Aller au contenu

[Centralisation][Débutant] Mandriva 2008


Messages recommandés

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Hello!

Hé bien ça fait maintenant quasiment 2 mois que notre Jabber fonctionne et tout le monde est content: aussi bien les utilisateurs débutants que nous car le jabber nous permet de résoudre rapidement les "petits" problèmes qui ont déjà été résolus mille fois sur le forum... Dès que le problème est plus important nous renvoyons les utilisateurs sur le forum... Aujourd'hui je peux affirmer que notre façon de faire est rodée :francais:

Mais y a pas que le Jabber sur le site, y a aussi tout un tas de tutoriels (vidéos ou textes) qui sont apparemment appréciés dans par les débutants dans l'ensemble. Ça fait maintenant un peu plus d'un an que le site existe et nous sommes ravis ar les gens semblent l'apprécier... :transpi:

Et nous avons d'autres projets sur lesquels ous travaillons actuellement... Mais cela nous demande du temps, plus la 2008.1 qui se rapporche à grands pas... :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aide par irc, jabber etc est une bonne chose je pense, au pire si les gens n'en veulent pas ils ont toujours des mailing liste ou des forum, mais pour eux qui veulent une aide rapide c'est vraiment bien. (perso je me fais quasi que aider sur IR maintenant, les réponses sont instantanées et ça ne met pas trois jours pour avoir des échanges sur les données complémentaires à faire... mais pour avoir un max de réponse je vise les chans dédiés aux applis, distrib etc)

dans tous les cas il faut généralement expliquer comment ça fonctionne et c'est moins dur d'expliquer jabber que IRC vu que c'est plus proche d'un certain protocole fermé très commun....

Salut Scaramouche!! :bravo:

;)

Ton post est excellent!!! Bravo!!! :francais:

;) :merci:eé

Si je pouvais me permettre... Je suis webmaster de ce site http://www.mandrivalinux-online.eu

Il est essentiellement axé sur l'accompagnement des débutants sous Mandriva Linux. Nous sommes une petite équipe de 11 personnes pour le faire tourner.

Nous disposons d'un forum d'entraide ainsi que d'un Jabber qui nous permettent de répondre rapidement aux questions que nous posent les débutants.

Si jamais tu es intéressé pour y jeter un oeil, n'hésite pas. :ouioui:

j'ai pas trop le temps en ce moment malheureusement (c'est pour ça que j'avais demandé à Dji_Pih quels étaient les articles "intéressants" à aller voir dedans) mais j'irai effectivement voir en détail ce qu'il y a dessus pour enrichir mes liens "en savoir plus" à chaque fin de questions de ma FAQ :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aide par irc, jabber etc est une bonne chose je pense, au pire si les gens n'en veulent pas ils ont toujours des mailing liste ou des forum, mais pour eux qui veulent une aide rapide c'est vraiment bien. (perso je me fais quasi que aider sur IR maintenant, les réponses sont instantanées et ça ne met pas trois jours pour avoir des échanges sur les données complémentaires à faire... mais pour avoir un max de réponse je vise les chans dédiés aux applis, distrib etc)

dans tous les cas il faut généralement expliquer comment ça fonctionne et c'est moins dur d'expliquer jabber que IRC vu que c'est plus proche d'un certain protocole fermé très commun....

Salut Scaramouche!! :-D

:p

Ton post est excellent!!! Bravo!!! :ouioui:

:p :merci:eé

Si je pouvais me permettre... Je suis webmaster de ce site http://www.mandrivalinux-online.eu

Il est essentiellement axé sur l'accompagnement des débutants sous Mandriva Linux. Nous sommes une petite équipe de 11 personnes pour le faire tourner.

Nous disposons d'un forum d'entraide ainsi que d'un Jabber qui nous permettent de répondre rapidement aux questions que nous posent les débutants.

Si jamais tu es intéressé pour y jeter un oeil, n'hésite pas. :ouioui:

j'ai pas trop le temps en ce moment malheureusement (c'est pour ça que j'avais demandé à Dji_Pih quels étaient les articles "intéressants" à aller voir dedans) mais j'irai effectivement voir en détail ce qu'il y a dessus pour enrichir mes liens "en savoir plus" à chaque fin de questions de ma FAQ :cap:

C'est noté, je vais créer un topic sur MLO pour signifier l'existence de ce superbe post!!!

Bon courage, tu vas sûrement avoir du travail à fournir pour modifier le fil pour l'arrivée de la 2008.1!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sCara :transpi: ,

Il me semble intéressant de rajouter un lien vers le N°3 du journal Magnum, car il y a un super article concernant l'installation et le paramétrage sur un EeePC d'une Mandriva 2008.1 RC (qui contient tous les drivers qui vont bien)

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bon suite à des emmerdes durant tout le WE, j'ai finalement basculé vers la (future, car encore en Beta) Mandriva 8)

La distrib est sympa, et efface les mauvais souvenirs que j'avais gardé de Mandrake 10.0 (faut dire que c'était la toute première distrib' Linux testée, pour moi. Et j'ai failli être dégouté à vie de Linux,a lors bon... :p ).

Bref, tout va presque bien dans le meilleur des mondes : j'ai quand même 2-3 petits pb.

Par exemple, [Alt]-[Tab] ne fonctionne pas, ça ne fait que [Tab] (si je suis dans un champs texte d'un soft à ce moment-là, je vois la tabulation apparaitre). Embêtant :p

Autre pb : il n'y a qu'Eclipse 3.3 dans les dépôts et plus Eclipse 3.2... Or, la 3.3 est plantogène comme c'est pas permis (j'ai testé différentes versions de la 3.3 au taff, pareil). Y a moyen de récupérer des "vieux" paquets ?

Merci bien :sucre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

c'est surtout qu'au bout de 15 minutes il bloque toujours sur la detection de périphérique ( garveur de cd et lecteur de dvd ) :mdr:

je ressayerai ce soir avec le le cd 1 de la version free qui a fini de d/l cette nuit :p

Dark : je t'apporte une iso après demain ça te va ? (je vais en vacances pas loin de chez toi :yes: )

on se fera une :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive ce soir :-D

sinon j'ai fait deux installations sans aucun problème de la free, une avec le cd mini de la RC2 (mise à jour ensuite en finale), l'autre ne réseau de la finale. dans les deux cas sur deux vieux ordi.

pas encore eu le temps de passer mon portable perso en spring par contre :pleure:

mon ordi de test en cooker se porte bien , pas de bugs à signaler :eeek:

ah vi j'ai oublié de venir signaler ici que la 2008.1 aussi appelée 2008 Spring était sortie comme prévu le 9 avril ....

:up:l'article de PC-INpact

:arrow:l'article sur linuxfr.org

avec ça vous aurez tout ce dont vous avez besoin

et à noter un gros gros lifting de easyurpmi.zarb.org .... maintenant c'est encore plus simple, plus besoin d'ouvrir de console à la fin, juste à rentrer le mot de passe administrateur dans une pop-up après avoir cliquer sur le bouton pour installer les miroirs officiels mandriva ou les plf. :yes:

on peut toujours revenir à un choix plus manuel des medias et des miroirs pour ceux que ça intéresse. le gros boulot fait dessus est vraiment impressionnant :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello Mandriva World,

:transpi: Mise à jour sans problème hier de ma 2008.0 One vers 2008.1 : ~1500 paquets. J'ai suivi la procédure standard données ici, en utilisant la méthode de changement des sources en ligne de commande, car la méthode en passant par le CCM n'a rien donné :down:

Comment faire un peu de nettoyage derrière cette maj de Mandriva ? J'ai déjà supprimé les kernels 2008.0. Quelqu'un connait-il un lien vers une procédure pour nettoyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que tu entends par "la méthode en passant par le CCM" ?

il faut changer les sources de toutes façons (ou passer par le DVD mais cette année ça n'est pas à faire vu le pb que ça pose derrière coté noyau) puis faire la MAJ. ou alors j'ai loupé un bouton dans le mcc :D

sinon à part les anciens noyaux je vois rien à virer. j'ai lu quelque part qu'il y avait possibilité de lister et desinstaller les librairies qui ne servent pas mais j'ai zappé le nom et pas eu le temps de rechercher ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

piouf, j'ai tout mis à jour la FAQ en première page... en particulier les liens , la partie pour avoir accès en écriture sur les partoches en ntfs, et celle sur easyuprmi qui a fait peau neuve et est maintenant vraiment très très simple à utiliser.

sinon, il y a maintenant d'intégré un controle parental, accessible via le centre de controle mandriva. voir ici pour un tuto d'utilisation (sur mandrivalinux-online.eu ça va faire plaisir à Janothays ;) )

sur ce, bonne nuit :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que tu entends par "la méthode en passant par le CCM" ?

il faut changer les sources de toutes façons (ou passer par le DVD mais cette année ça n'est pas à faire vu le pb que ça pose derrière coté noyau) puis faire la MAJ. ou alors j'ai loupé un bouton dans le mcc :transpi:

sinon à part les anciens noyaux je vois rien à virer. j'ai lu quelque part qu'il y avait possibilité de lister et desinstaller les librairies qui ne servent pas mais j'ai zappé le nom et pas eu le temps de rechercher ça.

Salut Scara :pleure:

Par le CCM : j'ai

1/ Reconfigurer les sources en modifiant dans les liens 2008.0 => 2008.1

2/ Mis à jour le système

Mais je suis resté en 2008.0 au niveau noyau :transpi:, alors qu'en suivant la méthode par la ligne de commande ça c'est bien passé :keskidit: J'ai juste eu besoin de faire qq maj derrière comme OOo2.2 => OOo2.4...

Concernant mes kernels, il me semble tout de même avoir des doublons, qu'n penses tu ?

[root@ambroise boot]# ls -al
total 12548
drwxr-xr-x  3 root root	4096 2008-05-03 13:30 ./
drwxr-xr-x 22 root root	4096 2008-05-03 13:30 ../
-rw-rw-r--  1 root root	 440 2008-04-30 18:11 boot.backup.hda
lrwxrwxrwx  1 root root	  28 2008-05-03 13:30 config -> config-2.6.24.4-desktop-1mnb
-rw-r--r--  1 root root   88649 2008-03-27 14:37 config-2.6.24.4-desktop-1mnb
-rw-r--r--  1 root root   88476 2008-03-27 14:23 config-2.6.24.4-desktop586-1mnb
-rw-rw-r--  1 root root	 256 2007-12-31 18:40 fr-latin1.klt
-rw-r--r--  1 root root  525312 2008-04-30 18:11 gfxmenu
drwxr-xr-x  2 root root	4096 2008-04-30 18:12 grub/
-rw-r--r--  1 root root  862758 2008-04-30 15:56 initrd-2.6.22.12-desktop586-1mdv.img.old
-rw-------  1 root root 2592859 2008-04-30 18:12 initrd-2.6.24.4-desktop-1mnb.img
-rw-------  1 root root 2593192 2008-04-30 18:12 initrd-2.6.24.4-desktop586-1mnb.img
lrwxrwxrwx  1 root root	  35 2008-04-13 19:09 initrd-desktop586.img -> initrd-2.6.24.4-desktop586-1mnb.img
lrwxrwxrwx  1 root root	  32 2008-04-30 17:43 initrd-desktop.img -> initrd-2.6.24.4-desktop-1mnb.img
lrwxrwxrwx  1 root root	  32 2008-04-30 17:43 initrd.img -> initrd-2.6.24.4-desktop-1mnb.img
-rw-r--r--  1 root root  861723 2008-04-30 15:56 initrd.img.old
lrwxrwxrwx  1 root root	  36 2008-05-03 13:30 kernel.h -> /boot/kernel.h-2.6.24.4-desktop-1mnb
-rw-r--r--  1 root root	1493 2008-05-03 13:30 kernel.h-2.6.24.4-desktop-1mnb
-rw-r--r--  1 root root	1493 2008-04-30 14:32 kernel.h-2.6.24.4-desktop586-1mnb
lrwxrwxrwx  1 root root	  32 2008-04-30 17:48 System.map -> System.map-2.6.24.4-desktop-1mnb
-rw-r--r--  1 root root  792344 2008-03-27 14:37 System.map-2.6.24.4-desktop-1mnb
-rw-r--r--  1 root root  790047 2008-03-27 14:23 System.map-2.6.24.4-desktop586-1mnb
lrwxrwxrwx  1 root root	  29 2008-04-30 17:42 vmlinuz -> vmlinuz-2.6.24.4-desktop-1mnb
-rw-r--r--  1 root root 1779320 2008-03-27 14:37 vmlinuz-2.6.24.4-desktop-1mnb
-rw-r--r--  1 root root 1775992 2008-03-27 14:23 vmlinuz-2.6.24.4-desktop586-1mnb
lrwxrwxrwx  1 root root	  29 2008-04-30 17:43 vmlinuz-desktop -> vmlinuz-2.6.24.4-desktop-1mnb
lrwxrwxrwx  1 root root	  32 2008-04-13 19:09 vmlinuz-desktop586 -> vmlinuz-2.6.24.4-desktop586-1mnb

Une remarque ou question au sujet de ta FAQ en 1ère page concernant le chapitre "Comment installer les drivers graphiques NVIDIA ou ATI, les firmwares wifi ipw2100, 2200, etc ? " : est-ce qu'il ne faudrait pas préciser que cela ne concerne que la version Free, sachant que la One installe déjà le driver ? Même pb pour flash mais là je suis moins sûr :pleure:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

sinon, il y a maintenant d'intégré un controle parental, accessible via le centre de controle mandriva.

...

J'attends également (et surtout...) d'un contrôle parental qu'il puisse définir des plages horaires et des durées d'utilisation :keskidit: Pasque mes filles sont accros à l'ordi, c'est une des raisons pour laquelle elles sont toujours sous XP :transpi:

Peut-être connais-tu une solution soft pas trop compliquée à mettre en oeuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scara :byebye:

Par le CCM : j'ai

1/ Reconfigurer les sources en modifiant dans les liens 2008.0 => 2008.1

2/ Mis à jour le système

mouarf, je connaissais pas comme méthode ,faudrait que je regarde ça :)

Mais je suis resté en 2008.0 au niveau noyau :pleure:, alors qu'en suivant la méthode par la ligne de commande ça c'est bien passé :craint: J'ai juste eu besoin de faire qq maj derrière comme OOo2.2 => OOo2.4...

en problème de MAJ lors de l'upgrade j'ai eu vlc et e17 pour lesquels j'ai du desinstaller uis réinstaller vu que des librairies avaient changé.

Concernant mes kernels, il me semble tout de même avoir des doublons, qu'n penses tu ?

tu peux virer tous les 2.6.22 déjà, par rpmdrake

Une remarque ou question au sujet de ta FAQ en 1ère page concernant le chapitre "Comment installer les drivers graphiques NVIDIA ou ATI, les firmwares wifi ipw2100, 2200, etc ? " : est-ce qu'il ne faudrait pas préciser que cela ne concerne que la version Free, sachant que la One installe déjà le driver ? Même pb pour flash mais là je suis moins sûr :pleure:

exact, je n'y avais pas pensé, je le ferai à ma prochaine édition :ouioui:

J'attends également (et surtout...) d'un contrôle parental qu'il puisse définir des plages horaires et des durées d'utilisation :dtc: Pasque mes filles sont accros à l'ordi, c'est une des raisons pour laquelle elles sont toujours sous XP :craint:

Peut-être connais-tu une solution soft pas trop compliquée à mettre en oeuvre ?

alors là je n'y connais rien du tout :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, depuis peu j'ai enfin fait le grand pas en passant de windows a linux, je suis pas mal débousseler et je dois dire que je rencontre mes premières dificultés (mais je tiens bon ^^)

J'ai tout d'abord 2 problèmes assez embetant:

le premier est que je n'ai plus accès a mon disque dure externe, et a ma partition ou windows est installé, j'ai pourtant bien suivit ce dit le wiki de mandriva sur le ntfs.

le deuxieme est lors du choix de l'os au demarrage, lorsque je choisis windows xp avec grub, il ne charge pas l'os est affiche "type the nameof the command interpreter (c.g. , C:\windows\command.com"

J'ai aussi une question, si je récupère mon dossier world of warcraft je pourrai jouer avec ou faut que je l'installe de nouveau via playonlinux par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la lecture/écriture sur le ntfs, tu peux essayer ce que j'ai donné dans la FAQ en première page avec ntgf3g et ntfs-config ?

pour le lancement du windows, va dans la centre de contre mandrivalinux, puis dans démarrage > configurer le démarrage du système, et refais une entrée windows :

- clique sur suivant à la première fenetre

- dans la seconde, clique sur "ajouter"

- sélectionner "autre système" puis ok

- choisir la bonne partition, changer le nom de l'entrée éventuellement. puis "ok"

- cliquer sur terminer

on va espérer que c'était juste ton entrée qui n'était pas bonne.

ton windows est sur la première partition ou pas ? il supporte mal de ne pas être dessus en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
J'attends également (et surtout...) d'un contrôle parental qu'il puisse définir des plages horaires et des durées d'utilisation :sm: Pasque mes filles sont accros à l'ordi, c'est une des raisons pour laquelle elles sont toujours sous XP :transpi:

Peut-être connais-tu une solution soft pas trop compliquée à mettre en oeuvre ?

Va voir si en bloquant le clavier et la souris ça répondrait à ta demande?

http://www.workrave.org/leaflet/files/leaflet-fr.pdf

Je suppose quand cherchant " cron" dans google, il y a surement moyen de choisir les plages horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...