Quarky Posté(e) le 12 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 12 octobre 2006 Oui tout à fait j'aurais pu mieux faire pour mon avant dernier post. Mais j'avais le flemme de chercher ou faire des images des fameux caractères. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 17 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2006 Je reviens pour vous faire part d'une modif bien sympa que j'ai enfin pu réaliser. Bon ca ne concernera que ceux qui utilisent le terminal : il s'agit d'appliquer des alias vous permettant d'éviter de tapper de longues commandes au quotidien. En fait, je cherchais à le faire depuis quelques jours pour appliquer la chose au bash de manière définitive (ne pas devoir redéfinir les alias à chaque ouverture d'un terminal ). Donc pour ajouter des alias, ouvrez un terminal et tappez ceci : sudo pico /etc/bashrc Le mot de passe vous est alors demandé. Perso mon compte est en admin et ce pass était celui de ma session. Vous accédez alors au contenu du fichier que vous pouvez modifier. Concrètement, laissez ce qu'il y a déjà et allez en fin de fichier pour ajouter des lignes du type : alias ll="ls -l" Dans le code précédant, on indique que l'expression "ll" lancera la commande "ls -l" de manière transparente. Puis faites Ctrl+X, y et entrée : le fichier est enregistré ! Voilà à vous de jouer pour vous simplifier la vie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 17 octobre 2006 Partager Posté(e) le 17 octobre 2006 on peut modifier le fichier bashrc avec vi aussi, ou tout éditeur de texte. en ce qui me concerne, ll est l'alias de ls -lsa F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 17 octobre 2006 Partager Posté(e) le 17 octobre 2006 Magnifique ! J'ai automatisé mes commandes de connexion SSH à mon serveur, plus besoin de retenir d'IP !!! Petite remarque cependant, il faut ouvrir une nouvelle fenêtre terminal pour que la modif soit effective Merci Quarky pour cette super astuce ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 17 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2006 En fait pour être exact oui il faut quitter ou plutot relancer un terminal pour pouvoir utiliser la chose. Et bien évidemment utilisez l'éditeur de votre choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 17 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2006 Bon et maintenant je viens de finir de modifier le prompt : j'ai changé ce qu'il contient et ajouté de la couleur ! C'est classe Bon je suis pas complètement satisfait. Il me faudrait le tout en gras maintenant On verra plus tard. Pour l'instant c'est déjà sympa comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fstaram Posté(e) le 18 octobre 2006 Partager Posté(e) le 18 octobre 2006 Je me permet d'attirer votre attention sur un sujet connexe : le codage de ces caractères dits spéciaux (ou étendus) : si le codage est mauvais, les ceuces qui ne sont pas sur Mac ne les verront pas... c'est vrai dans les fichiers (texte ou autre) et aussi dans les mails. Ils verront au mioeux ce que ma secrétaire appelle "du chinois" ! Personnellement je sauvegarde mes fichiers textes en unicode unix mais pour les relire correctement il faut un éditeur de texte qui connaisse ce format. Avec les codages bureautiques (OOo, par exemple), c'est un peu moins problématique mais on a parfois des surprises. Le format qui donnera le meilleur résultat est encore PDF, malheureusement ce n'est pas le plus souple. Bref, si vous utilisez des caractères étendus, le problème n'est pas tant de les afficher sur votre Mac que de permettre à d'autres OS de les afficher aussi. F Bonjour Question : l'UTF-8 ne permet il pas justement de s'affranchir de ce genre de problème?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weepdoo Posté(e) le 18 octobre 2006 Partager Posté(e) le 18 octobre 2006 Donc pour ajouter des alias, ouvrez un terminal et tappez ceci : sudo pico /etc/bashrc Le mot de passe vous est alors demandé. Perso mon compte est en admin et ce pass était celui de ma session. Vous accédez alors au contenu du fichier que vous pouvez modifier. ConcrËtement, laissez ce qu'il y a déjà et allez en fin de fichier pour ajouter des lignes du type : alias ll="ls -l" Merci pour cette astuces, toutefois je tiens à signaler que là tu modifie les alias pour tous les utilisateurs (ce qui n'est pas top) et si les utilisateurs n'ont pas accès à un compte admin, ils ne peuvent pas le faire, ce qui n'est pas top. Ainsi, je me permetterai de modifier cette astuce comme suis: Ouvrez votre ligne de commande et faites ceci: $ cd $ touch .bashrc $ touch .bash_alias Voilà, vous venez de créer les fichiers .bashrc et .bash_alias à la racine de votre compte si ceux-ci n'y étaient pas (s'ils existent vous avez juste modifiez leur date de dernière modif). De là, vous pouvez utiliser l'éditeur de votre choix en ligne de commande (pico comme présenté plus haut, ou encore emacs, ou vi). Pour ma part j'aime beaucoup vi. Editez alors le fichier .bashrc. Une fois édité, faites en sorte d'avoir ceci (les premiers chiffres représentant le numéros de la ligne) 1 #! /bin/bash 2 3 . ~/.bash_alias 4 [...] Note: on obtien ~ avec alt + n Le fichier .bashrc est un peu particulier puisqu'il permet à l'utilisateur de définir ses propres modifications pour sa session bash. Ici, nous voulons séparrer les raccourcis (alias) des autres modifications de session. Ainsi, la première chose que l'on demande à bash, c'est d'aller lire nos raccourcis ailleurs (dans le cas présent .bash_alias). Editez alors le fichier .bash_alias. Ici vous mettez toutes vos modifications souhaitée, comme ceci: 1 #! /bin/bash 2 3 alias ll="ls -l" 4 alias connect="ssh -C -X moi@monsite.fr" [...] Enfin, et si ce n'est déjà fait, il vous reste à rendre tout ça interprétable (executable si vous préférez): $ chmod u+x ~/.bashrc ~/.bash_alias Par la suite, si vous souhaitez modifier vos raccourcis, vous n'aurez que le fichier .bash_alias à aller modifier. Si vous souhaiter ajouter des commande, changer votre variable PATH et autres joyeuseté unixienne, éditer le fichier .bashrc sans même l'accord de votre admin (puisque vous êtes chez vous hein ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 18 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 18 octobre 2006 Avant de trouver ma solution, j'ai bien évidemment essayé via mon .bashrc mais aucun résultat n'en découlait. Alors qu'avec ma manip ca a fonctionné mais étant le seul utilisateur sur mon portable (et n'y ayant qu'un compte), je n'ai pas pu m'en rendre compte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weepdoo Posté(e) le 18 octobre 2006 Partager Posté(e) le 18 octobre 2006 Avant de trouver ma solution, j'ai bien évidemment essayé via mon .bashrc mais aucun résultat n'en découlait. Tu as bien vérifié les droits en éxectution sur ton fichier ? Car chez moi je n'ai aucun problème. De plus si tu fais man bash ils parlent bien de l'initialisation d'une session et disent bien d'utiliser le fichier ~/.bashrc ... Tu pourrais nous montrer tes fichiers: /etc/bashrc ~/.profile ~/.bashrc Ainsi que le résultat de la commande: ls -al ~ Ca devrai suffir avec tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 18 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 18 octobre 2006 Ba en fait ca marche donc je vais pas chercher plus loin : surtout qu'il ne risque pas d'y avoir d'autres utilisateurs que moi sur ma machine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weepdoo Posté(e) le 19 octobre 2006 Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 Ba en fait ca marche donc je vais pas chercher plus loin : surtout qu'il ne risque pas d'y avoir d'autres utilisateurs que moi sur ma machine Certes, seulement, si par erreur tu fais une bêtise (genre erreur de syntaxe) dans ton fichier /etc/bashrc alors Je ne sais pas comment trop le système d'initialisation de MacOS, mais sous unix ce genre de chose peut parfois empécher le système de démarrer... Donc amha, je ne peux que trop te conseiller, ainsi qu'à tout ceux qui font des modifs de ce type, de faire leurs modifs dans leurs fichiers plutôt que dans les fichiers communs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 20 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2006 On vient de me faire découvrir man2pdf qui permet tout simplement de créer à volonté des pdf des pages de manuel (accessibles via la commande man) en choissisant les pages souhaitées. L'intérêt me direz-vous : pouvoir consulter bien plus agréablement et à volonté les pages qui nous intéressent. - edit - Ah oui sinon mon install de gnuplot vient de se terminer et ca marche !!! Pour les INtéressés, je suis passé par Fink : une page qui m'a aidé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 21 octobre 2006 Partager Posté(e) le 21 octobre 2006 Ba en fait ca marche donc je vais pas chercher plus loin : surtout qu'il ne risque pas d'y avoir d'autres utilisateurs que moi sur ma machine Certes, seulement, si par erreur tu fais une bêtise (genre erreur de syntaxe) dans ton fichier /etc/bashrc alors Je ne sais pas comment trop le système d'initialisation de MacOS, mais sous unix ce genre de chose peut parfois empécher le système de démarrer... Donc amha, je ne peux que trop te conseiller, ainsi qu'à tout ceux qui font des modifs de ce type, de faire leurs modifs dans leurs fichiers plutôt que dans les fichiers communs. C'est marrant ça : chez moi, les infos de ce genre (alias etc) sont dans un dossier .bash_profile qui est en -rw-r--r-- et ça marche tout seul ! Etape suivante : mettre des couleurs dans le truc F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 21 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2006 Bon je reviens toujours pour le terminal Grace à G r i b o u i l l e, j'ai pu découvrir le site entropy.ch et notament son petit script nommé "Open Terminal Here". Un petit truc bien sympa : il s'agit d'un bouton qui se place dans le Finder. Une fois installé, un simple clic sur cet icône, vous affiche un terminal qui se place juste au niveau de l'arborescence où vous étiez dans le Finder Donc Sinon François : si tu veux de la couleur, ces liens pourront surement t'aider : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...c=80974&hl= http://www.pomme-grenette.org/site/article.php?id=81 http://www.commentcamarche.net/unix/unix-users.php3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 24 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2006 Et je repasses avec un nouveau truc bien sympa ! Alors d'abord je dois dire que j'utilisais un Dock sur mon PC depuis pas mal de temps avant de switcher. Donc j'avais mes petites habitudes avec un dock totalement optimisé. Quelques temps après avoir tout installé, j'ai cherché à modifier le Dock du Mac pour y retrouver mes repères mais malheureusement peu d'outils existent Toutefois, je viens de tester un moyen pour ajouter des séparateurs dans le dock. De quoi bien organiser les icônes et rendre le tout plus clair Il s'agit donc de iPassion Dock Separators. Il regroupe tout simplement des séparateurs de différents types et styles graphiques. En effet, il y en a des verticaux et les mêmes en horizontaux. Donc qu'importe où vous avez placé le Dock, vous trouverez sans problème des séparateurs compatibles. :copain: Voilà enjoy ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iScarabee Posté(e) le 25 octobre 2006 Partager Posté(e) le 25 octobre 2006 Tu connaissais DragThing ? J'en suis fan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 25 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 25 octobre 2006 Ah non connais po. Mais je comprends pas bien à quoi il sert. Concrètement t'en fais quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 25 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 25 octobre 2006 Je viens de trouver un truc : pour quitter rapidement Front Row, il suffit d'utiliser Commande+Tab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 25 octobre 2006 Partager Posté(e) le 25 octobre 2006 Je viens de trouver un truc : pour quitter rapidement Front Row, il suffit d'utiliser Commande+Tab Ou bien d'appuyer sur la touche "q" du clavier F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weepdoo Posté(e) le 26 octobre 2006 Partager Posté(e) le 26 octobre 2006 C'est marrant ça : chez moi, les infos de ce genre (alias etc) sont dans un dossier .bash_profile qui est en -rw-r--r-- et ça marche tout seul ! Etape suivante : mettre des couleurs dans le truc F Alors si tu fais man bash, tu verras que les deux fichiers sont relativement distinct. En effet .bash_profile est lancé uniquement si bash est utilisé comme shell de login (càd au tout début de ta session) et c'est tout. .bashrc lui se lance au début de chaque session de bash. Le problème en utilisant la première solution, c'est que tout tes scripts utiliseront ce que tu as déclaré dedant. Càd tes alias, ainsi que tes variables exporté etc... C'est très intéressant pour les variables d'environnement et d'autre truc dans le style. Par contre, certains alias ne sont pas très interessant pour tous les autres script. Ainsi, si tu as l'alias ls = ls -al et que tu veux lancer un script qui utilise la sortie de ls "normal" alors il va se retrouver avec des info un peu bizarre pour lui... Ainsi on a les fichiers suivant: .bash_profile ou .bash_login ou .profile pour les données persistantes pour tous les scripts Il ne sont en général executé que lors de l'ouverture de la session .bashrc pour les données du shell interactif (pour l'utilisateur et pas les scripts) Il est executé à chaque ouverture de shell pour l'utilisateur (ligne de commande) .bash_logout executé lors de la sortie du shell de login (différent du shell interactif) executé lors de la fermeture de la session L'interet de faire un autre fichier .bash_alias c'est que lorsqu'on a un gros fichier .bashrc cela permet de discocier les alias des variable d'environnement et autres choses.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iScarabee Posté(e) le 26 octobre 2006 Partager Posté(e) le 26 octobre 2006 Je viens de trouver un truc : pour quitter rapidement Front Row, il suffit d'utiliser Commande+Tab Ou bien d'appuyer sur la touche "q" du clavier F N'importe quelle lettre en fait. Ou encore la touche ESC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 4 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre 2006 Nouvelle trouvaille : J'ai l'habitude de laisser la fenêtre d'iTunes dans le Dock et pouvoir surfer ou travailler sans surcharger mon écran. Mais voilà pour changer de pistes, je devais réafficher cette fenêtre Aujourd'hui c'est fini ! ByteControler me permet d'avoir les contrôles basiques dans la barre de menu tout en laissant iTunes dans le dock. Et ce que j'adore c'est qu'il y a pleins d'affichages différents pour ces trois boutons (précédent, play/pause, suivant). Le fin du fin, ByteControler peut n'être affiché qu'au lancement d'iTunes et disparaître avec lui. De même, des raccourcis claviers peuvent être définis. Un screenshot pour vous montrer la chose : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 4 novembre 2006 Partager Posté(e) le 4 novembre 2006 Nouvelle trouvaille : J'ai l'habitude de laisser la fenêtre d'iTunes dans le Dock et pouvoir surfer ou travailler sans surcharger mon écran. Mais voilà pour changer de pistes, je devais réafficher cette fenêtre Aujourd'hui c'est fini ! ByteControler me permet d'avoir les contrôles basiques dans la barre de menu tout en laissant iTunes dans le dock. Et ce que j'adore c'est qu'il y a pleins d'affichages différents pour ces trois boutons (précédent, play/pause, suivant). Le fin du fin, ByteControler peut n'être affiché qu'au lancement d'iTunes et disparaître avec lui. De même, des raccourcis claviers peuvent être définis. Un screenshot pour vous montrer la chose : C'est super mais essaie le clic droit sur l'icône du dock d'iTunes, tu verras c'est pas mal non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 4 novembre 2006 Partager Posté(e) le 4 novembre 2006 Ya aussi des widget il me semble ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.