: :cartonjaune:

EDIT: ah bah comme quoi on peut toujours tomber plus bas...

Maintenant en passant par l'utilitaire graphique de Mandriva je peux même plus démonter le DD, il me dit que /dev/sdb1/ il n'existe aucun fichier ou répertoire de ce type (alors qu'à côté dans konqueror je navigue sans problème dans son arborescence... ;) ) De plus en plus paumé moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhh je crois que tu as joué un peu trop en faisant des modifs là

on va nettoyer ça : relance ta mandriva en débranchant ton DD externe une fois que ta mandriva est éteinte.

quand elle est relancée, va dans ton mtab et efface la ligne qui correspond à ça, et va dans le dossier dans une console en root fait un "rmdir /mnt/disk" et "rmdir /mnt/disk-2"

sinon j'ai une idée pour ton problème je n'y avais pas pensé avant vu que quand j'ai eu ce même problème c'était de la faute à un plantage windows dans mon cas

linux peut interdire l'écriture sur une partition en fat32 s'il y a un problème sur la table de fichiers (je ne suis pas sur du nom), en gros si l'index ne semble pas correspondre au contenu.

tu peux vérifier que c'est ça en faisant en console un "dmesg" après avoir rebranché ton DD externe : dans les dernières lignes tu devrais voir ton DD repéré sur une port usb, puis monté, et enfin une erreur 'File system panic" puis un "write only mode" de mis sur ton DD (expressions approximatives, c'est de mémoire :) ). dans tous les cas donne nous les dernières lignes que te renvoient dmesg, ça nous donnera des indications.

solution : vérifier, après avoir démonté le DD, que ça va bien en faisant un " fsck.vfat -a dev/sda1" (-r si tu veux juste vérifier sans corriger, -a corrige automatiquement). ça va durer un certain temps suivant la taille de ton disque dur ... laisse faire. débranche et rebranche ton DD une fois que c'est fini pour qu'il soit revu et remonté.

(par précautions, il pourrait être bon que tu fasses des sauvegardes des données sur ton DD avant la vérif, on sait jamais, vu que la fat32 est pas documentée, l'outil utiliser pourrait commettre une boulette ... pour une fois ça serait plus sûr de le faire sous win :/)

j'espère que ça va marcher :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhh je crois que tu as joué un peu trop en faisant des modifs là

on va nettoyer ça : relance ta mandriva en débranchant ton DD externe une fois que ta mandriva est éteinte.

quand elle est relancée, va dans ton mtab et efface la ligne qui correspond à ça, et va dans le dossier dans une console en root fait un "rmdir /mnt/disk" et "rmdir /mnt/disk-2"

sinon j'ai une idée pour ton problème je n'y avais pas pensé avant vu que quand j'ai eu ce même problème c'était de la faute à un plantage windows dans mon cas

linux peut interdire l'écriture sur une partition en fat32 s'il y a un problème sur la table de fichiers (je ne suis pas sur du nom), en gros si l'index ne semble pas correspondre au contenu.

tu peux vérifier que c'est ça en faisant en console un "dmesg" après avoir rebranché ton DD externe : dans les dernières lignes tu devrais voir ton DD repéré sur une port usb, puis monté, et enfin une erreur 'File system panic" puis un "write only mode" de mis sur ton DD (expressions approximatives, c'est de mémoire :) ). dans tous les cas donne nous les dernières lignes que te renvoient dmesg, ça nous donnera des indications.

solution : vérifier, après avoir démonté le DD, que ça va bien en faisant un " fsck.vfat -a dev/sda1" (-r si tu veux juste vérifier sans corriger, -a corrige automatiquement). ça va durer un certain temps suivant la taille de ton disque dur ... laisse faire. débranche et rebranche ton DD une fois que c'est fini pour qu'il soit revu et remonté.

(par précautions, il pourrait être bon que tu fasses des sauvegardes des données sur ton DD avant la vérif, on sait jamais, vu que la fat32 est pas documentée, l'outil utiliser pourrait commettre une boulette ... pour une fois ça serait plus sûr de le faire sous win :/)

j'espère que ça va marcher :francais:

Je suis à peu près sûr que ton dernier diagnostic est exact, car sinon je ne vois pas pourquoi Mandriva refuserait comme il le fait les modifications de droit, et ça correspond bien à l'incident (vu qu'il a freezé en pleine copie)... Du coup je vais sauvegarder les données et j'essayerai en fin d'après-midi... (au pire comme ça si même ça ne marche pas je formate tout simplement ;) , même si c'est une forme de défaite :zarb:)

Tiens je sais que j'abuse mais j'ai une petite question qui n'a rien à voir et qui m'em**rde assez: sur mon PC mon disque de Sauvegarde de toutes mes données est branché sur une carte RAID non reconnue par Windows. Donc je fais mes transferts sous Linux sur des partitions en FAT32. Or, quand je copie des fichiers/répertoires sur ce disque, il ne conserve pas les dates de modification/création de fichiers, les remplaçant par la date de copie. Ca me soule grave notamment pour mes 4 Go de photos non classées. ;)

Pourtant j'ai vérifié, à côté de ça quand il copie sur une FAT32 de mon disque Système (ou de mon disque externe) là les attributs sont respectés, donc je ne comprends pas...

Saurais-tu comment lui dire de conserver les attributs de date, sinon je posterai un nouveau topic... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais: spa ça

kool56, franchement, installer un PCLinuxOS n'est pas quelque chose que je te conseillerai : c'et une distribution basée sur mandriva, qui inclue un certain nombre de packages en plus. mais le problème est qu'ils ne respectent pas les conditions de redistribution/modification de certaines applications / drivers/ firmwares qui interdisent leur redistribution .. par exemple le java qui est inclu dedans est patché pour fonctionner avec beryl alors qu'ils n'en ont pas le droit. ou encore des drivers non redistribuables sont directement inclus dedans.

ils sont dans l'illégalité donc ne compte pas sur moi pour t'aider.

mieux vaut prendre une mandriva et rester dans la légalité. tout ce qui est dedans est installable dans une Mandriva Free, pour peu qu'on se renseigne un peu comment le faire (légalement) (genre lire la FAQ de ce topic). c'est pas bien sorcier et on peut continuer à se regarder dans le miroir le matin

Ok bien reçu. J'ignorais ce point à propos de PCLinuxOS! Merci à toi :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhh je crois que tu as joué un peu trop en faisant des modifs là

on va nettoyer ça : relance ta mandriva en débranchant ton DD externe une fois que ta mandriva est éteinte.

quand elle est relancée, va dans ton mtab et efface la ligne qui correspond à ça, et va dans le dossier dans une console en root fait un "rmdir /mnt/disk" et "rmdir /mnt/disk-2"

sinon j'ai une idée pour ton problème je n'y avais pas pensé avant vu que quand j'ai eu ce même problème c'était de la faute à un plantage windows dans mon cas

linux peut interdire l'écriture sur une partition en fat32 s'il y a un problème sur la table de fichiers (je ne suis pas sur du nom), en gros si l'index ne semble pas correspondre au contenu.

tu peux vérifier que c'est ça en faisant en console un "dmesg" après avoir rebranché ton DD externe : dans les dernières lignes tu devrais voir ton DD repéré sur une port usb, puis )monté, et enfin une erreur 'File system panic" puis un "write only mode" de mis sur ton DD (expressions approximatives, c'est de mémoire :) ). dans tous les cas donne nous les dernières lignes que te renvoient dmesg, ça nous donnera des indications.

solution : vérifier, après avoir démonté le DD, que ça va bien en faisant un " fsck.vfat -a dev/sda1" (-r si tu veux juste vérifier sans corriger, -a corrige automatiquement). ça va durer un certain temps suivant la taille de ton disque dur ... laisse faire. débranche et rebranche ton DD une fois que c'est fini pour qu'il soit revu et remonté.

(par précautions, il pourrait être bon que tu fasses des sauvegardes des données sur ton DD avant la vérif, on sait jamais, vu que la fat32 est pas documentée, l'outil utiliser pourrait commettre une boulette ... pour une fois ça serait plus sûr de le faire sous win :/)

j'espère que ça va marcher :-D

Ton diagnostic s'est avéré exact... En me baladant sous Windows (puisque tu m'avais dit que c'était plus sûr, ô suprême ironie :p ) dans les répertoires que j'avais manipulés avant le plantage, j'ai vu un dossier que l'Exporer affichait mais qui était corrompu. Du coup j'ai fait une vérif sous Windows ( avecdétection des secteurs défectueux tant qu'on y est... :brice:) Et tout remarche très bien... (sauf mon problème avec le /media/sdb1, qui depuis mes manips se "dédouble", c'est à dire que il essaye 2 fois de suite de monter le périph, et je sais pas comment lui dire de se calmer...)...

Je le saurai pour le prochain plantage, en tout cas merci beaucoup pour toute ton aide! :brice: :brice: :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour a tous.

Je suis tout nouveau sous linux et je n'y connais pas grand chose

J'ai voulu installer mon imprimant scan HP 1210 sous mandriva free, pour la partie imprimante pas de soucis, mais le scan ne fonctionne pas, un premier test sous mandriva one fonctionnait super avec sane.

Re bonjour

J'ai re-istaller mandriva avec gnome car sous la version one et gnome le scane fonctionne mais maintenant j'ai un message d'erreur

Erreur d'ouverture du périphérique 'hpaio:/usb/psc_1200_series?serial=MY37ID7095H':Argument invalide

hummm tu avais pas besoin de réinstaller, suffisait d'installer le driver qui va bien, dommage. et gnome ou kde, ça n'aurait pas fait de différence.

est-ce que tu peux vérifier que hplip, hpijs et hpoj sont installés ? (en allant dans le gestionnaire de packages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si hpoj est nécessaire; avec hplip ça devrait bien fonctionner, comme le test en Live CD te l'avait montré

http://www.linuxprinting.org/show_printer....num=HP-PSC_1210

est-e que tu peux aller voir dans le centre de configuration mandriva (Configurer votre ordinateur, quelque par dans les outils de configuration système), onglet Matériel > clique sur le premier icone, et va voir pour si ton scanner et bien reconnu. éventuellement, va voir ce que ça dit quand tu cliques sur le bouton "drivers" (je suis pas claire mais tu verras c'est intuitif à l'utilisation)

P.S. : pour l'insallation de packages, l'info est en première page de ce topic

P.S.2 : y'a plusieurs packages d'aide, voir aussi en première page leurs noms

Edit : c'est bien une PhotoSmart au fait ?

sane ne garantie pas la reconnaitre : http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-HEWLETT-PACKARD :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'installe pas le tar.gz surtout, contente toi de ce que mandriva te fournit en package. hpoj est en plus pour l'impression, pas le scan, donc pas besoin.

j'ai continuer à chercher, et manifestement pour scanner c'est hpaio qui est appelé. tu peux vérifier que tu as bien libsane-hpaio1 d'installé ?

questions bêtes : il est bien allumé, connecté, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour a tous, je suis un débutan sous mandriva 2007 et mon problème etant l'impossibilité d'installer Ktorent

le message d'erreur est ktorrent-2.1.2-2mdv2007.1.i586 (en raison du manque de libktorrent2.1.2-2.1.2-2mdv2007.1.i586)

et donc quand je lui demande d'installer libktorrent il me met libktorrent2.1.2-2.1.2-2mdv2007.1.i586 (car rtld(GNU_HASH) est non satisfait)

je tiens a préciser que je passe par le centre de controle mandriva

merci pour vos future réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fidjick : j'ai fait suivre ton problème au mainteneur de ktorrent , a priori c'est un bug, faut recbuilder ktorrent pour résoudre ça. donc tu vas devoir attendre que ça soit corrigé au niveau de Mandriva

une solution d'attente est que tu installes la version du media "stable" de contrib (un peu plus ancienne), qui devraient être proposées par rpmdrake dans le centre de controle mandriva.

désactives au besoin le media contrib_backport duquel provient cette version plus récente de ktorrent si la plus ancienne ne t'es pas proposée, je ne sais pas en fait comment sont considérées et proposées les différentes versions (et je suis en version de dev donc je peux pas vérifier). mais je vais me renseigner, c'est une bonne question :)

si tu as besoin de détails pour faire ça, n'hésite pas à demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a pas tardé effectivement, les isos sont disponibles sur les miroirs :

alors, quelques liens utiles :

:transpi:la news de PC-INpact

:sept:la news de linux-fr

:yes:présentation de la Mandriva Spring

:yes:visite guidée de la Mandriva Spring en screens

:arrow:Realease Notes

:arrow:Errata

:arrow:téléchargements de la Mandriva Free (DVD)

:arrow:infos sur la Mandriva One

:arrow:téléchargements de la Mandriva One (CD)e

il y a quelques petits changements comparés aux précédentes versions :

- il n'y a plus de CD mais qu'un DVD pour la version Mandriva Free 2007.1 installable

(elle est toujours complêtement libre, avec tous les choix de langue, gestionnaires de bureau)

- coté Mandriva One, certains vont respirer vu qu'il n'y a plus que 5 isos différentes.

*KDE 32 bits, KDE 64bits, GNOME 32bits et GNOME 64bits,

par contre il y a eu du sacrifice de fait du coup :

* toutes les version contiennent des drivers / firmwares proprios

* le choix de langue est restraint : Allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais, portugais du Brésil, tchèque

une iso supplémentaire a été faite du coup, mais que pour KDE 32bits, avec d'autres langues : Anglais, arabe, bulgare, chinois simplifié, chinois traditionnel, hindi, lituanien, néerlandais, nynorsk, ouzbek, ukrainien, zoulou (KDE-extra-i18n)

voilou, enjoy ! (enfin les miroirs doivent être surchargés et j'ai vu trainer des mos sur des erreurs du fichier bittorent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a pas tardé effectivement, les isos sont disponibles sur les miroirs :

voilou, enjoy ! (enfin les miroirs doivent être surchargés et j'ai vu trainer des mos sur des erreurs du fichier bittorent)

Salut tout le monde! Je lance un appel à témoins sur des bugs rencontrés avec Mandriva Spring (sous tous les environnements, c'est directment X qui est touché):

j'ai trois bugs qui se produisent sur 3 PC différents, et j'ai regardé dans l'errata ils ne sont pas inclus, je voudrais donc savoir si ce sont juste mes PCs qui déconnent:

- carte ATI Radeon 9600, avec pilotes propriétaires: le bureau 3d fonctionne nicekl, mais le pointeur de la souris bugge: le curseur apparent est situé un demi-écran en dessous de la position "réelle" (permettant l'interaction) du pointeur >> pour cliquer en haut à gauche je dois mettre le curseur limite en bas à gauche. (parfois aussi des artefacts apparaissent à l'écran).

- carte ATI Radeon 9600, avec pilotes libres: là aucun bug d'affichage, mais depuis deux redémarrages X bouffe 99% du processeur, pas pratique pour bosser.

- carte NVidia Geforce 4 (n'ai pas la référence exacte): bureau 3d marche nickel sauf que les bordures des fenêtres (avec les boutons réduire, fermer, etc) ont disparu. Là encore pas super pratique.

VOilà, si quelqu'un peut me renvoyer vers une solution ou un rapport d'erreur, ou m'indiquer si je dois créer le rapport de bug sur Bugzilla dans quelle catégorie je dois les placer (je m'y paume...). Merci! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un probléme pour mettre Beryl sous ma Mandriva via le Centre de Controle :/

0a0184362e18ee49d1946cb7ed59t.jpg

De quoi cela peut venir ? Merci :transpi:

est-ce que tes media pour installer des logiciels sont configurées ? est-ce qu'ils sont à jour ?

que donne une installation de beryl-core à la main par le centre de controle Mandriva, et encore mieux pour avoir les messages d'erreur, en console avec une "urpmi beryl-core" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais les mises a jour mais j'ai toujours le probléme.

La je redémarre l'ordi pour passer de Xp a Mandriva

Edit:

[stargate89@localhost Desktop]$ urpmi beryl-core
bash: urpmi: command not found
[stargate89@localhost Desktop]$ su
Mot de passe : 
[root@localhost Desktop]# urpmi beryl-core
Pas de paquetage nommé beryl-core
[root@localhost Desktop]# 
[root@localhost Desktop]#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te manque effectivement contrib ... ce qui explique ton problème

je te conseille de supprimer tous tes medias comme dit avec "urpmi.removemedia -a", d'aller sur easyurpmi en choisissant bien le miroir le plus proche de chez toi, et surtout en gardant bien main / main_update / contrib / contrib_update qui sont indispensable à ta distribution. tu peux effectivement prendre le media non free de mandriva pour avoir des drivers proprio packagés par mandriva.

tu devrais aussi prendre les media plf : plf-free et plf-nonfree pour avoir tous les packages que mandriva ne peut pas mettre à libre disposition

pour tous les backports correspondant, sache que la stabilité des packages n'est pas garantie, donc tu peux te retrouver avec de problèmes qu'il faudra résoudre sans ronchonner que mandriva n'est pas stable :-D il y a peu de problèmes mais ça peut arriver et être genant pour un débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...