Aller au contenu

Pourquoi je ne vibre plus pour un jeux ?


Messages recommandés

Hello à tous.

Voilà, j'aimerai avoir vos vécus un peu niveau jeux, car ce soir je me paye encore une mauvaise humeur après avoir chercher deux trois chose sur Ebay.

Voulant collectionner quelque chose de "jamais vus" pour mon jeux que j'adore, Resident Evil, je suis tomber sur un site francais regroupant en + Silent Hill.

Et me voilà, ce soir, encore en train de chialer sur mon sort de vieux joueur qui à connu tout les grand hits au monde.

Pour en citer quelques uns... Resident Evil, Silent Hill ou encore Metal Gear Solid (ou encore un titre que je ne retrouve plus, avec des zombies et le heros était barbue...).

Alors je me demande tout de même...

Pourquoi je n'arrive plus a vivre des moments aussi intense que ce que j'ai connu sur Playstation 1 ?

Celà viens de quoi ?

. Une nostalgie inévitable pour nos premiers jeux ? (mais pourquoi alors je ne suis pas nostalgique de zelda ou FF7...)

. Des graphismes tellement pas beau que malgré tout, ca leur offre un quelque chose de fantastique ? (Même si j'ai beaucoup triper sur Resident Evil GameCube, le premier sur PS1, mon dieu ! les musiques, tout... a pleurer)

. Nous sommes blasés ?

. Ou les jeux d'aujourd'hui n'ont simplement aucunes intrigues, aucunes accroche, simplement "vide"

Voilà je voulait savoir pour vous car, n'ayant pas beaucoup d'amis autour de moi, je me sent un peu seul dans ce type de point de vus de nos jeux d'aujourd'hui.

Sur ce, je m'arrête.

A plus tard :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est vrai que de nos jours une fois passée la decouverte d'un nouveau jeu, il manque une je ne sais quoi qui fait qu'on y revient toujours, qu'on reste accroché des nuits entieres, qu'on en parle avec febrilité...

Trop de jeux? Trop d'effets de graphisme? Overdose?

Où sont passée mes nuits sur Diablo 1, mes frissons de plaisir sur chaque niveau de Duke Nukem, ma drogue que fut Doom 1, mon devouement pour Half life?

Va savoir, ptete qu'on a tant joué, qu'on finit par jouer plus par habitude que par envie, à moins que nos envies aient pris le dessus sur le plaisir de jouer, on a fini par trop attndre d'un jeu pour pouvoir s'y abandonner completement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sérieusement que les jeux sont de plus en plus "vides" comme tu dis. Quand je vois FF7, où le scénar est absolument génial, la mort d' Aerith (mon petit frère avait pleuré...), le charisme de Sephiroth, ou le premier Tomb Raider, ses décors imposants et recherchés, ses musiques sublimes, ou Panzer Dragoon Zwei, le premier jeu à m' avoir mis sur le cul par ses graphismes...

Même MGS 2, avec ses ennemis dont le charisme n' arrive pas à la cheville de celui de Sniper Wolf, et dont le héros est un bleu qui nous débite ses problêmes de coeur, m' a déçu...

Y a pas à dire, les bons jeux qui donnent vraiment des frissons se font extrêment rares aujourd' hui...

Dans les récents pour moi y' a : MGS 3, Devil May Cry 1, Onimusha 1, Resident Evil 1 GC (avec l' histoire bien malsaine des Trevor) et 4, Diablo 2, Silent Hill 3 et Beyond Good and Evil. Bien sûr je parle de leur effet au moment de leur sortie (parce que Diablo 2, aujourd' hui hein...)

Merci pour ce topic, fallait que ça sorte :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit une question d'époque, mais d'expérience du joueur. Je suis de plus en plus blasé, alors que mon petit frère, qui débute le jeu vidéo, s'émerveille devant plein de jeu qui m'ennuient. C'est peut-être aussi un problème de génération de console : avec la next-gen, on retrouvera peut-être notre émerveillement devant les nouvelles techno du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il y a quelques années, on partait de rien, chaque jeux été une découverte, moi je me rappel des jeux sur mon amstrad à k7 puisde ma période atari et amiga, et là s'était le panard. Aujourd'hui j'en viens à me demandez comment on pouvait s'éclater autant de temps sur des jeux aussi laid :yes: , je me dit que la découverte et passée, que la routine s'est installer et que le progrés et devenu banalisé.

Plus rien ou presque ne peut être inventé ou découvert car tout à été parcouru de long en large en travers, et du coup, les nouveautés en deviennent bien moins exceptionnelle à nos yeux...

D'un autre côté jee suis aussi d'accord avec l'avis de kaptain, l'expérience doit aussi être la clefs de cette lasitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complétement, sauf que petit bémol, tu reste passif, tu es spectateur et donc la perception n'est pas là même. Perso, je pense que les films grace à la technique en ont un peu plus sous le pied avec des moyens plus important car pas limité par une machine, donc parfois tu peux être surpris par quelques effets (en ce moment c'est la floraisons de films tirés des comics) , ou par l'imagination aussi des réalisateirs qui peuvent bien plus nous surprendre par des histoires et rebondissements.

Mais bon on parle de jeu vidéo là kgabou. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fade to Black non ? :yes:

Non je regarde, mais ce n'est pas ca. Le personnage commence dans une chambre froide il me semble...

Habillé en combinaison noir moulant.

Pour Resident Evil GC, c'est que j'ai sauter partout, surtout en retrouvant les endroits nouvelle version. Ca c'était vraiment trop bon. Comme MGS Twin Snakes vraiment trop bon !

Mais à chaques fois, une fois le jeux fini, ben j'y rejoue plus. Une fois torché, j'y retouche plus.

Alors que pour Resident Evil premier de nom, je ne compte plus toutes les fois ou je l'ai fait, refait, refait et re re re refait. Et je ne compte pas la version PC que j'ai rejouer ;)

je me dit que la découverte et passée, que la routine s'est installer et que le progrés et devenu banalisé.

Plus rien ou presque ne peut être inventé ou découvert car tout à été parcouru de long en large en travers, et du coup, les nouveautés en deviennent bien moins exceptionnelle à nos yeux...

Donc nous risquons ne plus revivre ca ?

J'ai trop grandi pour vivre le moment plainement que le jeux m'offre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il manque à ces jeux récents la même choses qu'il manque à nos machines d'aujourd'hui : une âme. On avait un vrai lien affectif avec nos machines avant. Aujourd'hui, il n'y a plus qu'une recherche d'efficacité, et pour les jeux, je crains que ce ne soit pareil. J'ai du mal à objectivement trouver la raison de ce sentiment. Mais j'ai l'impression qu'il est partagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit une question d'époque, mais d'expérience du joueur. Je suis de plus en plus blasé, alors que mon petit frère, qui débute le jeu vidéo, s'émerveille devant plein de jeu qui m'ennuient. C'est peut-être aussi un problème de génération de console : avec la next-gen, on retrouvera peut-être notre émerveillement devant les nouvelles techno du jeu.

+1 c'est ce que je pense, une simple expérience qui s'accroît, dont l'oeil s'aguerri, et le côté "magique" des nouveaux jeux part en désuétude. C'est aussi parce qu'on était jeune, qu'on rêvait plus facilement ... Cette nostalgie c'est comme un désir de revenir en enfance. Bref c'est comme ça que je le ressens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ais sentit aussi ce sentiment mais c'été au niveaux des rpg moi (suis plus fan de rpg que d'autre choses)

mais plua tards aussi

passé les baldurs gates et NWN plus rien même les "simulateur champetres" que sont les elders scroll m'ont pronfondement ennuyé

ajourd'hui je joue en ligne c'ets le seul amusement que j'ais en jeux video

perso les graphismes super chiader je m'en cogne je rends plus de plaisir sur un speedball2 que sur le dernier dead or alive avec des nichon plus siliconé que nature j'attends encore le nouveau flashback (LE JEU pour moi l'unique)

je pense que nous avons vieux gamers vecus l'age d'ors du jv a l'epoque la recherche du fric n'ete pas encore le nerf de la guerre video ludique on as vue les plus grands moment du jeux de pong a pac man puis les jeux a la prince of persia puis ainsi de suite jusqu'as la saintcrosainte 3d (qui je trouve a souvent fais plus de mal que de bien au gameplay) bien que bavant devant des jeux toujours plus beau mais s'apauvrissant au niveau des 'decouvertes de game play' car encore une fois nous avons tous vue du vieux joy stick a switch(j'en ais flingué au moins 15 avec speed ball2)

au premiers pad (NES pour moi)en passant par les joysticks analogiques puis a retour de force

on as tout traverser

on as vue l'essentiel du jeux video alors quand desormais on nous ressort un quake (moi je suis fan je joue toujours a quake 3) super beau mais ben depuis doom ca commence a bien faire qu'on nous creer artificielment un nouveau game play avec les mmo et coo fps et rpg scusez moi messieur les createur mais c'est du rechauffé

nous avons je pense en conclusion le syndrome de celui qui été la au debut qui a tous vue et qui attends quelque chose d'autre

mais quoi

a voir peu etre la wii mais je suis pas convaincu du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier grand jeu à atmosphère que j'ai joué était Shen Mue, sur DreamCast. Ca c'était du renouveau dans le genre. Graphismes terribles pour l'époque, simulation météo, rpg, phases d'action originales, etc.

J'ai bien aimé SpeedBall2 moi aussi, comme le 1, ça castagnait bien et à plusieurs, que de parties infernales. j'ai aimé à peu près tous les jeux des bitmaps brothers (surtout Gods :fou: et Xenon2)

Voilà des jeux qui créaient une ambiance. Mais les jeux à deux, qu'ils sont devenus rares ! Après avoir passé les ports manettes de 2 à 4, il pourraient bien en revenir à 1 seul, ça dérangerait pas grand monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mectx, c'est vrai...

Je retiens le "on attend quelque chose mais quoi...".

C'est exactement ce que je penser mais que je n'ai pas evoquer dans mon premier post.

Pour ma part, moi aussi, la WII me laisse dubitatif.

J'ai la GameCube, la seul raison est que mes Resident Evil et Metal Gear était sur cette plateforme.

Mais je regrette aussi de ne pas avoir la PS2 pour jouer aux autres MGS.

Bref, il nous faut quoi ?

Une nouvelle console. Une immersion plus importante ?

Sachant que l'immersion dans un jeux peut être atteinte de diffèrente façon.

Tant de paramètre, apparement, plus difficile à atteindre que par le passé.

Mais j'ai l'impression, a mon avis, que les graphismes y joue pour beaucoup. Car, pour parler d'un nouveau jeux "Les chevaliers de baphomets", les anciens en 2D sont largement, et les meilleurs que les derniers en 3D.

Alors peut être que nos anciens jeux était forcèment plus mal fait, mais tout compte fait, avec une âme plus envoutante :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mectx, c'est vrai...

Je retiens le "on attend quelque chose mais quoi...".

C'est exactement ce que je penser mais que je n'ai pas evoquer dans mon premier post.

Pour ma part, moi aussi, la WII me laisse dubitatif.

J'ai la GameCube, la seul raison est que mes Resident Evil et Metal Gear était sur cette plateforme.

Mais je regrette aussi de ne pas avoir la PS2 pour jouer aux autres MGS.

Bref, il nous faut quoi ?

Une nouvelle console. Une immersion plus importante ?

Sachant que l'immersion dans un jeux peut être atteinte de diffèrente façon.

Tant de paramètre, apparement, plus difficile à atteindre que par le passé.

Mais j'ai l'impression, a mon avis, que les graphismes y joue pour beaucoup. Car, pour parler d'un nouveau jeux "Les chevaliers de baphomets", les anciens en 2D sont largement, et les meilleurs que les derniers en 3D.

Alors peut être que nos anciens jeux était forcèment plus mal fait, mais tout compte fait, avec une âme plus envoutante :yes:

en fait on considere les jeux ancien comme mieux car ils innové pluis un chevaliers de baphomet ok mais moult non

seerieux en point& clik a l'apoque de mon atari j'avais deja un jeu aussi bon que les myst

ensuite j'ais aimer les days off the tentacle car l'humour ete monstrueux

je pense que c'est comme la zique je suis plus touché par un smocke on the water que le dernier groupe neo methal walagain pourquoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Topic de nostalgique ça. (dis le vieux face à son pc sur sa chaise en bois) :chinois:

Clair que peu de jeux me scotchent autant qu'il y a, ne serait-ce que, quelques années en arrière.

Je suis fan aussi de RE premier du nom, le seul vrai jeu à m'avoir foutu les jetons. Je remémore mes souvenirs sur Gran turismo premier du nom également avec le quel j'avais pris un pied total. Tomb raider (le premier aussi), en fait c'est surtout les premiers épisodes des séries que l'on a encore de nos jours qui m'ont marqué et avec lesquelles j'avais du plaisir à jouer... Needforspeed 1 aussi tiens....

* Metal gear solid... je n'en parle même pas.. j'adore.

* Phantasy star online sur DreamCast :transpi:

* Final fantasy 7 qui m'avais scotché pendant des dizaines d'heures

* Flashback sur MegaDrive :merci::love::zarb: parmi les meilleurs jeux videos de tous les temps pour moi

* Castlevania : Symphony of the night, pareil sur ps1....

....

J'en oublies de sûr.

EDIT : SHENMUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE 1 et 2 je les avais oublié ceux là... (merci falou)

Command and conquer 1, (encore un jeu qui a donné naissance à une grosse série...mais ça va globalement j'aime toujours autant)...

Sega rally sur Saturn en import US :chinois::transpi::transpi: puis le 2 sur DreamCast...

Halflife1 sur pc........ :transpi:

Deus Ex1 sur pc....aussi

Je me demande si c'est pas moi qui deviens un vieux con. A part quelques titres récents :

- la série des MGS 2, 3 sur PS2

- Halflife 2 sur pc

- Farcry sur pc

- Oblivion et encore plus Morrowind :eeek2::yes:

- Anarchy online

- Eve-online

Vient aussi après quelques bons titres :

- Baldur gate (+addons)

- Neverwinter Nights (+addons)

- Beyond good and evil

- Max Payne 1 et 2 qui restent d'anthologie

- GTA 3, vice city et san adreas

- la série des splintercell est pas mal simpa aussi

- Guild wars (j'ai eut une indigestion de ce jeu après y avoir joué plus de 1000h je peux plus le voir, j'en ai un peu abusé.)

- ...

aucun autre ne m'interesse, et surtout pas les jeux qui nous font office de démo technologique des nouvelles super capacités graphiques de nos super cartes graphiques qui tuent...

Pas d'âme dans les jeux ou est ce moi qui ai perdu mon âme d'enfant? qui s'extasiait de voir ces héros virtuels... ces personnages en bitmap, évoluant dans des décors en 2d où je m'évadais plus que ceux qui sont en 3d....

Le paysage vidéoludique est triste de nos jours, je vous le dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il y a quelques années, on partait de rien, chaque jeux été une découverte, moi je me rappel des jeux sur mon amstrad à k7 puisde ma période atari et amiga, et là s'était le panard. Aujourd'hui j'en viens à me demandez comment on pouvait s'éclater autant de temps sur des jeux aussi laid :chinois: , je me dit que la découverte et passée, que la routine s'est installer et que le progrés et devenu banalisé.

Plus rien ou presque ne peut être inventé ou découvert car tout à été parcouru de long en large en travers, et du coup, les nouveautés en deviennent bien moins exceptionnelle à nos yeux...

D'un autre côté jee suis aussi d'accord avec l'avis de kaptain, l'expérience doit aussi être la clefs de cette lasitude...

Je suis d'accord ! les tests de jeux video aussi on cassez la decouverte de nouveaux jeux, maintenant c'est les magazines de jeux video qui décident pour le joueur ...

Moi je regrette le temps des 16 bits, incroyable cette époque ! ou l'on revait presque tous d'avoir une neo geo :D

Mais on s'éclatait vraiment sur super nes et Megadrive :zarb:

Moi c'est pas sur la play 1 que je me suis bien éclaté quand les 32 bit sont sortie, mais sur la Saturn :eeek2:

J'ai vraiment adoré cette console ! :zarb:

A l'origine c'était la play 1 que je devais acheter, mais bon j'avais un voisin qui me la prétait souvent :D

Dernière console qui a su me convaincre que les jeux video avaient encore quelque chose ?

Celle de mon avatar :zarb:

Depuis je ne jure que pour le PC :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nostalgique de Golden Axe sur Amiga ? :yes:

Nan bah y'a toujours des perles sur PC (qui en général passent + ou - inaperçues, ==> cf Ground Control 1 & 2), mais c'est vrai qu'on est loin de l'époque des Unreal, Half-Life, AVP, Starcraft, Rogue Spear...

Cela dit, les gamins d'aujourd'hui auront la même sensation que nous actuellement dans 10 ans, je parie.

M'enfin je sais pas si c'est de la nostalgie (à part pour Zelda OOT...), c'est surtout que maintenant on s'implique peut-être moins, qu'on est bcp moins "dans" le jeu (ce qui est paradoxale vu que les jeux sont de plus en plus immersifs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui kasa, on à les mêmes gouts.

Pour ma part, j'ai connu la génération avant la NES, mais ma pemière console vraiment à moi fût la NES.

Beaucoup de jeux me manque mais les Mario sont ceux qui me manquent le plus !

Ensuite j'ai eu la SNes, où la aussi les Mario me manque beaucoup.

Mais aussi Killer Instinct !!

Et pleins d'autres...

Ensuite la playstation, comme tu à dit.

Le premier TombRaider, mon dieu, le plaisir est indescriptible.

Gran turismo bien sur.

FF7 sans aucun doute.

RE, forcèment comme j'ai cité à l'ouverture de ce post.

Puis la Dreamcast avec Shenmue et surtout Resident Evil (la cause de cet achat).

La Gamecube avec Resident Evil (la cause de cet achat aussi :francais: ).

Et là, il y a deux semaines je me suis payer la Playstation 2 :francais:

Et bien je me suis payer Gran Turismo et Metal Gear Snake Eater.

Gran tusimo j'ai plus le temps en fait :francais:

30 tours de circuit, c'était bon quand j'était au collège il y a longtemps.

Par contre, MGS !!! une bombe.... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...