Aller au contenu

[XP] [Centralisation] Optimisation, entretien de WinXP


koskoz

Messages recommandés

Centralisation sur l'optimisation et l'entretien de Windows XP, en construction.

I/ Optimisation

1) MSconfig et consorts

2) XP Antispy

3) Les services

II/ Entretien

1) CCleaner

2) Page defrag

3) Scandisk et defragmentation

Contributeurs : snooky, noisette, gailuron66, ChTiPowA, Thierry63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Préface :

Si vous devez installer ou réinstaller Windows XP, je vous conseille de suivre ce très bon tuto Installation de Windows dans les règles de l'art.

Si toute fois vous ne venez pas d'installer Windows, nous vous conseillons quand même de suivre ces quelques règles :

déplacer le dossier Mes Documents vers une autre partition ou un autre disque dur histoire de sauver vos donnés en cas de formatage windows. Clique droit sur le dossier Mes Documents, Propriétés, et changer l'adresse du répertoire cible.

Une clé du registre à virer systématiquement !!Pour éviter les problèmes d’explorateur:

menu démarrer, exécuter et taper --> regedit

Supprimer la clef "InProcServer32" :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\CLSID\{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E}\InProcServer32

Windows XP est configuré par défaut pour enregistrer des informations sur les performances de vos disques durs. Or ce monitoring augmente inutilement les temps de transfert de vos disques.

Pour le désactiver, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter, saisissez cmd puis validez par Entrée. Saisissez alors la commande diskperf -n.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I/ Optimisation

1) MSconfig et consorts :

L'utilitaire de configuration système est un des outils intégré à Windows les plus utile pour optimiser notre Os.

C'est cet utilitaire qui va nous faire gagner le plus de temps au démarrage et qui permettra de surcharger la mémoire vive inutilement.

Pour y accéder, la manière la plus simple est la suivante : Démarrer => Exécuter => msconfig.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors.

Nous allons nous intéresser à l'onglet Démarrage contenant tous les programmes qui se chargent en même temps que Windows.

Beaucoup de ces programmes sont bien souvent inutiles, ou d'autres ne sont pas nécessaire lors du démarrage.

On ne va donc que garder l'essentiel en essayant d'y voir un peu plus clair.

msconfig.jpg

Comme vous pouvez le voir avec mon exemple, je n'ai gardé qu'une ligne de cochée, soit un seul programme se chargeant en même temps que Windows.

J'ai gardé mon antivirus, représenté ici sur la première ligne et se nommant "AVG".

Mon pare-feu (kerio 2.1.5) n'apparait pas dans cette liste mais se charge bien en même temps que windows. Si votre pare-feu est dans la liste, ne le décochez pas bien évidement.

La troisième ligne enfin est le moniteur de mon modem USB Sagem. Pas utile du tout, ça nous permet juste de voir si le modem est bien synchro (on peut le vérifier en regardant la led gauche du modem) et le débit de récéption/émission (complétement inutile).

Passons maintenant aux lignes que je n'ai pas gardé.

"cli", "DVDTray", "NBJ" et "NeroCheck" sont des icônes de lancement rapide toutes liées à la gravure. Même si je grave assez régulièrement, elles sont toutes inutiles, les mêmes fonctions (et plus encore) étant disponible en lancant le logiciel en question. Elles encombrent inutilement notre mémoire vive, ça ne sert donc à rien de les garder.

"SOUNDMAN" est un utilitaire qui s'est installé en même temps que les drivers son de ma carte-mère. Il permet de gérer l'agencement du son dans l'espace et d'autres choses encore. Tout à fait inutile car l'ont peut faire la même chose via Windows (Panneau de configuration => Sons et périphériques audio) avec une interface certes plus austère mais qui ne demande pas de programmes supplémentaire au chargement.

Les deux dernières lignes sont elles liées à un deux programmes différents développé par Adobe.

La première est tout à fait inutile, et c'est peut-être elle qui ralenti le plus le démarrage du système. En effet, Adobe Reader, le célèbre lecteur de .pdf distribué gratuitement par Adobe est devenu de plus en plus lourd au fil des versions. Adobe a donc utilisé un subterfuge qui consiste à le charger au démarrage de Windows. De ce fait, une fois que l'on veut lire un .pdf, le logiciel se charge presque instantanément. Si vous n'utilisez le logiciel que peu fréquemment, je vous conseille de décocher cette ligne. Pour ceux qui consultent des .pdf régulièrement, je vous conseille de vous tourner vers un très bon freeware dont il faut que je retrouve le nom ( :francais: ).

La dernière ligne n'est pas forcément inutile, surtout pour les graphisme. C'est en effet un utilitaire d'Adobe qui calibre la correspondance des couleurs par rapport à votre écran. J'ai décidé de la désactiver, n'étant pas graphiste professionnel et n'en n'ayant pas l'utilité.

Il se peut que vous ayez la ligne ctfmon qui apparaisse dans votre MSconfig.

Pour la désactiver proprement : Panneau de configuration > Options régionales, date,... > Options régionales et linguistiques > onglet "Langues" > Détails... > onglet "Avancé" puis cochez la case "Arrêter les services de texte avancés".

2) XP Antispy :

Nous allons maintenant faire appel à un logiciel externe pour continuer l'optimisation de notre Windows.

XP Antispy va nous permettre de modifier certains paramètre de Windows beaucoup plus facilement que si nous avions du "le faire à la main". On peut considérer ce logiciel comme une sorte d'interface graphique entre nous et le coeur de Windows (bon, j'exagère peut-être un peu là, mais en gros, c'est ça).

Donc on ignore le menu du lecteur Windows media, vu que je n'utilise pas cette bouse, et vous non plus :transpi:. C'est aussi pour cette même raison que nous ne parlerons pas du menu d'Internet Explorer 6.

Direction Paramètres divers, puis cochez Activer l'arrêt rapide qui se charge de fermer les processus plus rapidement lors de l'arrêt de Windows, ce qui vous fera gagner quelques secondes.

Vous pouvez aussi cocher "Désactiver les infos bulles", qui à la longue se révèlent bien énervantes et inutiles.

On coche aussi Afficher les extensions des fichiers dont le type est connu, et ce pour une raison évidente de sécurité, mais aussi parce que je trouve cela beaucoup plus pratique.

Dans l'onglet réseau j'ai aussi cocher Désactiver le pare-feu intégré car j'utilise Kerio 2.1.5, bien plus performant (et gratuit).

Si le système de vérification de l'authenticité de votre Windows (WGA pour Windows Genuine Advantage) vous pose des problèmes, vous pouvez toujours cocher le dernier lien de ce menu.

3) Les services :

Passons maintenant au plus gros de notre optimisation, la gestion des services.

Les services tournent en tache de fond et gère par exemple, votre imprimante, l'USB, le réseau ou autre. En plus des services Windows, on a aussi ceux d'autres logiciels qui viennent s'installer, comme Ati ou Norton. Ils sont la plupart du temps représenté dans le gestionnaire des tâches Windows par des processus se nommant svchost.exe.

Si vous regardez bien, vous vous rendez compte qu'il y a un certain nombre de ces processus qui tournent en même temps et qui consomment pas mal de mémoire.

On peut heureusement arrêter certains de ces services (les plus inutiles), ou demander à d'autres qu'ils ne se lance que lorsqu'on en a besoin (les services qui ne sont pas inutile mais que l'on utilise pas tout le temps, l'impression par exemple).

Pour accéder au gestionnaire de services : Démarrer => Exécuter => services.msc (on peut aussi y acceder via la panneau de configuration mais c'est plus long et ça fait moins leet).

On va traiter chaque service un par un (accrochez vous, ça risque d'être long), et n'oubliant toujours pas que c'est sur mon PC que ce tuto est basé, vous n'aurez donc pas tous les mêmes services que moi.

Acquisition d'image Windows (WIA) : donc, comme sa description l'indique, sa nous permet de récupérer des images de périphériques branchés sur l'ordinateur, tel qu'un scanner ou un APN. Ayant un APN mais ne le branchant pas souvent, on va laisser ce service en manuel.

Option recommandée : vous pouvez laisser ce service en manuel.

Adobe LM Service : alors là, pas de description pour ce service. On lance donc google en copiant/collant le nom exact du service, et on tombe sur pas mal de résultat (c'est mieux de faire la recherche en anglais pour avoir quelque chose de vraiment pertinent). Donc voilà ce que notre recherche nous dit : c'est un service Adobe (ça on pouvait s'en douter) qui s'occupe de vérifier de l'authenticité des logiciels Adobe installé sur notre machine (je doute de son efficacité :transpi:). Ce service est obligatoire pour le fonctionnement des logiciels Adobe et de toute façon il ne peut être désactivé (il se réactive tout seul). On le laisse donc en manuel.

Option recommandée : manuel.

Affichage des messages : ce service est obligatoirement à désactivé si par hasard les mises à jour de Windows ne l'auraient pas déjà fait. En effet, c'est la saloperie de fenêtre qui s'ouvre tout le temps quand vous êtes connectez sur internet et qui affiche divers message tel que du spam ou du hoax.

Option recommandée : désactivé.

Aide et support : c'est le service qui vous permet d'afficher l'aide de Windows quand vous êtes vraiment trop nul pour y remédier tout seul. On peut tout de même le mettre sur manuel si d'autres personnes moins expérimentées que vous utilise la machine. Désactivez le complètement s'il n'y a que vous qui l'utilisez.

Option recommandée : manuel ou désactivé.

Appel de procédure distante (RPC) : la description ne nous informant pas trop quant à l'utilité de ce service, après une courte recherche google j'ai pu voir de nombreux messages en rouge conseillant fortement (très fortement même) de laisser ce service en automatique, car beaucoup d'autres en dépendent.

Option recommandée : automatique.

Application système COM+ : Gère la configuration et le suivi des composants de base COM+ (Component Object Model) . Si le service est arrêté, la plupart des composants de base COM+ ne fonctionneront pas correctement. Si ce service est désactivé, les services qui en dépendent de manière explicite ne pourront pas démarrer.

Hum, donc nous voilà confronté à un cas épineux, et après mes courtes recherches, je n'en ai pas appris plus. Cependant, on peut laisser ce service en automatique ou le passer en manuel pour plus de sécurité. Je choisis de le laisser en manuel.

Option recommandée : manuel.

ASP.NET State Service : on laisse ce service en manuel car certaines applications dépendent du framework .NET pour fonctionner (je pense notamment au control pannel d'ATI).

Option recommandée : manuel.

Assistance TCP/IP NetBIOS : NetBios est une interface logicielle qui sert à l'identification des machines présentes sur un réseau. On peut laisser ce service en désactivé si : on n'a pas de réseau, ou si tous nos PC (imprimante y comprit) sont branché sur un routeur (même si vous partagez des fichiers ce n'est pas grave). Si ce n'est pas le cas, laissez ce service en automatique.

Option recommandée : automatique.

Ati HotKey Poller : Totalement inutile, on peut le désactiver sans craintes.

Option recommandée : désactivé.

ATI Smart : encore un autre service lié à Ati et encore une fois inutile.

Option recommandée : désactivé.

Audio Windows : pas besoin de dessins, celui-là on le laisse en automatique.

Option recommandée : automatique.

Avertissement : par défaut il devrait être désactivé. On le laissera ainsi.

Option recommandée : désactivé.

Carte à puce : Gère l'accès aux cartes à puce lues par cet ordinateur. A moins que vous utilisiez des cartes à puce avec votre PC, désactivez ce service.

Option recommandée : désactivé si pas de lecteur de carte à puce.

Carte de performance WMI : ce sont tous les capteurs de votre PC, et ils se nomment exactement pareil sous Samurize par exemple. Ca permet d'afficher le débit de votre connexion, la température de votre matos, etc. Je conseille de le laisser en manuel.

Option recommandée : manuel si vous faite du monitoring, sinon, désactivé.

Centre de sécurité : le centre de sécurité du SP2. Complètement inutile, on désactive ce service.

Option recommandée : désactivé.

Accès à distance au Registre : Permet aux utilisateurs à distance de modifier les paramètres du Registre sur cet ordinateur. Si ce service est arrêté, le Registre ne pourra être modifié que par les utilisateurs de cet ordinateur. Si ce service est désactivé, tout service en dépendant explicitement ne démarrera pas.

Ce service est inutile également, il permet d'accéder à la base des registres à distance.

Option recommandée : désactivé.

Service de rapport d'erreurs : Active le rapport d'erreurs pour les services et les applications s'exécutant sur des environnements non standard.

Ce service est le rapport d'erreur lorsqu'une application plante, il vous prévient que l'application a comis une erreur et vous invite à envoyer le message à Microsoft.

On s'en fou de Microsoft c'est pas lui qui nous aidera à déplanter le programme, la fenêtre d'avertissement peut même parfois retentir très souvent si l'application plante plusieurs fois, donc très chiant comme module que je recommande donc de désactiver.

Option recommandée : vous pouvez le désactiver mais personnellement je préfère garder ce service pour avoir plus d'informations sur la cause du problème, et ainsi le résoudre plus facilement.

Service d'indexation : Construit un index des contenus et des propriétés des fichiers sur les ordinateurs locaux et distants ; fournit un accès rapide aux fichiers par le biais d'un langage d'interrogation flexible.

La description est claire, mais ce qu'ils ne disent pas c'est que pendant l'indexation des fichiers, le système se retrouve ralentit et il fait ça de manière un peu aléatoirement, il faudrait vraiment passer notre temps à rechercher des fichiers pour trouver ce genre d'indexation utile.

Option recommandée : désactivé.

Service COM de gravage de CD IMAPI : Gère la gravure des CD via l'interface série IMAPI (Image Mastering Applications Programming Interface). Si ce service est arrêté, cet ordinateur ne pourra plus enregistrer de CD. Si ce service est désactivé, les services qui en dépendent ne vont pas pouvoir démarrer.

Vous gravez avec XP vous ? Si oui alors laissez comme ça, sinon alors désactiver le car sinon ça peut perturber certains logiciels de gravures.

Option recommandée : désactiver si on ne grave pas avec XP.

Configuration automatique sans fil : Fournit la configuration automatique des cartes 802.11

Option facultative : mettre sur Manuel si on ne possède pas de matériel WIFI dans le PC ! Pensez à éteindre le service avant :).

Option recommandée : vous pouvez désactiver ce service si vous n'avez pas de wifi ou si vous préférez passer par le logiciel constructeur.

Onduleur : Gère un onduleur connecté à l'ordinateur.

La description est claire, si vous avez un onduleur mais qu'il n'est pas reconnu par XP, cette fonction vous sera inutile, alors on l'éteint :)

Option recommandée : désactiver si Onduleur non reconnu par XP ou si pas d'onduleur.

Planificateur de Tâches : Permet à un utilisateur de configurer et de planifier des tâches automatisées sur cet ordinateur. Si ce service est arrêté, ces tâches ne seront pas exécutées à l'heure prévue. Si ce service est désactivé, tout service en dépendant explicitement ne démarrera pas.

A l'exception si vous utilisez le Planificateur de Tâches de Windows, vous n'avez pas besoin de ce service, de plus les Trojans ou les Malwares peuvent se cacher dedans pour se régénérer. Il est donc plus sécuritaire de le désactiver si on en a pas besoin !

Option recommandée : désactiver si non utilité du Planificateur de Tâches.

Webclient : Permet à un programme fonctionnant sous Windows de créer, modifier et accéder à des fichiers Internet. Si ce service est arrêté, Ces fonctions ne seront pas disponibles. Si ce service est désactivé, tout service en dépendant explicitement ne démarrera pas.

Si vous n'avez pas de passerelle Webclient, comme tous particuliers par exemple :) Alors désactivez ça sans hésiter, car ce Service ralentit fortement le Réseau car en premier Windows cherche le Webclient dans le réseau avant de chercher dans le réseau, donc ça rame !

Option recommandée : désactiver si non présence de passerelle Webclient dans le PC.

Telnet : Permet à un utilisateur distant de se connecter au système et d'exécuter des programmes, et prend en charge divers clients Telnet TCP/IP dont les ordinateurs sous UNIX et sous Windows. Si ce service est arrêté, l'utilisateur peut ne plus avoir accès à distance aux programmes. Si ce service est désactivé, les services qui en dépendent explicitement ne pourront pas démarrer.

Votre PC fait serveur Telnet ? Moi non, alors si vous êtes comme moi, désactivez ça ! Car certains virus utilise ça pour s'infiltrer dans votre PC :)

Option recommandée : désactiver si non présence de Serveur Telnet sur le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

II/ Entretien

Plus les mois passent, plus vous installez et désinstallez des logiciels, plus votre Windows devient sale.

Vous avez beau avoir optimisé le chargement ou tout ce que vous pouviez, il devient de plus en plus lent.

C'est l'heure du grand nettoyage !

1) CCleaner :

CCleaner est un logiciel très pratique et utile pour entretenir comme il se doit votre Windows XP. Faites par contre bien attention lors de l'installation de ne pas cocher la yahoo Toolbar (sauf si vous êtes vraiment maso) :francais:.

Commençons par le premier bouton du logiciel : Nettoyeur

Premier onglet du Nettoyeur, Windows. Dans cet onglet nous allons pouvoir nettoyer beaucoup de fichier superflus, allégeant le système et surtout libérant de la place sur votre disque dur.

Décochez la case principale d'Internet Explorer et de Windows Explorer. Il est en effet embêtant de voir tous ses cookies, ses saisis automatique ainsi que ses différents mots de passe enregistrés (et j'en passe) disparaître et de devoir tout retaper à votre prochaine session de surf. Sauf si bien évidemment, vous ne voulez laisser aucune trace de votre passage sur l'ordinateur, dans ce cas là cochez les deux cases principales.

On peut par contre cocher l'onglet Système qui lui se chargera de vider la corbeille, effacer les fichiers temporaires (relatifs à l'installation de logiciels par exemple), etc.

Passons maintenant au menu Avancé.

Vous pouvez cocher Vieilles Données du Prefetch qui se chargera de supprimer les fichiers Prefetch de plus de 14 jours. Les fichiers Prefetch sont des fichiers créés par WinXP établissant des statistiques sur les programmes plus ou moins utilisés pour savoir si oui ou non lors d'une prochaine utilisation du dit programme Windows peut optimiser son exécution.

Décochez la ligne Cache de l'Arrangement du Menu Démarrer car elle ré organisera votre menu démarrer comme à l'origine (en gardant bien évidement tous les nouveaux raccourcis), ce qui aura pour but de supprimer votre beau rangements par catégorie (enfin, c'est ce que je fais et c'est beaucoup plus pratique, surtout niveau taille).

Décochez de mêmeCache Tray Notifications. Pareil que pour le menu démarrer sauf qu'ici c'est pour la zone du systray (icônes près de l'horloge).

Si vous cochez Cache Taille/Position des fenêtres, Windows réinitialisera l'arrangement des fenêtres de l'explorateur de vos logiciels.

Cocher Historique Assistant Utilisateur effacera la liste des programmes utilisés (classé par fréquence d'utilisation) du menu démarrer.

IIS est une sorte de serveur web fournit avec Windows pour afficher les pages internet. Lorsque celui-ci est utilisé, une sorte de fichier log est créé. Cocher la case Fichier journal IIS effacera ces fichiers.

Vous pouvez cocher la case Désinstallateurs de Hotfixes. qui supprimera de votre disque dur tous les installers des mises à jour de votre Windows, stocké inutilement.

Si vous venez de mettre à jour votre Windows, je vous conseille tout de même de vérifier la stabilité de la MAJ avant de supprimer le seul fichier qui vous permettrait de revenir en arrière :francais:.

Cocher la case Personnalisation des dossiers et des fichiers remettra par defaut tous les dossiers que vous avez personnaliser (images du dossier, etc).

Direction maintenant l'onglet Application.

Dans mon cas, on voit en premier programme Firefox/Mozilla qui est mon navigateur web par défaut. Au même titre qu'Internet Explorer, je décoche pour garder tous mes paramètres en mémoire.

On peut par contre cocher les menus Applications, Internet, Multimédia, Utilitaires et Windows.

Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton situé en bas à droite et se nommant Lancer le nettoyage.

cc_cleaner.jpg

On clique maintenant sur l'onglet Erreurs et on laisse tout de cocher.

C'est cette partie là qui va redonner un coup de jeunesse à votre Os en supprimant tout ce qui est corrompu, les raccourcis, les entrés dans la base de registre, les dll partagés inexistantes, les programmes obsolètes, etc.

Cliquez sur Réparer les erreurs sélectionnées et je vous conseille fortement d'effectuer un backup, au cas ou...

Répétez cette opération deux trois fois pour vraiment tout éliminer.

2) Page Defrag :

Présentation :

C'est un outil de défragmentation du registre et de la mémoire virtuelle (du fichier pagefile.sys) principalement.

Il est gratuit, en anglais mais ultra-simple d'utilisation : à utiliser de temps en temps. :zarb:

Une des limites de l'interface de defragmentation de Windows NT/2000 est qu'il n'est pas possible de defragmenter les dossiers ouverts pour l'accès exclusif. Ainsi, les programmes standards de defragmentation ne défragmentent ni vos dossiers de pagination ni vos ruches d'enregistrement . La fragmentation du dossier de pagination et d'enregistrement peut être l'une des causes principales de la dégradation d'exécutions liées à la fragmentation de dossier dans un système. PageDefrag emploie des techniques avançées pour vous fournir ce que les autres defragmenteurs commerciaux ne peuvent pas faire : la possibilité de défragmenter vos dossiers de pagination et ruches d'enregistrement. En outre, il défragmente également les fichiers Log et les dossiers en hibernation de Windows 2000/XP (où la mémoire système est réservée , comme dans le cas d'un portable mis en veille). PageDefrag travaille à Windows NT 4.0, à Windows 2000, à Windows.xp, et à serveur 2003.
(Traduit du site de l'éditeur)

Téléchargement :Sur le site de Microsoft.

Installation et utilisation :

Vous téléchargez un fichier compressé que vous décompressez en exécutable où vous le désirez.

Double-click dessus pour le lancer, évidemment, et vous arrivez à la capture suivante:

e6312e4ec9a99c5fd82153b75d85a0ea.jpg

Vous choisissez alors l'option que vous désirez :

:transpi: une défragmentation au prochain démarrage uniquement.

:transpi: une défragmentation à chaque démarrage.(utile pour ceux qui rebootent rarement)

Vous cliquez sur OK.

La défragmentation se lancera au démarrage suivant (chez moi elle dure moins de quatre secondes).

3) Scandisk et defragmentation :

Défragmenter les fichiers et dossiers ouvert pour l'accès exclusif de Windows c'est bien, mais si on ne défragmente pas le reste, ça ne sert pas à grand chose.

Nous allons donc procéder à la défragmentation de tous les fichiers, chose qui, si elle n'est pas faite souvent, peut vous faire gagner quelques secondes lors de l'accès aux fichiers et surtout de l'espace disque.

Assimilons le disque dur à une "grande armoire à tiroirs", tous de même taille, dans laquelle on rangerait des dossiers.

Au départ, tous les tiroirs sont vides, et "la secrétaire" peut remplir les premiers tiroirs sans problèmes. Des dossiers sont retirés, ce qui amène des "trous" dans la rangée des tiroirs. Un problème se pose alors lorsqu'un dossier est trop grand pour rentrer d'une traite dans un des emplacements vides. Le dossier est alors séparé en plusieurs morceaux puis réparti dans des cases vides. Maintenant, si la secrétaire doit aller chercher ce dossier, elle doit aller en chercher un morceau tout à gauche, puis tout à droite, puis retrouver un autre morceau au milieu... ce qui est très coûtant en temps d'exécution. En bref, ce n'est pas l'idéal : la solution est que, toutes les semaines, "une dizaine de garçons" réorganise toute l'armoire en plaçant les dossiers séparés côté à côte.

Ce mode de fonctionnement est actuellement utilisé par les ordinateurs fonctionnant sous Windows.

Pour procéder à une bonne défragmentation, nous allons d'abord lancer le logiciel scandisk, incorporé à Windows depuis quelques versions déjà.

Ce logiciel permet de trouver et de réparer des données corrompus ainsi que d'essayer de récupérer les secteurs défectueux de votre disque dur.

Direction le Poste de Travail et clique droit sur votre partition C, qui, si vous n'avez pas fait de bétises lors de l'installation devrait contenir votre Windows.

Donc, clique-droit => propriété, onglet "Outils" puis dans la section "Scandisk", cliquer sur vérifier maintenant.

outils_dd.jpg

Logiquement, il vous dira que ce n'est pas possible, des fichiers étant en cours d'exécutions. Windows vous demande alors si vous voulez programmer un Scandisk lors du prochain redemarrage de la machine, dites oui.

Une fois le PC redémarré, on retourne dans l'onglet "Outils", puis cette fois on clique sur le bouton pour défragmenter la partition.

La défragmenteur s'ouvre alors.

On clique ensuite sur le bouton "Analyser". Une fois l'analyse fini, on défragmente en appuyant sur le bouton du même nom, et on laisse tourner.

On répète ensuite tout ce chapitre pour chaque partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens saluer le travail déja accompli en si peu de temps... voilà une centralisation fort centrale :up: et qui s'annonce trés bien. :francais:

Si je puis me permettre une petite critique, je pense que ton plan n'est pas assez général.

Je m'explique :

Au lieu de mettre MSConfig, mettre Affiner le démarrage.

Au lieu de mettre XP Antispy, mettre Réglage de la base de registre.

Par contre, pour service, c'est bon.

De cette manière, ce sera plus facile aux INpactiens de venir partager leur savoir. :francais:

Il te restera juste à linker leurs propositions.

Un cadeau : ccleaner404933766bd2.png

(à redimensionner bien sur ; source : PngFactory)

je sens que je vais bientôt apporter ma petite contribution.

:dd:

Edit : n'oublies pas de signaler ta centralisation avec un :p dans le titre. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais avoir besoin d'aide pour tout ce qui est entretien de Windows.

c'est la moindre des choses.

:mdr2:

(oui, je sais j'ai pas encore fini les services).

mais c'est pas forcément à toi de te taper tous les services :transpi:

heureusement :smack:

Pour l'optimisation, si vous vouez d'autres trucs je suis preneur .

je réitère ma proposition d'un plan plus général:

1)Affiner le démarrage

2)Régler sa base de registre

3)Personnaliser ses services.

Auquel je propose de rajouter :

4)Organsisation des disques et redirection : partition swap, partition temp, partition logicielle, organisation des DD (si il y en a plusieurs), un ptit mot sur les raids.

Et se laisser la possibilité de rajouter une ou plusieurs autres parties, au cas où.

__________________________________

Propositions pour la partie entretien :

Veux-tu resteindre ce topic à l'optimisation et laisser de côté l'entretien (ce qui se comprendrait trés bien) ?

Si non :

:francais: Défragmenter (remarque: mode sans échec / système - pagefile - registre / principe - outils - tutos)

:francais: Nettoyage régulier : c'est la partie la plus délicate, car la plupart des logiciels s'attaquent un peu à tout, avec plus ou moins de fiabilité et puissance.

Je propose de présenter comme tu as commencé de le faire, c'est à dire par logiciel.

Mais de mettre une phrase résumé de quand et comment se servir du logiciel en question.

(je m'explique sur un exemple: CCleaner est nickel pour un petit ménage régulier, on peut lui faire confiance "les yeux fermés" sur ce qu'il efface. En contrepartie, ce n'est pas celui qu'il faut employer pour un nettoyage en profondeur de la base de registre.)

C'est aux INpactiens dans leur ensemble de se taper ce boulôt en fonction des envies, connaissances et expériences - pas à toi tout seul...

Ensuite, un liens dans le sommaire :nom du logiciel et petite phrase résumé :francais:

:francais: Désinstaller un programme complètement (principe - outils - cas particuliers et outils dédiés d'éditeurs - tutos)

________________________________________

Je finis par le plus important.

Il faut que le post 1 soit réservé à la brève présentation de la centralisation et à son sommaire.

Ce sommaire doit être détaillé, c'est à dire contenir les liens qui mènent aux infos de la centralisation.

Ces liens doivent être explicites (ou annotés).

Enfin, ce sommaire doit être "maintenu" et mis à jour, c'est à dire que l'on ajoute des liens explicites dedans au fur et à mesure que les infos arrivent - quitte parfois à modifier un peu l'organisation du sommaire.

Ceci concerne d'ailleurs toutes les cenralisations, c'est le seul moyen de les rendre vraiment utilisables.

Et un petit topic devrait sortir bientôt précisant tout ça :francais:

A mon avis, peut-être construire ce sommaire est la meilleure suite, quitte à remodifier ensuite.

Ca laisse le temps aux autres de préparer son petit truc en attendant.

Si certaines parties sont vides ou presque au début, ce n'est pas grave, c'est même normal : elles se rempliront avec le temps, ou sinon il suffira de les enlever.:francais:

__________________________________________

Voilà, j'éspère que ça te sera utile, prends-y ce qui te plait.

Tu fais le point quand tu veux.

Bon courage. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrai toutes vos remarques en cours ainsi que quelques trucs du post précédent, mais pas aujourd'hui, car je ne pourrai pas, ni demain, désolé.

Par contre noisette, cette proposition de noms de menu ne me plait pas forcément, je t'explique pourquoi.

Remplacer "MSconfig" par "démarrage" c'est un terme assez global, et dans ce cas on peut aussi renommer Les services par démarrage puis qu'ils se chargent au démarrage. Peut-être qu'un autre nom plus explicite serait plus approprié.

De même pour XP Antispy, il ne fait pas que modifier des paramètre de la base de registre (enfin je ne crois pas, me corriger si j'ai tort), donc nommer cette partie "base de registre", me semble un petit peu limite.

Biensûr, je suis ouvert à tout autre proposition, ayant bien conscience que mon plan n'est pas parfait.

Demain soir si j'ai le temps je rajoute comment gérer la (là ?) swap, et j'explique que pour avoir encore un Windows plus propre, on suit le tuto de guailuron pour l'installer "dans les règles de l'art".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer "MSconfig" par "démarrage" c'est un terme assez global, et dans ce cas on peut aussi renommer Les services par démarrage puis qu'ils se chargent au démarrage. Peut-être qu'un autre nom plus explicite serait plus approprié.

c'est vrai.

Peut être faire une suite intitulée "les alternatives à MS config", ou autre.

De même pour XP Antispy, il ne fait pas que modifier des paramètre de la base de registre (enfin je ne crois pas, me corriger si j'ai tort), donc nommer cette partie "base de registre", me semble un petit peu limite.

tu peux envisager de faire une partie dédiée à XP Antispy (comme tu l'as fait) et ajouter une partie "Réglage du registre à la main, ou un truc dans le genre.

Biensûr, je suis ouvert à tout autre proposition, ayant bien conscience que mon plan n'est pas parfait.

rassure-toi, il n'y en aura pas de parfait.:transpi:

c'est en avançant et tattonnant que la meilleure solution se présentera.

Demain soir si j'ai le temps je rajoute comment gérer la (là ?) swap, et j'explique que pour avoir encore un Windows plus propre, on suit le tuto de guailuron pour l'installer "dans les règles de l'art".

Bon courage

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pagedfrguf2.pngPage Defrag

Présentation:

C'est un outil de défragmentation du registre et de la mémoire virtuelle (du fichier pagefile.sys) principalement.

Il est gratuit, en anglais mais ultra-simple d'utilisation : à utiliser de temps en temps. :yes:

Une des limites de l'interface de defragmentation de Windows NT/2000 est qu'il n'est pas possible de defragmenter les dossiers ouverts pour l'accès exclusif. Ainsi, les programmes standards de defragmentation ne défragmentent ni vos dossiers de pagination ni vos ruches d'enregistrement . La fragmentation du dossier de pagination et d'enregistrement peut être l'une des causes principales de la dégradation d'exécutions liées à la fragmentation de dossier dans un système. PageDefrag emploie des techniques avançées pour vous fournir ce que les autres defragmenteurs commerciaux ne peuvent pas faire : la possibilité de défragmenter vos dossiers de pagination et ruches d'enregistrement. En outre, il défragmente également les fichiers Log et les dossiers en hibernation de Windows 2000/XP (où la mémoire système est réservée , comme dans le cas d'un portable mis en veille). PageDefrag travaille à Windows NT 4.0, à Windows 2000, à Windows.xp, et à serveur 2003.
(Traduit du site de l'éditeur)

Téléchargement :Sur le site de l'éditeur (Sysinternals Freeware).

Installation et utilisation:

Vous téléchargez un fichier compressé que vous décompressez en exécutable où vous le désirez.

Double-click dessus pour le lancer, évidemment, et vous arrivez à la capture suivante:

e6312e4ec9a99c5fd82153b75d85a0ea.jpg

Vous choisissez alors l'option que vous désirez :

:D une défragmentation au prochain démarrage uniquement.

:D une défragmentation à chaque démarrage.(utile pour ceux qui rebootent rarement)

Vous cliquez sur OK.

La défragmentation se lancera au démarrage suivant (chez moi elle dure moins de quatre secondes).

:dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon courage à toi koskoz pour ce sujet qui doit être l'un des plus épineux et problématique.

Voici ce que j'ai répondu à un précédent topic sur la question :

Lien Pour Optimiser Les Services

Tu as déja une bonne base de départ.

je te fais un rapide résumé de la procédure à suivre si tu veux obtenir des résultats. En premier

Ton bureau a une apparence de Win 2000, tu l'as activé comment ? par la gestion des themes ?

Si oui, alors ca sert à rien. Il faut passer panneau de configuration / system / avance / performance / ajuster pour obtenir les meilleur perfs. Tu peux alors cocher : "Utiliser taches courantes dans les dossiers" qui est pratique comme option.

Redémarre. Désinstalle les programmes qui ne te servent pas. Dans la barre des taches à gauche, désactive toutes les icones qui ne servent à rien (Style le son, la carte graphique...) Redémarre. Installe Easy-Cleaner fait un nettoyage. Redémarre. Défragmente toutes tes partitions. Ensuite lance l'éditeur de services, optimise (Attention à bien comprendre ce que tu fais). Redémarre. Et pour finir : demarrer / Executer / msconfig. Et la tu désactive les programmes qui te servent peu ou que tu peux lancer à la main. Redémarre.

Pour les services, si tu as un doute, modifie les un à un et valide puis redémarre pour voir le résultat. Egalement note ceux que tu modifies pour pouvoir revenir facilement en arriére en cas d'erreur ou d'optimisation trop pousser.

Pour info, une install fraiche de Win XP + SP2 + Avast + Zone Alarm optimiser peut être inférieur à 100Mo en RAM.

Je pense que tu devrais rappeler dans un chapitre les quelques astuces d'optimisation qui sont fournis dans le topic d'install Windows de gailuron66. Pour les gens qui décide d'optimiser sans partir d'une install propre.

Par rapport a toi, je recommande toujours de désactiver les programmes inutiles depuis la barre des taches / puis les services / et en dernier lieu msconfig. de cette maniére, tu réduit déja le nombre de ligne présent dans le fichier msconfig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-salut,je me posait une question sur pagedefrag:

-le compteur du tableau du milieu"defrag abort countdown",sur combien faut il le mettre?parce que je vois que noisette dit que la defragmentation dure moins de 4s,normale si on laisse 3s par default :yes: ...mais est ce que la defragmentation a eu le temp de s'executer a fond :chinois: ,comment savoir le temp a attribuer precisement :smack: et si,par exemple,je mets 30s(le maximum) est ce que ca ne sera pas trop...et la encore comment le savoir :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PageDefrag ne fait que défragmenter 2-3 fichiers de quelques Mo à peine.

Ca va vite !

Donc oui, 4sec c'est crédible.

Et le Defrag Abort Countdown, c'est le compte à rebours pendant lequel tu peux encore annuler la défragmentation, donc si tu mets 30sec, il va te laisser 30sec pour te décider si oui ou non tu vas annuler la défragmentation, ce qui est quand même abusé :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PageDefrag ne fait que défragmenter 2-3 fichiers de quelques Mo à peine.

Ca va vite !

Donc oui, 4sec c'est crédible.

Et le Defrag Abort Countdown, c'est le compte à rebours pendant lequel tu peux encore annuler la défragmentation, donc si tu mets 30sec, il va te laisser 30sec pour te décider si oui ou non tu vas annuler la défragmentation, ce qui est quand même abusé :francais:

- :yes: ah oui,desolé :smack::chinois:

-merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...