Aller au contenu

[CG] Votre première carte graphique


Messages recommandés

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas vraiment la premiere, mais la premiere que j'ai choisis et acheté moi même : Creative 3D blaster Voodoo II (12Mo)... acheté a la Fnac pour ma plus grande honte... 990F A l'epoque j'avait meme emprunté une partie a un copain ne pouvant retirer suffisament en une fois ^^ **petite larme a l'oeil**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hercules 3D Prophet 4000XT 64Mo PCI

ATi Radeon 9000 Pro 128Mo AGP 4x

ATi Radeon 9600 Pro 256Mo AGP 8x

nVidia GeForce FX 5900XT 128Mo AGP 8x ( de la daube )

ATi Radeon 9800 Pro 128Mo AGP 8x

nVidia GeForce 6800 GS 256Mo AGP 8x ( plantage lors des jeux gourmands donc renvoi )

ATi Radeon X1800XT 256Mo PCI-X

2x j'suis passé du côté nVidia, 2x j'ai regretté. A partir de maintenant à moins que la carte nVidia soit vraiment supérieure à l'équivalent d'ATi, je ne passerais plus jamais sous nVidia :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Je me souviens plus du tout sauf qu'il devait y avoir 8Mo. Après j'ai laché les PCs pour les consoles

*Nvidia Geforce 4 MX 440 64Mo

*Ati Radeon X300SE-HM ?Mo (32 ou 64 je ne sais plus, elle est pas restée longtemps)

*Ati Radeon X800 GT 256Mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

et salut les djeuns devrais je dire :byebye::transpi::byebye:

Ma première CG ??

cela dépand ce que vous entendez par là

la première CG achetée en tant que telle ou la premiére CG ou chipset graphique montés "d'office" dans un PC

Mon premier PC du moins "compatible à 90% PC" comme on disait à l'époque des premiers PC autres que ceux d'IBM lol, est un Amstrad PC1512 avec écran monochrome et même pas de DD au départ lol (1 lecteur de disquette "souples" 5''1/4), en 1986 pour le début de mon BTS informatique...

Alors la voilà ma première CG oupsss mon premier Chipset "graphique" oupssss mon 1er "truc" qui gére le graphisme devrait-on dire , celui de mon Amstrad PC1512 de 1986 :transpi:

http://www.mo5.com/musee/fiche.php?id=pc1512

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai commencé avec un Atari ST 320x240 16 couleurs : 32 Ko !

Sinon le premier PC (i386 portable) 640x480 16 couleurs : 128 Ko

Le premier PC pas portable (pI 100 MHz) : 2 Mo (PCI je crois)

Après une voodoo 3dfx (pI 233 MHz) : 16 Mo (PCI)

Mon premier PC à moi tout seul (Athlon 1GHz) était fourni avec une carte ATI qui n'avait que 4 Mo (AGP) !

Rapidement remplacé par : Radeon 7200 64 Mo (AGP)

Puis mon PC monté moi même Geforce 6600GT 128 Mo (panne de ventilo) puis 7600GT 256 Mo (PCI-E).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de mon vieil amstrad CPC464 16 couleurs...et en omettant les CG des 286/386/AM486DX4-120 et en classant par constructeur, ca doit donner à peut près ca :

S3 Trio 64V

Matrox Millenium

NVidia TNT (morte au bout d'un mois)

NVidia GeForce6800Ultra (morte au bout d'une semaine)

Intel i740 (non intégrée)

Savage S4 (intégrée sur une CM MSI proprio)

3DFX Voodoo²

3DFX Voodoo3

ATI Rage Pro

ATI Radeon

ATI Radeon 7500AIW

ATI Radeon 8500AIW

ATI IGP320M (dans un portable HP)

ATI Radeon 9000Pro Gigabyte

ATI Radeon 9700Pro Hercules

ATI Radeon 9800Pro PowerColor

ATI Radeon X800XL HIS

ATI Radeon X1300 (intégrée dans un Dell Inspiron 6400)

A noter que toutes les cartes NVidia que j'ai eu ont cramé...alors que mes CG ATI n'ont jamais eu le moindre soucis...

NB : j'ai oublié de mentionner les CG que j'avais dans mes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les gars lon parle de PC là (ou des compatibles PC) ou de tous le monde des micro-ordinateurs ?? lol

Parce que si lon parle de micro-ordinateurs en tant que tel (cpc et autres Commodore C64 ne sont pas des PC :D ), mon premier est pour 1982 et un superbe Zx81 Sinclair de base mouarrff racheter a mon club informatique (il y en avait beaucoup de club rappelez vous les plus anciens, au début des années 80 a l'arrivée de la micro informatique dans les foyers)

Je lorgnais dessus depuis 1 an (javais 12 ans environ en 1980 quand je suis entrée dans ce club où est né ma passion GEEKienne ah doux temps de la jeunesse :dd::eeek2:;) )

Oui les + anciens rapellez vous le ZX81 le micro où il fallait rajouter ses composant a la queueleuleu derrière pour arriver un tant soi peu à une bestiole correcte :D

http://mo5.com/musee-machines-zx81.html

jai vite saturé et jai pu le changer en 1984 (merci papa et maman :D bon javais la carotte de bien travailler à l'école , ce que je faisais bien entendu :D;) ) pour un beaucoup plus puissant non mais !!!! :D

J'ai hésité pendant des mois à l'époque entre son grand frère le ZX spectrum de Sinclair http://www.mo5.com/musee/fiche.php?id=zxspectrum et l'Oric Atmos (que je pratiquai dans ce club informatique) http://mo5.com/musee/fiche.php?id=atmos (il est pas beau l'ORIC noir avec ses touches rouges, jen bavais a lépoque :copain: :eeek2: )

mais jai finalement aprés leur arrivé dans le courant de lannée au club informatique opté pour le français "COCORICO" MO5 de Thomson, le 1er à touches gomme et stylo optique bien sur http://mo5.com/musee-machines-mo5.html

Mes premiers programmes en basic thomson avec ce stylo optique, que de souvenirs snifff va finir par me faire pleurer ce topic :eeek2:

MO5 que j'ai vite remplacé par le ultra-puissant lol grand-frère, en 1985 le TO7-70 de Thomson aussi (successeur du TO7 de base) et à touches gomme lui aussi http://mo5.com/musee/fiche.php?id=to770

Et jai toujours ce MO5 et ce TO7-70 avec leur jeux et logiciels, même la cartouche BASIC du TO7-70 lol (le MO5 avait le BASIC incorporé dans sa ROM) en parfait état de fonctionnement :dd::|

Pour la suite et mon véritable 1er PC ou assimilé lol, vous la connaissez c'est le PC1512 Amstrad dont je parle au dessus en 1986 (payer par mes soins en grande partie suite a des travaux saisonniers d'été (cueuillettes des tomates) non déclarés mouarffff :dd::eeek2:

Vi les Froggies et les rosbeefs faisaient de bonnes machines en ces temps reculés :eeek2: (oui parce que bon, Bull ce n'est pas un foudre de guerre il faut le dire de nos jours lol)

Donc en fait mon premier chipset graphique bien à moi et pas a mon club informatique lol, si on a le culot de lappeler ainsi et si l'on ne se limite pas au monde des PC (je rapelle que "Personnal Computer", PC, est l'appellation d'une "norme" de micro ordinateur créé par IBM en 1981 si mes souvenirs sont bons et qui a eu le succés quon lui connait lol) remonte à 1982 avec le ZX81 de Sinclair :eeek2:

Ah j'adooore ces petits moments de nostalgie heureuse :p

Pas vous les gars ??

PS :

Soit dis en passant, vous avez vu que tous les liens sont du site MO5.com, super site que je pratique depuis des années (même si je n'y étais pas retourné depuis environ 1 an 1/2 avant aujourdhui oupsss) et dont vous trouverez aussi pour les plus intéressé des émulateurs pour vos vieux jeux, de vos vieilles machines sous PC et XP

Il m'arrivait jusqu'à il y a peu et ce topic m'a rereredonné envie de les rererevoir lol, de jouer encore par nostalgie a certains jeux de mes MO5 et TO7-70 sur mon PC, les originaux sont bien rangés avec leur Machines dans 2 gros cartons :cbon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...