Aller au contenu

Chroniques d'un switch sur MacBook Pro

Quarky

Messages recommandés

• Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse
De toute manière j'aime bien ces contrôles en barre de menu. Un clic c'est la simplicité même :yes:

Nous avons UN clic, oui mesdammes messieurs ! UN clic ! QUI DIT MIEUX ! :transpi:

Nan, franchement, bien sympa en effet... Seulement, sur mon iBook, la liste des commandes viens souvent recouvrir les derniers icônes du menu... (1024 powaaa)... :yes:

Bref, vivement l'achat du Mini... :zarb::yes:

De toute manière j'aime bien ces ccontrôles en barre de menu. Un clic c'est la simplicité même :zarb:

Nous avons UN clic, oui mesdammes messieurs ! UN clic ! QUI DIT MIEUX ! :transpi:

Moi... 0 clic... tu prends l'Apple Remote, elle fonctionne avec iTunes, même quand il est en arrière-plan.

Mouaih, C pas faux ! :transpi: Mais bon, il faut tendre le bras, attraper la remote, apuyer... C long... :craint:

Grosse faignasse INside ! :D

:mdr2:

C'est exactement ce que je me suis dit au bout de quelques jours : j'avais la flemme de devoir prendre la télécommande. Et fallait encore la trouver parfois :transpi:

Bah je sais pas si ça sera géré sous mac mais avec mon dinovo j'ai juste un bouton à appuyer :transpi:

idem pour voir la chanson en cours j'ai juste à poser les yeux sur mon media pad :craint:

sinon via voice over (je suis plus tt à fait sur du nom) ya pas moyen de commander ça par la voix ? yaurait même plus à bouger là :transpi:

ps : un edit s'est peut-être glissé dans ce post.

Nouvelles trouvailles :

- avec exposé :

Une pression sur tab permet de switcher d'applications et donc de ne faire apparaître que les fenêtres de chaque appli.

- pour manipluer plus rapidement les fenêtres :

Vous pouvez utiliser alt+clic sur les boutons des fenêtres. Exemple mettre dans le dock toutes les fenêtres = alt+ clic sur le "-". Même système pour toutes les fermer ...

L'autre jour je vais chez un pote pour récupérer des trucs sur son mac. Enfin bref ...

Il me sort tiens j'ai jamais testé la mise en réseau de deux mac. Et évidemment moi non plus. Tant pis ca nous fait pas peur (:love:).

Je sors donc mon cable que je branche sur ma machine, lui récupère l'autre bout et fait de même. Puis après un peu d'hésitation ca a marché. Aucun réglages bien compliqués :top::p

Par contre petite question que je me poses a posteriori : a part la boîte de dépôt, on peut partager d'autres dossiers ? Et sinon y a pas moyen du côté des alias ?

Le but, vous l'aurez sans doute compris, étant d'éviter de déplacer des données au sein de chaque machine.

Par contre petite question que je me poses a posteriori : a part la boîte de dépôt, on peut partager d'autres dossiers ? Et sinon y a pas moyen du côté des alias ?

Le but, vous l'aurez sans doute compris, étant d'éviter de déplacer des données au sein de chaque machine.

J'ai un ptit doute, je crois me souvenir qu'en activant le partage de fichiers, tu peux voir les disques. Par contre pour aller dans les répertoires home des utilisateurs il faut que tu t'identifie à l'ouverture avec les identifiants de cet utilisateur. Sinon tu n'en vois que les dossiers public.

Un autre moyen est de relier les mac avec un câble Firewire, et de démarrer l'un des deux en mode Target (démarre avec la touche T enfoncée). Le Mac en mode Target se comportera alors comme un simple disque dur Firewire !

Aïe je n'ai que du cablage ethernet ... j'avais oublié d'indiquer la nature du cable :zarb:

Mais pour les dossiers public, c'est paramétrable ? Je veux dire on peut choisir lesquels partager ? J'ai pas trouvé de trucs du genre :D

Non, quand tu dois entrer dans les dossiers personnels, l'accès est limité au compte de leurs propriétaires. Autrement dit avec ton log tu vas dans ton dossier, avec le log de ta soeur tu vas dans ses dossiers... ce n'est pas une restriction faite pour embêter le monde, c'est une sécurité élémentaire pour préserver la vie privée et ses fichiers des intrusions. Il suffit de te loguer avec le compte de l'utilisateur voulu pour récupérer ses fichiers sans se limiter à la boîte de dépôt.

Aïe je n'ai que du cablage ethernet ... j'avais oublié d'indiquer la nature du cable :zarb:

Mais pour les dossiers public, c'est paramétrable ? Je veux dire on peut choisir lesquels partager ? J'ai pas trouvé de trucs du genre :p

Non, quand tu dois entrer dans les dossiers personnels, l'accès est limité au compte de leurs propriétaires. Autrement dit avec ton log tu vas dans ton dossier, avec le log de ta soeur tu vas dans ses dossiers... ce n'est pas une restriction faite pour embêter le monde, c'est une sécurité élémentaire pour préserver la vie privée et ses fichiers des intrusions. Il suffit de te loguer avec le compte de l'utilisateur voulu pour récupérer ses fichiers sans se limiter à la boîte de dépôt.

Pour les disques externes c'est pareil ?

Ma future machine de bureau aura deux disques externes dont je voudrais partager le contenu avec les autres ordis présents sur mon réseau. Sur PC yavait rien de plus simple mais si je suis ton résonement, pour qu'ils puissent accéder aux dossiers en question je devrais leur donner un accés total à ma session ? Ou alors leur créer une session sur laquelle ils pourront se connecter si je ne veux pas leur donner l'accés à mes fichiers ? Je trouve vraiment pas ça sécuritaire !! Sous windows on peut mettre des fichiers en partage et attribuer des droits d'écriture en fonction des dossiers, là on a accés à la racine du disque :-D

Si je place un alias dans le dossier public on pourra le suivre ou pas ?

Pour les disques externes c'est pareil ?

J'ai bien parlé des dossiers personnels, ceux qui sont dans les dossiers utilisateur.

Tout volume rattaché à ton serveur pourront être montés comme volume réseau avec un log actif sur le serveur (compte utilisateur basique).

Je trouve vraiment pas ça sécuritaire !! Sous windows on peut mettre des fichiers en partage et attribuer des droits d'écriture en fonction des dossiers, là on a accés à la racine du disque :zarb:

OS X est un Unix. Tu peux éditer les droits d'accès et restriction à chaque volume, dossier, fichier, tout ce qui te chante. Par défaut le volume racine ne peut être modifié qu'à partir d'un compte admin. Tu peux faire en sorte qu'il ne soit vu que par un compte admin si tu veux.

osauth.jpg

Perso j'ai trouvé mieu et gratuit :

Share Points.

Il permet de définir des points de partages précis, super pratique pour les serveurs ! :byebye:

Édit: En cadeau dans ce post, une URL gratuite : http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/12512 :eeek2:

Dans la foulée si certains ne conaissent pas, et se tapent les config de pureFTPd à la ligne de commande il existe PureFTPd manager sous OSX qui est très clean...

Sur PC yavait rien de plus simple mais si je suis ton résonement, pour qu'ils puissent accéder aux dossiers en question je devrais leur donner un accés total à ma session ? Ou alors leur créer une session sur laquelle ils pourront se connecter si je ne veux pas leur donner l'accés à mes fichiers ? Je trouve vraiment pas ça sécuritaire !!

Excuses-moi mais j'y reviens... y'a peut-être des trucs que j'ai mal expliqué.

-Quand tu te connectes à distance sur un volume réseau sur ton serveur (le disque système, une partition de ton disque dur externe, ta clef usb etc.), tu dois te loguer sur un compte du serveur et tu as alors les mêmes droits et restrictions que si tu te logais avec ce compte sur ton serveur. Tu ne peux donc pas visiter les dossier des autres utilisateurs ou , avec un compte utilisateur standard, tu ne peux pas modifier les fichiers du disque racine qui en contient que des dossiers système. Donc aucun risque !

-Pour les volumes externes tu as une option "Ignorer les autorisations" (cochée par défaut). Tu peux te loguer sur le serveur et monter ce volume, qui se comporte comme un simple disque dur accessible par tous.

Donc à part dans une optique très ciblée, je ne vois vraiment pas nécessaire de modifier ces paramètres par défaut très adéquats à mon sens pour un partage domestique, et encore moins d'ajouter un logiciel pour gérer les partages.

• 2 semaines après...

Depuis quelques jours, je m'attaque réellement aux iApps : surtout Mail, iCal et Carnet d'adresses en fait.

Evidemment, fidèle à mes habitudes, je ne m'arrête pas à la simple configuration de ceux-ci (:ouioui:) mais je cherche tout plein d'infos, plugins ...

J'ai pu trouver par exemple une foule de choses pour Mail mais il me faudra un peu de temps pour faire le tri :craint:

Ne vous en faites pas : je posterais le bilan :ouioui:

Sinon vous utilisez iCal ?

Je viens de tomber sur un calendrier pour afficher 2-3 infos sur la météo. Je suis pas vraiment convaincu de l'utilité mais à voir.

• 1 mois après...

Hello !

Retour ici pour la migration de mes données du PC vers mon DD externe. Mon idée serait de me servir de ce disque comme stockage et pour mes sauvegardes. Je regarderais d'ailleurs le script de falou au moment opportun.

Mon souci présent est le suivant : je voudrais que ce DD soit accessible en lecture et en écriture sous MAC OS et Windows. Alors quel système de fichiers utiliser ? :cartonrouge:

J'ai également un impératif qui me semble compliqué à mettre en oeuvre : je voudrais protéger une partition (celle des sauvegardes) via mot de passe par exemple pour que celle-ci soit inutilisable dans le cas où je prêtais mon DD externe. Vous auriez une piste ? :-D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...