Aller au contenu

[Centralisation][Débutant] Mandriva 2008


Messages recommandés

si tu installes une cooker tu devrais t'abonner à la mailing list cooker (attention elle a un très gros traffic) pour voir les bugs en cours et surtout pouvoir rechercher celui que tu as . sinon va voir sur le bugzilla à ce propos. cooker c'est pas fait pour avoir un truc stable et qui fonctionne :D

je crois que resolvconf a été cassé à un moment, quand il a été mis en place, mais je pensais qu'il était réparé. en tous cas il empéchait pas ma mandriva cooker de démarrer, juste que je n'avais pas de connexion internet. ce qui était plutôt génant pour faire la maj qui réparait ça :ouioui:

à propos de resolvconf c'est maintenant lui qui écrit dans le fichier resolv.conf les DNS à prendre en compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

J'utilise MAndriva One 2007 depuis sa sortie, j'en suis très content (j'adore le bureau 3D), auparavant j'avais essayé Ubuntu mais pas moyen d'avoir Beryl ou Compiz, tandis qu'avec la Mandriva One même en live CD je les ai.

J'ai téléchargé les versions One de HuangHe (la version bêta de la version 2007.1 de Mandriva, voir actu PcINpact du 21 fevrier) que ce soit en KDE ou Gnome et avec aucun je n'ai de bureau 3D, alors qu'avec la dernière version One 2007 le bureau 3d marche impec (même en live Cd).

Est ce que quelqu'un a une solution ou sait comment cela se fait?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que tu as comme carte graphique ?

J'ai une Geforce 5200.

Bizarrement lorsque j'avais testé Ubuntu ni Beryl ni Compiz ne fonctionnaient, et là avec cet version bêta 2007.1 de Mandriva c'est pareil. Alors qu'avec la version 2007 tout court ça marche nickel.

J'ai une autre question (excusez moi je suis débutant Linux): lorsque la version finale de le nouvelle Mandriva sortira serais je obligé de l'installer si je veux profiter des nouvelles versions et améliorations ou est ce que je pourrais faire des mises à jour via le centre de contrôle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu installé les drivers nvidia de plf ? parce que la version free ne les contient pas , pour la one de la beta je sais pas non plus

la commande "rpm -q nvidia" te retourne quoi ?

Edit : après renseignement, les drivers proprio sont bien dans la One 2007.1 beta mais la 3D est cassée pour nvidia pour l'instant ;)

donc c'est normal :modoreussi:

petit rappel : une version beta c'est fait pour débuger donc il ne faut pas s'étonner d'en avoir ... et il faut même les rapporter s'il s'avère que le bug n'a pas encore été répertorié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu installé les drivers nvidia de plf ? parce que la version free ne les contient pas , pour la one de la beta je sais pas non plus

la commande "rpm -q nvidia" te retourne quoi ?

Edit : après renseignement, les drivers proprio sont bien dans la One 2007.1 beta mais la 3D est cassée pour nvidia pour l'instant :-D

donc c'est normal :dd:

petit rappel : une version beta c'est fait pour débuger donc il ne faut pas s'étonner d'en avoir ... et il faut même les rapporter s'il s'avère que le bug n'a pas encore été répertorié ;)

OK merci beaucouo Scaramouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux autres questions:

1) au sujet de PLF: voilà j'ai bien mis les sources via Easy Urpmi. Mais lorsque je vais sous le centre de contrôle il ne me propose rien comme mise à jour ou comme logiciels à télécharger. Ainsi je voulais installer Mplayer, et il ne me le proposait pas (j'ai bien choisi l'option "Tous" en haut à gauche), tandis que si je passe par le terminal et que je tappe "urpmq -y mplayer" là il me le propose et je peux l'installer en tappant "urpmi mplayer".

Ce qui est encore plus bizzare c'est que j'avais installer la Mandriva One 2007 dès qu'elle était sortie et là une fois les sources ajoutées avec easy urpmi le centre de contrôle me proposait bien les logiciels etc.., mais lorsque j'avais mis à jour Compiz eh bien il ne fonctionnait plus (plus de 3d), j'ai donc réinstaller Mandriva (heureusement que c'est très rapide contrairement à windows), j'ai remis les sources comme précédement et c'est là que le centre de contrôle ne me propose plus rien (enfin plus rien de PLF, la mise à jour d'Open Office il me la propose bien). C'est un peu chient car même pour firefox 2 je suis obligé de l'installer via le terminal, et j'ai comme l'impression que j'ai des bug avec les logiciels installés via le terminal: à savoir qu'ils se bloquent et leur affichage passe en noir et blanc.

J'ai vu sur d'autres forums que d'autres personnes ont eu ce problème aussi, mais pas de solution.

2) J'ai une partition Fat32 de 32 Go qui me sert de passerelle entre windows et Linux (elle est partagée sous windows), elle est bien montée, je peux voir ce qu'il y a dedans, mais pas moyen d'écrire (je ne peux pas y sauvegarder des fichier sous Linux), seul moyen d'ecrire et de sauvegarder dedans c'est en ouvrant Konqueror en root, là ça marche. J'essaye de modifier les droits sur cette partition mais ça ne marche pas toujours impossible d'ecrire, je suis pourtant membre du groupe fileshare.

Si vous avez des solutions à mes 2 problèmes n'hésitez pas, je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à propos de Mandrakelinux 10.1 "PowerPack".(6 CD)

Durant les soldes, cette distribution a été acquise à un prix ridiculement bas!

Cherchant à obtenir des informations complémentaires (compatibilité hardware par ex.) via http://www.mandrakelinux.com/ , le site ne semble plus être en service.

Où puis-je en trouver? Y a-t-il une ou des différences entre Mandrakelinux et Mandriva?

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux autres questions:

1) au sujet de PLF: voilà j'ai bien mis les sources via Easy Urpmi. Mais lorsque je vais sous le centre de contrôle il ne me propose rien comme mise à jour ou comme logiciels à télécharger. Ainsi je voulais installer Mplayer, et il ne me le proposait pas (j'ai bien choisi l'option "Tous" en haut à gauche), tandis que si je passe par le terminal et que je tappe "urpmq -y mplayer" là il me le propose et je peux l'installer en tappant "urpmi mplayer".

Ce qui est encore plus bizzare c'est que j'avais installer la Mandriva One 2007 dès qu'elle était sortie et là une fois les sources ajoutées avec easy urpmi le centre de contrôle me proposait bien les logiciels etc.., mais lorsque j'avais mis à jour Compiz eh bien il ne fonctionnait plus (plus de 3d), j'ai donc réinstaller Mandriva (heureusement que c'est très rapide contrairement à windows), j'ai remis les sources comme précédement et c'est là que le centre de contrôle ne me propose plus rien (enfin plus rien de PLF, la mise à jour d'Open Office il me la propose bien). C'est un peu chient car même pour firefox 2 je suis obligé de l'installer via le terminal, et j'ai comme l'impression que j'ai des bug avec les logiciels installés via le terminal: à savoir qu'ils se bloquent et leur affichage passe en noir et blanc.

J'ai vu sur d'autres forums que d'autres personnes ont eu ce problème aussi, mais pas de solution.

le coup de l'affichage qui passe en n&b c'est parce que ton ordinateur "réfléchi", ça retourne à la normalquand le CPU n'est plu malmené

ensuite, la mise à jour de wompiz met le bazar (il a été réécrire dans des fichiers de conf) si tu utilises beryl pour la 3D, il vaut mieux desinstaller compiz dans ce cas.

un lien pour te dépatouiller de ça : http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.p...1dfc360785ab7b8

par contre j'ai du mal à comprend ton problème pour installer à partir de rpmdrake, qui ne te donne pas le même résultat que urpmi .... ça sent le bug . c'est avec Huang Hé, la beta de la 2007.1 ou toujours une 2007.0 ??

2) J'ai une partition Fat32 de 32 Go qui me sert de passerelle entre windows et Linux (elle est partagée sous windows), elle est bien montée, je peux voir ce qu'il y a dedans, mais pas moyen d'écrire (je ne peux pas y sauvegarder des fichier sous Linux), seul moyen d'ecrire et de sauvegarder dedans c'est en ouvrant Konqueror en root, là ça marche. J'essaye de modifier les droits sur cette partition mais ça ne marche pas toujours impossible d'ecrire, je suis pourtant membre du groupe fileshare.

Si vous des solutions à mes 2 problèmes n'hésitez pas, je vous remercie d'avance.

en niveau de sécurité élevé, il est normal que ton utilistauer n'ai que le droit de lecture et pas d'écriture.

petite procédure pour modifier ça (et je le rajoute à la FAQ) :

:arrow:Comment avoir les droits en écriture sur une partition d'échange en FAT32 ?

- note 1 : si la reconnaissance des partitions windows et leur montage est "semi-automatique" lors de l'installation, le fait d'être en niveau de sécurité élevé ne donne pas de droit en écriture sur ces partitions

- note 2 : pour une partition en ntfs, il sera de toutes façons juste possible lire le contenu de ton DD, pas d'écrire dessus vu que l'écriture sur de la ntfs est encore expérimentale

- ouvrir le centre de controle mandriva en allant dans menu KDE (étoile) système > configurer > configurer votre ordinateur.

- aller dans la partie point de montages, dans "créer, supprimer et redimensionner les partitions sur le disque dur" (cliquer sur continuer après l'avertissement sur les dangers de l'opération)

- là, sélectionner l'onglet correspondant au DD concerné si ça n'est pas le premier

- cliquer alors sur le bouton "passer en mode expert" dans la série de boutons horizontale , en bas de la fenêtre

- sélectionner ensuite la partition de le disque dur (s'il contient plusieurs partitions, il faut refaire l'opération pour toutes) en cliquant dessus.

- cliquer sur le bouton "point de montage" dans la serie de bouton verticales sur la gauche, et si aucun point de montage n'est sélectionné, en mettre un dans le genre de /mnt/windows ou /mnt/win_c (si celui ci est déjà pris, en écrire un autre comme /mnt/windows2 ou /mnt/win_d ) ou encore /home/user/windows pour qu'il soit dans le /home de l'utilisateur "user" (remplacer "user" par le nom de l'utilisateur) .

- valider.

- cliquer ensuite sur le bouton "options" toujours dans la serie de bouton verticales sur la gauche.

- il y a là un certain nombre de cases à cocher, qui pour info vont en fait correspondre aux options liées à la partition qui vont être écrite dans le fichier /etc/fstab, en plus du point de montage et du type de fichier.

- cocher "user" et "umask=0022", cf les définitions pour voir à quoi cela correspond :) .

- cliquer ensuite sur le bouton "avancé" en bas de formulaire et ajouter "uid=500,gid=500" pour que l'utilisateur de n°500 du groupe n°500, le premier créé en fait, ait les droits sur cette partition. modifier les numéros si ça n'est pas votre cas, ils peuvent être trouvés dans /etc/group pour gid du groupe concerné, et /etc/password pour l'uid de l'utilisateur.

- valider.

- puis finalement cocher la case "monter", toujours dans la serie de bouton verticales sur la gauche.

- cliquer sur "terminer" pour quitter cette interface. répondre oui quand ça demande d'écrire la table de partitions.

Question à propos de Mandrakelinux 10.1 "PowerPack".(6 CD)

Durant les soldes, cette distribution a été acquise à un prix ridiculement bas!

Cherchant à obtenir des informations complémentaires (compatibilité hardware par ex.) via http://www.mandrakelinux.com/ , le site ne semble plus être en service.

Où puis-je en trouver? Y a-t-il une ou des différences entre Mandrakelinux et Mandriva?

Merci d'avance...

mandriva est le nouveau nom de mandrake. la version 10.1 de la Mandrake a plus de 2 ans, elle est vraiment obselette, ce qui explique son prix très bas. je conseillerai plutôt d'installer une mandriva 2007 free, qui est gratuite pour voir si ça plait avant d'envisager l'achat d'un verion boite ou d'une adhésion club

et le site web ne fonctionne plus sous ce nom, c'est maintenant http://www.mandriva.com/fr

(je rajoute aussi la question à la FAQ :-D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scaramouche pour tes réponses.

Au sujet de la 3d j'ulise Compize, je n'ose pas mettre Beryl de peur que ça ne marche plus et que je ne puisse pas revenir à Compiz. Je ne suis pas sous HuangHé mais sous 2007.0. Oui bizare ce bug des mises à jour, surtout que lors de mon ancienne install de Mandriva ça marchait, dans le centre de contrôle dans la rubrique des mises à jour j'avais firefox 2, Mplayer, VLC... là rien, enfin si mais le stricte minimum, comme si je n'avais pas mis les sources alors qu'elle y sont bien et qu'elles sont activées aussi pour les mises à jour, obligé à chaque fois de passer par le terminal.

Ta methode pour permettre l'ecriture sur une partition FAT32 a marché nickel ! Par contre j'ai du cocher aussi "umask=0" pour que je puisse ecrire.

:-D:arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à propos de Mandrakelinux 10.1 "PowerPack".(6 CD)

Durant les soldes, cette distribution a été acquise à un prix ridiculement bas!

Cherchant à obtenir des informations complémentaires (compatibilité hardware par ex.) via http://www.mandrakelinux.com/ , le site ne semble plus être en service.

Où puis-je en trouver? Y a-t-il une ou des différences entre Mandrakelinux et Mandriva?

Merci d'avance...

mandriva est le nouveau nom de mandrake. la version 10.1 de la Mandrake a plus de 2 ans, elle est vraiment obselette, ce qui explique son prix très bas. je conseillerai plutôt d'installer une mandriva 2007 free, qui est gratuite pour voir si ça plait avant d'envisager l'achat d'un verion boite ou d'une adhésion club

et le site web ne fonctionne plus sous ce nom, c'est maintenant http://www.mandriva.com/fr

(je rajoute aussi la question à la FAQ :p)

@Scaramouche,

Merci pour ta réponse. Toutefois, j'ai essayé PCLinuxOS qui, d'après mes sources, est fort proche de Mandriva (Voir article intitulé "PCLinuxOS" paru dans " Linux Planète" n° 40 de mars 2006 signé Arnaud Faque).

Cette distribution-là est d'ailleurs très complète.

Pour en revenir à MandrakeLinux 10.1, dois-je comprendre que je peux la classer de manière verticale ou puis-je

l'utiliser malgré tout ( est-elle "mauvaise", moins "bonne",...?) ?

D'avance merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scaramouche pour tes réponses.

Au sujet de la 3d j'ulise Compize, je n'ose pas mettre Beryl de peur que ça ne marche plus et que je ne puisse pas revenir à Compiz. Je ne suis pas sous HuangHé mais sous 2007.0. Oui bizare ce bug des mises à jour, surtout que lors de mon ancienne install de Mandriva ça marchait, dans le centre de contrôle dans la rubrique des mises à jour j'avais firefox 2, Mplayer, VLC... là rien, enfin si mais le stricte minimum, comme si je n'avais pas mis les sources alors qu'elle y sont bien et qu'elles sont activées aussi pour les mises à jour, obligé à chaque fois de passer par le terminal.

Ta methode pour permettre l'ecriture sur une partition FAT32 a marché nickel ! Par contre j'ai du cocher aussi "umask=0" pour que je puisse ecrire.

:smack:8)

Peur de mettre Beryl et que ça marche pas et ensuite peur de ne pas pouvoir revenir a Compiz :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à MandrakeLinux 10.1, dois-je comprendre que je peux la classer de manière verticale ou puis-je

l'utiliser malgré tout ( est-elle "mauvaise", moins "bonne",...?) ?

D'avance merci...

Elle n est pas mauvaise, elle est obsolete, les paquets dispo. sont vieux, plus de mise à jour intéressante via Mandriva...

donc il vaut mieux mettre la dernière version et bénéficier de tous les avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surement parce qu'il ne comprend pa pourquoi ça poserait un problème de passer de l'un à l'auttre :craint:

Merci pour ta réponse. Toutefois, j'ai essayé PCLinuxOS qui, d'après mes sources, est fort proche de Mandriva (Voir article intitulé "PCLinuxOS" paru dans " Linux Planète" n° 40 de mars 2006 signé Arnaud Faque).

Cette distribution-là est d'ailleurs très complète.

à ce que j'en sais (je ne l'ai jamais testée), cette distribution est basée sur Mandriva, ça n'est pas une distribution à part entière. se se contente d'ajouter tout un tas de drivers et applications propriétéaires que Mandriva ne met pas par défaut sur une Mandriva Free qui ne contient que des logiciels libres, ou d'applications qui ne sont pas mises part défaut pour des problèmes de légalités dans certains pays, mandriva voulant avoir la possibilité de se proposer et de se vendre (pour les version payantes )partout dans le monde

tu peux arriver au même résultat en installant toi même les packages plffree et non free, et mandriva non free qui viennent d'apparaitre (ça ne sont que des drivers pour l'instant). en plus, en utilisat directement mandriva tu es assuré d'avoir les dernières mises à jours.

Pour en revenir à MandrakeLinux 10.1, dois-je comprendre que je peux la classer de manière verticale ou puis-je

l'utiliser malgré tout ( est-elle "mauvaise", moins "bonne",...?) ?

D'avance merci...

elle est vieille, elle a 2 ans, il faut voir ça en verticales vu que c'est la grand mère de la 2007. beaucoup d'améliorations ont été apportées depuis 2 ans, ça vaut le coup de passer à la 2007 :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surement parce qu'il ne comprend pa pourquoi ça poserait un problème de passer de l'un à l'auttre :transpi:

Ben moi non plus je ne comprends pas pourquoi Beryl ne marche pas, mais c'est un fait ça ne marche pas, alors que Compiz oui. Moi aussi j'aurai préféré passer à Beryl que je trouve plus beau, mais pas le choix, surement que ma carte graphique est une daube (Geforce 5200).

M'enfin j'attends le live cd de la version 2007.1 final (là où la 3d ne sera pas désactivée pour Nvidia) pour tester, vu qu'ils disent que là on pourra choisir Compiz ou Beryl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! :ouioui:

Je fais appel aux gourous de la Distrib française, car je suis vraiment paumé avec mon problème de HDD externe, sachant que je sais pourtant me servir des outils de partitionnement et de montage, et je n'ai pas trouvé dans les anciens topics de solution qui corresponde!

Voilà, étant sous Mandriva 2007 sur le PC familial, je transférais des fichiers sur un disque externe cet après-midi (déjà utilisé une vingtaine de fois sans le moindre problème dans les même conditions: on branche, on allume, et hop c'est parti EDIT: J'oubliais un détail qui n'en est pas un, mon disque externe ne comporte qu'une partition en FAT32 ! )... A un moment, konqueror a freezé, apparemment un fichier dur à lire (le HD du PC familial devient corrompu), et j'ai fais ce qu'il fallait pas! J'ai coupé konqueror brutalement!

Du coup maintenant, sur ce PC-là comme sur mon PC (aussi Mandriva 2007), il m'est impossible d'écrire quoi que ce soit... Pourtant, le disque est bien reconnu, je suis propriétaire par défaut avec droits de lecture et modification, et je peux copier les fichiers de l'externe vers chez moi...

Et avec l'utilitaire de partitions de Mandriva, j'ai vérifié les options, je n'avais plus le umask=0. Je le remets donc, je remonte, et là ça marche pendant 5 secondes, puis rebelote "Impossible d'écrire dans /mnt/Photos/...blablabla" ("photos" est le label de la partition) ! Et là de retour dans l'utilitaire de Mandriva, je m'aperçois qu'il n'écris pas dans le FStab les modifications que je coche! :ouioui:

Faut-il que je créee à la main dans FSTab une ligne pour monter le disque externe? Et y-a-t-il si je me plante un risque de paumer toutes les données?

Ce que je ne comprends surtout pas, c'est pourquoi mon problème sur le PC familial s'est reporté sur mon propre PC, alors que je n'ai touché à rien dans la config de ce dernier... Aurais-je amoché quelque chose directement sur le disque dur?

Merci d'avance, et bonne nuit ou bonne journée, selon votre rythme de vie!

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un début de réponse (ou pas ) maintenant c'est que les périphs montés n'apparaissent plus dans le fstab mais uniquement dans le mtab

par contre je ne sais pas si c'est valable depuis la version 2007.0 ou si c'est uniquqment en cooker et pour la 2007.1

je me renseignerai et je reviens. sinon on peut te donner une ligne type mais en fat32, les periphs usb se montent en auto sans problème normalement.

sinon il a peut-être été bloqué (solution la plus probable), tu pourrais donner le message d'erreur exact, et faire afficher les dossiers caché quand tu explore ton DD ? à la racine, et dans le dossier ou il était rendu ? si tu as un quelquechose.lock ou un truc du genre.

tiens nous au courant

Edit : précision sur le premier paragraphe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un début de réponse (ou pas ) maintenant c'est dans le mtab que les préphériques amovibles sont mis, plus dans le fstab.

par contre je ne sais pas si c'est valable depuis la version 2007.0 ou si c'est uniquqment en cooker et pour la 2007.1

je me renseignerai et je reviens. sinon on peut te donner une ligne type mais en fat32, les periphs usb se montent en auto sans problème normalement.

sinon il a peut-être été bloqué (solution la plus probable), tu pourrais donner le message d'erreur exact, et faire afficher les dossiers caché quand tu explore ton DD ? à la racine, et dans le dossier ou il était rendu ? si tu as un quelquechose.lock ou un truc du genre.

:ouioui: :ouioui:

tiens nous au courant

C'est très gentil à toi Scaramouche! Mais dis-moi, tu ne dors donc jamais? ^^

J'ai déplacé le topic parce que je me suis dit que c'était vraiment hors sujet, et que ça risquait de souler tout le monde en cassant la discussion sur la Beta... :ouioui:

Là je suis sous Windows (j'en ai heureusement un fonctionnel qui traîne pour ce genre de cas), et sous Winwin pas de soucis d'écriture, donc le problème est uniquement du à la config Mandriva apparemment...

C'est con, maintenant que tu m'apprends que les amovibles sont ailleurs! ^^ Allez, on n'est pas à 20 minutes près, je vais rebooter sous Mandriva voir ça, que tu aies quelque chose à te mettre sous la dent au réveil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scaramouche, effectivement c'est dfans le etc/mtab que les médias amovibles sont gérés, je te colles la ligne litigieuse:

/dev/sda1 /mnt/Photos vfat rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,uid=500,utf8,shortname=lower 0 0...

Malheureusemnet je n'ai pas d'autres infos pour aider à résoudre, je n'ai aucun ficheir .lock dans un quelconque dossier (j'ai d'ailleurs tenté lecture/écriture à partir de plusieurs des dossiers à la racine de mon externe, mais toujours le même résultat, lecture possible, pas l'écriture).

Quant au message d'erreur, je n'en ai pas non plus, je crois bien que le PC avait complètement freezé quand j'ai essayé de couper Konqueror et que je l'ai rebooté (ça m'apprendra à faire le con au lieu d'être patient! :ouioui::ouioui:), donc je n'ai pas de message d'erreur... Mais je pense que l'erreur provenait de la lecture du fichier source (sur le disque de ma tour), car le débit de copie avait progressivement diminué jusqu'à se mettre "en attente" dans la boîte de dialogue de la copie... Mon disque externe en revanche n'a à priori pas de soucis de secteurs défecteuxu, en tout cas j'avais fait un check il y a 4 mois il était tout clean.

Je vais en rester là pour ce soir car je suis censé me lever tout à l'heure :ouioui: , mais je reviendrai dans l'après-midi. Bonne nuit si tu n'es pas encore couchée, et sinon... Bonjour! :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce que j'en sais (je ne l'ai jamais testée), cette distribution est basée sur Mandriva, ça n'est pas une distribution à part entière. se se contente d'ajouter tout un tas de drivers et applications propriétéaires que Mandriva ne met pas par défaut sur une Mandriva Free qui ne contient que des logiciels libres, ou d'applications qui ne sont pas mises part défaut pour des problèmes de légalités dans certains pays, mandriva voulant avoir la possibilité de se proposer et de se vendre (pour les version payantes )partout dans le monde

tu peux arriver au même résultat en installant toi même les packages plffree et non free, et mandriva non free qui viennent d'apparaitre (ça ne sont que des drivers pour l'instant). en plus, en utilisat directement mandriva tu es assuré d'avoir les dernières mises à jours.

Réponse : OK bien reçu

elle est vieille, elle a 2 ans, il faut voir ça en verticales vu que c'est la grand mère de la 2007. beaucoup d'améliorations ont été apportées depuis 2 ans, ça vaut le coup de passer à la 2007 :ouioui:

Réponse : Ok, plutôt que classement vertical, je vais la donner à une association humanitaire...

Problème à soumettre ( Question).

Dans le cas du dualboot , il faut toujours installer Windows en premier et Linux ensuite.

En supposant que Windows soit installé et qu'ensuite deux distributions Linux - l'une avec GRUB, l'autre avec LILO - soient installées , y -aurait-il ou non

problème au niveau du MBR?

Information complémentaire: un DD pour chaque OS: donc trois disques durs connectés grâce à une carte PCI RAID IDE ATA 133.

Merci d'avance ;):ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème à soumettre ( Question).

Dans le cas du dualboot , il faut toujours installer Windows en premier et Linux ensuite.

En supposant que Windows soit installé et qu'ensuite deux distributions Linux - l'une avec GRUB, l'autre avec LILO - soient installées , y -aurait-il ou non

problème au niveau du MBR?

Information complémentaire: un DD pour chaque OS: donc trois disques durs connectés grâce à une carte PCI RAID IDE ATA 133.

Merci d'avance ;):ouioui:

A mon avis, quand tu vas installer la seconde distrib, elle devrait reconnaitre qu'il y a GRub d'installé et te proposer simplement demodifier celui-ci afin de pouvoir booter ce que tu désires, mais tu n'auras qu'un gestionnaire de démarrage, enfin tu dois pouvoir les lancer les uns à la suite des autres, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas, enfin il y a 2 an quand je l'avais fait, ubuntu n'avait rien vu à modifié et s'était installé dessus. cf réponse en dessous

Dans le cas du dualboot , il faut toujours installer Windows en premier et Linux ensuite.

En supposant que Windows soit installé et qu'ensuite deux distributions Linux - l'une avec GRUB, l'autre avec LILO - soient installées , y -aurait-il ou non

problème au niveau du MBR?

Information complémentaire: un DD pour chaque OS: donc trois disques durs connectés grâce à une carte PCI RAID IDE ATA 133.

Merci d'avance ;):ouioui:

oui, ça peut poser problème, je me suis fait avoir une fois : mandriva avec lilo installée en premier puis ubuntu avec grub . c'était donc grub qui avait repris la MBR et je l'avais configuré pour bootéer sur windows, ubuntu et mandriva. le problème 'cest que à une MAJ de ma mandriva, lilo s'est mis à jour et a repris le control du MBR ... je ne pouvais plus booter sur ma ubuntu vu que je n'avais pas configuré ça dans mon lilo :ouioui:

conseil : passe à grub pour ta mandriva (je suppose que c'est elle qui a lilo), c'est le bootloader par défaut à partir de la 2007.1 en plus.

:francais: ouvre le centre de controle mandriva

:francais: onglet Démarrage > " Configurer le comportement de démarrage du système"

:transpi: dans le premier déroulant, choisi grub en mode graphique

(vérifie que le périphérique d'amorçage est bien celui de ton premier DD)

fais suivant

:dtc: là, tu peux alors ajouter une entrée pour ton autre distribution sur l'autre DD, je te conseille de prendre exemple sur l'entrée normal de ta mandriva en adaptant

:arrow: en fait une solution plus simple pour ajouter des entrée à ton grub est d'éditer le fichier /boot/grub/menu.lst directement avec ton éditeur de texte préféré (graphiqe : kwrite, console : vim ou emacs, ect) et faire un copier coller puis modifier ce qu'il faut. (pour plus d'info, ne pas oublier le topic "gestionnaire de démarrage")

:arrow: valide ensuite et retourne dans " Configurer le comportement de démarrage du système" qui aura peut-être passé à grub en mode texte (bug connu ...) pour repasser à grub en mode graphique

:arrow: et finalement boot sur ton autre distrib linux pour installer son bootlader sur la MBR de son propre disque pour éviter les problèmes, ou alors reconfigure ce grub là aussi pour y ajouter ce coup ci la mandriva (là , je peux pas te dire comment à part en éditantle menu.lst de grub.

:arrow: a priori aucune maj ne pourra te casser ça après

ça ira ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil à toi Scaramouche! Mais dis-moi, tu ne dors donc jamais? ^^

si si, toute la matinnée :-D

J'ai déplacé le topic parce que je me suis dit que c'était vraiment hors sujet, et que ça risquait de souler tout le monde en cassant la discussion sur la Beta... :byebye:

bah nan, surtout que certains trucs sont spécifiques mandriva, mieux vaut poster ici (je suis abonnée aux topic ;) )

Là je suis sous Windows (j'en ai heureusement un fonctionnel qui traîne pour ce genre de cas), et sous Winwin pas de soucis d'écriture, donc le problème est uniquement du à la config Mandriva apparemment...

C'est con, maintenant que tu m'apprends que les amovibles sont ailleurs! ^^ Allez, on n'est pas à 20 minutes près, je vais rebooter sous Mandriva voir ça, que tu aies quelque chose à te mettre sous la dent au réveil !

:merci:

Merci Scaramouche, effectivement c'est dfans le etc/mtab que les médias amovibles sont gérés, je te colles la ligne litigieuse:

/dev/sda1 /mnt/Photos vfat rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,uid=500,utf8,shortname=lower 0 0...

Malheureusemnet je n'ai pas d'autres infos pour aider à résoudre, je n'ai aucun ficheir .lock dans un quelconque dossier (j'ai d'ailleurs tenté lecture/écriture à partir de plusieurs des dossiers à la racine de mon externe, mais toujours le même résultat, lecture possible, pas l'écriture).

Quant au message d'erreur, je n'en ai pas non plus, je crois bien que le PC avait complètement freezé quand j'ai essayé de couper Konqueror et que je l'ai rebooté (ça m'apprendra à faire le con au lieu d'être patient! :byebye::craint:), donc je n'ai pas de message d'erreur... Mais je pense que l'erreur provenait de la lecture du fichier source (sur le disque de ma tour), car le débit de copie avait progressivement diminué jusqu'à se mettre "en attente" dans la boîte de dialogue de la copie... Mon disque externe en revanche n'a à priori pas de soucis de secteurs défecteuxu, en tout cas j'avais fait un check il y a 4 mois il était tout clean.

est-ce que tu peux ajouter ",gid=500" juste avant ou après ton uid=500 (il faut avoir ouvert le fichier en root pour pouvoir le modifier)

et faire un console en root : "chmod user:user /mnt/Photos " quand ton disque dur est démonté, en remplaçant user par le nom de ton utilisateur ?

je regarderai plus tard la ligne en détails sinon ;)

Je vais en rester là pour ce soir car je suis censé me lever tout à l'heure :mdr: , mais je reviendrai dans l'après-midi. Bonne nuit si tu n'es pas encore couchée, et sinon... Bonjour! :mdr:

bonjour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scaramouche et damalix92,

Merci pour vos réponses.

Donc, en résumé, si j'ai bien compris:

1°) installer Windows sur DD n°1,

2°) installer Ubuntu sur DD n°2 (le laisser installer GRUB dans le MBR du premier DD),

3°) installer PCLinuxOS sur DD n° 3 ( le laisser installer LILO qui sera repris par le GRUB du second DD et ensuite faire la modification dans

PCLinusOS " Configurer le comportement de démarrage ").

C'est bien cela?

Merci pour vos confirmations ou infirmations. :craint:;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...